Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : "Le principe directeur" selon Marc-Auréle c'est quoi ?
1
Poketruite
Niveau 10
23 juin 2017 à 15:19:27

Salut
Je lis " pensées pour moi même " de Marc-Auréle et je comprend pas ce terme :( si quelqu'un peut m'expliquer svp :bave:

[jesuispartout]
Niveau 18
23 juin 2017 à 15:30:53

Un axe général qui guide l'ensemble de tes actions, faisant tendre l'ensemble contradictoire de tes désirs vers lui.

Poketruite
Niveau 10
23 juin 2017 à 15:56:15

Ok merci beaucoup pour ta réponse même si je comprend pas trop la 2eme partie:
" faisant tendre l'ensemble contradictoire de tes désirs vers lui"
Je vais tenter de m'informer sur ça merci :ok:

[jesuispartout]
Niveau 18
23 juin 2017 à 16:28:31

Y a des fois où tu veux être avec Delphine et lui être fidèle parce qu'elle est jolie, sympa, d'une bonne famille et que ça correspond à ta vision idéale de la vie de couple. Mais tu veux aussi baiser Marion que tu connais depuis ton année d'hypokhâgne parce qu'elle est bonne, que tu l'as revu à une soirée chez des potes et que t'as désespérément besoin de l'attention des femmes. Et puisque tu te tortures avec ces deux possibilités incompatibles, te vient un troisième désir, celui de laisser tomber les meufs radicalement parce que ça n'est qu'un nid à emmerdes, de te faire moine et de terminer ta vie à écrire des poèmes mystiques en haut d'une montagne. Ton âme toute prise par cet élan poétique, tu décides d'allumer ton ordinateur pour écrire des aphorismes ésotériques. Mais après avoir écrit 3 lignes que tu jugeras sans intérêt le lendemain, tu décides de faire une petite pause pour jouer à un rogue like sur Steam.

Au final, tu passeras les 6 heures suivantes à jouer avant de t'endormir avec un mal de crâne pas possible et oublieras tes velléités monastico-créatives, tu rouleras deux ou trois pelles à Marion lors d'une soirée mais n'oseras pas la rejoindre dans la chambre de ton meilleur pote, moitié pour tes principes moraux, moitié parce que t'es tellement bourré que t'as peur de pas bander et tu resteras avec Delphine deux ans de plus pour finir par rompre "d'un commun accord".

Ce que je viens d'illustrer, c'est un ensemble contradictoire de désirs incompatibles les uns avec les autres et qui pourtant peuvent coexister en une seule âme ; avoir un principe directeur permet de décider à l'avance de l'objectif que l'on se propose de poursuivre dans sa vie pour ne pas se laisser aller à s'égarer en chemin et ainsi ne pas lâcher la bride de ses désirs.

Poketruite
Niveau 10
23 juin 2017 à 16:31:06

Omg :rire: merci beaucoup c'est vraiment claire pour le coup

SergentPoivre
Niveau 10
23 juin 2017 à 17:52:52

Je pense que c'est juste une voie, la voie que tu as décidé de suivre :oui: :ok:

Tu as trouvé LA voie que tu devais suivre.

Parfois, tu es dans la tourmente.

Tu médites en repensant à ton but existentiel et la voie que tu as décidé de suivre te revient en tête. Comme tu es DISCIPLINE et PERSEVERANT, tu ne laches rien et tu te remets sur la route.

Ton choix est bien plus facile à prendre :oui:

(Je n'ai pas lu Marc.)

te vient un troisième désir, celui de laisser tomber les meufs radicalement parce que ça n'est qu'un nid à emmerdes, de te faire moine et de terminer ta vie à écrire des poèmes mystiques en haut d'une montagne. Ton âme toute prise par cet élan poétique, tu décides d'allumer ton ordinateur pour écrire des aphorismes ésotériques.

:bave:

Poketruite
Niveau 10
23 juin 2017 à 18:01:42

Je me demandais de quoi pouvait être constitué cet axe directeur.
Persévérance et discipline ça sonne vrai !
merci à toi :ok:

shayde09
Niveau 14
23 juin 2017 à 18:14:24

Le 23 juin 2017 à 16:28:31 [jesuispartout] a écrit :
Y a des fois où tu veux être avec Delphine et lui être fidèle parce qu'elle est jolie, sympa, d'une bonne famille et que ça correspond à ta vision idéale de la vie de couple. Mais tu veux aussi baiser Marion que tu connais depuis ton année d'hypokhâgne parce qu'elle est bonne, que tu l'as revu à une soirée chez des potes et que t'as désespérément besoin de l'attention des femmes. Et puisque tu te tortures avec ces deux possibilités incompatibles, te vient un troisième désir, celui de laisser tomber les meufs radicalement parce que ça n'est qu'un nid à emmerdes, de te faire moine et de terminer ta vie à écrire des poèmes mystiques en haut d'une montagne. Ton âme toute prise par cet élan poétique, tu décides d'allumer ton ordinateur pour écrire des aphorismes ésotériques. Mais après avoir écrit 3 lignes que tu jugeras sans intérêt le lendemain, tu décides de faire une petite pause pour jouer à un rogue like sur Steam.

Au final, tu passeras les 6 heures suivantes à jouer avant de t'endormir avec un mal de crâne pas possible et oublieras tes velléités monastico-créatives, tu rouleras deux ou trois pelles à Marion lors d'une soirée mais n'oseras pas la rejoindre dans la chambre de ton meilleur pote, moitié pour tes principes moraux, moitié parce que t'es tellement bourré que t'as peur de pas bander et tu resteras avec Delphine deux ans de plus pour finir par rompre "d'un commun accord".

Ce que je viens d'illustrer, c'est un ensemble contradictoire de désirs incompatibles les uns avec les autres et qui pourtant peuvent coexister en une seule âme ; avoir un principe directeur permet de décider à l'avance de l'objectif que l'on se propose de poursuivre dans sa vie pour ne pas se laisser aller à s'égarer en chemin et ainsi ne pas lâcher la bride de ses désirs.

ça sent le vécu, [jesuispartout] :o))

Me trompé-je?

Realys
Niveau 7
23 juin 2017 à 19:31:37

Le 23 juin 2017 à 17:52:52 SergentPoivre a écrit :
Je pense que c'est juste une voie, la voie que tu as décidé de suivre :oui: :ok:

Tu as trouvé LA voie que tu devais suivre.

Parfois, tu es dans la tourmente.

Tu médites en repensant à ton but existentiel et la voie que tu as décidé de suivre te revient en tête. Comme tu es DISCIPLINE et PERSEVERANT, tu ne laches rien et tu te remets sur la route.

Ton choix est bien plus facile à prendre :oui:

(Je n'ai pas lu Marc.)

te vient un troisième désir, celui de laisser tomber les meufs radicalement parce que ça n'est qu'un nid à emmerdes, de te faire moine et de terminer ta vie à écrire des poèmes mystiques en haut d'une montagne. Ton âme toute prise par cet élan poétique, tu décides d'allumer ton ordinateur pour écrire des aphorismes ésotériques.

:bave:

Fais attention à ton langage, on se croirait sur Musculation & nutrition.
Le stoïcisme ce n'est pas rester stoïque devant la douleur, ce n'est pas non plus persévérer dans la discipline ou je ne sais quoi. Le stoïcisme s'inscrit dans la réfutation du kalos kagatos, de tous ces gens qui passaient leur temps à persévérer et à être des vrais hommes avec des gros bras. A l'avenir, tes mots, choisis les mieux, parce que pour quiconque qui a de l'estime pour le stoïcisme et ici Marc Aurèle, cette petite chanson ridicule est une insulte.

[jesuispartout]
Niveau 18
23 juin 2017 à 19:34:33

Shayde, je ne connais personne du nom de Delphine.

Poketruite
Niveau 10
25 juin 2017 à 17:02:52

Le 23 juin 2017 à 19:34:33 [jesuispartout] a écrit :
Shayde, je ne connais personne du nom de Delphine.

En revanche tu connais une Marion, tu utilises ce prénom dans un autre topic pour illustrer un exemple :noel:

Le 23 juin 2017 à 19:31:37 Realys a écrit :

Le 23 juin 2017 à 17:52:52 SergentPoivre a écrit :
Je pense que c'est juste une voie, la voie que tu as décidé de suivre :oui: :ok:

Tu as trouvé LA voie que tu devais suivre.

Parfois, tu es dans la tourmente.

Tu médites en repensant à ton but existentiel et la voie que tu as décidé de suivre te revient en tête. Comme tu es DISCIPLINE et PERSEVERANT, tu ne laches rien et tu te remets sur la route.

Ton choix est bien plus facile à prendre :oui:

(Je n'ai pas lu Marc.)

te vient un troisième désir, celui de laisser tomber les meufs radicalement parce que ça n'est qu'un nid à emmerdes, de te faire moine et de terminer ta vie à écrire des poèmes mystiques en haut d'une montagne. Ton âme toute prise par cet élan poétique, tu décides d'allumer ton ordinateur pour écrire des aphorismes ésotériques.

:bave:

Fais attention à ton langage, on se croirait sur Musculation & nutrition.
Le stoïcisme ce n'est pas rester stoïque devant la douleur, ce n'est pas non plus persévérer dans la discipline ou je ne sais quoi. Le stoïcisme s'inscrit dans la réfutation du kalos kagatos, de tous ces gens qui passaient leur temps à persévérer et à être des vrais hommes avec des gros bras. A l'avenir, tes mots, choisis les mieux, parce que pour quiconque qui a de l'estime pour le stoïcisme et ici Marc Aurèle, cette petite chanson ridicule est une insulte.

Alors la je ne suis pas du tout d'accord avec ton poste sur 2 aspect:

1: La véracité de tes propos:

Car selon moi le stoïcisme c'est bien rester stoïque à la douleur.
Mais pas stoïque physiquement,( si on te pince, tu peu crier, pleurer ect tu n'est pas dans l'erreur du point de vu stoïcien ).

C'est plutôt rester stoïque dans l'âme, plus précisément dans le principe directeur.
Une phrase de Marc-Auréle dans le livre 7 illustre bien ça:

"Sur la douleur : Ce qui est intolérable tue ! Ce qui dur est tolérable. L'intelligence peu, en se reprenant, conserver sa sérénité. Et le principe directeur n'en n'est pas rendu pire..."

En gros ça veut dire que la douleur ne doit pas empêcher le principe directeur de fonctionner correctement (comme quand on subit aucun mal) et donc d'éviter toute subjectivité de nos jugements sur les représentations et que nos choix ne doivent pas être influencé par la douleur.
Selon moi.

Et de ce que j'ai pu lire je ne vois pas où ni en quoi le stoïcisme s'oppose au sport, à la construction physique.
J'ai bien vue que le stoïcisme s'oppose au sophisme et à l'éloquence par exemple, mais pas a la muscu ni à la nutrition.

Et bien sûr que si le stoïcisme c'est de la persévérance, j'irai même jusqu'à dire: Pas de persévérance pas de stoïcisme !
Pourquoi ?

Car le stoïcisme est un courant, une école philosophique et qui forme des philosophes.
Un philosophe c'est quoi selon les stoïciens ?
Une personne non sage qui en est conscient et qui travail, s'exerce à la sagesse.
On s'exerce pour progresser, on ne progresse pas sans persévérer, surtout quand on à pas de facilité à l'exercice, comme Marc-Auréle qui fait preuve de beaucoup d'humilité sur ses capacités de philosophe.

"Pensées pour moi même" est même la persévérance d'un philosophe à l'exercice.
Se sont toujours les mêmes thèmes et des fois les mêmes phrases qui reviennent tout au long du livre il y'a même beaucoup de citations...

Le but de MA dans ce livre c'est de ressasser les principes car ils s'étiolent avec le temps dans l'esprit du philosophe il faut donc revenir dessus sans cesse.Perseverer !

2 ) L'essence même de ton poste ne rend pas honneur à MA et au stoïcisme en général car sur la représentation du poste de SergentPoivre tu a appliqué une subjectivité en plaçant ses propos dans le contexte d'un autre forum, sur un autre sujet, c'est ton choix de jugement issue de ton principe directeur mais jamais SergentPoivre n'a précisé qu'il s'agissait de persévérer dans le sport ou une autre discipline.

1
Sujet : "Le principe directeur" selon Marc-Auréle c'est quoi ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page