Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : L'importance de la vie privée
1
Astra
Niveau 4
17 août 2017 à 15:42:49

Bonjour à tous, je viens aujourd'hui sur ce forum pour recueillir vos avis et vos arguments sur l'importance de la vie privée. Avec le développement des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, l'anonymat et la vie privée ont plutôt tendance à disparaître et à s'estomper.
C'est pourquoi je viens vous demander si, pour vous, la transparence devrait être universelle ?

KodutFR
Niveau 7
17 août 2017 à 15:58:39

C'est plutot que beaucoup de chose de la sphère privée débordent dans la sphère publique. Mais c'est le choix de la personne de mettre ses infos sur facebook, ou de mettre des documents sur un cloud. Je pense qu'il appartient à chacun de définir ce qui constitue sa vie privée, et de ne pas les publier s'il ne le souhaite pas, tout simplement.

Si la transparence était universelle, alors les rapports sociaux seraient en partis changés, car c'est bien en devenant de plus en plus proche d'une personne qu'on entre dans sa sphère privée, par la confiance mutuelle.

Stibium
Niveau 8
17 août 2017 à 23:38:20

Comme dit juste au-dessus, confiance et transparence s'opposent. Pour s'en prouver il suffit de chercher ce qu'est la confiance.
Il est difficile de vivre sans la présence de la confiance qui est fondateur des liens sociaux (qu'est-ce que l'amitié si ce n'est la confiance en une personne ?), ainsi la transparence est à évité, surtout pas universelle.

Klux
Niveau 10
18 août 2017 à 02:59:41

Mais c'est le choix de la personne de mettre ses infos sur facebook

Pas quand facebook s'amuse à profiler les gens qui ne sont pas inscrits grâce aux infos des autres

Olim_
Niveau 10
18 août 2017 à 20:04:33

Je pense que le sujet est aussi à mettre en relation avec la pudeur. Il y a une part d'égocentrisme et de vanité à étaler sa vie et ses mouvements d'humeur, comme si l'on sacrifiait son intimité au leurre qu'est la reconnaissance virtuelle qu'on peut imaginer en tirer.

Mais cela dépend aussi des usages qu'on fait de ces réseaux sociaux et nouvelles technologies. La transparence universelle me paraît absurde et mauvaise.

Si la transparence était universelle, alors les rapports sociaux seraient en partis changés, car c'est bien en devenant de plus en plus proche d'une personne qu'on entre dans sa sphère privée, par la confiance mutuelle.

:oui:

Pseudo supprimé
Niveau 9
18 août 2017 à 22:38:42

Je ne vois pas d'inconvénient à ce qui relève de la vie sociale soit connu de toute la société (montant du salaire, des aides sociales, des impôts, patrimoine, etc.).

En revanche, je crois que ce qui est de l'ordre de la sphère privée doit y rester (l'heure à laquelle je chie, les sites que je consulte, ma boîte mail, avec qui je couche, etc.).

1
Sujet : L'importance de la vie privée
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page