Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Comme vous avez l'air malheureux mon cher mari...
1
Ketelbey
Niveau 10
16 juin 2017 à 15:21:25

Suis-je malheureux de nous? Pour sûr que j'ai l'air d'un homme aigri... En fait, vous vous méprennez. Oh non, je ne suis pas malheureux parce que je ne suis point heureux. Je n'arrive pas à concevoir ces émotions qui me traversent, celles-ci ne parviennent pas à me transcender. Le bonheur est inconpréhensible, son écho ne m'est pas familier parmi le gazouillement des cellules et le chant des oiseaux!

De l'aide, dites-vous? À quoi bon, losrque tout ce que votre toucher goûte régit de l'absurde? Pourquoi me soucier de simples procédés chimiques, alors que je peine à régner sur moi-même en étant conscient d'une telle incertitude?

Oh ma chère femme, je crains n'être vivant. Non que ma verge crie au désespoir, c'est mon corps qui refuse d'exister. Vous et votre oeuvre de chair ne pourrez rien contre cette réalité.

Témoignant de cette extravagance de la matière qu'est la vie et la conscience, rien n'a de sens. Le bonheur, l'amour, le plaisir, la pensée, la tristesse, sont des subterfuges que nous nous sommes créé nous-même pour donner une notion à ce qui n'en à pas. Acceptez-donc ce recours comme normal, que de vouloir retourner a l'état primaire de la frivolité. Oubliez moi, oubliez l'avant, acceptez-moi en vous tel le néant!

Désolé je me suis emporté [[sticker:p/1lmp]]

Ne trouvez-vous pas que la vie est d'une beauté absurde?

edophoenix
Niveau 14
16 juin 2017 à 17:42:15

Plop :-)

C'est une citation, ou tu es l'auteur de ce texte ?
Ca me rappelle l'Etranger de Camus (enfin, pas le côté lamentation, mais le coté insensible aux notions de bonheur et de malheur)

Ketelbey
Niveau 10
18 juin 2017 à 06:55:53

C'est à la fois inspiré de l'étranger et d'experiences personnelles précamusiennes. J'ai été choqué quand j'ai commencé son cycle de l'absurde, a savoir à quel point ça coïncide avec bien des périodes de ma vie.

foundernoob
Niveau 10
18 juin 2017 à 20:27:10

Le bonheur, l'amour, le plaisir, la pensée, la tristesse, sont des subterfuges que nous nous sommes créé nous-même pour donner une notion à ce qui n'en à pas.

Je ne suis pas d'accord avec ça, tu décris bon nombre d'émotions qui existent réellement (dans un sens),
Le bonheur, l'amour, le plaisir et la tristesse ne sont pas que des subterfuges, on peut les observer tant au niveau chimique qu'au niveau neuronale. On a juste donné un nom à quelque chose que tout le monde peut ressentir et avec le temps on a fini par comprendre comment c'était possible.

Certes l’appréciation et les ressentis sont différents suivant les individus mais l'émotion en elle même n'est pas une illusion, elle est bien issue d'un processus concret.

Ketelbey
Niveau 10
19 juin 2017 à 00:11:13

Réelles, certes, mais utiles? Les émotions de base, comme par exemple la tristesse et la joie, sont-elles justifiées?

L'orgasme qui te pousse à procréer donne-t-il un sens à l'acte?

Qu'est-ce que la haine? As-tu réellement déjà haïs quelqu'un, au point de vouloir lui faire du mal? Je doute fort qu'une personne s'étant vraiment posé la question au moment précis en ai eu l'expérience...

L'attachement à la nation, qui pourrait se définir par de l'amour, mène des hommes inconscients à la guerre parce qu'ils ne savent pas ce qu'est l'amour réel, une simple valeur. Si j'aimais, je ne tuerai point, sauf que ce n'est pas le cas.

Il n'y a qu'un seul monde et il est faux, cruel, contradictoire, séduisant et dépourvu de sens. Si pour accéder au bonheur il faut accepter la réalité, cela se résume à se mentir à soi-même

La rationnalité est peut-être la seule chose qui ne soit fausse

foundernoob
Niveau 10
19 juin 2017 à 20:58:43

Réelles, certes, mais utiles? Les émotions de base, comme par exemple la tristesse et la joie, sont-elles justifiées?

Pour l'utilité, en restant le plus rationnel possible, on peut voir l'amour comme un "outil" à la procréation et à la vie grégaire en général. Le plaisir comme un outil naturel qui nous pousserait à la consommation ou à la pratique d'une chose potentiellement vitale à nous ou notre espèce (évolution et sélection naturelle oblige...)
Un aliment dont notre corps à besoin nous donne du plaisir, un bon bain de chaleur alors qu'on est en début d'hypothermie nous donne du plaisir, le sexe pour une raison évidente de survie de l’espèce (et en tant que primate la nature nous a gâté à ce niveau là...)).

Pour le bonheur et la tristesse effectivement c'est plus difficile à déchiffrer et je me demande si c'est pas tout simplement une sorte d'indicateur de notre état général.
Je peux être triste sans raison lorsque je suis épuisé, et nager dans le bonheur juste parce que j'ai bien mangé, bien dormis et que je me suis levé du bon pied. (et non je ne suis pas bipolaire)

Les émotions en général seraient comme des indicateurs de notre moi physique et mental nous permettant de vivre dans ce monde chaotique, ce qui semble assez utile dans l'absolu ?

JesusQuinteroo
Niveau 7
19 juin 2017 à 21:30:46

Rien ne prouve vos affirmations, ce ne sont que des spéculations.

foundernoob
Niveau 10
20 juin 2017 à 00:26:46

Rien ne prouve vos affirmations, ce ne sont que des spéculations

Bravo, tu as découvert une des utilités du conditionnel :bravo:
As tu au moins pris la peine de chercher que ce n'était que des spéculations ? :(

Ketelbey
Niveau 10
20 juin 2017 à 04:29:26

C'est justement où je voulais en venir! La procréation. Faire perdurer son espèce est-il aussi important?

Dans mon texte, l'homme ne comprend rien et rejette jusqu'à ses émotions, mais il finit quand même par le faire, sans aucune raison.

N'est-ce pas curieux que de vivre et d'arriver à rien, agir sans aucun but, de ressentir pour une conclusion qui n'existe pas? À quoi bon? Pourquoi ne pas tout simplement arrêter de manger là, maintenant, et se laisser mourrir?

Le 19 juin 2017 à 21:30:46 JesusQuinteroo a écrit :
Rien ne prouve vos affirmations, ce ne sont que des spéculations.

C'est pas cela qu'on appelle de la philosophie? :hap:

yodiste
Niveau 3
20 juin 2017 à 08:45:20

est ce que si tout à une raison ou une explication il faut forcement qu'il y est un but?

JesusQuinteroo
Niveau 7
20 juin 2017 à 08:52:30

Le 20 juin 2017 à 08:45:20 yodiste a écrit :
est ce que si tout à une raison ou une explication il faut forcement qu'il y est un but?

Si il n'y a pas de but cela veut dire que l'univers agit par hasard, il me semble que c'est scientifiquement faux.

foundernoob
Niveau 10
20 juin 2017 à 09:46:54

C'est justement où je voulais en venir! La procréation. Faire perdurer son espèce est-il aussi important?

Disons que si ça ne l'était pas nous ne serions sans doute pas la pour en parler.... donc perso je trouve ça important oui meme si j'avoue que c'est surtout un avis égoïste.

Dans mon texte, l'homme ne comprend rien et rejette jusqu'à ses émotions, mais il finit quand même par le faire, sans aucune raison.

Rejeter ses émotions c'est comme refuser de voir la vérité en face, ceci dit les émotions peuvent prendre le dessus sur la raison et on arrive alors dans des cas pathologique qu'il vaut mieux soigner. Il ne faut jamais nier ses émotions mais il ne faut jamais qu'elle prennent totalement le dessus.

N'est-ce pas curieux que de vivre et d'arriver à rien, agir sans aucun but, de ressentir pour une conclusion qui n'existe pas? À quoi bon? Pourquoi ne pas tout simplement arrêter de manger là, maintenant, et se laisser mourrir?

Pourquoi se laisser mourir alors qu'il y a tellement de chose à découvrir ? Pourquoi jeter l'éponge alors que de toute façon notre vie est deja très courte ?
Le but est quelque chose que beaucoup de monde cherche (parfois toute une vie), comme si il fallait une raison "valable" pour continuer d'exister, pour ma part je considère la vie comme une raison suffisante pour continuer d'exister, notre monde est rempli de merveille il suffit de placer la curiosité au premier plan pour ne plus jamais avoir besoin de but autre que la découverte de notre monde. Nous sommes des explorateurs de la vie, voilà un but qui a du sens ^^.

Le 20 juin 2017 à 08:52:30 JesusQuinteroo a écrit :

Le 20 juin 2017 à 08:45:20 yodiste a écrit :
est ce que si tout à une raison ou une explication il faut forcement qu'il y est un but?

Si il n'y a pas de but cela veut dire que l'univers agit par hasard, il me semble que c'est scientifiquement faux.

Pourtant il semble bien que l'évolution soit dû au hasard et à ma connaissance l'univers n'a aucun but. Je ne sais pas d'où tu sors ton "scientifiquement faux"...

edophoenix
Niveau 14
20 juin 2017 à 11:20:48

Le 20 juin 2017 à 08:52:
JesusQuinteroo a écrit :

Le 20 juin 2017 à 08:45:
yodiste a écrit :
est ce que si tout à une raison ou une explication il faut forcement qu'il y est un but?

Si il n'y a pas de but cela veut dire que l'univers agit par hasard, il me semble que c'est scientifiquement faux.

Ca ressemble à la réponse qu'Einstein donnait à Bohr concernant le saut quantique et la fonction d'onde de probabilités de Max Born. Pourtant, et malgré son génie, il s'est trompé à ce sujet en s'exclamant que Dieu ne jouait pas aux dés. Selon la légende, Bohr lui aurait répliqué que ce n'était pas à lui à dicter à Dieu sa conduite. :rire:

S'il y a un but à la vie, j'espère que je ne le connaitrais jamais, même si j'aime spéculer dessus. La dernière liberté qu'il nous reste face aux scientistes déterministes (dont je partage cependant certaines opinions) c'est justement d'ignorer l'existence de ce but.

JesusQuinteroo
Niveau 7
20 juin 2017 à 22:11:49

Le 20 juin 2017 à 09:46:54 foundernoob a écrit :

Le 20 juin 2017 à 08:52:30 JesusQuinteroo a écrit :

Le 20 juin 2017 à 08:45:20 yodiste a écrit :
est ce que si tout à une raison ou une explication il faut forcement qu'il y est un but?

Si il n'y a pas de but cela veut dire que l'univers agit par hasard, il me semble que c'est scientifiquement faux.

Pourtant il semble bien que l'évolution soit dû au hasard et à ma connaissance l'univers n'a aucun but. Je ne sais pas d'où tu sors ton "scientifiquement faux"...

Si on observe l'évolution de l'univers, de notre système solaire ainsi que de la terre, de la diversité de son écosystème, des ses animaux et de ses sociétés humaines ont peut remarquer que tout suit un ordre logique donc un but prédéfini comme l'écrivait Spinoza même si il est possible qu'il existe d'autres univers des logiques différentes.

Qu'est ce que serait notre univers agissant au hasard ? N'y a t'il pas une cause logique à chaque chose ?
Le but de l'univers ne serait il pas de poursuivre et d'accomplir cet ordre logique universel ?

Le 20 juin 2017 à 11:20:48 edophoenix a écrit :

Le 20 juin 2017 à 08:52:
JesusQuinteroo a écrit :

Le 20 juin 2017 à 08:45:
yodiste a écrit :
est ce que si tout à une raison ou une explication il faut forcement qu'il y est un but?

Si il n'y a pas de but cela veut dire que l'univers agit par hasard, il me semble que c'est scientifiquement faux.

Ca ressemble à la réponse qu'Einstein donnait à Bohr concernant le saut quantique et la fonction d'onde de probabilités de Max Born. Pourtant, et malgré son génie, il s'est trompé à ce sujet en s'exclamant que Dieu ne jouait pas aux dés. Selon la légende, Bohr lui aurait répliqué que ce n'était pas à lui à dicter à Dieu sa conduite. :rire:

Einstein ne parle pas du Dieu d'Abraham.

foundernoob
Niveau 10
20 juin 2017 à 22:44:29

Si on observe l'évolution de l'univers, de notre système solaire ainsi que de la terre, de la diversité de son écosystème, des ses animaux et de ses sociétés humaines ont peut remarquer que tout suit un ordre logique donc un but prédéfini comme l'écrivait Spinoza même si il est possible qu'il existe d'autres univers des logiques différentes.

Tout suit un ordre logique, un but prédéfini ?
La seule logique que je vois c'est que notre univers a des lois et des constantes, qui grâce au hasard et dans la limite de ces contraintes a donné l'univers connu et a permis à la vie d'évoluer et d'écrire dans ce forum.

Tu devrais t’intéresser au principe anthropique :-)

N'y a t'il pas une cause logique à chaque chose ?

Pour le savoir il faudrait remonter au moins jusqu'à la création de l'univers.

Le but de l'univers ne serait il pas de poursuivre et d'accomplir cet ordre logique universel ?

L'univers n'a aucun but (jusqu'à preuve du contraire...), ses lois et ses contraintes ainsi que "l'impulsion initiale" font que notre univers suit une certaine logique, mais ce n'est que "mécanique" en quelque sorte. Et c'est cette "mécanique" que la science étudie et essaie de comprendre.

Einstein ne parle pas du Dieu d'Abraham.

En effet il parle de celui de spinoza mais l'idée de fond reste la même, l'univers n'est pas que pur déterminisme, il n'y qu'à regarder le monde du vivant et le monde quantique....

edophoenix
Niveau 14
21 juin 2017 à 12:19:23

Le 20 juin 2017 à 22:11:
JesusQuinteroo a écrit :

Einstein ne parle pas du Dieu d'Abraham.

:d) Je sais, mais ça importe peu en l'occurrence, ce que je voulais dire c'est qu'Einstein avait la même réaction lorsqu'on lui parlait de hasard quantique.

JesusQuinteroo
Niveau 7
21 juin 2017 à 22:08:54

Le 20 juin 2017 à 22:44:29 foundernoob a écrit :

Le but de l'univers ne serait il pas de poursuivre et d'accomplir cet ordre logique universel ?

L'univers n'a aucun but (jusqu'à preuve du contraire...), ses lois et ses contraintes ainsi que "l'impulsion initiale" font que notre univers suit une certaine logique, mais ce n'est que "mécanique" en quelque sorte. Et c'est cette "mécanique" que la science étudie et essaie de comprendre.

N'est ce pas contradictoire ou serait ce paradoxal ?

L'univers ne peut pas à la fois ne pas avoir un but et suivre une certaine logique, le fait que l'univers suit une certaine logique prouve qu'il a un but qui est logique car il est lui même logique d'ailleurs ce n'est pas un hasard si toutes les sciences se basent sur la logique car si l'univers agissait par hasard, les sciences n'existeraient pas car le hasard ne fournit pas d'explications contrairement a la logique.

foundernoob
Niveau 10
21 juin 2017 à 22:46:33

L'univers ne peut pas à la fois ne pas avoir un but et suivre une certaine logique, le fait que l'univers suit une certaine logique prouve qu'il a un but qui est logique car il est lui même logique d'ailleurs ce n'est pas un hasard si toutes les sciences se basent sur la logique car si l'univers agissait par hasard, les sciences n'existeraient pas car le hasard ne fournit pas d'explications contrairement a la logique.

Je me suis mal exprimé semble t'il, quand je disais "l'univers suit une logique" je voulais dire qu'il se développait avec une certaine logique dans le cadre de ces contraintes et de ces lois.

Pour simplifier, prenons un verre qui tombe et qui s’éclate en milles morceaux sur le carrelage.
La composition du verre, la gravité, la vitesse, la distance, la matière qui compose le carrelage, etc... vont faire que ce verre aura suivi une certaine logique durant l’événement l'amenant à l’inéluctable état de paillettes éparpillées, mais il n'y a aucun but.

yodiste
Niveau 3
24 juin 2017 à 20:36:24

Si tu considères que l'univers à un but peut il être capable de créer quelque chose sans but?

XariaEnea
Niveau 4
24 juin 2017 à 22:47:08

Est-ce que la vie est d'une beauté absurde ?
Voilà des termes intéressant !
Prenons la vie comme étant le devenir dans le monde du sujet conscient.
Prenons également la beauté comme le sentiment issu de la contemplation, le seul sentiment qui ne soit la issu d'une confrontation entre la volonté (issu de la raison du sujet,cf critique de la raison pure,kant),et le monde exterrieur.(Esthétique et Métaphysique ,schopenauer )
Et prenons donc l'absurde comme la concéquence profonde de la confrontation entre le moi qui veux , et le monde qui l'entour.
Il est dit par là que le sujet conscient est pris par le sentiment de l'absurde quand il interragie avec le monde exterrieur, en prenant conscience que sont devenir as une origine, sans avoir de finalité , si ce n'est la mort et donc sa propre fin.
Ainsi , apparaît le paradoxe d'un devenir ou le sujet experimente un absurde beau, qui ne serrait donc pas vécu dans la confontation de la volonté du sujet au monde exterrieur, mais où, dans la contemplation qui offre le beau, il prenne conscience de l'absurdité de son devenir.
Et c'est l'existence d'un tel absurde qui montre que le monde ( par l'art et la nature ) en offrant la contemplation , peut par son propre chef, faire prendre conscience au sujetde son absurdité, son que la volonté du sujet eu était le moteur de cette échange.
Ainsi , le beau de l'absurde,apparaît comme la volonté du monde exterrieur á terrassé le sujet en le confrontant à l'absurde sans que le sujet n'ai eu à agir.
Et c'est alors, et par renversement, qu'aparait un concepte inverse.
Si le monde , dans la contemplation,me confronte á l'absurde de son propre chef
Alors il m'est possible de me confronté á lui de ma propre volonté, de m'imposer á lui sans que l'action ne soit motivé par tel ou tel condition et situation.
Je veux et je fais, la volonté triomphante ,en comparaison á la contemplation ici d'écrits, c'est ce qu'il serra appelé la rèvolte.
Et ainsi, si le devenir est d'un absurde beau, alors il est d'une révolte contre ce monde exterrieur, qui chaque instant confronte le sujet á l'absurde.
Et ainsi , c'est á mon sens quand on réalise cette beauté de l'absurde, quand le monde de ça propore volonté nous confronte à l'absurde que La thése de Camus prends tout son sens.
Je suis ainsi un homme révolté, parce que le monde exterrieur dans ça volonté, à imposé l'absurde à mon devenir.

1
Sujet : Comme vous avez l'air malheureux mon cher mari...
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page