Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Pourquoi les écrans nous inféodent-ils si facilement ?
1
LeFanDeSinges
Niveau 10
12 décembre 2017 à 17:59:33

Plop !

Ivan Illich semblait dire que c'est parce que la machine rend l'homme moins humain et plus machinal par les contraintes qu'elle exerce : ainsi, nous voilà hétéronomes, demandant à être gérés plutôt qu'à gouverner, impuissants, narcissiques, indolents et apolitiques.

Mais aussi, le caractère très fluctuant et imprévisible de l'information, ainsi qu'un jeu subtil régissant l'attention disponible, pousse au syndrome FOMO (Fear of missing out).

On constate également les mêmes mécanismes que ceux impliqués dans l'infobésité.

Mais j'ai l'impression que l'explication ici présente est lacunaire. :(

D'autres pistes ? :-)

matrisKK
Niveau 10
12 décembre 2017 à 18:33:24

Je sais plus où j'ai lu qu'il y avait aussi un facteur biologique, en effet un objet mobile a naturellement tendance à capter notre attention. C'est le cas des images qui défilent sur un poste de télévision par exemple. Et puis ce qu'on y voit change souvent du réel, on est comme fasciné, voire aspiré par nos écrans, ça agit un peu comme une drogue qui nous déconnecte de la réalité et nous fait entrer dans un monde virtuel et parfois anonyme ou tout devient alors possible

lexpert_one
Niveau 21
12 décembre 2017 à 21:44:29

Car ils sont la nouvelle passerelle vers la connaissance, et à la fois la décadence. Faut choisir.

Kandem
Niveau 10
12 décembre 2017 à 23:54:12

Je pense que dans certains cas les écrans permettent d'éviter des interactions sociales et donc le coût qu'elles peuvent engendrer. C'est-à-dire qu'ils fonctionnent comme une bulle qui marquent une forme d'indisponibilité (genre quand on est dans une salle d'attente, dans le bus, ou alors avec des gens qu'on ne connait pas bien ou avec qui on est pas à l'aise).

Après c'est un vaste sujet, à mon avis il doit y avoir un tas d'articles ou de bouquins bien foutus qui doivent en traiter

matrisKK
Niveau 10
13 décembre 2017 à 00:34:29

Je pensais plutôt à l'addiction aux jeux vidéo ou au porno par exemple

1
Sujet : Pourquoi les écrans nous inféodent-ils si facilement ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page