Se connecter

Sciences & Technologies

Sujet : communication plus rapide que la lumiere avec intrication quantique?
1
4s3y862vrt
Niveau 2
02 août 2023 à 02:49:15

bonjour, je précise que je n'y connais presque rien et que j'ai eu vent de quelques notions et resultats scientifiques éparses.

pour ceux ayant la flemme de lire le pavé:
pourquoi dit on qu'une communication plus vite que la lumiere à l'aide de particules intriquées éloignées est impossible alors qu'un signal par observation de changement d'état dû à l'interraction d'un particule et l'observation de l'autre est transmissible plus vite que la lumiere?

j'ai eu une longue discussion avec chatgpt à qui j'exposais mon pb:

  • En metant de côté les contraintes techniques actuelles (possibilité de creer des particules intriquées stables, pérennes, transportables etc..., dispositifs d'interraction et d'observation des particules intriquées maitrisé...)

-2 particules sont intriquées, l'une (appelée X) reste sur terre avec Mr A, l'autre (appelée Y) est envoyée sur pluton avec Mr B.
A doit envoyer une fusée à partir de la terre vers pluton qui mettra 10 ans à arriver (pile poil à la seconde pret).
B doit lancer la construction d'une aire d'atterrissage sur pluton qui mettra 10 ans à être finalisée (pile poil à la seconde pret), pour des raisons technique la finalisation doit arriver au moment exact ou la fusée arrive sur pluton (si finalisée avant ou apres 10 ans piles poil à la seconde pret: la fusée s'ecrase).
Ainsi si A interragi avec X au moment du depart de la fusée, B constatera immediatement un changement d"état sur Y et cela sera le signal pour commencer la construction de l'aire d'atterrissage.
Donc ici on viole bien le principe de "communication/transmission" plus rapide que la lumiere...non?
Chatgtp m'explique qu'il ne s'agit pas techniquement d'un communication car "c'est non controlable, imprévisible non déterministe" et la vitesse de transmission resterait limitée par la vitesse de la lumiere.