Se connecter

Loisirs

Cuisine et Pâtisserie

Sujet : La matériel professionnel en cuisine, un bon investissement
1
cyprien02
Niveau 1
27 mai 2020 à 19:31:06

Salut tout le monde !

Alors oui le matériel professionnel, ça coûte super cher mais ça peut parfois être super intéressant.

Par exemple, j'ai essayé pas mal de mandolines grand public et les lames ont toujours du mal à couper.. Du coup, je perds 20-50€ pour rien alors que je pourrais m'acheter du matériel professionnel pour pas si cher que ça. Et le matériel pro, tu le gardes pendant des années et des années.

Je me suis acheté cette mandoline là : https://www.ematika.fr/accessoires-et-ustensiles-professionnels/coupe-et-vide-pommes- et franchement, ça marche impeccable.

ça peut paraître cher pour une personne quelconque mais pour les vrais amateurs de cuisine, je pense que ce genre de matériel vaut vraiment le coût.

Est ce que vous utilisez du matériel pro ? Si oui, quoi ?

Bonne journée :)

Fujiki
Niveau 12
28 mai 2020 à 01:12:08

Oui je pense, ça représente un investissement, mais ça se fait dans la durée, petit à petit on s'offre ou on nous offre des instruments et on finit par se constituer une batterie d'ustensiles de qualité :oui:

Si la cuisine nous passionne vraiment, on souhaite progresser, s'améliorer, prendre du plaisir et le fait d'avoir un matériel fiable, ergonomique, auquel on s'habitue au fil du temps, aide énormément. Il y a aussi le lien affectif qu'on tisse mine de rien avec nos outils, en les entretenant, en les amortissant au fil des années...

En vrac, j'ai notamment : un autocuiseur Cristel Alto, un set poêle/sauteuse/marmite/wok Le Creuset (que j'ai eu l'énorme chance de récupérer du tournage d'un célèbre concours culinaire :bave: ), une mandoline Benriner, des couteaux (un couteau d'office, un couteau de chef et un couteau santoku Haïku Chroma, ainsi que le nakiri Sky Light), une pierre à eau de qualité pour aiguiser, et plein de petits ustensiles (stylo, pince à dressage, emportes pièces, etc, plaques, moules, etc...).

Je pense que l'ensemble de ces ustensiles, en magasin, doit coûter aux alentours de 1500, 2000 euros... Mais voilà, cuisiner c'est ma passion, mon mode de vie également, ce sont des objets que je chéri et rentabilise au quotidien de mon point de vue, et dont certains feront probablement partie de mon héritage !

Fujiki
Niveau 12
28 mai 2020 à 01:14:13

Par contre ton objet n'est pas une mandoline... Erreur dans le lien peut être ?

cyprien02
Niveau 1
28 mai 2020 à 11:37:15

Ah oui, on joue pas dans la même cour ! Tu as du bien meilleur matériel professionnel que moi, haha.

Le set poêle/sauteuse/marmite/wok Le Creuset, j'en veux un justement ! Un SUPER investissement.

Je suis 100% d'accord avec toi sur le fait que c'est rentabiliser. En plus d'être plaisant esthétiquement, le matériel a un vrai coté utilitaire (forcément). C'est pas de l'argent dépensé par les fenêtres. Et c'est du matériel que l'on peut garder pendant des décennies.

D'ailleurs, il faut que j'investisse dans de bons couteaux.

Ah excuse moi pour le lien, je regardais d'autre choses à acheter ! Voici le bon lien : https://www.ematika.fr/accessoires-et-ustensiles-professionnels/mandoline-de-cuisine-super-pro

Fujiki
Niveau 12
28 mai 2020 à 12:22:16

Eh oui et dis toi que le set Le Creuset, on me l'a lâché pour 100€ le tout :bave:

J'ai eu une chance incroyable, par jeu de connaissances, une amie qui est ami avec un des techniciens du plateau de masterchef à l'époque et qui m'a fait cette offre qu'on ne peut pas refuser... Ce sont des objets géniaux pour la cuisson, jusqu'à présent j'ai rien testé de comparable.

Ta mandoline est effectivement pro y a aucun doute. Ça fait pas longtemps que je me suis offert la mienne, elle a une lame presque indimidante tellement elle tranche, démontable donc affutable... Le temps et la précision qu'on gagne sont énormes, en plus de pouvoir se dire effectivement qu'on investit une bonne fois pour toutes :oui:

Pour les bons couteaux, punaise c'est le plus cher et le plus dur à choisir. Mais quand tu as des lames qui coupent vraiment... Cuisiner prend vraiment une autre dimension pour le coup, je pourrais toujours m'amuser sans mes poêles, woks etc... Mais sans mes couteaux, ça serait beaucoup plus compliqué maintenant :oui:

1
Sujet : La matériel professionnel en cuisine, un bon investissement
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page