Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Le discours machisme
1
Pseudo supprimé
Niveau 4
18 août 2017 à 05:19:13

Contrairement à une croyance populaire, nous ne pouvons pas protéger la femme de tout, même si nous l'aimons. En réalité, chaque homme a un devoir de protection unitaire. C'est-à-dire qu'il ne peut protéger la femme que d'une chose. Mais cette chose peut différer d'un individu à l'autre.

Apprendre de quoi nous pouvons protéger la femme est un grand accomplissement pour l'intellect d'un homme. Alors la question se pose sérieusement : de quoi pouvons-nous protéger la femme ?

Personnellement, je peux la protéger de la haine.

Pseudo supprimé
Niveau 4
18 août 2017 à 06:33:23

C'était la seule mauvaise réponse.

Pseudo supprimé
Niveau 4
18 août 2017 à 07:17:59

Dieu ne fait pas partie du temps.

Klux
Niveau 10
18 août 2017 à 12:26:44

Le 18 août 2017 à 06:00:08 ideationn a écrit :
Je compte la proteger de moi.

c'est pas la voie la plus simple

Isis-tool
Niveau 8
18 août 2017 à 12:39:20

ideationn"

moi je dis que c'était la seule bonne réponse.

thelastofus2
Niveau 25
18 août 2017 à 13:17:50

Le 18 août 2017 à 06:00:08 ideationn a écrit :
Je compte la proteger de moi.

Dans ces cas là tu restes puceau toute ta vie c'est la meilleure solution, peut-être que tu veux la protéger contre les autres mâles ? A l'agressivité inhérent à l'archétype du mâle ? Cad également l'opposé de la femme, ce qu'elle maîtrise le moins bien

thelastofus2
Niveau 25
18 août 2017 à 14:37:21

Le 18 août 2017 à 14:31:21 Bouhvrack a écrit :
Après c'est discutable (je ne sais pas ce que c'est d'être un homme) mais si t'as besoin de la protéger vas-y mais en général c'est une attitude réciproque la protection et chacun dans le couple doit tirer le meilleur d'autrui

+1 mais en tant qu'homme on ressent un réel besoin de protéger physiquement notre femme, c'est pour ca que j'ai pensé à l'agressivité masculine. Et je doute que l'inverse soit vrai pour la femme

thelastofus2
Niveau 25
18 août 2017 à 14:48:41

Le 18 août 2017 à 14:43:50 Bouhvrack a écrit :
Y'a la théorie du "care" qui existe si tu ne connais pas (bon moi je ne m'identifie pas des masses dedans mais bon) qui grossierement voudrait dire que les hommes prennent soin d'eux même et les femmes prennent soin des autres donc en quelque sorte c'est un peu le cas mais ça ne serait pas sur le plan physique ça serait sur un plan plus social

Etant donné que les femmes sont mieux prédisposées pour les relations sociales, je pense que c'est surement la protection que peut apporter la femme à l'homme, c'est à dire son jugement des personnalités

thelastofus2
Niveau 25
18 août 2017 à 14:51:07

Et pour répondre à l'auteur sur "Contrairement à une croyance populaire, nous ne pouvons pas protéger la femme de tout", je pense que cette croyance populaire a pour source le désir pour les femmes de se mettre avec un homme qui a l'air de pouvoir la protéger de tout. Car un homme fort, c'est un homme qui sait paraître inébranlable que ce soit sur le plan physique ou mental, et c'est ce que recherche la femme pour protéger son foyer. Une figure imposante pour faire fuir les ennemis du foyer familial

thelastofus2
Niveau 25
18 août 2017 à 16:03:25

Le 18 août 2017 à 15:04:36 Bouhvrack a écrit :
Tout le monde veut vivre avec quelqu'un de fort mentalement même les garçons, la force mentale c'est pas une caractéristique liée au sexe mais c'est lié à la vie psychique de l'individu une femme qui n'a pas d'autorité et qui n'a pas une vie mentale saine pour un homme normalement constitué ça devrait le faire fuir parce que justement dans la vie psychique de tous les individus y'a un délire féminin/masculin et une fille qui est juste mignonne et sage à mon sens c'est pas une femme, parce que c'est pas un individu à part entière

je rajoute un article que j'avais vu sur la virilité que je vous invite à lire:
http://www.cafe-philo-des-phares.info/index.php?option=com_content&task=view&id=357&Itemid=37

Je parle surtout d'impression, de la stature de l'homme qui doit paraître forte. Il y a bien une raison au fait que les femmes préfèrent les hommes grands et inversement pour les hommes qui rechignent à sortir avec une femme plus grande qu'eux (parce qu'ils sentent qu'ils n'ont pas la stature nécessaire). Après je pense qu'avoir une force mentale forte veut aussi dire pouvoir être capable de gérer sa sensibilité, ce qui n'est indubitablement pas l'atout des femmes. D'une facon général, la résilience est plus un atout de l'homme et une caractéristique que la femme attend de l'homme.

Une fille seulement mignonne et sage manquerait de plein de choses que j'attends d'une bonne partenaire, mais une grande force mentale n'est pas la première chose qui me vient à l'esprit. La force mentale ce n'est pas l'intelligence, les capacités sociales, l'ambition ou le fait d'être mature. Je m'estime (bien) moins mature que la femme moyenne mais plus fort mentalement

Isis-tool
Niveau 8
18 août 2017 à 16:23:14

tu t'estime moins sage qu'une gonzesse :(

Pseudo supprimé
Niveau 4
18 août 2017 à 16:32:37

Personnellement, mon esprit mathématique a découpé l'élan de la vie en quatre :
1 - L'agressivité
2 - La responsabilisation
3 - L'inspiration
4 - L'encouragement

L'agressivité est l'agressivité positive, qui permet le conatus de Spinoza. Les responsabilisations naît de l'agressivité, de par une volonté de bienveillance. La responsabilité de l'homme crée l'inspiration de la femme, qui encore une fois dans une volonté de bienveillance, crée l'encouragement de l'enfant, ce qui lui permet d'entrer de ce conatus de Spinoza avant que d'être grand. La clé est donc la volonté de bienfaisance, non la force ou la maturité.

Je ne sais pas si ça s'applique chez le français, mais je pense que c'est un principe intrinsèquement animal. :-)

Isis-tool
Niveau 8
18 août 2017 à 17:48:21

Le 18 août 2017 à 16:23:14 isis-tool a écrit :

tu t'estime moins sage qu'une gonzesse :(

Je vois pas de quoi tu parles la philo c'est l'amour de la sagesse, je fais des études de philo CQFD et non je suis quelqu'un d’extrêmement doux et bienveillant et je me suis corrigée en disant que je me reconnaissais dans la théorie du soin

je répond a

thelastofus2 " Une fille seulement mignonne et sage manquerait de plein de choses que j'attends d'une bonne partenaire, mais une grande force mentale n'est pas la première chose qui me vient à l'esprit. La force mentale ce n'est pas l'intelligence, les capacités sociales, l'ambition ou le fait d'être mature. Je m'estime (bien) moins mature que la femme moyenne mais plus fort mentalement

thelastofus2
Niveau 25
18 août 2017 à 18:19:39

"c'est aussi votre responsabilité de considerer les femmes comme des adultes"
Je les considère plus matures que l'homme, c'est pas assez ? Raison pour laquelle les femmes cherchent souvent un homme un peu plus âgé je pense.
Pour ce qui est de la force mentale, j'ai du mal à dissocier la sensibilité avec la résilience, c'est à dire qu'une forte sensibilité est due à une faible résilience. En y repensant, c'est surement faux mais ca peut être le cas. C'est qu'on peut avoir une forte résilience et une forte sensibilité, ce qui nous donne un contrôle mental équivalant à une personne ayant une résilience et une sensibilité moyenne.
Cependant je pense toujours que les femmes contrôlent moins bien leurs émotions (bien que ca ne soit pas le cas de toutes les femmes) simplement en constatant que les métiers très stressants et à haut risques sont en majorité pratiqués par des hommes. Et également dans la vie de tous les jours, en observant les réactions des femmes ont peut constater là même chose.

thelastofus2
Niveau 25
18 août 2017 à 18:25:19

"Mais je vous l'ai dis, la dichotomie féminin/masculin c'est une caractéristique de l'esprit et pas du sexe sinon il n'y aurait aucun homme sensible"
Pourquoi pas du sexe ? J'veux dire on n'a pas le même sexe, c'est pas suffisant comme dichotomie ?

Ptor
Niveau 10
18 août 2017 à 21:32:14

Certaines femmes et l'art de la victimisation, c'est formidable.
Le monde n'est pas binaire, ils ne tournent pas autour du paradigme homme-femme.
Oui, la femme est le sexe, comme les petits sont inférieurs aux grands, et les moches aux beaux, et les idiots aux intelligents.
C'est par une multitude d'appartenance, pour la plupart non-hiérarchisables que les êtres humains se distinguent. Une femme aura toujours plus de mal à se faire qu'un homme, comme un pauvre a plus de mal à devenir moche. C'est triste, c'est la vie, mais bon, faut pas résumer la complexité de l'humanité à une guerre des sexes.

Isis-tool
Niveau 8
19 août 2017 à 02:48:15

les idiots aux intelligents" la je dirais oui

Klux
Niveau 10
19 août 2017 à 05:11:34

ptain bouhvrack faut vraiment que tu regardes le monde, ça devient grave là

je sais que c'est l'endoctrinement qui te fait ça mais au bout d'un moment quand t'es trop manipulé t'en deviens coupable

Pseudo supprimé
Niveau 4
19 août 2017 à 14:04:46

Le sentiment de noblesse est le seul sentiment qui soit supérieur à l'homme, supérieur à la vie.

Je pense même que ce soit ce seul sentiment que crée l'amour.
'''
Par ailleurs, je n'effacerai pas ce message-ci...

Klux
Niveau 10
19 août 2017 à 14:21:37

être une femme, à l'époque la plus favorable aux femmes, dans le pays le plus favorable aux femmes, c'est vraiment affreux https://image.noelshack.com/fichiers/2017/33/6/1503137130-percant.png

qu'est-ce que c'est difficile, on devrait me donner encore plus de pouvoir https://image.noelshack.com/fichiers/2017/33/6/1503137130-percant.png

Le meilleur moyen de faire le mal en toute impunité, c'est de se persuader qu'on est la victime

il y en a qui l'ont très bien compris

1
Sujet : Le discours machisme
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page