Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Que pensez vous de la phrase "Tu ne tueras point"
1
John__Dillinger
Niveau 10
14 mars 2018 à 14:58:30

Principes inviolable ou idéal moral transgressable?

C'est une phrase culturelle judéo-chrétienne ou nécessaire à toute société?

Qu'en pensez vous!

VictorDigiorgi
Niveau 5
14 mars 2018 à 15:16:17

Le 14 mars 2018 à 14:58:30 John__Dillinger a écrit :
Principes inviolable ou idéal moral transgressable?

C'est une phrase culturelle judéo-chrétienne ou nécessaire à toute société?

« Tu ne tueras point », voilà qui est ou n'est par inviolable ou transgressable, selon le point de vue d'une morale qui reste à définir car elle est toujours incertaine.

Mais ce qui est sûr, c'est que ce principe a été violé ou transgressé depuis des temps immémoriaux, qu'il l'est encore aujourd'hui et que tout porte à croire qu'il va l'être encore longtemps dans toutes les sociétés.

La question à se poser serait alors celle de savoir comment ça se fait, pourquoi ça semble être inéluctable, d'où ça vient ...

.

Veyli
Niveau 10
14 mars 2018 à 15:24:47

Le 14 mars 2018 à 14:58:30 John__Dillinger a écrit :
Principes inviolable ou idéal moral transgressable?

De fait, il n'est pas inviolable
Il n'est pas pour autant à violer

C'est une phrase culturelle judéo-chrétienne ou nécessaire à toute société?

Les deux

taupe-niveau
Niveau 25
14 mars 2018 à 16:54:28

C'est une phrase qui n'est pas suffisante.

Je suppose qu'elle se restreint aux seuls humains ?
Pourquoi tuer n'importe quel autre animal, c'est ok, mais tuer un humain, c'est mal :question:

Il faudrait préciser si en réalité ce que vous voulez dire c'est : "Tu ne tueras point D'HUMAINS"

Sinon, je pense que c'est un principe social assez important depuis bien plus longtemps que ce que la mythologie biblique existe.
On ne peut pas franchement établir de société durable si on tue sans scrupule tous ceux qui nous regardent de travers.

Mais il faut aussi être réaliste : même les sociétés qui ont érigé ce principe moral en dogme divin ne l'ont jamais réellement appliqué à la lettre : il semble que les humains, comme la plupart des autres animaux proches de nous, règlent une partie de leurs conflits sociaux par la violence, et parfois donnent la mort à leurs "adversaires" , aux transgresseurs, etc...

John__Dillinger
Niveau 10
14 mars 2018 à 19:14:08

Oui c'est vrai mais ce principe s'applique à mon avis pas uniquement pour les cas ou on tuerais pour rien mais pour les cas ou on serait tenté de le faire, c'est une limite morale posée, une asymptote vers laquelle tendre même si elle est impossible à respecter.

Elle est nécessaire à l'instauration d'une justice et est là pour empêcher les règlement de comptes vous pensez? Oeil pour oeil dent pour dent c'est avant ou après ce commandement? Dans le cas ou ça aurait coexister ce serait assez paradoxal que ça soit la façon de régler les problèmes.

kzekox
Niveau 15
14 mars 2018 à 21:22:33

Principes inviolable ou idéal moral transgressable?

C'est une phrase culturelle judéo-chrétienne ou nécessaire à toute société?

Qu'en pensez vous!

L'idée de base semble bonne, cohérente pour offrir la possibilité d'un équilibre vertueux permettant la progression rapide du "groupe". La loi du plus fort n'a plus lieu d'être, la loi de la jungle disparait pour laisser place à une loi plus juste et plus perenne pour le groupe.

Si c'est pas nécessaire à toute société, ça l'est pour notre civilisation je pense.

John__Dillinger
Niveau 10
14 mars 2018 à 23:57:26

Le 14 mars 2018 à 21:22:33 kzekox a écrit :

Principes inviolable ou idéal moral transgressable?

C'est une phrase culturelle judéo-chrétienne ou nécessaire à toute société?

Qu'en pensez vous!

L'idée de base semble bonne, cohérente pour offrir la possibilité d'un équilibre vertueux permettant la progression rapide du "groupe". La loi du plus fort n'a plus lieu d'être, la loi de la jungle disparait pour laisser place à une loi plus juste et plus perenne pour le groupe.

Si c'est pas nécessaire à toute société, ça l'est pour notre civilisation je pense.

Merci, intéressant en tout cas

pandaron
Niveau 10
15 mars 2018 à 14:46:44

Le problème est que tout le monde tue tout le temps même sans rendre compte.
Vivre c’est consomer la vie. La sienne et celle des autres.

matrisKK
Niveau 10
15 mars 2018 à 14:49:46

C'est pas un problème alors

John__Dillinger
Niveau 10
15 mars 2018 à 17:19:44

Le 15 mars 2018 à 14:46:44 pandaron a écrit :
Le problème est que tout le monde tue tout le temps même sans rendre compte.
Vivre c’est consomer la vie. La sienne et celle des autres.

Ouep je pense que c'est intéressant de préciser ça, même si la phrase est probablenent adressée aux humains

John__Dillinger
Niveau 10
15 mars 2018 à 17:20:32

Le 15 mars 2018 à 14:49:46 matrisKK a écrit :
C'est pas un problème alors

de quoi?

matrisKK
Niveau 10
15 mars 2018 à 17:39:07

"que tout le monde tue tout le temps même sans rendre compte"

Alex_Noeliste
Niveau 6
15 mars 2018 à 19:33:38

La phrase "Tu ne tueras point" est à mon goût très sage. Car si on pouvait tuer n'importe qui, on pourrait se faire tuer et ainsi de suite. Et si tout le monde s'entretue, il n'y auras plus personnes (en tout cas plus aucun humain).

John__Dillinger
Niveau 10
15 mars 2018 à 19:43:52

Le 15 mars 2018 à 17:39:07 matrisKK a écrit :
"que tout le monde tue tout le temps même sans rendre compte"

Ouais je pense pas, fin pas vis à vis de la phrase en elle même

John__Dillinger
Niveau 10
15 mars 2018 à 19:44:15

Le 15 mars 2018 à 19:33:38 Alex_Noeliste a écrit :
La phrase "Tu ne tueras point" est à mon goût très sage. Car si on pouvait tuer n'importe qui, on pourrait se faire tuer et ainsi de suite. Et si tout le monde s'entretue, il n'y auras plus personnes (en tout cas plus aucun humain).

Ouais ça évite la loi du talion c'est clair

matrisKK
Niveau 10
15 mars 2018 à 20:06:31

On peut préciser : "tu ne tueras point (tout être vivant) dans la limite du possible", ce qui revient un peu au véganisme et à la décroissance. La question est : jusqu'où est-il possible d'aller ?

John__Dillinger
Niveau 10
15 mars 2018 à 23:47:01

Le 15 mars 2018 à 20:06:31 matrisKK a écrit :
On peut préciser : "tu ne tueras point (tout être vivant) dans la limite du possible", ce qui revient un peu au véganisme et à la décroissance. La question est : jusqu'où est-il possible d'aller ?

Ca peut être une bonne façon d'ouvrir ouais
Le prob c'est que les plantes sont vivantes aussi

matrisKK
Niveau 10
16 mars 2018 à 00:04:07

C'est pour ça, je parle de décroissance dans le sens stopper la déforestation, et globalement réduire tout ce qui tue des êtres vivants

Carrrramba
Niveau 5
16 mars 2018 à 00:27:26

Evidemment que ce n'est pas moral de dire qu'il ne faut pas tuer. Va dire ça à celui qui veut vivre et qui veut se défendre contre quelqu'un qui veut le tuer. Tuer n'a jamais été mal en soi, le meurtre existe partout dans la nature.

L'idéologie judeo chrétienne c'est pour les candides. La vraie morale consiste à ne pas tuer LES SIENS.

Veyli
Niveau 10
16 mars 2018 à 01:26:42

Non, c'est juste que les deux modes de pensée ont leurs failles, et les avantages de l'un couvre les failles de l'autre

Ne pas tuer les siens a ses limites en ce qu'il est difficile de définir ce qu'est "les siens" pour commencer, et donc très facile de tuer des gens qui ne représentent absolument pas des menaces ou de l'immoralité

La version judéo-chrétienne permet de couvrir ça, en empêchant les cas de justice sauvage, donc les meurtres immoraux. Et ça marche dans un contexte où tout le monde partage cette morale et où il y a peu de "prédateurs"

Lorsqu'un véritable ennemi émerge, la nécessité de retomber sur le privilège des siens se fait sentir

1
Sujet : Que pensez vous de la phrase "Tu ne tueras point"
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page