Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Humain en un geste
1
Black_desir
Niveau 8
20 août 2017 à 11:59:23

Bonjours.

Nous vivons une période assez inhumaine , entre le terrorisme , le radicalisme quel qu’il soit ext, le nihilisme qui se démocratise...
Mais si nos vie n'étaient rythmé que de cela , le suicide et la dépression seraient des choses bien plus courantes.
Heureusement qu'il nous reste des choses en commun , qui nous donnent foi en l’Humanité.

Pourquoi ne pas les partager ?
Quel est le geste , la parole ou encore la situation que vous avez vécue ou vue , et qui vous a rendu fier d’être humain ?

Pour ma part , c'était les larmes d'un SDF lorsque je me suis assis à coté de lui pour partager un repas ensemble .

Vos réponse m’intéresse au plus au point :)

Klux
Niveau 10
20 août 2017 à 12:53:10

J'ai rencontré dans ma scolarité une fille... comment dire
Rayonnante

La bonté incarnée

à un moment où je voyais que la malhonnêteté et l'hypocrisie des relations sociales, et des gens en général, elle ignorait tout ça
elle s'entendait parfaitement avec tout le monde, était profondément gentille avec tout le monde, et semblait aimer chacun pour ce qu'il était

Et je peux voir, et j'ai toujours vu la malhonnêteté, chez tout le monde
Et je me dis qu'une telle attitude avait tout d'une façade

Mais j'ai jamais vu la moindre faille, j'ai jamais vu le moindre faux pas, j'ai jamais vu sur l'expression de son visage quelque chose la trahir
Et j'ai du me rendre à l'évidence, il y a des gens qui sont naturellement chaleureux, honnêtes et innocents

pure, je dirais

ça m'a pas rendu particulièrement fier d'être humain, mais ça m'a donné espoir pour l'humanité, c'est clair
j'ai trouvé une fleur dans ce que je croyais un tas de déchets
Et chaque fois que je la revois, elle déçoit pas, elle s'élève toujours au-dessus des gens, elle a toujours cette grâce

Pseudo supprimé
Niveau 9
20 août 2017 à 20:21:40

Ce qui me donne foi en l'humanité, c'est un peu paradoxal, mais c'est précisément l'inhumanité de certaines personnes.

C'est de voir qu'il existe des gens qui avancent, qui font parfois avancer le monde avec eux, en ignorant complètement ce qu'il se passe autour et en dessous d'eux.

Peu leur importe que le monde s'écroule demain ; ils ne sont dépendant que d'eux-mêmes ; ils survivront.

Olim_
Niveau 10
20 août 2017 à 21:46:51

Je pense d'abord à mon roadtrip de cet été, c'était ma première expérience de ce genre : partir dix jours, à deux, sac au dos, avec une tente, et ne se déplacer qu'à pied ou en stop.

J'ai croisé des personnes extrêmement différentes tout au long de ce périple, mais elles nous ont toutes aidé spontanément, en faisant parfois de longs détours pour nous rapprocher de notre destination. Ce qui était beau c'était aussi de voir cette diversité, une famille en van, un jeune bachelier, une prof d'allemand, un cadre d'une trentaine d'années, un maçon, un couple de personnes âgées, une grand-mère et son petit-fils, des jeunes qui se rendaient en soirée... A priori ils n'avaient rien en commun si ce n'est l'aide désintéressée qu'ils nous ont apportée, et ces sourires bienveillants, ces yeux souvent curieux ou amusés. Après une année de tensions et de désillusions, redécouvrir l'humanité, simple, belle, spontanée, m'a fait beaucoup de bien.

Un soir, il pleuvait à verse, on était en plein centre-ville : impossible de faire du stop. On a traversé la ville sous des trombes d'eau, sans rien pour nous abriter, à la recherche d'un endroit sec où nous restaurer. Nous avons fini par trouver un tout petit restaurant où manger deux bols de nouilles, déprimés par le temps, le fait d'être trempés, et surtout la perspective de faire une nuit blanche à cause de cette pluie qui ne s'arrêtait pas. Deux femmes d'une soixantaine d'années nous écoutaient discuter, juste à côté, l'une d'entre elles a alors proposé spontanément de nous héberger, sans qu'on lui ait rien demandé. Outre la sensation incroyable de retrouver le confort matériel qu'on oublie au quotidien (une vraie douche, un vrai lit), je n'oublierai pas cette femme qui s'est montrée si ouverte, si généreuse et bienveillante à notre égard alors qu'elle ne connaissait rien de nous, pas même nos prénoms, et qu'elle ne nous reverrait sans doute jamais.

On lui a écrit une carte postale avant-hier.

SergentPoivre
Niveau 10
20 août 2017 à 21:59:01

J ai cru que ca allait partir en gangbang [[sticker:p/1lmc]]

Déçu je ddb

Olim_
Niveau 10
20 août 2017 à 22:28:48

Le 20 août 2017 à 21:53:29 ideationn a écrit :
J'ai cru que la balise spoil allait dire : "Toute cette histoire est fausse"

Ah cynisme quand tu nous tiens !

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/39/1474977832-sadchanclaloop.gif

Le 20 août 2017 à 21:59:01 SergentPoivre a écrit :
J ai cru que ca allait partir en gangbang [[sticker:p/1lmc]]

Déçu je ddb

Désolée khey :-(

1
Sujet : Humain en un geste
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page