Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Prouvé la conscience d'autrui ?
1
philoarnaquelg
Niveau 7
15 octobre 2017 à 14:42:01

Salut, à partir du moment où la conscience se trouve dans notre cerveau. Qu'est qui vous prouve que votre prochain ne fait pas que simuler ?

Je pourrais par exemple être une simulation et vous le seul être conscient parmi tout ce qui semble vivant ?

Si on arrive pas à prouver que le prochain à une conscience, alors dire qu'autrui en a une serait une croyance non ?

BIen sûr, cela ne s'applique plus si DIEU EXISTE.

toto_au_bistro
Niveau 10
15 octobre 2017 à 14:57:14

C'est un cas de doute radical. Ma réponse ici : https://m.jeuxvideo.com/forums/42-68-53522697-1-0-1-0-le-scepticisme-radical.htm

Quelques commentaires néanmoins :

  • Que Dieu existe ou pas, cela ne change rien. Rien ne dit que Dieu n'a pas créé un univers avec qu'une seule vraie personne (solipsisme)
  • Que la conscience soit située dans le cerveau ou non, cela ne change rien. Le solipsisme n'est pas incompatible avec le dualisme ou l'idéalisme.
  • Dans un contexte normal, tu as des tests pour savoir si une personne est ou non consciente (pouvoir rapporter une information...). Avec une simulation parfaite, ces tests ne te permettraient pas de détecter la simulation. Cependant, c'est de type de cas que j'évoque dans le cas du scepticisme radical.
Klux
Niveau 10
15 octobre 2017 à 14:57:54

Si tu pars du principe que pour être conscient, il faut être confronté à autrui, il y a, au minimum, un autre être conscient

philoarnaquelg
Niveau 7
15 octobre 2017 à 15:38:07

Que Dieu existe ou pas, cela ne change rien. Rien ne dit que Dieu n'a pas créé un univers avec qu'une seule vraie personne (solipsisme)

Je parle dans le sens où DIEU EXISTE et qu'il témoigne (Sa devient une preuve) qui peut y avoir plusieurs conscience possible. Ce qui est le cas de certain livre lié à la révélation divine.

Si tu pars du principe que pour être conscient, il faut être confronté à autrui, il y a, au minimum, un autre être conscient

être conscient, c'est être conscient. Il y a pas besoin d'être confronté à autrui. Je fais comprendre que tout ce qui entoure l'être conscient n'est rien d'autre que de la matière en mouvement qui simule.

Des IN (intelligence naturel organique)

Un peu comme regardé dans un miroir ou une vidéo, auquel on sait qu'il y a personne de conscient dans les images.

En effet si c'est le cas, alors toute personne sauf une simule. Sachant que tout le monde simule, alors on prétendra tous avoir une conscience.

D'un autre coté, vous vous êtes déjà demandé comment il est possible que la conscience soit à 2 endroits à la fois, alors qu'elle est déjà dans votre cerveau ?

:d) Je me base sur le principe que c'est le lecteur qui est vraiment conscient. Car on sera d'accort pour dire que si je simule, je prétendrai aussi avoir une conscience.

D'un autre coté, je me demande si un organisme à besoin d'avoir la conscience pour se mettre en mouvement.

Les IA n'ont pas besoin de conscience pour résoudre des problématiques.

A ce moment même si un organisme détient la conscience, son hôte tombera toujours sous la loi du déterminisme.

D'ailleurs je vous invite à voir un film et une serie

:d) Ex machina
:d) Westworld

Pseudo supprimé
Niveau 6
15 octobre 2017 à 15:39:51

L'ensemble de ce forum est une IA.
Nous n'existons pas.
Ou plutôt "nous" n'existe pas.Il y a l'être, l'être de l'IA dialoguant avec elle-même en confrontant ses opinions médiocres pour en arriver à des conclusions médiocres sur chaque sujet qu'elle analyse.
Je suis L'IA.

TopTurbo
Niveau 10
16 octobre 2017 à 03:52:15

Il semblerait que rien ne prouve que les autres possèdent une conscience. Et c'est paradoxalement ce qui prouve qu'on ne peut pas être quelqu'un d'autre.

trudor17
Niveau 5
17 octobre 2017 à 18:31:45

Le 16 octobre 2017 à 03:52:15 TopTurbo a écrit :
Il semblerait que rien ne prouve que les autres possèdent une conscience. Et c'est paradoxalement ce qui prouve qu'on ne peut pas être quelqu'un d'autre.

Rien ne prouve.. à partir de quels axiomes ?

À l'auteur :
Si par conscience, tu entends cette boucle neuronale qui permet de garder quelque chose à l'esprit, je t'invite à décortiquer des cerveaux.
Si par conscience, tu entends l'expérience vécue, que tu as tort de restreindre à la conscience, car c'est aussi la vue, l'audition, tous les autres sens, les pulsions, les choix que l'on fait, on ne peut très probablement pas l'expliquer uniquement par la physique, il faut avoir recourt à un dualisme pour pouvoir l'expliquer.

toto_au_bistro
Niveau 10
17 octobre 2017 à 19:20:53

Le 17 octobre 2017 à 18:31:45 trudor17 a écrit :
Si par conscience, tu entends l'expérience vécue, que tu as tort de restreindre à la conscience, car c'est aussi la vue, l'audition, tous les autres sens, les pulsions, les choix que l'on fait, on ne peut très probablement pas l'expliquer uniquement par la physique, il faut avoir recourt à un dualisme pour pouvoir l'expliquer.

Je ne suis pas d'accord. Ma réponse ici : https://m.jeuxvideo.com/forums/42-68-51400464-1-0-1-0-le-principe-de-cloture-causale-du-monde-physique.htm

1
Sujet : Prouvé la conscience d'autrui ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page