Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Encore une bonne raison de ne plus regarder la TV
1
toto_au_bistro
Niveau 10
11 décembre 2017 à 20:55:38

Ca y est. Johnny Hallyday aka Jean-Philippe Smet a été inhumé à Saint Barth. On peut enfin se lâcher sans se faire traîner dans la boue. Personnellement, toute la gesticulation et le raoult autour de sa mort m’a paru bien lointain. J’ai un avantage : je n'ai pas de télévision.

Dans un article paru aujourd’hui http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/12/11/regis-debray-une-journee-particuliere_5227849_3232.html Régis Debray note que cet événement est la consécration de trois phénomènes à l’oeuvre :

  1. La victoire de l’apparence sur le contenu : Les funérailles nationales de Paul Valéry en 1945 rendaient hommage à « un homme sans corps, sans image et sans storytelling, hors chronique ». Celles de Johnny Hallyday rendent hommage à une figure, une gueule, un look.
  2. L’américanisation : On en est à célébrer un clone d’Elvis Presley incarnant une forme de rêve américain. On est loin du héros qui se sacrifie pour sa patrie ou du scientifique qui sauve des vies avec un nouveau vaccin.
  3. L’institutionnalisation du show-biz : Il n’y a plus de barrières entre la politique et le show-biz. Les politiques sont tous là, le président de la République en tête. Un petit monde qui se mélange très bien au vu des compagnes de nos anciens présidents.

Difficile de lutter contre ces trois phénomènes qui sont de réelles lames de fond. Mais il y a encore des gestes simples à notre portée : éteindre la TV.

Nearby
Niveau 10
11 décembre 2017 à 21:07:45

On dénonce l'américanisation de la France parce qu'on rend hommage à un chanteur connu, et pendant ce temps-là on expose au musée des martyrs, en héros, les terroristes du bataclan https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488637-jesus26.png

De toutes les bonnes raisons de ne pas regarder la télé, j'ai du mal à saisir celle-ci
Déjà, pourquoi ne pas rendre hommage à l'apparence ? Et pourquoi un hommage à l'apparence serait "une victoire de l'apparence sur le contenu" ?

Surtout lorsqu'on pourrait se plaindre de la situation inverse : Une inhumation showbiz pour une personnalité tout en humilité

Tu voulais 50 000 bikers pour Valéry ?

Jooord
Niveau 10
11 décembre 2017 à 21:08:51

Le 11 décembre 2017 à 20:55:38 toto_au_bistro a écrit :

éteindre la TV.

Et la radio (sauf 101.1 qui est la seule que j'écoute en étant sûr de ne pas entendre parler de Jonnhy!)

Je ne fais que partager ton constat, qui est tristement minoritaire. Aujourd'hui, les clowns et les bouffons (non dans un sens péjoratif mais littéral : ceux qui sont là pour faire rire et divertir) sont ceux qui ont tous les honneurs et qui font rêver nos jeunes (et beaucoup trop de nos vieux). Quand je vois le nombre de gosses dans mes classes qui rêvent de devenir une star du foot ou, pire, une star de télé réalité... Ce simple constat m'a suffit à éteindre ma télé bien avant le décès de M. Hallyday.

toto_au_bistro
Niveau 10
11 décembre 2017 à 21:13:15

Le 11 décembre 2017 à 21:07:45 Nearby a écrit :
On dénonce l'américanisation de la France parce qu'on rend hommage à un chanteur connu, et pendant ce temps-là on expose au musée des martyrs, en héros, les terroristes du bataclan

J'ai pas compris ce que le Bataclan vient faire là-dedans. Sinon si tu ne vois pas de signes d'américanisation à vénérer Johnny Hallyday, j'en suis bien désolé pour toi. Son nom de scène, ses adaptations de chansons américaines...

De toutes les bonnes raisons de ne pas regarder la télé, j'ai du mal à saisir celle-ci

Je ne participe pas à tout ce raffut que les médias nous imposent. Je m'en porte bien mieux et je n'auto-alimente pas les médias.

Déjà, pourquoi ne pas rendre hommage à l'apparence ? Et pourquoi un hommage à l'apparence serait "une victoire de l'apparence sur le contenu" ?

La réponse ne serait-elle pas dans ta question ?

Pseudo supprimé
Niveau 9
11 décembre 2017 à 21:15:55

Ca vous fera au moins un point commun avec de lesquen.

Lui aussi est attristé par ce tapage médiatique pour un simple chanteur de variété.

Personnellement je ne sais pas trop quoi en penser.

Je sais juste que lorsque ce sera le tour de mylène farmer je serai dehors sous la pluie avec les autres.

Qu'est ce que vous voulez on a tous une part irrationnel et purement émotionnel.

chanklarsa
Niveau 7
11 décembre 2017 à 21:18:26

Je ne participe pas à tout ce raffut que les médias nous imposent. Je m'en porte bien mieux et je n'auto-alimente pas les médias.

Surtout que ces merdes sont payé par le contribuable de force.

Nearby
Niveau 10
11 décembre 2017 à 21:18:30

Le 11 décembre 2017 à 21:13:15 toto_au_bistro a écrit :

Le 11 décembre 2017 à 21:07:45 Nearby a écrit :
On dénonce l'américanisation de la France parce qu'on rend hommage à un chanteur connu, et pendant ce temps-là on expose au musée des martyrs, en héros, les terroristes du bataclan

J'ai pas compris ce que le Bataclan vient faire là-dedans.

J'essaye de mettre en relation l'importance accordée aux choses de même nature

Sinon si tu ne vois pas de signes d'américanisation à vénérer Johnny Hallyday,

J'ai pas dit que je n'en voyais pas, et c'est un peu HS comme réponse. Après si tu me demandes mon avis dessus, dans l'absolu je suis pas contre toute forme d'américanisation, tant qu'on importe pas de la merde et qu'on vit dans un monde qui fait l'apologie du multiculturalisme

Ce serait gonflé de se la jouer vive l'immigration puis de venir chier sur johnny par pseudo franco-francisme
J'ai jamais pu saquer l'artiste, mais je dois reconnaître que l'hommage faisait un minimum plaisir à voir, j'ai vu des gens unis

Déjà, pourquoi ne pas rendre hommage à l'apparence ? Et pourquoi un hommage à l'apparence serait "une victoire de l'apparence sur le contenu" ?

La réponse ne serait-elle pas dans ta question ?

Si elle y était je poserais pas la question, du coup celle-ci reste ouverte. Pourquoi ?

toto_au_bistro
Niveau 10
11 décembre 2017 à 21:21:11

Endoftimes : J'ai aucun problème à ce que chacun soit passionné et attristé par la mort de quelqu'un. Dans son article Debray parle d'Edith Piaf. Elle aussi était très populaire, mais elle n'a pas eu droit au même traitement que Johnny Hallyday. En cela le constat de Debray me semble très juste.

VgtoBlancheHlal
Niveau 9
11 décembre 2017 à 22:11:12

On regarde pas la télévision et on se sent INTELLIGENT et dissident https://image.noelshack.com/fichiers/2017/37/6/1505578992-dany-113.png

À vous de gerer vos programmes TV,chacun regarde ce qu'il veut. Vous avez quel age ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/37/6/1505578992-dany-113.png

lexpert_one
Niveau 21
11 décembre 2017 à 22:26:25

Il a été dans le coeur de nombreux Français et il faut le respecter

toto_au_bistro
Niveau 10
11 décembre 2017 à 23:05:18

Le 11 décembre 2017 à 22:26:25 lexpert_one a écrit :
Il a été dans le coeur de nombreux Français et il faut le respecter

Je le respecte tout comme je respecte les autres chanteurs français, ni plus ni moins.

Autre article sur le sujet : http://descartes.over-blog.fr/2017/12/fais-moi-mal-johnny-johnny-johnny.html

Emmanuel Macron a raison quand il ajoute « qu’il faut des héros pour qu’un pays soit grand ». Mais le héros a une fonction exemplaire. Quel est l’accomplissement civique, artistique, scientifique, politique qu’on veut offrir à travers lui en exemple aux générations futures ? En quoi souhaiterions-nous que nos jeunes l’imitent ? En d’autres termes, de quoi Johnny est-il l’exemple ? Peut-être d’un homme qui parti de rien a gagné beaucoup d’argent. Pour un président qui disait il y a pas si longtemps qu’il fallait que nos jeunes rêvent de devenir milliardaires, c’est peut-être suffisant pour le rendre exemplaire… un « héros macronien », à défaut d’être un « héros français »…

lexpert_one
Niveau 21
11 décembre 2017 à 23:07:35

Je voulais dire qu’il faut respecter *le fait* qu’il ait été (et restera...) dans le « coeur » des Français.

toto_au_bistro
Niveau 10
11 décembre 2017 à 23:12:10

J'ai pas à respecter les sentiments et opinions personnelles des gens. Pétain aussi a été dans le cœur des français. Heureusement que ça ne nous suit pas. Selon ce même raisonnement, il aurait fallu interdire les caricatures de Mahomet sous prétexte que ça blesse des gens.

lexpert_one
Niveau 21
11 décembre 2017 à 23:19:23

Et bien oui il aurait fallu. :)

matrisKK
Niveau 10
11 décembre 2017 à 23:50:20

Le 11 décembre 2017 à 21:15:55 Endoftimes a écrit :

Qu'est ce que vous voulez on a tous une part irrationnel et purement émotionnel.

Il est là le problème selon moi, et c'est symptomatique du fait que la mort est encore un sujet tabou dans nos sociétés.
C'est dans ce genre d'occasions qu'on voit clairement qu'on est dirigé par le pathos dont se nourrit les politiques plutôt que par le logos.

Si les gens réfléchissaient un minimum, ils comprendraient la mort et accepteraient sa nature inéluctable déjà, mais surtout ils arrêteraient de vénérer des modèles, vouer des cultes à tout-va et commenceraient enfin à croire en eux

Nearby
Niveau 10
11 décembre 2017 à 23:51:24

Le 11 décembre 2017 à 23:19:23 lexpert_one a écrit :
Et bien oui il aurait fallu. :)

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/34/1471902716-picsart-07-17-06-23-46.jpg

lexpert_one
Niveau 21
12 décembre 2017 à 00:10:52

Le 11 décembre 2017 à 23:51:24 Nearby a écrit :

Le 11 décembre 2017 à 23:19:23 lexpert_one a écrit :
Et bien oui il aurait fallu. :)

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/34/1471902716-picsart-07-17-06-23-46.jpg

C’est la neutralité qu’on vous dit. :)

chanklarsa
Niveau 7
12 décembre 2017 à 00:25:43

Le 11 décembre 2017 à 23:19:23 lexpert_one a écrit :
Et bien oui il aurait fallu. :)

Et pas caricaturé la licorne rose dans le ciel aussi ? La france est un pays qui a nié le contenue du coran.
Donc à partir de là on peut caricaturé un personnage fictionnel (d'un point de vue de la position française)

Normalement on devraient même pouvoir caricaturé le peuple mythique (si tu vois ce que je veux dire) mais étrangement tu pourras pas.

Nearby
Niveau 10
12 décembre 2017 à 00:45:57

Le 12 décembre 2017 à 00:10:52 lexpert_one a écrit :

Le 11 décembre 2017 à 23:51:24 Nearby a écrit :

Le 11 décembre 2017 à 23:19:23 lexpert_one a écrit :
Et bien oui il aurait fallu. :)

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/34/1471902716-picsart-07-17-06-23-46.jpg

C’est la neutralité qu’on vous dit. :)

? Neutralité de quoi ? Censurer une caricature parce que ça trigger des gens c'est la neutralité ?

Le mec ose écrire "neutralité" alors qu'il est legit en train de dire qu'on devrait se soumettre à l'Islam dans un pays laïque

lexpert_one
Niveau 21
12 décembre 2017 à 01:38:11

Charlie hebdo a dérapé sur plusieurs domaines ils le savaient et l’assumaient. C’est un journal qui ne vendait pas et qui n’était pas drôle. C’était de la polémique pour de la polémique. Vous vous en foutez de charlie hebdo vous êtes têtus c’est tout.

1
Sujet : Encore une bonne raison de ne plus regarder la TV
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page