Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Noms de rue et philosophes
1
toto_au_bistro
Niveau 10
18 juin 2017 à 21:32:07

Je trouve qu'il y a peu de rues qui portent le nom de philosophes. J'ai rapidement regardé dans la base de données BANO :

  • 1618 "rue des Lilas"
  • 1460 "rue des Tilleuls"
  • 1 chemin et 1 route Nietzsche
  • 14 "rue Platon"
  • 8 "rue Kant"
  • 0 Hobbes

Il n'y a que quelques philosophes français comme Rousseau, Diderot ou Descartes qui s'en sortent pas mal :

  • Rue Descartes : 201
  • Rue Jean-Jacques Rousseau : 405

Pourquoi tant d'indifférence pour les philosophes ? Je trouve ça bien plus classe d'habiter la rue Héraclite que la rue des Lilas ou des Tilleuls, non ? Certes ce sont surtout des noms français qui reviennent, il n'empêche que les artistes étrangers sortent un peu du lot (Rembrandt, Michel Ange...).

Roijuba1
Niveau 11
18 juin 2017 à 21:44:29

Rousseau n'est pas Français mais Genevois [[sticker:p/1kkn]]

Realys
Niveau 7
18 juin 2017 à 22:04:00

Le 18 juin 2017 à 21:32:07 toto_au_bistro a écrit :

* 0 Hobbes

[[sticker:p/1jnh]]
edophoenix
Niveau 15
19 juin 2017 à 01:44:47

En général, c'est lié à l'histoire de la rue, si une rue s'appelle rue des Tilleuls c'est sûrement qu'il y avait un champ de tilleuls à la place, ou qu'il y avait une boutique de tisanes, peut-être :rire:

Et puis, je pense qu'il y a plus de noms de militaires, de scientifiques ou d'hommes politiques que de philosophes, c'est peut-être là qu'il faudrait regarder aussi... Tu as regardé le nombre de rue Robespierre (alors que Robespierre fut le grand sanguinaire de a Révolution) et de rue Jean Jaurès ?

Pseudo supprimé
Niveau 6
19 juin 2017 à 10:20:01

Robespierre fut un grand homme et n'était pas plus sanguinaire que n'importe quel homme de son temps et de son camp. [[sticker:p/1jnf]]

Fervent défenseur de l'abolition de l'esclavage et de la peine de mort, laudateur du surfrage universel et des droits de l'homme et contribua énormément à l'instauration du déisme Étatique [[sticker:p/1jnh]] C'est de cet héritage que la France doit se réclamer et non du judéo christianisme [[sticker:p/1jnf]]

Pseudo supprimé
Niveau 6
19 juin 2017 à 10:30:07

Fallait bien exsanguer tous ces sbires de la royauté au sang impur. Ce fut un mal nécessaire. [[sticker:p/1jnh]]

edophoenix
Niveau 15
19 juin 2017 à 15:26:29

C'est tout-à-fait vrai. Et ça t'arrive souvent de confirmer mes propos en tentant au départ de les contredire ? :ouch:

Roijuba1
Niveau 11
19 juin 2017 à 15:49:03

pour Robespierre tout lui a été mis sur le dos hein faut pas croire la propagande qui est encore fort active contre lui de nos jours

Roijuba1
Niveau 11
19 juin 2017 à 15:54:55

https://www.youtube.com/watch?v=sicSOROTNEc

vous y apprendrez beaucoup de chose

Pseudo supprimé
Niveau 6
19 juin 2017 à 15:57:40

alors que Robespierre fut le grand sanguinaire de a Révolution)

Est-il vraiment nécessaire que je commente du point de vue rhétorique cette assertion ? Notamment l'emploi du terme "sanguinaire" et même sans prendre en considération le "alors que" ? Tu sous entends qu'il ne mérite pas sa place qui lui est dû parmis les grands héros de la révolution en évoquant le sort des ennemies de la jeune nation française.

edophoenix
Niveau 15
19 juin 2017 à 23:09:54

Le 19 juin 2017 à 15:57:
Multimasque a écrit :

alors que Robespierre fut le grand sanguinaire de a Révolution)

Est-il vraiment nécessaire que je commente du point de vue rhétorique cette assertion ? Notamment l'emploi du terme "sanguinaire" et même sans prendre en considération le "alors que" ? Tu sous entends qu'il ne mérite pas sa place qui lui est dû parmis les grands héros de la révolution en évoquant le sort des ennemies de la jeune nation française.

:d) absolument pas, il mérite carrément sa place dans les héros de la Révolution. Il a pris des décisions extrêmes pour répondre à une situation extrême, c'est ce que font tous les héros, à mon avis, à part Tintin et Spirou qui ne sont que des personnages fictifs et idéalisés (pas de malentendu : j'adore ces personnages, hein).
Sanguinaire, il le fut parce que les événements l'ont conduit à l'être. Et je serais un piètre ex-historien si je ne savais pas qu'il n'a jamais agi seul, donc pour répondre à roijuba1, je ne lui mets pas tout sur le dos ; il n'a pas été le seul sanguinaire de la Révolution, que je dis le sanguinaire c'est parce qu'il est la figure de proue du resserrage de vis.

Mais bon, Je n'ignore pas, par exemple, que c'est Turreau, et non lui, qui a formé les Colonnes Infernales vendéennes. Seulement, il fait partie des hauts personnages qui donnaient le ton, il ne faut pas l'oublier pour autant.

Pseudo supprimé
Niveau 6
19 juin 2017 à 23:56:11

Alors je te présente toutes mes excuses pour ce malentendu.

Pseudo supprimé
Niveau 6
20 juin 2017 à 00:09:01

Toutefois parmis les Montagnards il était tout de même assez modéré si on le compare à l'aune de plusieurs députés proches des hébertistes et des enragés.

1
Sujet : Noms de rue et philosophes
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page