Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Un peu de poésie
1
bubuche87
Niveau 10
14 mars 2018 à 03:52:52

Bonjour tout le monde.

Ce n'est pas exactement de la philo, mais passons.
Je vais essayer de vous présenter trois "images". Je mets ça entre guillemets parce qu'il n'y aura pas de photos, ce sont des images mentales. (ceux qui me lisent régulièrement les connaissent peut-être déjà)

Je leur trouve une certaine poésie, sans être capable de mettre exactement le doigt dessus.
Je vais vous les présenter, puis présenter ma réflexion.
Ces images ne se comprennent bien que si on les place dans ce contexte ... particulier: elles se passent sur une autre planète que la Terre.

L'homme dans la rue
C'est une avenue/voie à deux voies, enneigées; Un homme marche, de dos, sur le trottoir de droite. Il ne fait pas jour, ni nuit, c'est un entre-deux, probablement le soir. On peut laisser la route vide, ou y mettre un camion.
Il marche sur une pente descendante, mais la route redevient plate plus loin.
Il porte un grand manteau, marron, sombre, les mains dans les poches de celui-ci, probablement pour les réchauffer.
Les bâtiments ne sont pas très hauts (quelques étages) et des baies vitrés on peut voir de la lumière (dorée, jaune).

'''L'homme rentrant chez lui"
(Ici c'est plutôt un instant qu'une photographie).
Un homme, portant un sac de commission dans chaque main (sac en plastique blanc). Il rentrait chez lui et est passé devant un astroport. Il s'est arrêté et regarde un vaisseau colossale en train de décoller.
Sous ses pieds, le trottoir est mouillé, il a plut récemment, formant des flaques ci et là, et laissant un air glacé mais revigorant. Juste en face de lui se trouve un grillage. Il n'est pas très haut, 2m50 ou 3m. Immédiatement après ce grillage des herbes folles et, un peu plus loin, du goudron et des bâtiments.
Et, dans le ciel, donc, cet énorme vaisseau au réacteurs éblouissants se reflétant dans les flaques d'eau. Il est étonnamment silencieux.

La chanteuse
(Ici c'est une ambiance, très proche de celles représentées dans les films parlant du début du siècle dernier).
Une chanteuse, en robe rouge. Elle n'est plus tout jeune, mais son maquillage et surtout le fait que personne ne la regarde vraiment, donne le change. Elle est sur une scène un peu plus éclairée que le reste de la salle, chantant (en anglais ?) ces musiques que l'on peut retrouver dans bioshock, par exemple. On imagine que les gens parlent; mais on ne les entend pas. Il y a une odeur mêlant la fumée des cigarettes à une odeur de tabac froid et, pour ne pas se le cacher, un odeur de pisse légère mais perceptible si on y prête attention.
Elle termine sa chanson, puis quitte la scène et retourne en loge qui porte, elle, l'odeur de milliers de parfums et de poudre que le temps à fait s'imprégner lentement. Impossible de distinguer les parfums, et ils ne partiront probablement jamais. Elle se démaquille, enfile un gros manteau puis quitte le bâtiment par la porte de derrière.

Maintenant, pourquoi ces trois "images" ? Je trouve qu'elles ont quelque chose en commun. Une certaine poésie, une tristesse, une "grandeur passée". Une charme soviétique sans l'architecture de métal.
Comme je l'ai dit, cela ne se passe pas sur Terre. On peut imaginer qu'il s'agit de colonies.
Je trouve intéressant de les placer dans ce contexte, puisqu'on a alors, qui fait suite à une frénésie spatiale que l'on peut imaginer (l'excitation, l'appréhension de partir dans l'espace, sur une nouvelle planète) un quotidien. Mais qui a son charme : l'homme dans la rue rentre probablement chez lui. Il a un toi, de quoi se vêtir, de quoi manger. De même pour l'homme aux sacs, ou la chanteuse. Ils sont peut-être mariés (chacun de son côté, j'entends) avec des enfants.
Il y a de la chaleur dans leur vie, ils ne sont pas particulièrement à plaindre.

Mais ils vont vers un moment où ils ne penseront plus. Ils seront à nouveau happés par le quotidien, par le présent, par ces lumières chaudes, artificielles.

Peut-être sont-ils nés ici.
Pourtant, leurs parents ont fait le voyage. Ils sont partis chercher l'incroyable dans les étoiles, et y ont trouvé le quotidien. Sinon eux, leurs enfants.
On peut imaginer que l'homme qui regarde le vaisseau décoller l'imagine plein de surface lisses et étincelantes, plein de jeunesse, d'excitation. Plein de futilité.
Il se dit aussi qu'il aurait voulu les connaître mais qu'ils partent pour toujours.
Des rencontre que l'on a pas faite, que l'on ne pourra plus jamais faire.

Est-ce qu'il regrette ? Il a croisé sa femme ici, il a des enfants qu'il adore, des amis. Mais qu'aurait été sa vie s'il était né sur Terre ? Il imagine à cette instant qu'elle aurait été plus excitante, peut-être.

Et cette femme qui chante ? Pour des ombres, qu'elle ne voit pas (elle est éclairée, la salle ne l'est pas ou pas beaucoup. Ceux qui ont déjà été sur scène connaissent ce sentiment qu'il y a un mur entre eux et la salle). Elle croise des gens qu'elle salue par habitude, mais sans les connaître.

Je disais qu'il y avait quelque chose de soviétique. Ce sentiment qu'on peut avoir lorsqu'on regarde les maisons d'europe de l'est, à la peinture qui s'écaille. Ou d'énormes machines à moitié ensevelie.
Une gloire, une frénésie, une majesté passée qui n'est plus. A ceci de différence que le charme soviétique à cet architecture de métal. Il y a ce poids, ce solide, ce pesant, ce "géant endormi". Ce qu'il n'y a pas dans les tableaux que j'ai présenté, qui sont plus ... légers ?

Je n'ai pas vraiment de temps pour finir. Et j'ai conscience que ce que j'ai écris n'est pas le plus facile (ni le plus agréable) à lire du monde.
Pouvez-vous mettre un nom là-dessus ? Voir me conseiller des oeuvres (mangas papier ? animés ? des films peut-être, mais ça sera un one shot, pas le temps de se plonger dedans. Des jeux ? ) sur ce thème.

Cela va vous paraître bizarre, mais j'ai ces images en jouant au vieux jeu snes "utopia, creation of a nation". Surtout sur les planètes enneigées. La BO est magnifique et l'ambiance sur ces planètes est ... délirante.
Des avis ? Des commentaires ? N'importe quoi, je prend :p

Veyli
Niveau 10
14 mars 2018 à 04:08:16

Ta façon de décrire est trop éclatée c'est dur de se faire une image

T'aimes juste les paysages urbains au fond non ?
d'ailleurs pourquoi mangas/animes ?

Cowboy Bebop ? Ghost in the shell ? Perfect Blue ? Monster ? Blame ? Planetes ?

Il faut que je finisse Planetes

Pseudo supprimé
Niveau 7
14 mars 2018 à 04:33:26

j'ai ressenti une émotion curieusement distincte dans ta description, une nostalgie légère et fatiguée

la conscience qui voit à travers son existence sans vouloir la contester ou l'affirmer

Veyli
Niveau 10
14 mars 2018 à 13:34:55

https://www.noelshack.com/2018-10-3-1520436984-ozen4-copier.png

Pseudo supprimé
Niveau 9
14 mars 2018 à 13:44:06

Je te conseillerai moi aussi planetes pour l'esthetique et le thème abordé.
Même si nous sommes plus dans le rêve (et les réflexions) des parents que dans la nostalgie des enfants.

bubuche87
Niveau 10
15 mars 2018 à 04:08:20

Le 14 mars 2018 à 04:33:26 Anoette a écrit :
j'ai ressenti une émotion curieusement distincte dans ta description, une nostalgie légère et fatiguée

la conscience qui voit à travers son existence sans vouloir la contester ou l'affirmer

Oui, il y a de ça, de ces deux émotions. C'est vrai que la fatigue est récurrente dans ces trois images. Elle empêche de penser et ... enfin, je pense que tu touches très juste. La nostalgie oui, mais c'est évident :-p.
Ceci dit, c'est une nostalgie pour un époque potentiellement non-connu.
Intéressant intéressant.

Le 14 mars 2018 à 12:01:51 Elina- a écrit :
Pour le côté neigeux et soviétique, je t'aurais bien conseillé le film Faute d'Amour
Mais ce film parle justement de "l'absence de chaleur"
Mais ça se passe sur Terre, et y'a pas de conquête spatiale

Je peux voir ça, mais comme je l'ai indiqué, j'aimerais me plonger un peu dans cette ambiance. Si c'est le temps d'un film, ça ne sera jamais assez long.

Sinon y'a aussi l'anime Made in Abyss. Pas de neige ou d'ambiance soviétique, mais un gros côté exploration sur Terre (une facette de la Terre qu'on ne connait pas), sans savoir à quoi ressemble la vie là-dedans

Enfin, tu comprends bien que l'exploration (active) n'est pas du tout le thème.
Je me permet de faire une parenthèse (alors que je n'ai pas forcément le temps de le faire), c'est que j'ai toujours trouvé les extraterrestres de trop dans les histoires dans l'espace. C'est une façon d'oublier l'essentiel, de se divertir, de se distraire et finalement de se concentrer sur des choses étincelantes et sautillantes pour "passer" le temps du film sans rien dire.
Il n'y a jamais d'extraterrestres dans mes histoires (ou presque) parce que je trouve l'exploration de notre propre solitude infiniment plus passionnante, plus pertinente, plus effrayante etc.
De la même façon, lorsqu'on est dans l'exploration active, il y a du danger, de l'inconnu, de l'''immédiat''. Et si toute l'histoire de concentre sur ce moment précis, elle se termine sans rien avoir dit.

Donc pas forcément de gros lien entre ce que tu décris et ce que je propose, mais bon sait-on jamais

Le 14 mars 2018 à 13:44:06 Endoftimes a écrit :
Je te conseillerai moi aussi planetes pour l'esthetique et le thème abordé.
Même si nous sommes plus dans le rêve (et les réflexions) des parents que dans la nostalgie des enfants.

Je vais jeter un coup d'oeil. Enfin, pas ce soir, puisque mes heu ... recherches pour euh ... "acheter" ce manga ne m'ont rien donné *tousse tousse*.

Le 14 mars 2018 à 04:08:16 Veyli a écrit :
Ta façon de décrire est trop éclatée c'est dur de se faire une image

T'aimes juste les paysages urbains au fond non ?
d'ailleurs pourquoi mangas/animes ?

Cowboy Bebop ? Ghost in the shell ? Perfect Blue ? Monster ? Blame ? Planetes ?

Il faut que je finisse Planetes

Je voulais faire des recherches pour trouver des photos ressemblantes, mais des problèmes techniques m'ont retardé. Il faudra attendre demain. Si je me rappel bien, j'ai déjà vu perfect blue (c'est un truc avec des extraterrestres insectoïdes géant et une humanité en orbite autour de la terre, non ?) et je connais déjà ghost in the shell. Et aucun ne correspond, même un peu, à ce que je recherche.

Ensuite, je pourrais plus facilement trouver si on m'aidait sur les mots clefs.
Par exemple, cette forme de route (qui descend puis qui redevient horizontale, je suis sur que ça a un nom.
Pour l'architecture, on est pas trop loin de Pripyat.

https://ak1.picdn.net/shutterstock/videos/22353091/thumb/10.jpg

la largeur est ok, mais c'est trop plat (et il y a trop de voitures)
en fait un peu plus large serait mieux. Des bâtiments un poil plus espacés un poil plus petits.
aussi ok pour la neige : pas de neige sur la route mais "il a neigé".

pour la forme, c'est plus ça:
http://www.hemul.org/lplaces.com/images/stories/pripyat/pripyat_24.jpg

mais en moins pentu, et en plus long.

Pseudo supprimé
Niveau 7
15 mars 2018 à 04:43:54

Oui, il y a de ça, de ces deux émotions. C'est vrai que la fatigue est récurrente dans ces trois images. Elle empêche de penser et ... enfin, je pense que tu touches très juste. La nostalgie oui, mais c'est évident :-p.

Ceci dit, c'est une nostalgie pour un époque potentiellement non-connu.
Intéressant intéressant.

alors je te recommande Akagi

https://myanimelist.net/anime/658/Touhai_Densetsu_Akagi__Yami_ni_Maiorita_Tensai

L'anime est principalement centré sur le mah-jong et les batailles psychologiques qu'il enveloppe mais les nuances que j'ai décrites dans mon premier message sont bel et bien présentes, surtout avec une protagoniste aussi fascinant qu'Akagi. Jettes-y un coup d’œil si le setting n'est pas la seul façon par laquelle tu veux vivre la sensation dont t'es après.

Veyli
Niveau 10
15 mars 2018 à 05:01:13

Attends mais tu t'attends à ce qu'on te trouve un décor que tu auras décidé au millimètre près ? Je comprends pas

Perfect Blue est un thriller psychologique, y'a pas du tout d'insectes, ça se passe en ville au japon

Si tu veux de l'exploration de la solitude passionnante, tu devrais lire la maison des feuilles de Danielewski, c'est pas dans l'espace mais c'est tout comme, non seulement y'a pas d'extraterrestres pour distraire, mais y'a même pas d'étoiles non plus

Veyli
Niveau 10
15 mars 2018 à 05:22:52

et Cowboy Bebop capture clairement l'idée d'un quotidien après une conquête spatiale, et l'espèce de mélancolie des gens qui peuplent l'endroit

Pseudo supprimé
Niveau 9
15 mars 2018 à 13:13:34

Le 15 mars 2018 à 04:43:54 Anoette a écrit :

Oui, il y a de ça, de ces deux émotions. C'est vrai que la fatigue est récurrente dans ces trois images. Elle empêche de penser et ... enfin, je pense que tu touches très juste. La nostalgie oui, mais c'est évident :-p.

Ceci dit, c'est une nostalgie pour un époque potentiellement non-connu.
Intéressant intéressant.

alors je te recommande Akagi

https://myanimelist.net/anime/658/Touhai_Densetsu_Akagi__Yami_ni_Maiorita_Tensai

L'anime est principalement centré sur le mah-jong et les batailles psychologiques qu'il enveloppe mais les nuances que j'ai décrites dans mon premier message sont bel et bien présentes, surtout avec une protagoniste aussi fascinant qu'Akagi. Jettes-y un coup d’œil si le setting n'est pas la seul façon par laquelle tu veux vivre la sensation dont t'es après.

Mon manga preferé avec Berserk.

Si tu veux explorer la solitude et la mélancolie sans tomber dans le pathos et l'apitoiement il est clair que c'est l'un des meilleurs.

Mais encore une fois planète semblerait plus te convenir au vu des thèmes évoqué, la poésie y est très présente.

Il y a aussi spirit circle qui pourrait te plaire. Vachement profond et imaginatif. Je sens que ca pourrait facilement devenir un coup de coeur. En tout cas moi il m'a marqué.

bubuche87
Niveau 10
16 mars 2018 à 03:55:00

Le 15 mars 2018 à 05:01:13 Veyli a écrit :
Attends mais tu t'attends à ce qu'on te trouve un décor que tu auras décidé au millimètre près ? Je comprends pas

Non, pas du tout. En fait, je ne demande même pas tant que ça à ce qu'on me trouve un manga qui corresponde, je pense qu'on a mal interprété ma dernière phrase. Je cherche à mettre un doigt sur ce que c'est exactement et, si possible, à trouver quelque chose pour m'y plonger.
Et, honnètement, je vois mal comment avoir cet ambiance sans la "conquête spatiale passée".
Et c'est en partie la difficulté, je pense, c'est que c'est un sentiment que l'on a jamais pu éprouver. Que nos enfants éprouveront peut-être.

Ensuite il n'est pas complètement original, il mélange toutes sortes de sentiments que l'on connait bien.
Et il n'est pas exclu qu'une partie des colons américains aient eut ce sentiment, même si je pense que l'océan n'est pas une barrière aussi infranchissable que l'espace ... et que je ne suis pas sur que le quotidien du vieux continent les aient jamais rattrapé.

Perfect Blue est un thriller psychologique, y'a pas du tout d'insectes, ça se passe en ville au japon

Ok, j'ai confondu avec autre chose avec des insectes etc et qui a "blue" dans le nom. Même si je ne me souviens toujours pas du nom exacte.

Si tu veux de l'exploration de la solitude passionnante, tu devrais lire la maison des feuilles de Danielewski, c'est pas dans l'espace mais c'est tout comme, non seulement y'a pas d'extraterrestres pour distraire, mais y'a même pas d'étoiles non plus

Bon, ça me fais pas mal de truc à aller voir. (et merci aussi aux autres qui ont proposés des titres ^^)
Et pour "planetes" ... comment dire ...
Je viens de perdre plus d'une heure à essayer de le récupérer. Oui, là je suis légèrement sur les nerfs tellement j'ai l'impression que la totalité des sites me prend pour un con.
Pour le voir en ligne, ça il y a du monde, mais à priori je suis la dernière personne au monde à ne pas avoir accès à internet h24.
Je mini crise de nerf (en silence pour ne pas réveiller tout le monde)

Et, sans rapport, j'avais rédigé une réponse offline,

Pour la femme en robe rouge, je vais prendre quelque chose de caricatural mais de connu : Jessica rabbit. Maintenant, tu l’imagines avec moins de forme, (beaucoup) moins sexy et (beaucoup) plus âgée. Elle a 40-50 ans (mais tu peux monter à 60 sans problème pour l’image) a toujours une voix capable de chanter et porte du maquillage pour donner le change, ce qui ne fonctionne que si on a 2g dans le sang … ou qu’on ne la regarde pas. Ou que l’éclairage projette une ombre sur son visage, ce qui est le cas sur scène (avec l’éclairage d’en haut).
Et je ne dis pas qu’elle est moche, ce n’est pas le cas. Elle n’est juste pas ‘’ça’’.
Et comme je vais en reparler, à propos de ce mur lorsqu’on est sur scène : ça n’a rien de magique, la scène est éclairée, la salle est dans l’ombre. On est aveuglé. J’imagine qu’on doit aussi avoir ce mur lorsqu’on est en plein jour face à une grotte, c’est-à-dire que même si physiquement il n’y a rien juste en face de nous, c’est comme si la vision s’arrêterait à l’entrée. Je dis ça, je n’ai jamais été dans la situation « face à une grotte ».
Il y a probablement un processus similaire utilisé dans le miroir sans teint.
Lorsqu’on est sur scène, l’effet est amplifié : il y a derrière le mur (ou le rideau) de la scène et en face la salle plongée dans l’obscurité.
Et il me semble que c’est fait exprès, ça servait à l’origine à ce que ceux sur scène ne soit pas distrait par le publique.

Pour les trois images, il y a autre chose qui m’a sauté aux yeux ce matin (donc à l’instant où j’écris ces lignes héhé) : la séparation. Il y a sur les trois images une ligne de démarcation (la route, le grillage, le « mur » de la scène). Mais cette ligne sépare, dans les trois cas, deux mondes finalement relativement identiques. Comme l’espace séparant la Terre de cette colonie.

Veyli
Niveau 10
16 mars 2018 à 23:34:41

désabusement quoi

bubuche87
Niveau 10
17 mars 2018 à 03:44:37

Le 16 mars 2018 à 23:34:41 Veyli a écrit :
désabusement quoi

Oui et non.
Parce qu'être désabusé c'est devenir lucide sur la situation. Ici, les personnages sont plus dans un état d'hébètement qui empêche cette lucidité. Hébètement du à l'emprise du quotidien, qui n'est pas forcément désagréable, qui peut avoir son confort et ses moments.
Et le désabusement est plus personnel. C'est avoir personnellement espéré/cru quelque chose. Ce qui n'est pas là cas s'ils sont nés là.

Ensuite je ne peux pas entièrement te donner tort, ce mot n'est pas hors sujet du tout.

(et pour planetes, c'est ok, je pourrais vous donner un avis dessus demain).
Puisqu'on parlait d'oeuvre et que vous avez l'air de vous y connaître, voilà peut-être le "mot-clef" qui pourrait le faire : post-colonisation spatiale.

Oui, "post". Je ne pense pas qu'il existe une seule oeuvre qui parle de ça, en fait. On est systématiquement au début, ou en cours, ou sur la fin.
Mais après la fin ? Lorsque les vieux mondes sont laissés à mourir ?

Et, surtout surtout ... est que vous ne pourriez pas vous aussi proposer des images comme ça ? Pas des photos, des descriptions. Représentez-vous ce sentiment (où ce que vous en avez compris) puis essayez de capter un son, un élément, un personnage, une situation, puis explorez. Puis couchez sur papier (ou sur forum) le résultat de cette ... exploration. Comment représenteriez-vous, vous, ce sentiment ?

Pseudo supprimé
Niveau 9
17 mars 2018 à 13:41:44

Assez byzarrement ton dernier message m'a directement mis en tête : Gintama.

Le seul problème c'est que c'est post colonisation de la terre par les extraterrestres.

Par contre on est exactement dans ce que tu dis quand tu utilise le terme "post".

L'invasion a eu lieu il y a longtemps et tout le monde s'y est habitué. D'ailleurs les intrigues ne tournent même plus autour de ça. Les extraterrestres ont presque "oublié" la terre. A se demander pourquoi ils l'ont colonisé de base.

Et maintenant que j'ai fait le rapprochement je vois assez bien le genre d'image dont tu parles dans ce manga.

Mais pour être tout à fait honnête, 1 épisode sur 3 ca me fait penser à ça, le reste du temps c'est avant tout de la comédie pur et dur (mais dès que ca redevient profond ca a tendance à toucher aux types de sentiment dont tu parles, d'une certaine manière).

Veyli
Niveau 10
17 mars 2018 à 13:42:15

Ce qui n'est pas là cas s'ils sont nés là.

Ah bon ? Qui n'a jamais été nostalgique d'une époque inconnue ?

Mais encore une fois je sais pas si tu essayes d'ignorer Bebop mais on est en plein dans ce que tu dis, avec une colonisation passée et certains lieux devenus poubelle, backstreets etc

Tout le monde se fait chier et survit comme il peut avec son petit business, légal ou non, dans l'espace

https://www.youtube.com/watch?v=gmFAJPArhqM

bubuche87
Niveau 10
18 mars 2018 à 01:58:18

Le 17 mars 2018 à 13:42:15 Veyli a écrit :

Ce qui n'est pas là cas s'ils sont nés là.

Ah bon ? Qui n'a jamais été nostalgique d'une époque inconnue ?

Mais encore une fois je sais pas si tu essayes d'ignorer Bebop mais on est en plein dans ce que tu dis, avec une colonisation passée et certains lieux devenus poubelle, backstreets etc

Tout le monde se fait chier et survit comme il peut avec son petit business, légal ou non, dans l'espace

https://www.youtube.com/watch?v=gmFAJPArhqM

Non, je n'essaie d'ignorer personne, ni rien, mais il faut comprendre que j'ai accès à internet uniquement le soir, quelques heures.
Et qu'en plus de répondre sur ce fil je dois récupérer des informations, répondre à des mails etc.
Et manger (je mange une fois par jour, le soir).

Mais, non, je n'essaie pas d'ignorer qui que ce soit ou quoi que ce soit.

D'ailleurs, pour "planetes" : ben j'ai commencé, j'ai finit les deux premiers ...hmm ... chapitres ? (chaque chapitre fait genre 200 pages, je sais pas comment le qualifier, ni à quoi ça correspond).
Et c'est excellent. Ce n'est pas ce que je cherchais, on est dans les débuts de la colonisation spatiale (jusque là où j'en suis arrivé, il y aura peut-être une ellipse de quelques siècles d'un seul coup).
Mais c'est excellent, l'ambiance est excellente, ça comporte une part d'humour à la kenshin le vagabond, ça a ses moments.
Ca a aussi ses aspects négatifs, le truc du dépassement de soit (le shonen quoi) m'énerve un peu.
Mais ça reste très bon et on vu le talent à évoquer des sensations (surtout au début, ensuite on est plus dans l'action, ce qui est un peu dommage) je me dis que si le manga part sur ce que je recherche ça sera l'orgasme instantanément.

Mais voilà : j'ai un nouveau truc à aller voir, je me rend compte que plusieurs messages que je pensais avoir posté on disparu (censure ou bug du forum, je ne sais pas) ... argh, si peu de temps.

Et pour gintama, la recherche me renvoi des trucs de shogun, ou un truc qui s'appelle "gintama x one piece". Ou des vidéos.
Est-ce que tu peux me dire si c'est papier ou vidéo ? (manga ou anime)
Et, au pire, est-ce que tu peux me donner le nom du dessinateur/le nom du héro/le nom de n'importe quoi pour que je puisse centrer un peu les recherches.

Je vais voir pour bebop.

bubuche87
Niveau 10
25 mars 2018 à 00:51:57

Alors, j'ai jeté un coup d'oeil à cowboy bebop. Depuis plusieurs jours, mais je perdais mes soirées à répondre à un troll.

Du coup, pour le manga : est-ce que j'ai prit le bon ? Parce que là ça parle de chasseurs de prime (genre deux mecs et une fille) et ça ne correspond pas du tout à la description que tu donnais.
Et ce n'est pas du tout mon genre de manga, ni ce que je cherche, pour le compte.

Mais ce n'est peut-être simplement pas le bon manga (je n'ai même pas l'impression que ça se passe dans l'espace, en fait, pour le peu que j'en ai lu).

Voilà, j'avais dit que je répondrais, je l'ai fait, désolé d'avoir prit du temps.
(je suis occupé à ripper des assets d'un jeu snes, et ça prend un temps fou. J'en suis à plus de 400 et ce n'est pas finit, loin de là).

chocacahaut
Niveau 4
25 mars 2018 à 04:20:28

Les poètes et l'art du sophisme.

Je comprend mieux du coup.

Pseudo supprimé
Niveau 9
25 mars 2018 à 06:32:31

Planète semble encore une fois plus approprié (directement philosophique) mais pour la défense de cowboy bebop c'est plus profond et mélancolique que ça en a lair ne t'inquiète pas. Tu devrais t'en rende compte rapidement si tu le continue d'ailleurs.

Et j'ai l'étrange impression que tu as regardé gintama plutot que cowboy bebop maintenant que j'y pense ^^.

Parce que oui gintama c'est TRES léger et ca ne se passe pas dans l'espace, comme je lai dit plus haut c'est l'inverse, gintama c'est la nostalgie qui vient après la conquète DE LA TERRE il y a un bon moment (par des extraterrestre).

Et encore une fois c'est plus profond que ca en a lair mais arrete le bien sur si ce n'est pas ton style :

Mais pour être tout à fait honnête, 1 épisode sur 3 ca me fait penser à ça, le reste du temps c'est avant tout de la comédie pur et dur (mais dès que ca redevient profond ca a tendance à toucher aux types de sentiment dont tu parles, d'une certaine manière).

Veyli
Niveau 10
25 mars 2018 à 12:45:30

Bebop c'est spécial, un mélange de beaucoup de choses
ça peut être assez léger mais aussi très mélancolique

Mais l'épisode 1 en principe est assez sérieux

si ça correspond pas à ce que tu cherches (avec planète) alors ce que tu cherches n'existe pas je te le dis

à un moment donné faut comprendre que pour que ce qui existe dans ta tête puisse exister ailleurs faut pas le chercher, faut le créer

1
Sujet : Un peu de poésie
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page