Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : La philosophie française et la philosophie allemande
1
j[ames_cole]
Niveau 7
20 août 2017 à 15:32:28

Pourquoi est-ce que la philosophie française n'arrive pas dépasser ou à moindre mesure à se hisser au même niveau que son homologue d’outre-Rhin ?

Est-ce une des particularités de l’esprit français de toucher à tout et de n’exceller en rien ?
Par exemple, au 20e siècle il y a pléthore de philosophes français mais tous ne sont rien d’autre que des ersatz des philosophes allemands, en somme un succédané, les philosophes français n’inventent rien de leur « propre fond», il se contente d’être les continuateurs de leurs voisin les germains en matière de philosophie.

Ainsi, il y a derrière leur philosophie le nom de leurs maitres à penser Kant, Hegel, Schopenhauer, Nietzsche, Husserl, Heidegger, Leibniz, Wittgenstein, Freud, Marx etc. voici une vidéo où George Steiner dit à peu près la même chose que moi, mais du point de vue de la littérature ( même si je ne souscrit à son propos qu'avec quelques réserves, Céline est un génie inégalable ! ).

En gros il dit que la littérature français n’est rien si on la compare à la littérature Russe du 19ème siècle comme moi je dis que la philosophie française n’est rien comparé à la philosophie Teutonne https://www.youtube.com/watch?v=h3GC5d9VWOM .

Après, je ne dis pas que la philosophie française est une philosophie négligeable, au contraire, elle est bien redoutable, mon propos est de dire que ça peut donner quelque chose d’intéressant comme Bergson, Foucault, Deleuze, jacques Lacan, louis Althusser etc. mais jamais ça n’arrive à transcender et à dépasser les maitres à penser pré-cités.

Mon hypothèse est que la différence se situe au niveau du langage.
Le français semble être fait plus pour la poésie et le beau style.
En témoigne le manque de puissance conceptuelle de la philosophie française.
D'ailleurs, quand on jette un œil sur les écrits des français, ce qui frappe avant tout c'est la limpidité de leur style.
Et ce que ce soit les Montaignes, les Descartes, les Pascals ou plus récemment les philosophes français du 20ème, il suffit de se coltiner du Sartre ou du Camus pour s'en rendre compte.

La langue que nous utilisons structure notre façon de penser et de voire les choses.
La philosophie qui est intimement liée à la pensée est donc tributaire de la langue à partir de laquelle elle s'élabore.
Bien sûr, il y a d'autres paramètres qui entrent en jeu et je vais pas tout de suite explorer, comme le cadre histoire ou le contexte socio-économique, mais dans le processus de production philosophique sans doute la langue y est pour beaucoup.

Et vous qu'est-ce que vous en pensez ?

j[ames_cole]
Niveau 7
20 août 2017 à 15:56:28

Le 20 août 2017 à 15:47:01 Vent-DS a écrit :
Il y a quelque chose de mystérieux dans la philosophie française, comme une vérité profonde, que je recherche. Après tout, les français sont les seuls de tout l'occident à avoir un taux de natalité suffisant pour remplacer les générations anciennes.

Bah déjà tu ne réponds pas au sujet du topic :hap:
Ensuite, qu'est-ce que tu trouves de si mystérieux dans la philosophie française ?
Concernant la natalité, ça s'était avant quand la France était le pays le plus peuplé de l'Europe,globalement jusqu'au début du 19e siècle, mais aujourd'hui ce n'est plus le cas, les français ne représentent que 67 millions d'habitant ce qui très mince comparé à d'autres pays et le taux de natalité est bien bas.
Mais je vois pas un corolaire nécessaire entre la natalité et l'activité philosophique.

Jooord
Niveau 10
20 août 2017 à 15:58:40

Le 20 août 2017 à 15:32:28 j[ames_cole] a écrit :
Et vous qu'est-ce que vous en pensez ?

A peu près comme ce que tu penses dans ta conclusion. Chaque grand moment historique propre à une nation est toujours quasiment propre à cette nation (dans le sens où elle n'aurait pas pu avoir lieu ailleurs, faute de prédisposition). Ainsi, il n'y aurait pas pu y avoir de nazisme en dehors de l'Allemagne, ou bien il n'y aurait pas pu avoir de Révolution en dehors de la France.

Comme discuté dans un topic actuel, l'état philosophique d'une civilisation est tout aussi déterminante pour sa pensée que son état géopolitique.

Une civilisation qui se contente de son pouvoir politique n'a pas vraiment de raison de réfléchir à une meilleure situation politique. L'Allemagne avait un certain retard politique face à des puissances précoces comme l'Angleterre et la France, et peut être que les penseurs Allemands avaient davantage intérêt à réfléchir à certaines questions.

Et puis, outre cette prédisposition géopolitique, on peut aussi établir une part de l'émergence de l'Allemagne à partir d'une seule germe : Kant. Certainement, les difficultés de traduction de la philosophie kantienne a favorisé le développement de la philosophie Allemande.

Bref, de multiples facteurs.

j[ames_cole]
Niveau 7
20 août 2017 à 16:45:29

Le 20 août 2017 à 15:58:40 Jooord a écrit :

Le 20 août 2017 à 15:32:28 j[ames_cole] a écrit :
Et vous qu'est-ce que vous en pensez ?

A peu près comme ce que tu penses dans ta conclusion. Chaque grand moment historique propre à une nation est toujours quasiment propre à cette nation (dans le sens où elle n'aurait pas pu avoir lieu ailleurs, faute de prédisposition). Ainsi, il n'y aurait pas pu y avoir de nazisme en dehors de l'Allemagne, ou bien il n'y aurait pas pu avoir de Révolution en dehors de la France.

Comme discuté dans un topic actuel, l'état philosophique d'une civilisation est tout aussi déterminante pour sa pensée que son état géopolitique.

Une civilisation qui se contente de son pouvoir politique n'a pas vraiment de raison de réfléchir à une meilleure situation politique. L'Allemagne avait un certain retard politique face à des puissances précoces comme l'Angleterre et la France, et peut être que les penseurs Allemands avaient davantage intérêt à réfléchir à certaines questions.

Et puis, outre cette prédisposition géopolitique, on peut aussi établir une part de l'émergence de l'Allemagne à partir d'une seule germe : Kant. Certainement, les difficultés de traduction de la philosophie kantienne a favorisé le développement de la philosophie Allemande.

Bref, de multiples facteurs.

Je suis globalement d'accord avec ce que tu viens de dire.

Concernant ton premier paragraphe, tu as une lecture déterministe de l'histoire, il y a beaucoup d’écoles historiques qui abondent dans ton sens, comme c'est le cas de l'école historique allemande ou l'école fonctionnaliste, mais ça restes quand même spéculatif, on en sait pas si l'homme est complétement déterminé par la nature ou si l'histoire l'est tout aussi, tout porte à croire que c'est le cas, mais on ne peut pas le prouver, mais je partage plus au moins la même vision que toi.

Ensuite, il est vrai que le développement intellectuel d'une civilisation est fonction de son contexte géographique (ou autre), pour reprendre l'exemple que t'as pris sur l'autre topic, et bin c'est le fait que les terres de la Grèce nécessitent un énorme travail (et l'existence des mines du Laurion et du Pentélique aussi ) qui à rendu possible l'esclave et donc la division de la société -entre autres- en hommes libres/esclaves (je parle surtout d'Athènes) cette division va donner aux hommes libres, aux riches le temps de s'adonner aux loisirs, dont fait partie la philosophie qui en tant qu'activité nécessécite beaucoup de temps libre, alors que dans la Mésopotamie et dans l’Égypte antique, le fait qu'il ait le nille et le tigre et l’Euphrate fait que le travail de la terre est moins laborieux puisque chaque année il y a la crue, c'était presque du jardinage.

Puis, même si l'Allemagne avait un retard politique par rapport à ses voisins, ça ne justifie pas l’éclosion de certains penseurs(je suis d'accord que ça pas l'expliquer jusqu'à un certain point).

Et pour cause, beaucoup de philosophes allemands ont sillonné toutes l'Europe, ou ont carrément vécu la plupart de leurs vie hors de l'Allemagne, je pense à Nietzsche qui passer la grande partie de l'année soit en suisse l'hiver, soit le reste du temps proche de la mer méditerranéenne en France ou au sud de l'Italie, même chose concernant Marx qui a vécu en France, en Belgique et à passer la plus grande partie de sa vie en Angleterre, on peut aussi citer Popper, Wittgenstein, Freud, Hannah Arendt etc.

On pourrait aussi parler de du rôle important du protestantisme, étant donné qu'on constate que chaque effervescence philosophique est précédée par une effervescence religieuse, spirituelle, comme c'est le cas de la philosophie Grec précédé par la consignation par écrits des mythes Grecs par Homère et Hésiode.

1
Sujet : La philosophie française et la philosophie allemande
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page