Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Le féminisme et l'égalité des sexes
toto_au_bistro
Niveau 10
21 janvier 2018 à 19:29:42

Je ne suis pas un spécialiste du féminisme et de toutes ses subtilités, mais je me considère féministe d’une manière très générale. Je me sens proche de personnes comme Elisabeth Badinter (féminisme universaliste). Mon propos va consister à contextualiser le féminisme, ses différents courants et les avancées qu’il a permises (I), puis à identifier certains obstacles restants pour l'égalité des sexes et les pistes de solution (II).

(I) Le féminisme a permis de progresser vers l’égalité des sexes, mais ce mouvement est aujourd’hui divisé sur les objectifs et les moyens pour progresser dans cette égalité

(I.A) Le féminisme et les féminismes

Le but du féminisme est d’instaurer l’égalité entre les hommes et les femmes. Cette égalité se conçoit de différentes manières (politique, économique, culturelle, personnelle, sociale et juridique). Être féministe, c’est revendiquer les mêmes droits et devoirs pour les hommes et les femmes (féminisme libéral), mais aussi revendiquer une égalité sociale. Par exemple, le système électoral peut très bien avoir les mêmes règles pour les hommes comme pour les femmes, mais le système existant peut avoir un tel poids en faveur des hommes que l’égalité juridique ne se traduit pas dans les faits. À ses débuts, le féminisme s’est concentré sur la conquête des mêmes droits que ceux des hommes, ce qui faisait consensus au sein du mouvement.

Cependant, le féminisme n’est pas un bloc homogène. Les féministes divergent entre eux sur la définition même de l’égalité et les moyens de l’atteindre. Certains féministes voient par exemple l’égalité des hommes et des femmes dans la reconnaissance de leurs différences, alors que d’autres plus universalistes voient l’égalité dans l’abstraction de ces différences. Aujourd’hui, il n’y a donc pas un féminisme, mais des féminismes.

Plusieurs antagonismes traversent aujourd’hui le féminisme, notamment :

  • l’essentialisme ou non : les femmes seraient par essence différentes des hommes
  • le différentialisme ou non : l’égalité des droits devrait se traduire par des droits équivalents et non une stricte égalité du fait de différences entre les sexes
  • le séparatisme ou non : les femmes devraient s’isoler des hommes
  • l’abolition de la prostitution ou non : il faut contraindre ou non la sexualité des hommes

(I.B) Les progrès réalisés par le féminisme

Sans être exhaustif, le féminisme libéral l’a largement emporté en France avec la conquête pour les femmes des différents droits qu’avaient les hommes (éducation comme les hommes, droit de vote, compte en banque, divorce…) et la conquête de leur propre corps (contraception, IVG...).

Sous l’influence des féministes américains, le viol et certaines violences ont été reconsidérées. Le viol n’est plus un simple « attentat à la pudeur », mais une « agression sexuelle » dans le code pénal de 1992 qui reconnaît aussi le harcèlement sexuel.

Au 20ème siècle, les progrès ont été considérables. Depuis les années 90, il semble y avoir eu très peu d’avancées spectaculaires en dépit de gesticulations médiatiques de tel ou tel mouvement féministe. Je ne souhaite pas rentrer ici dans des querelles de chapelles. Je vais donc me focaliser sur les inégalités qui peuvent à mon sens faire consensus aujourd’hui et sur les moyens dont elles peuvent être traitées.

(II) Pour les féministes universalistes, la persistance de certaines inégalités nécessitent d’aller plus loin

(II.A) Les inégalités encore présentes

Certains pourraient penser que le féminisme est devenu sans objet aujourd’hui. Je vais présenter ici différentes inégalités qui sont toujours présentes dans notre société. Elles ne couvrent pas tout le spectre des inégalités, d’autres exemples sont documentés ici https://antisexisme.net/articles-par-categorie/ D’ailleurs, certaines inégalités concernent plus particulièrement les hommes (alcoolisme, SDF...).

(II.A.1) Les inégalités au travail

Selon la DARES http://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2015-082.pdf une fois qu’on met de côté les différents biais (les métiers exercés majoritairement par les femmes, le temps partiel…) la discrimination pure se traduirait par une différence de salaire de 10 % entre les hommes et les femmes. À cela s’ajoutent le fait que les métiers « féminins » sont moins bien rémunérés que les autres et le fait que les femmes sont plus souvent en bas de l’échelle des salaires alors même qu’elles sont d’une manière générale plus diplômées https://www.inegalites.fr/Femmes-hommes-a-diplomes-egaux-salaires-inegaux?id_theme=22

(II.A.2) Les inégalités à l’école

La répartition entre les filières reste très sexuée http://cache.media.education.gouv.fr/file/2017/23/5/depp-filles-et-garcons-2017_727235.pdf À niveau de réussite égal ou même supérieur, les filles choisissent moins souvent des filières sélectives. Il y a beaucoup moins de filles qui deviennent ingénieures, alrs que les filles ont plus de mention TB au bac que les garçons.

Ces différences peuvent s’expliquer socialement par un sexisme inconscient des enseignants et des parents https://antisexisme.net/2011/03/26/le-sexisme-inconscient-des-enseignants-detournent-les-filles-des-filieres-scientifiques-partie-1-teachers%E2%80%99-unconscious-sexism-makes-girls-to-turn-away-from-scientific-subjects-part-1/#more-120 et par une intériorisation des stéréotypes par les élèves elles-mêmes https://antisexisme.net/2011/04/07/effet-pygmalion-les-dangers-des-stereotypes-et-des-preconcus-pygmalion-effect-the-dangers-of-stereotypes/

(II.A.3) Les inégalités à la maison

En 2010, les femmes consacrent 3 heures et demi pour les tâches domestiques contre 2 heures pour les hommes. Entre 1999 et 2010, le temps consacré par les hommes n’a pas bougé. Pour les femmes, celui-ci a été diminué de 22 minutes
https://www.inegalites.fr/L-inegale-repartition-des-taches-domestiques-entre-les-femmes-et-les-hommes?id_theme=22

(II.B) Les pistes pour réduire les inégalités

Alors que le droit a été corrigé, ces inégalités perdurent dans notre société. Accorder les mêmes droits juridiques ne suffit pas.

(II.B.1) Mesurer les politiques publiques à la lumière des différences hommes/femmes

Une première chose à prendre en compte pourrait être de mesurer l’effet de certaines politiques publiques vis-à-vis du sexe des bénéficiaires. L’espace public est par exemple dominé par les hommes et les budgets publics dans ce domaine leur sont majoritairement destinés http://www.parite-38.org/wp-content/uploads/2014/11/femmes-espace-public.pdf C’est très bien de construire des skateparks et terrains de pétanque, mais il faut aussi construire des équipements qui servent aux autres. Le raisonnement n’est pas différent de certaines interrogations qui se font dans le domaine de la culture (pourquoi construire des équipements culturels qui ne bénéficient qu’aux classes supérieures ?).

(II.B.2) Pour une répartition égalitaire pour le congé parental et la garde du jeune enfant

L’arrivée d’un enfant semble être un moment charnière. Les hommes prennent trop peu de congé parental et celui-ci est trop court. Ce qui peut en partie s’expliquer par les différences salariales entre les hommes et les femmes… Une solution qui a un coût, serait de mieux prendre en compte le salaire de la personne pour la rémunération du congé parental afin d’inciter les hommes à utiliser leur congé parental. À cela, on peut ajouter un découpage du congé parental en alternant des périodes de garde (3 mois pour la femme, puis 3 mois pour l’homme…).

(II.B.3) Les inégalités salariales

Pénicaud préconise la concertation pour réduire les inégalités dans ce domaine à l’horizon 2022. Je ne fétichise pas une méthode particulière, mais si besoin on peut aussi contraindre les entreprises par la loi comme en Islande https://www.la-croix.com/Economie/Monde/Legalite-salariale-desormais-obligatoire-Islande-2018-01-03-1200903366

Références
Badinter, Elisabeth. Fausse route : Réflexions sur 30 années de féminisme, 2003 (ISBN 2-253-11264-X)
Renard, Noémie http://antisexisme.net ISSN 2430-5812

BigBlanchonCake
Niveau 7
21 janvier 2018 à 21:07:22

Par "discrimination pure" tu veux dire les discriminations à l'embauche et l'accès aux promotions ? Ils expliquent dans l'étude de la DARES que ces pratiques ne sont pas prises en compte dans leurs calculs.

toto_au_bistro
Niveau 10
21 janvier 2018 à 21:44:08

Le 21 janvier 2018 à 21:07:22 BigBlanchonCake a écrit :
Par "discrimination pure" tu veux dire les discriminations à l'embauche et l'accès aux promotions ? Ils expliquent dans l'étude de la DARES que ces pratiques ne sont pas prises en compte dans leurs calculs.

J'appelle "discrimination pure" la part qui n'est pas expliquée. Ce que la DARES n'a pas pu mesurer c'est ce que tu cites (discriminations à l'embauche, promotions...), mais aussi l'effort fourni ou le pouvoir de négociation. Il faudrait donc d'autres données pour savoir plus précisément comment se décomposent les 10 %.

D'ailleurs, je note qu'aujourd'hui Pénicaud parle de 9 % et non de 10 %. Elle a peut-être des chiffres actualisés.

toto_au_bistro
Niveau 10
21 janvier 2018 à 21:53:16

Le 21 janvier 2018 à 21:16:44 SennP a écrit :

que penses-tu des progrès de la burka ? du burkini ? des cafés interdits aux femmes ? des femmes brûlées à l'acide pour "l'honneur"? des femmes mutilées (excision) ? de la polygamie ? des agressions sexuelles dans la rue ? des agressions sexuelles dans les transports en commun ? du port du voile ?

Ce n'est pas un peu plus grave que 10% de salaire en moins ?

Je suis contre la burqa, contre les cafés interdits aux femmes, contre les femmes brûlées à l'acide, contre l'excision etc. Je peux signer ta pétition si tu veux, mais un paquet de choses que tu dénonces sont déjà interdites.

Oui, c'est plus grave de se faire brûler le visage par de l'acide que de gagner 10 % de moins qu'un homme. Et alors ? Sous prétexte qu'il y a quelques cas de jet d'acide par an en France, on va rien faire pour l'égalité salariale ? Ta mère, ta femme, ta sœur, ta fille, elles ont plus de chance de travailler et de gagner moins que les hommes ou de ne pas pouvoir boire un café ?

Iucide
Niveau 10
21 janvier 2018 à 22:22:46

Ta mère, ta femme, ta sœur, ta fille, elles ont plus de chance de travailler et de gagner moins que les hommes ou de ne pas pouvoir boire un café ?

Si le féminisme persiste, elles auront toutes les chances de gagner moins ET de ne pas pouvoir boire un café https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494439847-1465693008-img10.png
Le féminisme n'étant plus essentiellement pour les véritables avancées sociales mais pour des idéaux pétés comme le famoso combat contre le patriarcat et le white cis male

De plus les 10% ne viennent pas de discrimination pure il me semble, mais de plusieurs facteurs dont certains liés au sexe

De plus tes liens visent la parité, pas l'égalité des chances

Or la parité s'obtient par la tyrannie et la contrainte envers un sexe ou l'autre (ou les 2)
Tout comme si tu décides de rendre égaux l'aigle et le pigeon, tu vas devoir fracasser l'aigle ou écarteler le pigeon

SennP
Niveau 6
21 janvier 2018 à 22:30:25

Le 21 janvier 2018 à 21:53:16 toto_au_bistro a écrit :

Le 21 janvier 2018 à 21:16:44 SennP a écrit :

que penses-tu des progrès de la burka ? du burkini ? des cafés interdits aux femmes ? des femmes brûlées à l'acide pour "l'honneur"? des femmes mutilées (excision) ? de la polygamie ? des agressions sexuelles dans la rue ? des agressions sexuelles dans les transports en commun ? du port du voile ?

Ce n'est pas un peu plus grave que 10% de salaire en moins ?

Je suis contre la burqa, contre les cafés interdits aux femmes, contre les femmes brûlées à l'acide, contre l'excision etc. Je peux signer ta pétition si tu veux, mais un paquet de choses que tu dénonces sont déjà interdites.

Oui, c'est plus grave de se faire brûler le visage par de l'acide que de gagner 10 % de moins qu'un homme. Et alors ?

Et alors ? faudrait peut-être s'en occuper avant le reste, non ?

Iucide
Niveau 10
21 janvier 2018 à 22:33:15

Pour remettre à sa place le problème des "10%", qui sont 30% si on écoute le féminisme, il y a une différence entre combattre une inégalité type "c'est une femme donc je veux moins la payer" et "c'est une femme donc je vais inévitablement moins la payer"

Ce sont deux problèmes TRES différents, dans un cas il y a discrimination, de l'autre il y a la nature qui s'exprime à large échelle
Beaucoup soulignent le fait qu'une femme soit par exemple en moyenne moins à même d'être pro-active en entreprise, moins encline à grimper ou réclamer, et ça joue sur le salaire

Et là certains diront "mais c'est normal la société les oppresse", mais là encore concrètement rien ne le dit
Ce qu'il faut combattre c'est les inégalités visibles, les discriminations réelles, faut pas agir en fonction d'interprétations arbitraires d'une statistique comme l'a fait le féminisme jusque-là à base de "on est moins payées en moyenne alors qu'on bosse à mi-temps lol ça veut sûrement dire qu'il y a une oppression à notre égard et pas qu'au final on est payés le même montant à l'heure"

C'est absurde, mais en plus ça s'étend, maintenant le même raisonnement s'applique à d'autres groupes, et toute minorité rencontrant une quelconque difficulté neutre prétend qu'il y a un oppresseur en vertu de la difficulté qu'elle rencontre, ce qui reste à prouver dans CHACUN des cas

Iucide
Niveau 10
21 janvier 2018 à 22:36:21

Je suis désolé quand je me cogne le pied dans ma table de bureau parce que je fais du 43 je rejette pas la faute sur les femmes ou sur les noirs, à un moment donné faut faire un effort et dire à ceux qui ont moins de 60 de QI que leur lutte c'est peut-être de la merde et qu'ils ont pas l'immunité pour dire des conneries sous prétextes qu'ils seraient de sexe féminin, puisque ce serait éminemment sexiste

toto_au_bistro
Niveau 10
21 janvier 2018 à 22:38:22
  • que penses-tu des progrès de la burka ? : On a une loi qui interdit de dissimuler son visage. Tu veux quoi de plus ?
  • du burkini ? : C'est un non-sujet pour moi.
  • des cafés interdits aux femmes ? C'est interdit et si je me souviens le cas qui avait été médiatisé était controversé. Tu veux quoi de plus ?
  • des femmes brûlées à l'acide pour "l'honneur"? : C'est interdit, tu veux quoi de plus ?
  • des femmes mutilées (excision) ? : Interdit.
  • de la polygamie ? Interdit.
  • des agressions sexuelles dans la rue ? : Interdit.
  • des agressions sexuelles dans les transports en commun ? : Interdit.
  • du port du voile ? : Je vois pas en quoi c'est un problème en soi. Le problème du voile, il est pour moi à l'école et dans les services publics. On a déjà légiféré là-dessus.

Donc en fait le seul truc dont tu parles sur lequel on a pas légiféré c'est le burkini. Vu qu'on s'est occupé de tous ces sujets, on peut donc passer aux autres inégalités, non ?

Iucide
Niveau 10
21 janvier 2018 à 22:42:27

Donc j'en déduis que la discrimination sur les salaires c'est autorisé ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494439847-1465693008-img10.png Tu nous prends pas un peu pour des jambons

SennP
Niveau 6
21 janvier 2018 à 22:47:49

Le 21 janvier 2018 à 22:38:22 toto_au_bistro a écrit :

  • que penses-tu des progrès de la burka ? : On a une loi qui interdit de dissimuler son visage. Tu veux quoi de plus ?
  • du burkini ? : C'est un non-sujet pour moi.
  • des cafés interdits aux femmes ? C'est interdit et si je me souviens le cas qui avait été médiatisé était controversé. Tu veux quoi de plus ?
  • des femmes brûlées à l'acide pour "l'honneur"? : C'est interdit, tu veux quoi de plus ?
  • des femmes mutilées (excision) ? : Interdit.
  • de la polygamie ? Interdit.
  • des agressions sexuelles dans la rue ? : Interdit.
  • des agressions sexuelles dans les transports en commun ? : Interdit.
  • du port du voile ? : Je vois pas en quoi c'est un problème en soi. Le problème du voile, il est pour moi à l'école et dans les services publics. On a déjà légiféré là-dessus.

Donc en fait le seul truc dont tu parles sur lequel on a pas légiféré c'est le burkini. Vu qu'on s'est occupé de tous ces sujets, on peut donc passer aux autres inégalités, non ?

T'es sérieuse ?

La loi interdit aussi les inégalités de salaire, "à travail égal salaire égal".

toto_au_bistro
Niveau 10
21 janvier 2018 à 22:52:51

Le 21 janvier 2018 à 22:47:49 SennP a écrit :

Le 21 janvier 2018 à 22:38:22 toto_au_bistro a écrit :

  • que penses-tu des progrès de la burka ? : On a une loi qui interdit de dissimuler son visage. Tu veux quoi de plus ?
  • du burkini ? : C'est un non-sujet pour moi.
  • des cafés interdits aux femmes ? C'est interdit et si je me souviens le cas qui avait été médiatisé était controversé. Tu veux quoi de plus ?
  • des femmes brûlées à l'acide pour "l'honneur"? : C'est interdit, tu veux quoi de plus ?
  • des femmes mutilées (excision) ? : Interdit.
  • de la polygamie ? Interdit.
  • des agressions sexuelles dans la rue ? : Interdit.
  • des agressions sexuelles dans les transports en commun ? : Interdit.
  • du port du voile ? : Je vois pas en quoi c'est un problème en soi. Le problème du voile, il est pour moi à l'école et dans les services publics. On a déjà légiféré là-dessus.

Donc en fait le seul truc dont tu parles sur lequel on a pas légiféré c'est le burkini. Vu qu'on s'est occupé de tous ces sujets, on peut donc passer aux autres inégalités, non ?

T'es sérieuse ?

La loi interdit aussi les inégalités de salaire, "à travail égal salaire égal".

Je suis sérieux. Si tu as de meilleures méthodes que ce qui est fait actuellement pour arrêter les agressions sexuelles ou faire disparaître les burqas, tout le monde est preneur.

Ce sera quoi la prochaine étape, peine de mort pour ceux qui portent la burqa ? Ce qui est proportionné c'est de mettre une amende à une personne qui se fait prendre dans la rue avec une burqa.

Ce qui est pas sérieux, c'est de monter en épingle les cas particuliers que tu cites pour ensuite dire que le reste attendra. Déjà, on a pas attendu pour légiférer sur tous ces cas comme je l'ai dit. Ensuite, je ne vois pas pourquoi on ne devrait pas mener les deux de front. Si on avait écouté les gens comme toi, les femmes n'auraient jamais le droit de vote. Ben oui, le droit de vote c'est accessoire par rapport à ceux qui tabassent leur femme.

Iucide
Niveau 10
21 janvier 2018 à 22:58:33

Tous les problèmes susmentionnés étaient quasi-absents en France quand les femmes n'avaient pas le droit de vote mais bon https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494439847-1465693008-img10.png

SennP
Niveau 6
21 janvier 2018 à 23:52:31

Le 21 janvier 2018 à 22:52:51 toto_au_bistro a écrit :

Le 21 janvier 2018 à 22:47:49 SennP a écrit :

Le 21 janvier 2018 à 22:38:22 toto_au_bistro a écrit :

  • que penses-tu des progrès de la burka ? : On a une loi qui interdit de dissimuler son visage. Tu veux quoi de plus ?
  • du burkini ? : C'est un non-sujet pour moi.
  • des cafés interdits aux femmes ? C'est interdit et si je me souviens le cas qui avait été médiatisé était controversé. Tu veux quoi de plus ?
  • des femmes brûlées à l'acide pour "l'honneur"? : C'est interdit, tu veux quoi de plus ?
  • des femmes mutilées (excision) ? : Interdit.
  • de la polygamie ? Interdit.
  • des agressions sexuelles dans la rue ? : Interdit.
  • des agressions sexuelles dans les transports en commun ? : Interdit.
  • du port du voile ? : Je vois pas en quoi c'est un problème en soi. Le problème du voile, il est pour moi à l'école et dans les services publics. On a déjà légiféré là-dessus.

Donc en fait le seul truc dont tu parles sur lequel on a pas légiféré c'est le burkini. Vu qu'on s'est occupé de tous ces sujets, on peut donc passer aux autres inégalités, non ?

T'es sérieuse ?

La loi interdit aussi les inégalités de salaire, "à travail égal salaire égal".

Je suis sérieux. Si tu as de meilleures méthodes que ce qui est fait actuellement pour arrêter les agressions sexuelles ou faire disparaître les burqas, tout le monde est preneur.

Ce sera quoi la prochaine étape, peine de mort pour ceux qui portent la burqa ? Ce qui est proportionné c'est de mettre une amende à une personne qui se fait prendre dans la rue avec une burqa.

Ce qui est pas sérieux, c'est de monter en épingle les cas particuliers que tu cites pour ensuite dire que le reste attendra. Déjà, on a pas attendu pour légiférer sur tous ces cas comme je l'ai dit. Ensuite, je ne vois pas pourquoi on ne devrait pas mener les deux de front. Si on avait écouté les gens comme toi, les femmes n'auraient jamais le droit de vote. Ben oui, le droit de vote c'est accessoire par rapport à ceux qui tabassent leur femme.

Non tu n'es pas sérieux. Car si tu l'étais tu protesterais d'abord contre les atteintes les plus graves au droit des femmes, avant de te plaindre de ces atteintes mineures. Et tu ne traiterais pas par dessus la jambe les atteintes les plus graves qui sont faites actuellement au droit des femmes.

toto_au_bistro
Niveau 10
22 janvier 2018 à 00:10:36

Le 21 janvier 2018 à 23:52:31 SennP a écrit :

Le 21 janvier 2018 à 22:52:51 toto_au_bistro a écrit :

Le 21 janvier 2018 à 22:47:49 SennP a écrit :

Le 21 janvier 2018 à 22:38:22 toto_au_bistro a écrit :

  • que penses-tu des progrès de la burka ? : On a une loi qui interdit de dissimuler son visage. Tu veux quoi de plus ?
  • du burkini ? : C'est un non-sujet pour moi.
  • des cafés interdits aux femmes ? C'est interdit et si je me souviens le cas qui avait été médiatisé était controversé. Tu veux quoi de plus ?
  • des femmes brûlées à l'acide pour "l'honneur"? : C'est interdit, tu veux quoi de plus ?
  • des femmes mutilées (excision) ? : Interdit.
  • de la polygamie ? Interdit.
  • des agressions sexuelles dans la rue ? : Interdit.
  • des agressions sexuelles dans les transports en commun ? : Interdit.
  • du port du voile ? : Je vois pas en quoi c'est un problème en soi. Le problème du voile, il est pour moi à l'école et dans les services publics. On a déjà légiféré là-dessus.

Donc en fait le seul truc dont tu parles sur lequel on a pas légiféré c'est le burkini. Vu qu'on s'est occupé de tous ces sujets, on peut donc passer aux autres inégalités, non ?

T'es sérieuse ?

La loi interdit aussi les inégalités de salaire, "à travail égal salaire égal".

Je suis sérieux. Si tu as de meilleures méthodes que ce qui est fait actuellement pour arrêter les agressions sexuelles ou faire disparaître les burqas, tout le monde est preneur.

Ce sera quoi la prochaine étape, peine de mort pour ceux qui portent la burqa ? Ce qui est proportionné c'est de mettre une amende à une personne qui se fait prendre dans la rue avec une burqa.

Ce qui est pas sérieux, c'est de monter en épingle les cas particuliers que tu cites pour ensuite dire que le reste attendra. Déjà, on a pas attendu pour légiférer sur tous ces cas comme je l'ai dit. Ensuite, je ne vois pas pourquoi on ne devrait pas mener les deux de front. Si on avait écouté les gens comme toi, les femmes n'auraient jamais le droit de vote. Ben oui, le droit de vote c'est accessoire par rapport à ceux qui tabassent leur femme.

Non tu n'es pas sérieux. Car si tu l'étais tu protesterais d'abord contre les atteintes les plus graves au droit des femmes, avant de te plaindre de ces atteintes mineures. Et tu ne traiterais pas par dessus la jambe les atteintes les plus graves qui sont faites actuellement au droit des femmes.

J'ai aucun problème pour protester contre les violences faites aux femmes. D'ailleurs, tu n'a même pas cité les principales violences faites aux femmes en France : les violences conjugales. Tu serais pas en train de les traiter par dessus la jambe en les faisant passer après le burkini ? Ou bien ton indignation serait-elle à géométrie variable ?

Encore une fois, ce n'est pas parce que je pointe du doigt les inégalités salariales que je me fiche des violences faites aux femmes. Si tu as des propositions à faire pour réduire ces violences, n'hésite pas. Mais je ne vois pas pourquoi on devrait ne rien faire sur les autres sujets sous prétexte qu'il y a encore des femmes qui subissent des violences.

Y a-t-il aujourd'hui quelque chose qui nous empêche de traiter à la fois des agressions sexuelles et des inégalités salariales ? En quoi empêcher Pénicaud de résoudre le problème des inégalités salariales va résoudre quoi que ce soit concernant la burqa ?

SennP
Niveau 6
22 janvier 2018 à 00:42:00

Le 22 janvier 2018 à 00:10:36 toto_au_bistro a écrit :

Le 21 janvier 2018 à 23:52:31 SennP a écrit :

Le 21 janvier 2018 à 22:52:51 toto_au_bistro a écrit :

Le 21 janvier 2018 à 22:47:49 SennP a écrit :

Le 21 janvier 2018 à 22:38:22 toto_au_bistro a écrit :

  • que penses-tu des progrès de la burka ? : On a une loi qui interdit de dissimuler son visage. Tu veux quoi de plus ?
  • du burkini ? : C'est un non-sujet pour moi.
  • des cafés interdits aux femmes ? C'est interdit et si je me souviens le cas qui avait été médiatisé était controversé. Tu veux quoi de plus ?
  • des femmes brûlées à l'acide pour "l'honneur"? : C'est interdit, tu veux quoi de plus ?
  • des femmes mutilées (excision) ? : Interdit.
  • de la polygamie ? Interdit.
  • des agressions sexuelles dans la rue ? : Interdit.
  • des agressions sexuelles dans les transports en commun ? : Interdit.
  • du port du voile ? : Je vois pas en quoi c'est un problème en soi. Le problème du voile, il est pour moi à l'école et dans les services publics. On a déjà légiféré là-dessus.

Donc en fait le seul truc dont tu parles sur lequel on a pas légiféré c'est le burkini. Vu qu'on s'est occupé de tous ces sujets, on peut donc passer aux autres inégalités, non ?

T'es sérieuse ?

La loi interdit aussi les inégalités de salaire, "à travail égal salaire égal".

Je suis sérieux. Si tu as de meilleures méthodes que ce qui est fait actuellement pour arrêter les agressions sexuelles ou faire disparaître les burqas, tout le monde est preneur.

Ce sera quoi la prochaine étape, peine de mort pour ceux qui portent la burqa ? Ce qui est proportionné c'est de mettre une amende à une personne qui se fait prendre dans la rue avec une burqa.

Ce qui est pas sérieux, c'est de monter en épingle les cas particuliers que tu cites pour ensuite dire que le reste attendra. Déjà, on a pas attendu pour légiférer sur tous ces cas comme je l'ai dit. Ensuite, je ne vois pas pourquoi on ne devrait pas mener les deux de front. Si on avait écouté les gens comme toi, les femmes n'auraient jamais le droit de vote. Ben oui, le droit de vote c'est accessoire par rapport à ceux qui tabassent leur femme.

Non tu n'es pas sérieux. Car si tu l'étais tu protesterais d'abord contre les atteintes les plus graves au droit des femmes, avant de te plaindre de ces atteintes mineures. Et tu ne traiterais pas par dessus la jambe les atteintes les plus graves qui sont faites actuellement au droit des femmes.

J'ai aucun problème pour protester contre les violences faites aux femmes. D'ailleurs, tu n'a même pas cité les principales violences faites aux femmes en France : les violences conjugales. Tu serais pas en train de les traiter par dessus la jambe en les faisant passer après le burkini ? Ou bien ton indignation serait-elle à géométrie variable ?

Etant donné que ces gens brûlent à l'acide/excisent leur concubine/soeur/fille entre autres, je vois pas pourquoi tu les exclues des violences conjugales...

Encore une fois, ce n'est pas parce que je pointe du doigt les inégalités salariales que je me fiche des violences faites aux femmes. Si tu as des propositions à faire pour réduire ces violences, n'hésite pas. Mais je ne vois pas pourquoi on devrait ne rien faire sur les autres sujets sous prétexte qu'il y a encore des femmes qui subissent des violences.

Non non non. Je tenais simplement à rappeler un certain ordre des priorités et certaines réalités bien plus graves que celles que tu dénonces.

Y a-t-il aujourd'hui quelque chose qui nous empêche de traiter à la fois des agressions sexuelles et des inégalités salariales ? En quoi empêcher Pénicaud de résoudre le problème des inégalités salariales va résoudre quoi que ce soit concernant la burqa ?

Je préférerais qu'elle s'attaque d'abord aux problèmes plus graves, comme ceux que j'ai déjà indiqué.

thebabouche
Niveau 12
22 janvier 2018 à 01:48:54

Le 21 janvier 2018 à 22:38:22 toto_au_bistro a écrit :

  • de la polygamie ? Interdit.

Mais heu, pourquoi vouloir interdire la polygamie ? Je comprends qu'on veuille interdire "la polygynie sans la polyandrie", mais, pourquoi, au nom de l'égalité des sexes, être contre la polygamie ?

toto_au_bistro
Niveau 10
22 janvier 2018 à 07:30:39

Le 22 janvier 2018 à 00:42:00 SennP a écrit :

Le 22 janvier 2018 à 00:10:36 toto_au_bistro a écrit :

Le 21 janvier 2018 à 23:52:31 SennP a écrit :

Le 21 janvier 2018 à 22:52:51 toto_au_bistro a écrit :

Le 21 janvier 2018 à 22:47:49 SennP a écrit :

> Le 21 janvier 2018 à 22:38:22 toto_au_bistro a écrit :

>* que penses-tu des progrès de la burka ? : On a une loi qui interdit de dissimuler son visage. Tu veux quoi de plus ?

> * du burkini ? : C'est un non-sujet pour moi.

> * des cafés interdits aux femmes ? C'est interdit et si je me souviens le cas qui avait été médiatisé était controversé. Tu veux quoi de plus ?

> * des femmes brûlées à l'acide pour "l'honneur"? : C'est interdit, tu veux quoi de plus ?

> * des femmes mutilées (excision) ? : Interdit.

> * de la polygamie ? Interdit.

> * des agressions sexuelles dans la rue ? : Interdit.

> * des agressions sexuelles dans les transports en commun ? : Interdit.

> * du port du voile ? : Je vois pas en quoi c'est un problème en soi. Le problème du voile, il est pour moi à l'école et dans les services publics. On a déjà légiféré là-dessus.

>

> Donc en fait le seul truc dont tu parles sur lequel on a pas légiféré c'est le burkini. Vu qu'on s'est occupé de tous ces sujets, on peut donc passer aux autres inégalités, non ?

T'es sérieuse ?

La loi interdit aussi les inégalités de salaire, "à travail égal salaire égal".

Je suis sérieux. Si tu as de meilleures méthodes que ce qui est fait actuellement pour arrêter les agressions sexuelles ou faire disparaître les burqas, tout le monde est preneur.

Ce sera quoi la prochaine étape, peine de mort pour ceux qui portent la burqa ? Ce qui est proportionné c'est de mettre une amende à une personne qui se fait prendre dans la rue avec une burqa.

Ce qui est pas sérieux, c'est de monter en épingle les cas particuliers que tu cites pour ensuite dire que le reste attendra. Déjà, on a pas attendu pour légiférer sur tous ces cas comme je l'ai dit. Ensuite, je ne vois pas pourquoi on ne devrait pas mener les deux de front. Si on avait écouté les gens comme toi, les femmes n'auraient jamais le droit de vote. Ben oui, le droit de vote c'est accessoire par rapport à ceux qui tabassent leur femme.

Non tu n'es pas sérieux. Car si tu l'étais tu protesterais d'abord contre les atteintes les plus graves au droit des femmes, avant de te plaindre de ces atteintes mineures. Et tu ne traiterais pas par dessus la jambe les atteintes les plus graves qui sont faites actuellement au droit des femmes.

J'ai aucun problème pour protester contre les violences faites aux femmes. D'ailleurs, tu n'a même pas cité les principales violences faites aux femmes en France : les violences conjugales. Tu serais pas en train de les traiter par dessus la jambe en les faisant passer après le burkini ? Ou bien ton indignation serait-elle à géométrie variable ?

Etant donné que ces gens brûlent à l'acide/excisent leur concubine/soeur/fille entre autres, je vois pas pourquoi tu les exclues des violences conjugales...

C'est toi qui exclut une bonne partie des violences conjugales. Le mari qui tape sa femme ce n'est ni une excision ni une brûlure à l'acide. Pourtant, ca n'apparait pas dans ta liste. Donc je te fais le même procès d'intention que celui que tu me fait : tu ne l'as pas cité, donc tu les traites par dessus la jambe.

Encore une fois, ce n'est pas parce que je pointe du doigt les inégalités salariales que je me fiche des violences faites aux femmes. Si tu as des propositions à faire pour réduire ces violences, n'hésite pas. Mais je ne vois pas pourquoi on devrait ne rien faire sur les autres sujets sous prétexte qu'il y a encore des femmes qui subissent des violences.

Non non non. Je tenais simplement à rappeler un certain ordre des priorités et certaines réalités bien plus graves que celles que tu dénonces.

Quand j'ai écrit mon message, ça ne m'était pas venu à l'esprit que les violences faites aux femmes pouvaient faire polémique. Qu'est-ce qui te donne cette impression ? C'est pour ça que c'était pas l'objet de mon propos.

Par contre, il y a de quoi s'interroger quand tu places le Burkina avant mes discriminations au travail qui touchent un très grand nombre de femmes. Ton indignation serait-elle plus forte envers ce qui a trait à l'islam ?

Y a-t-il aujourd'hui quelque chose qui nous empêche de traiter à la fois des agressions sexuelles et des inégalités salariales ? En quoi empêcher Pénicaud de résoudre le problème des inégalités salariales va résoudre quoi que ce soit concernant la burqa ?

Je préférerais qu'elle s'attaque d'abord aux problèmes plus graves, comme ceux que j'ai déjà indiqué.

C'est la ministre du travail, elle va rien pouvoir faire contre les cas que tu cites. Par contre, rétablir l'égalité des salaires aidera sûrement à combattre les violences conjugales en assurant aux femmes de meilleurs revenus. Ça devrait pas être une priorité pour toi ?

Et encore une fois, je repose mes questions :

  • Y a-t-il une impossibilité technique à traiter des sujets que tu évoques ET des inégalités que j'évoque ici ? Je vois aucune raison objective. L'action du ministre du travail ne vient pas ralentir l'action des autres services de l'État, au contraire comme je l'ai souligné juste avant.
  • Quelles solutions tu proposes pour tous les cas que tu cites, vu qu'on a déjà légiféré dessus ?
toto_au_bistro
Niveau 10
22 janvier 2018 à 07:34:18

Le 22 janvier 2018 à 01:48:54 thebabouche a écrit :

Le 21 janvier 2018 à 22:38:22 toto_au_bistro a écrit :

  • de la polygamie ? Interdit.

Mais heu, pourquoi vouloir interdire la polygamie ? Je comprends qu'on veuille interdire "la polygynie sans la polyandrie", mais, pourquoi, au nom de l'égalité des sexes, être contre la polygamie ?

Je dis juste que c'est interdit aujourd'hui. Ta question me semble plus destinée au camarade SennP qui a amené le sujet.

SennP
Niveau 6
22 janvier 2018 à 10:41:09

Le 22 janvier 2018 à 07:30:39 toto_au_bistro a écrit :

Le 22 janvier 2018 à 00:42:00 SennP a écrit :

Le 22 janvier 2018 à 00:10:36 toto_au_bistro a écrit :

Le 21 janvier 2018 à 23:52:31 SennP a écrit :

Le 21 janvier 2018 à 22:52:51 toto_au_bistro a écrit :

> Le 21 janvier 2018 à 22:47:49 SennP a écrit :

>> Le 21 janvier 2018 à 22:38:22 toto_au_bistro a écrit :

> >* que penses-tu des progrès de la burka ? : On a une loi qui interdit de dissimuler son visage. Tu veux quoi de plus ?

> > * du burkini ? : C'est un non-sujet pour moi.

> > * des cafés interdits aux femmes ? C'est interdit et si je me souviens le cas qui avait été médiatisé était controversé. Tu veux quoi de plus ?

> > * des femmes brûlées à l'acide pour "l'honneur"? : C'est interdit, tu veux quoi de plus ?

> > * des femmes mutilées (excision) ? : Interdit.

> > * de la polygamie ? Interdit.

> > * des agressions sexuelles dans la rue ? : Interdit.

> > * des agressions sexuelles dans les transports en commun ? : Interdit.

> > * du port du voile ? : Je vois pas en quoi c'est un problème en soi. Le problème du voile, il est pour moi à l'école et dans les services publics. On a déjà légiféré là-dessus.

> >

> > Donc en fait le seul truc dont tu parles sur lequel on a pas légiféré c'est le burkini. Vu qu'on s'est occupé de tous ces sujets, on peut donc passer aux autres inégalités, non ?

>

> T'es sérieuse ?

>

> La loi interdit aussi les inégalités de salaire, "à travail égal salaire égal".

Je suis sérieux. Si tu as de meilleures méthodes que ce qui est fait actuellement pour arrêter les agressions sexuelles ou faire disparaître les burqas, tout le monde est preneur.

Ce sera quoi la prochaine étape, peine de mort pour ceux qui portent la burqa ? Ce qui est proportionné c'est de mettre une amende à une personne qui se fait prendre dans la rue avec une burqa.

Ce qui est pas sérieux, c'est de monter en épingle les cas particuliers que tu cites pour ensuite dire que le reste attendra. Déjà, on a pas attendu pour légiférer sur tous ces cas comme je l'ai dit. Ensuite, je ne vois pas pourquoi on ne devrait pas mener les deux de front. Si on avait écouté les gens comme toi, les femmes n'auraient jamais le droit de vote. Ben oui, le droit de vote c'est accessoire par rapport à ceux qui tabassent leur femme.

Non tu n'es pas sérieux. Car si tu l'étais tu protesterais d'abord contre les atteintes les plus graves au droit des femmes, avant de te plaindre de ces atteintes mineures. Et tu ne traiterais pas par dessus la jambe les atteintes les plus graves qui sont faites actuellement au droit des femmes.

J'ai aucun problème pour protester contre les violences faites aux femmes. D'ailleurs, tu n'a même pas cité les principales violences faites aux femmes en France : les violences conjugales. Tu serais pas en train de les traiter par dessus la jambe en les faisant passer après le burkini ? Ou bien ton indignation serait-elle à géométrie variable ?

Etant donné que ces gens brûlent à l'acide/excisent leur concubine/soeur/fille entre autres, je vois pas pourquoi tu les exclues des violences conjugales...

C'est toi qui exclut une bonne partie des violences conjugales. Le mari qui tape sa femme ce n'est ni une excision ni une brûlure à l'acide. Pourtant, ca n'apparait pas dans ta liste. Donc je te fais le même procès d'intention que celui que tu me fait : tu ne l'as pas cité, donc tu les traites par dessus la jambe.

Les violences conjugales ne se limitent pas au "mari qui tape sa femme". L'excision est imposée pour un mariage, les femmes se font recoudre le sexe avant un mariage pour être "pure", c'est aussi une forme de violence imposée aux femmes avant un mariage.

Je ne te fais pas un procès d'intention, mais je te reproche de ne pas hiérarchiser les priorités et les violences faites aux femmes.
La mutilation sexuelle/faciale est bien plus grave que les questions que tu as abordé jusqu'à présent.

Encore une fois, ce n'est pas parce que je pointe du doigt les inégalités salariales que je me fiche des violences faites aux femmes. Si tu as des propositions à faire pour réduire ces violences, n'hésite pas. Mais je ne vois pas pourquoi on devrait ne rien faire sur les autres sujets sous prétexte qu'il y a encore des femmes qui subissent des violences.

Non non non. Je tenais simplement à rappeler un certain ordre des priorités et certaines réalités bien plus graves que celles que tu dénonces.

Quand j'ai écrit mon message, ça ne m'était pas venu à l'esprit que les violences faites aux femmes pouvaient faire polémique. Qu'est-ce qui te donne cette impression ? C'est pour ça que c'était pas l'objet de mon propos.

Encore une fois, il est important de hiérarchiser le débat. JE veux bien parler des 10% de salaire... mais APRES toutes les atteintes que j'ai cité.

Par contre, il y a de quoi s'interroger quand tu places le Burkina avant mes discriminations au travail qui touchent un très grand nombre de femmes. Ton indignation serait-elle plus forte envers ce qui a trait à l'islam ?

Ah... parce que pour toi le burkini ce n'est pas un maillot de bain en forme de burka, donc une burka ?
Effectivement toutes les atteintes les plus graves que j'ai évoqué sont liées à l'explosion du droit islamique en France et à ses pratiques par les populations musulmanes.

Y a-t-il aujourd'hui quelque chose qui nous empêche de traiter à la fois des agressions sexuelles et des inégalités salariales ? En quoi empêcher Pénicaud de résoudre le problème des inégalités salariales va résoudre quoi que ce soit concernant la burqa ?

Je préférerais qu'elle s'attaque d'abord aux problèmes plus graves, comme ceux que j'ai déjà indiqué.

C'est la ministre du travail, elle va rien pouvoir faire contre les cas que tu cites. Par contre, rétablir l'égalité des salaires aidera sûrement à combattre les violences conjugales en assurant aux femmes de meilleurs revenus. Ça devrait pas être une priorité pour toi ?

Non, je ne vois pas en quoi résoudre ces 10% changera quelque chose à la situation de la femme en droit islamique. Puisque la femme ne travaille pas.
C'est très bien si elle le fait, mais c'est déjà un combat d'arrière-garde. Le pire est devant nous avec l'explosion du droit islamique en France.

Et encore une fois, je repose mes questions :

  • Y a-t-il une impossibilité technique à traiter des sujets que tu évoques ET des inégalités que j'évoque ici ? Je vois aucune raison objective. L'action du ministre du travail ne vient pas ralentir l'action des autres services de l'État, au contraire comme je l'ai souligné juste avant.
  • Quelles solutions tu proposes pour tous les cas que tu cites, vu qu'on a déjà légiféré dessus ?

Je dis simplement qu'il faut hiérarchiser le débat et les priorités. Parler du 10% de salaire c'est très bien, mais les agressions physiques et la régression juridique dont sont victimes les femmes à travers le droit musulman sont des atteintes beaucoup plus graves que tout ce que tu as évoqué auparavant.

Le 22 janvier 2018 à 07:34:18 toto_au_bistro a écrit :

Le 22 janvier 2018 à 01:48:54 thebabouche a écrit :

Le 21 janvier 2018 à 22:38:22 toto_au_bistro a écrit :

  • de la polygamie ? Interdit.

Mais heu, pourquoi vouloir interdire la polygamie ? Je comprends qu'on veuille interdire "la polygynie sans la polyandrie", mais, pourquoi, au nom de l'égalité des sexes, être contre la polygamie ?

Je dis juste que c'est interdit aujourd'hui. Ta question me semble plus destinée au camarade SennP qui a amené le sujet.

Tu devrais quand même être capable en tant que féministe de lui répondre...
La polygamie induit une inégalité entre l'homme et la femme : l'homme a le droit d'avoir plusieurs femmes, la femme n'a pas le droit d'avoir plusieurs maris. MAis en droit islamique, c'est plus grave que cela puisque la femme ne choisit pas son mari, et c'est son mari qui a les clés de la maison. Pour divorcer, il suffit au mari de dire : "je te répudie" 3 fois, et la femme est jetée à la rue sans rien... Ce qui explique que les femmes se retrouvent clochardes par millions dans les pays musulmans, elles sont souvent jetées à la rue avec leurs enfants. Evidemment, toutes les femmes sont conscientes de cette menace, ce qui explique que l'homme règne en véritable tyran chez lui. Il peut frapper sa femme tous les jours, elle ne se plaindra pas, car elle n'en a pas le droit de toute façon, et si elle n'est pas contente, elle se fait répudié et "bonjour la rue".

Cette supériorité de l'homme sur la femme dans le droit musulman explique aussi les agressions en série en Europe dont sont victimes les femmes non-musulmanes. Les hommes imbus de droit et de coutume islamique se croient tout permis et attouchent / Agressent / voire violent sans scrupules les femmes... C'est ce que l'Europe a découvert à Cologne par exemple. C'est ce que les usagers du métro parisien découvre depuis des années maintenant. Ce que les piétonnes des rues du XI° et autres quartiers musulmans ont découvert également etc.

C'est vrai que tu peux dire "j'en rien à foutre de tout ça", mais je vois pas comment tu peux te présenter comme féministe alors. D'ailleurs Elizabeth Badinter que tu prends comme modèle dit bien tout ce que je dis depuis des années. Elle ne s'est pas arrêté au 10%...

Sujet : Le féminisme et l'égalité des sexes
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page