Se connecter

Loisirs

Cuisine et Pâtisserie

Sujet : Quand je fais un plat au four, je récupère le jus en fin de cuisson, qu'est-ce que je peux en faire?
1
skateurduvar83
Niveau 11
28 novembre 2019 à 14:34:53

Salut à tous,

Voilà je me débrouille pas trop mal en cuisine, mais il y a une des bases de la cuisine qui m'échappe complétement;

Quand je fais un plat au four, par exemple un roti, ou du poisson avec ses légumes, huile d'olive etc

Il s'en dégage un jus (Bouillon ?)

Une fois qu'on a fini le plat et que celui ci est vide, il reste toujours du jus au fond du plat, l'équivalent d'une tasse ou d'un bol quoi,

Qu'est-ce que je peux en faire?

Combien de temps de conservation?

J'aurai penser peut être à l'utiliser pour recuire du poisson avec par exemple en badigeonnant mon poisson avec ce jus

Ou pour assaisonné des pâtes, des patates du riz, des légumes?

Merci de m'éclaircir à ce sujet, car je pense que ces petits jus / bouillons sont quand même hyper cool à récuperer dans le sens ou ils se produisent grâce à de longues cuissons au four , donc c'est très concentré en saveur et c'est du boulot à faire!

Merci

ARCOB91
Niveau 16
30 novembre 2019 à 03:20:21

Bonsoirs, bonjours

Ne vous gènez surtout pas dans votre désir de récupérer vos sauces, vos bouillons, de les faire réduire, de déglacer vos plats, à l'eau, au vin blanc, au vin rouge, à la bière,au lait,..., , de séparer le maigre du gras. Et réutilisez les, ainsi, nature ou agrémenté.
Certains maigres pourront vous servir, en marinade, en saumure, en ajout de court-bouillon. Ils se conservent mal, en général.Utilisez-les vite.
Les gras (saindoux, graisse d'oie, de canard, de boeuf, ..etc..) se conservent bien, et longtemps, ont leur place en cuisine ( fritures, nappages, farces,etc..), en remplaçant avantageusement les beurres et huiles usuels.
Rajoutez des épices, des herbes aromatiques?OUI! Goutez. Ajustez, relevez, rectifiez!
Faites avec ce que vous avez sous la main, incluez une dose d'astuce et une d'imagination! Inventez toujours, posez vous systématiquement des questions :"" avec quoi pourrai-je utiliser ma sauce ainsi récupérée? la laitue, les pommes de terre, les beefsteaks haché, la tranche de gibier, les cagouilles chassées la veille qui dorment dans mon frigo?""
(je déconne pour les cagouilles --->à faire dégorger avant)

Il y aura des loupés, mais aussi de belles réussites.
Saucier reste malgré tout un métier de bouche, tout comme pâtissier ou charcutier.

Ce week-end, ce sera moules au chorizo et poivrons. Le bouillon ne finira pas aux ordures.

Inventez, imaginez jouez des saveurs et des odeurs, faites-vous plaisir! Maitres mots!

Saluts https://www.noelshack.com/2019-48-6-1575080307-kippenvleugels.jpg

Pseudo supprimé
Niveau 6
30 novembre 2019 à 11:19:55

toulon ?

ARCOB91
Niveau 16
30 novembre 2019 à 18:09:43

Toulon ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 décembre 2019 à 15:19:27

Il faut apprendre à ta famille les joies du sauçage

Chez moi, au début du repas, tout le monde me demande de la sauce

A la fin du repas, tout le monde prends son morceau de pain et tente d'éponger le fond du plat, je suis même obligé de réguler...

En fait, chez moi, il n'y a jamais assez de sauce...

1
Sujet : Quand je fais un plat au four, je récupère le jus en fin de cuisson, qu'est-ce que je peux en faire?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page