Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Pourquoi s'obstiner à être heureux?
1
pauldanse
Niveau 9
19 août 2017 à 20:39:18

Pourquoi être heureu, rendre les gens heureux? Pourquoi ne pas vivre malheureux, donc par extension rendre les autres malheureux, je ne veux parle pas d'une vie malheureuse qui nous rendrait heureux. Pourquoi on s'obstine à se faire plaisir? A part que ça nous fait vivre des émotions négatives ou positives il y a une raison?

thelastofus2
Niveau 25
19 août 2017 à 20:54:53

Ben si on n'est pas heureux alors on souffre, donc pour ne pas souffrir

pauldanse
Niveau 9
19 août 2017 à 21:09:07

alors pourquoi s'obstiner à ne pas souffrir?

pauldanse
Niveau 9
19 août 2017 à 21:13:04

Parce que c'est plus facile?

Gringeee
Niveau 4
19 août 2017 à 21:16:53

car on est pas sadomasochistes ?

pauldanse
Niveau 9
19 août 2017 à 21:19:08

Ce qui m'amène à questionner pourquoi suit-on nos emotions positives que négatives?

thelastofus2
Niveau 25
19 août 2017 à 21:19:38

Le 19 août 2017 à 21:09:07 pauldanse a écrit :
alors pourquoi s'obstiner à ne pas souffrir?

Euh parce que ca fait mal de souffrir ? :(

thelastofus2
Niveau 25
19 août 2017 à 21:20:37

Le 19 août 2017 à 21:19:08 pauldanse a écrit :
Ce qui m'amène à questionner pourquoi suit-on nos emotions positives que négatives?

je ne comprends pas cette question

pauldanse
Niveau 9
19 août 2017 à 21:26:34

Donc avoir l'idée de souffrir, expérimenter la souffrance est un paradoxe. C'est ne pas souffrir. Ce n'est pas souffrir de souffrir??

Gringeee
Niveau 4
19 août 2017 à 21:28:56

Pour le coup je préfère si t'es un mec con comme un manche à balai qui s'essaie à la philosophie plutôt que si t'es un asocial qui passe son temps à troll sur jvc [[sticker:p/1lm9]]

pauldanse
Niveau 9
19 août 2017 à 21:52:49

avoir l'idée de souffrir, expérimenter la souffrance est un paradoxe. C'est ne pas souffrir. Ce n'est pas souffrir de souffrir, c'est prendre du plaisir à faire souffrir comme il y a volonté.
Car vouloir une choses c'est prendre du plaisir à une chose, aspiré à être heureux.
Donc on est prisonnier à vouloir être heureux...

Ketelbey
Niveau 10
20 août 2017 à 00:54:31

C'est biologique, je dirais. Le plaisir, qui mène à la sérénité et au bonheur, vient avant tout pour la survie de l'espèce. Qu'est-ce qui nous pousse à procréer sans cela? Après, notre cerveau s'est complexifié et nos sentiments avec.

Okapio
Niveau 10
22 août 2017 à 18:26:52

Le 20 août 2017 à 00:54:31 Ketelbey a écrit :
C'est biologique, je dirais. Le plaisir, qui mène à la sérénité et au bonheur, vient avant tout pour la survie de l'espèce. Qu'est-ce qui nous pousse à procréer sans cela? Après, notre cerveau s'est complexifié et nos sentiments avec.

c'est ça tout être vivant cherche à être et à rester en état d’homéostasie en vue de se développer et de perpétuer son espèce.

Emortel
Niveau 10
22 août 2017 à 18:46:02

"Ce qui m'amène à questionner pourquoi suit-on nos emotions positives que négatives?"

La meilleure question serait pourquoi certains font justement le contraire?

Pourquoi certains repoussent les gens qui les aident, savent qu'ils sont malheureux mais n'y font rien alors qu'ils pourraient?

Pseudo supprimé
Niveau 4
22 août 2017 à 21:54:14

La liberté mène bien souvent, comme par miracle, au chemin de la vertu.

Vedanta
Niveau 10
23 août 2017 à 05:39:45

Ce que dit l'auteur, c'est qu'en gros le malheur est l'opposé du bien, le négatif du positif.. pourquoi suit-on arbitrairement l'un (le bien) et pas l'autre ?

Je pense qu'il faut chercher du coté de la nature. Comme il a été dit:

Le 20 août 2017 à 00:54:31 Ketelbey a écrit :
C'est biologique, je dirais. Le plaisir, qui mène à la sérénité et au bonheur, vient avant tout pour la survie de l'espèce. Qu'est-ce qui nous pousse à procréer sans cela? Après, notre cerveau s'est complexifié et nos sentiments avec.

Instinctivement nous fuyons la douleur et recherchons le plaisir, notre cerveau est fait comme ça.

TopTurbo
Niveau 10
23 août 2017 à 12:36:06

Le 23 août 2017 à 05:11:38 ideationn a écrit :
N'importe quoi Vent ds ^^

C'est bien de s'essayer à la poésie mais à un moment faut reflechir un minimum avant de poster un message.

Je trouve que sa remarque était plutôt bien fondée sous l'ironie.

Pseudo supprimé
Niveau 4
23 août 2017 à 14:30:43

Merci Topturbo :)

Si la liberté mène bien souvent, comme par miracle, au chemin de la vertu (et c'est vrai), c'est parce que l'être humain est foncièrement bon, non ? Si l'être humain est foncièrement bon, alors la question du choix entre le bien et le mal est absurde ou est une manière de se diminuer. Alors la question de l'auteur est : pourquoi ne pas se diminuer, si cela est bénéfique ? Je n'ai pas répondu à cette question.

C'est entre autre, un autre chemin. C'est celui des riches, des profiteurs, de l'oligarchie. Pourquoi ne pas choisir ce chemin ? D'ailleurs, ce chemin ne rend pas nécessairement malheureux, loin de là, si on sait utiliser sa diminution comme un défi, il peut même rendre heureux.

Après cette diminution, il est possible de revenir au véritable soi, de par la liberté, d'où ma phrase : la liberté mène bien souvent, comme par miracle, au chemin de la vertu.

Cette phrase représente bien la dynamique de l'esclave (celui qui s'est diminué, même s'il est riche, est comme un esclave, même s'il peut aimer ça), et du maître (celui qui est dans la vertu).

C'est lorsque une personne trouve les limites de sa sagesse qu'il commence à être sage. Voilà pourquoi je paraît écrire spontanément, mais en vérité, je réfléchis.

Après, vous avez le droit d'abandonner. :-p

KodutFR
Niveau 7
24 août 2017 à 14:47:40

Le 19 août 2017 à 21:52:49 pauldanse a écrit :
avoir l'idée de souffrir, expérimenter la souffrance est un paradoxe. C'est ne pas souffrir. Ce n'est pas souffrir de souffrir, c'est prendre du plaisir à faire souffrir comme il y a volonté.
Car vouloir une choses c'est prendre du plaisir à une chose, aspiré à être heureux.
Donc on est prisonnier à vouloir être heureux...

Tu es prisonnier de rien. Si tu veux etre malheureux tu peux le devenir assez facilement. Mais tu ne le veux pas. Donc tout va bien dans le meilleur des mondes :)

1
Sujet : Pourquoi s'obstiner à être heureux?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page