Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : La connaissance, fondations du vivre ensemble ?
1
Amatsata
Niveau 6
17 mars 2018 à 02:25:38

Face à la recrudescence des comportements extrêmes que l'on peut voir au travers de différents médias, j'en suis arrivé à me poser une problématique : Est-il possible pour tous les êtres humains de vivre en paix ?

En supposant que la réponse est "Oui", j'essaie désormais de répondre à la question "Comment ?"

Je n'ai pas trouvé de réponse. Mais je suppose la conjecture suivante : "Si tout le monde apprenaient et se cultivaient à outrance, tout le monde arriveraient à une réponse commune, universelle et valide (Qu'on peut appeler au final "Vérité") et arrêteraient de se disputer alors".

Cette conjecture me paraît logique, bien que dans les faits, nous n'avons pas encore trouvé la paix entre tous les êtres humains sur Terre malgré toutes nos avancées intellectuelles.

jean-doctrine
Niveau 5
17 mars 2018 à 03:45:54

La conjecture est fausse car c'est humain d'être en conflit.

Il faut alors dépasser le stade d'Homme.

Shoanised
Niveau 3
17 mars 2018 à 05:57:31

Les gens n'ayant pas la même idéologie ne peuvent pas vivre ensemble sauf si on embrigade ces gens à croire que si.

Il faut reconnaître que certain hypocrite schizo avec une idéologie non compatible avec la france n'arrête pas de venir en france.

Qu'est-ce que c'est étrange.

SergentPoivre
Niveau 10
17 mars 2018 à 08:04:50

Ce n'est pas le niveau de connaissance qui permet de vivre ensemble. Je dirais que c'est l'éducation. Être gentil, serviable, discipliné, non violent, modéré dans ses propos, etc. La base que beaucoup ont sauté.

(Je peux très bien me sentir avec un gars qui n'a pas les mêmes idées que moi voire opposées, tout comme des gars peuvent avoir les mêmes idées que moi et vouloir des drôles de conflit. C'est souvent l'ego le problème d'ailleurs.)

matrisKK
Niveau 10
17 mars 2018 à 11:47:38

Le 17 mars 2018 à 03:45:54 jean-doctrine a écrit :
La conjecture est fausse car c'est humain d'être en conflit.

Il faut alors dépasser le stade d'Homme.

Ce que la science permet(tra)

Veyli
Niveau 10
17 mars 2018 à 15:13:22

C'est tout l'inverse il me semble, l'ignorance est fondation du vivre-ensemble (là c'est le moment où je fais une blague cynique sur la gauche)

Regarde la religion, regarde le patriotisme, regarde le LGBTQ++isme, regarde tous les groupes humains et soudés lorsqu'ils sont majoritaires, il y a une forte dose d'ignorance qui règne, parce qu'il y a quelque chose de commun

Et se soumettre au commun, c'est renoncer à son propre intellect, c'est renoncer à l'individu et à la libre-pensée, c'est l'abandonner à autrui (le principe du totalitarisme et de la religion, avec le culte de la personnalité et la foi)

à l'inverse, si tout le monde se cultive, si tout le monde est intelligent, alors on se retrouve avec 7 milliards de factions qui ont chacune des intérêts et des idées propres.

La réponse humaine au problème a toujours été : une élite intelligente lance une méthode de vivre-ensemble, une masse abrutie l'applique (l'abrutissement est nécessaire pour que la méthode ne soit pas remise en question et détruite). Jusqu'au jour où un intellectuel de la masse lance sa propre méthode, devient l'élite, et abrutit une nouvelle masse qui finira par faire émerger un intellectuel etc etc

Mais le dénominateur le plus commun est la bêtise, je pense. La bêtise contrôlée par un seul pôle intellectuel.
Le corps social n'est pas bien différent du corps humain, et si mes pieds avaient leur propre cerveau je serais pas capable de faire le moindre pas en avant dans la vie.

Veyli
Niveau 10
17 mars 2018 à 15:15:21

Si tout le monde est intelligent, tout le monde est leader

Mais il reste qui pour suivre les leaders ? Personne

Et le monde s'écroule

Ce qu'il faut c'est un équilibre sain entre la multiplicité que permet l'intelligence supérieure, et la communion que peuvent permettre des valeurs ou des consensus (qui blessent pourtant l'intellect)

matrisKK
Niveau 10
17 mars 2018 à 15:57:06

Connaissance n'est pas synonyme de sagesse

WalterJw
Niveau 10
18 mars 2018 à 00:10:43

La connaissance n'est qu'un vague aspect abstrait d'un savoir que nous pensons maitriser, la connaissance c'est la genèse de la compréhension, elle nous ouvre uniquement des portes, pauvre ceux qui ne voient en elle uniquement qu'un but.

1
Sujet : La connaissance, fondations du vivre ensemble ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page