Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : pensez vous que la paix dans le monde serait possible un jour?
1
Sadolso
Niveau 9
18 août 2017 à 09:38:02

Qu'en pensez vous?

Klux
Niveau 10
18 août 2017 à 12:42:47

Que la guerre est humaine, et nécessaire à l'homme

Je pense la paix possible, bien sûr, mais pas tant qu'il y a des hommes
Elle ne m'intéresse donc pas plus que ça (en tout cas l'idée d'une famosa paix éternelle), ça m'empêche pas d'essayer de la repousser quand j'en ai l'occasion, parce que c'est mon rôle

Je dirais qu'on évitera jamais la guerre parce que de toute manière, elle est le plus souvent provoquée au nom de la paix

Autrement dit, deux cas de figure:
- les hommes prétendent vouloir la guerre, et ils l'ont facilement
- les hommes prétendent vouloir la paix, et ils accomplissent la guerre à la place

y'a pas vraiment d'issue
les totalitarismes visent la paix, les social justice warriors prétendent vouloir la paix, même l'islam en france se targue d'être une religion de paix

à partir de là, comment veux-tu d'une paix dans le monde
je dirais même que les hommes les plus enclins à tâcher le monde de sang sont ceux qui prétendent le sauver avec leurs idéaux extrêmes, ceux qui brûlent des étapes et qui veulent tout, tout de suite, comme des enfants, comme si l'existence était une chose simple, et que les solutions l'étaient tout autant

Isis-tool
Niveau 8
18 août 2017 à 15:03:15

1« Lorsque ton Seigneur dit aux anges : ” Je vais établir sur la terre un "calife" “, ils dirent : ” Vas-tu y établir quelqu’un qui y sèmera la corruption et qui répandra le sang, alors que nous célébrons Tes louanges en Te glorifiant et que nous Te sanctifions ? ” Le Seigneur dit : ” Je sais ce que vous ne savez pas “. Il apprit à Adam le nom de toutes choses, puis Il les présenta aux anges en disant :" Faites-moi connaître leurs noms, si vous êtes véridiques " (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam).
"Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. c'est Toi l'Omniscient, expert.» (sourate Al-Baqara 2: verset : 30-31-32)

2«Si ton Seigneur l’avait voulu, Il aurait fait des hommes une seule nation. Or, ils ne cessent de se dresser les uns contre les autres, à l’exception de ceux auxquels ton Seigneur a fait miséricorde. Et C’est à cette fin qu’Il les a créés » (sourate Houd 11: verset : 118-119)

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 août 2017 à 15:14:36

Je pense que ce sera possible quand on comprendra que co-opérer est plus profitable que de vouloir se dominer les uns les autres

Sadolso
Niveau 9
18 août 2017 à 16:43:49

Bonjour! Merci pour vos avis!je partage le mien...Je pense qu'au-delà de tout, la discorde et la violence sont liés à l'espèce humaine. C'est la nature même qui cautionne cela. En réalité, l'homme peut essayer d'établir la paix mais il n'y parviendra pas. Le désir du bien-être, de sauvegarder ses intérêts et un handicap sérieux pour l'instauration de la paix et cela est naturel.

Pseudo supprimé
Niveau 4
18 août 2017 à 17:04:12

Personnellement, dans le cadre de la cybernétique, j'ai créé trois lois hiérarchiques qui pourrait s'appliquer à la pensée actuelle. Ce sont des lois hiérarchisées, qui crée donc une certaine logique.

1- Tout est amour
2- La paix est belle
3- L'égalité domine

La première loi crée l'équilibre amoureux. La deuxième loi crée l'équilibre pacifique. La troisième loi crée l'équilibre silencieuse. Les trois sont nécessaires à la sérénité.

Isis-tool
Niveau 8
18 août 2017 à 18:19:18

https://greatsong.net/TRADUCTION-TOOL,RIGHT-IN-TWO,258142.html

Pseudo supprimé
Niveau 9
18 août 2017 à 22:41:58

Non. Et il y aura de plus en plus de violence : c'est une réponse naturelle à la surpopulation, la répartition démographique, et le toujours plus difficile accès aux ressources.

La Théorie Gaïa, mon pote.

1
Sujet : pensez vous que la paix dans le monde serait possible un jour?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page