Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Marc Aurele Pensees pour moi meme
1
Pseudo supprimé
Niveau 9
17 octobre 2017 à 18:28:06

Bonsoir

J'au une explication de texte a faire sur le recueil Pensées pour moi-même de Marc Aurèle pour vendredi, mais je bloque sur l'analyse d'une phrase que je ne comprends pas:

La pensée libérée des passions est une forteresse, il n'y a rien de plus solide en l'homme, elle est un refuge oú il est imprenable.

Je précise que la connaissance de la doctrine de l'auteur n'est pas requise pour l'analyse. C'est surtout la "pensée libérée des passions" qui me bloque.

Merci pour votre aide
Bonne soirée

ForrestTrump
Niveau 8
17 octobre 2017 à 19:14:53

Je ne suis pas un expert, mais faut garder en tête qu'ici passions =/= passions comme nous on l'utilise.
Ici passions = patior = souffrance. Ds le stoïcisme la passion est liée à un mauvais jugement. Pour rappel chez les stoïciens tout est une question de jugements, et les passions sont des obstacles pour atteindre l'ataraxie, si chère pour eux.
Donc la pensée libérée des passions est une forteresse, car une fois débarrassée des mauvais jugements et souffrances émotionnelles, la pensée de l'homme devient impénétrable et inconditionnable par autrui.

C'est ce que j'ai compris, j'espère avoir pu t'aider.

Pseudo supprimé
Niveau 9
17 octobre 2017 à 19:50:58

Merci beaucoup j'ai bien compris, bonne soirée à toi :)

Pseudo supprimé
Niveau 6
18 octobre 2017 à 11:46:29