Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Aide dm philosophie
1
NinjaAnonyme
Niveau 7
20 octobre 2017 à 17:05:21

Salut,
Jai un dm a faire en philo mais le probleme c'est que je manque d'exemple , de textes
La question c'est : La verite s'impose t-elle comme une evidence?

Jai un plan :
1 oui
2 non
3 solution

Mais je n'ai pas de problematique , ni d'exemple pour mon developpement car je ne comprends pas bien les textes , qqun aurait des exemples/arguments et des textes a conseiller?

Merci

toto_au_bistro
Niveau 10
20 octobre 2017 à 17:15:43

Prends un paquet de riz. Une des deux propositions suivantes est vraie et l'autre est fausse :

  1. Le nombre de grains de riz est pair
  2. Le nombre de grains de riz est impair

La vérité d'une de ces deux propositions s'impose-t-elle comme une évidence ? Pour moi, non. Maintenant, je peux compter les grains de riz un à un. La vérité de la proposition 1 ou de la proposition 2 s'impose alors comme une évidence. Maintenant je remplace le paquet de riz par la planète Terre. Comment tu fais ?

Il semble, avec ce petit exemple, que la vérité d'une proposition s'impose à nous lorsque certains éléments nous sont connus. Sinon, on est dans le flou total. Ce qui serait intéressant, ce serait de savoir de quelle nature sont les éléments qui font que la vérité d'une proposition s'impose à nous.

Azherka
Niveau 10
20 octobre 2017 à 18:04:44

Déjà évite fortement le oui / non / solution. C'est typiquement l'exemple d'un mauvais devoir. C'est la dissertation à son état le plus caricatural. Une bonne dissertation implique toujours l'idée d'une conservation de la thèse précédente, suivi d'un dépassement de celle-ci. Plus précisément :
Oui / Oui, mais... / Oui, mais...
Le but est d'articuler un raisonnement, et pas de provoquer un contre-sens absolu entre ta première partie et ta seconde partie.

Ton sujet, en l'occurrence, renvoie explicitement au thème de la vérité et implicitement à la connaissance en général. Fais bien attention au terme "s'impose", cela impliquerait l'idée que la vérité se grefferait directement. C'est donc là-dessus que tu pourras mettre en relief ta critique.

NinjaAnonyme
Niveau 7
20 octobre 2017 à 19:57:24

Pourtant ma prof de philo ma dit que c'etait bon pour mon plan du oui non solution ou oui non non

Mon probleme c'est que je n'arrive pas a trouver de problematique , et je n'ai pas assez d'arguments/exemple pour chacune des parties

Merci pour vos reponses

1
Sujet : Aide dm philosophie
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page