Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Désir, envie, pulsion, ... Peut-on s'en échapper ?
1
Incarserable
Niveau 10
17 août 2017 à 22:38:38

Bonsoir, c'est mon premier topic sur ce forum et je ne sais pas ce que ça va donner étant donné que j'ai l'esprit un peu brouillon [[sticker:p/1jnh]]
Partons de la définition du désir : Action de désirer, d'aspirer à avoir, à obtenir, à faire quelque chose (merci wikipédia)
D'où vient-il ? Je m'imagine qu'il apparaît soudainement (activité neuronale blabla). Le plus important est qu'on ne peut pas décider quoi désirer (il me semble que Freud a dit que l'inconscient influe directement sur ce que l'on désire ?). En bref est-on esclave de nos désirs ? Si vous avez quelque(s) piste(s) de réflexion(s) sur le sujet je suis preneur
A quoi servent les désirs ? Vont-ils dans notre sens ?

Stibium
Niveau 8
17 août 2017 à 23:23:17

La lettre à Ménécée d’Épicure peut-être un point d'appui.
Il y a plusieurs thèmes abordés mais on y trouve un paragraphe sur le désir, en rapport avec le plaisir et la douleur. Tout ça pour expliquer comment vivre heureux.

C'est un texte court qui est assez riche, et rassemble la doctrine épicurienne.

SergentPoivre
Niveau 10
17 août 2017 à 23:25:16

Vous le faites exprès ? [[sticker:p/1jnh]]

Le désir serait une voire la cause de la souffrance : http://slideplayer.fr/slide/1185599/3/images/29/Les+quatre+nobles+v%C3%A9rit%C3%A9s.jpg

Si tu veux être heureux pour l'éternité, tu dois (devrais si tu veux le conditionnel) extirper, détruire et trouver un remède pour ne plus jamais rien désirer ni rejeter.

(Il y a ce principe :

Je VEUX ça (je désire) donc tant que tu l'as pas, tu n'es pas content.

Quand tu l'as, le plaisir n'est qu'éphémère puisque tout ce qui existe disparait un jour ou l'autre. Tout est CHANGEANT.

Pour le bonheur, il n'y a donc aucun intérêt à avoir des désirs.

Souvent, ce ne sont que des perceptions de l'esprit. Bon/mauvais, beau/laid, etc.

L'inverse c'est le rejet.

CA je ne VEUX PAS. Mais il arrivera toujours un jour où tu vas recevoir quelque chose que tu ne veux pas. Donc tu n'es pas content.

Tes émotions ne font que fluctuer entre bien/pas bien/bien/pas bien. Tu n'arrives pas à avoir une plénitude constante.)

Stibium
Niveau 8
17 août 2017 à 23:45:15

Le 17 août 2017 à 23:25:16 SergentPoivre a écrit :
Vous le faites exprès ? [[sticker:p/1jnh]]

Le désir serait une voire la cause de la souffrance : http://slideplayer.fr/slide/1185599/3/images/29/Les+quatre+nobles+v%C3%A9rit%C3%A9s.jpg

Si tu veux être heureux pour l'éternité, tu dois (devrais si tu veux le conditionnel) extirper, détruire et trouver un remède pour ne plus jamais rien désirer ni rejeter.

(Il y a ce principe :

Je VEUX ça (je désire) donc tant que tu l'as pas, tu n'es pas content.

Quand tu l'as, le plaisir n'est qu'éphémère puisque tout ce qui existe disparait un jour ou l'autre. Tout est CHANGEANT.

Pour le bonheur, il n'y a donc aucun intérêt à avoir des désirs.

Souvent, ce ne sont que des perceptions de l'esprit. Bon/mauvais, beau/laid, etc.

L'inverse c'est le rejet.

CA je ne VEUX PAS. Mais il arrivera toujours un jour où tu vas recevoir quelque chose que tu ne veux pas. Donc tu n'es pas content.

Tes émotions ne font que fluctuer entre bien/pas bien/bien/pas bien. Tu n'arrives pas à avoir une plénitude constante.)

Le désir est aussi source du plaisir tout autant que de douleur. Y renoncer est donc valable pour l'un et l'autre, il faut donc faire le choix entre une vie animé par les désirs fussent-ils douloureux ou monotone et sans rien (si c'est possible)?

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 août 2017 à 00:23:30

J'avais lu je sais plus ou (je peux toujours retrouver l'auteur si besoin) que le désir est au contraire la source du bonheur.
Tant qu'on désire on est "heureux". Mais lorsque le désir devient réalité , on est pas si heureux qu'on l'aurait pensé

Klux
Niveau 10
18 août 2017 à 03:04:58

je sais pas si on peut parler de bonheur vu que ça fluctue très fort et très vite, mais le moment où on se sent le mieux c'est effectivement avant que le désir devienne réalité, ou quand il est en train / sur le point de le devenir

parce que les attentes sont toujours supérieures à la réalité, et le moment où tu touches presque du doigt ces attentes, où tu frôles l'idéal, est le plus jouissif, et c'est celui que tu recherches indéfiniment en changeant d'objet de désir

le moment d'après, c'est la déception, parce que tu peux comparer l'attente à la réalité

SergentPoivre
Niveau 10
18 août 2017 à 08:38:30

Oui donc le désir est source de plaisir éphémère. Il n'y a rien de constant.

Sentiments, émotions en dents de scie.

Accentué, c'est plus ou moins l'état bipolaire.

Pourquoi ne pas se satisfaire des bases fondamentales de la vie sans rien désirer de spécial, sans rien attendre, sans se braquer contre des choses et d'autres, etc. ?

TopTurbo
Niveau 10
18 août 2017 à 12:40:12

Le désir est une aptitude consciente tout simplement. C'est le processus de la détermination.

Klux
Niveau 10
18 août 2017 à 12:45:49

Le 18 août 2017 à 08:38:30 SergentPoivre a écrit :
Oui donc le désir est source de plaisir éphémère. Il n'y a rien de constant.

Sentiments, émotions en dents de scie.

Accentué, c'est plus ou moins l'état bipolaire.

Pourquoi ne pas se satisfaire des bases fondamentales de la vie sans rien désirer de spécial, sans rien attendre, sans se braquer contre des choses et d'autres, etc. ?

Parce que ça s'appelle être un animal
Et que quand tu le dis de cette manière, les gens n'assument plus

Faut savoir les gars, soit vous voulez être des hommes, soit vous voulez ne pas désirer

SergentPoivre
Niveau 10
18 août 2017 à 13:43:19

C est plutôt l animal qui a des désirs et qui en dépend... [[sticker:p/1jnh]]

Non ? [[sticker:p/1jnf]]

Incarserable
Niveau 10
18 août 2017 à 14:15:08

Merci pour vos retours [[sticker:p/1lm9]]
Le désir permettrait donc de fluctuer entre bonheur et malheur, de se sentir vivre quoi.
Le libre arbitre dans tout ça ? Est-on esclave car on ne vit qu'au travers de désirs naissants et aléatoires ou est-on libre car on a le choix d'assouvir ou non ce désir ?

Olim_
Niveau 10
19 août 2017 à 14:14:03

https://youtu.be/QrOAENrsVIA

1
Sujet : Désir, envie, pulsion, ... Peut-on s'en échapper ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page