Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Quels sont les oeuvres majeurs de Platon?
1
seulnomdispo
Niveau 10
16 juin 2017 à 19:27:23

Bonjour,

J'aimerai m'initier à la philosophie en commençant par Platon sans toutefois vouloir passer trop de temps sur cette auteur. Quelles sont ses oeuvres majeurs?

[arashi]
Niveau 33
16 juin 2017 à 19:32:57

Je ne pense pas que Platon soit le mieux pour commencer... à toi de choisir.

Disons que l'oeuvre majeure de Platon est la République, qui fait 5-600 pages. Elle donne des solutions aux problèmes qui étaient insolubles dans ses oeuvres de jeunesse.

[jesuispartout]
Niveau 17
16 juin 2017 à 19:39:49

Rien n'est bon pour commencer.
Platon est ce qu'il y a de mieux comme mauvais départ.

Oui, commence par la République.
Puis passe à autre chose.
Puis reviens à la République plus tard.
Et recommence.

edophoenix
Niveau 14
16 juin 2017 à 20:00:03

Plop à toi :-)

Personnellement, j'aime Le Gorgias, mais c'est subjectif.

La République, comme dit [jesuispartout].

Desarm
Niveau 10
16 juin 2017 à 20:07:20

Commencer la philosophie par une oeuvre philosophie est à mon avis très risqué. Lis des ouvrages à but introductif d'abord.

Tu peux lire "Le Monde de Sophie", un roman philosophique qui fait un petit tour de la philosophie occidentale et qui aborde la naissance de la philosophie.

(J'ai moi-même suivi ce conseil que j'ai trouvé sur ce même forum, je remercie son auteur)

Pseudo supprimé
Niveau 6
18 juin 2017 à 21:32:38

Lors de mes débuts j'ai enchaîné La recherche de la vérité par la lumière naturelle de Descartes ; L'Ethique de Spinoza ; Apologie de Socrate/Criton/Phedon/Le banquet/Menon/Gorgias/La Republique ; Meditations Metaphysiques Descartes etc...
Je compte bientôt reattaquer Platon, notamment la Rep, timée, critias, théetete etc...

JesusQuinteroo
Niveau 7
18 juin 2017 à 22:25:12

Les dialogues platoniciens possèdent un sujet principal par exemple le Banquet parle de la beauté, la République parle de la métaphysique et de la politique, Gorgias parle de la justice, Phédon parle de l’âme et de la vie après la mort donc je te conseille de commencer par le sujet qui t'intéresse le plus pour faciliter ton étude et ta lecture.

golden_rush
Niveau 15
18 juin 2017 à 22:51:03

évite de commencer par la République. Long, pas toujours facile, et parfois ennuyant. Même si c'est l'oeuvre majeure.

Commence plutôt par le Banquet, plus accessible mais non moins profond. Un saisissant dialogue sur l'amour et la beauté qui donne un aperçu efficace de la pensée platonicienne.

1
Sujet : Quels sont les oeuvres majeurs de Platon?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page