Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Je n'arrive pas à supporter que je n'ai pas de libre arbitre
1
arcadzzz
Niveau 9
16 mars 2018 à 19:30:57

Si on prend en compte la physique je n'ai pas de libre arbitre. Je suis le fruit de fait causale comme le sont mes choix. Or je ne supporte pas cette idée je ne peut m'y faire. Tout mes choix sont alors ceux du monde or mes choix et ma volonté doivent être le produit de mon être profond.

arcadzzz
Niveau 9
16 mars 2018 à 19:31:42

Le 16 mars 2018 à 19:30:57 arcadzzz a écrit :
Si on prend en compte la physique je n'ai pas de libre arbitre. Je suis le fruit de fait causale comme le sont mes choix. Or je ne supporte pas cette idée je ne peut m'y faire. Tout mes choix sont alors ceux du monde or mes choix et ma volonté doivent être le produit de mon être profond. Je dois voir le choix de mon être.

Pseudo supprimé
Niveau 9
16 mars 2018 à 19:37:35

Tu es pleinement responsable de ce dont tu t'obliges, déterminé ou non extérieurement.
Chaque respiration est un choix que tu fais. J'abuse presque pas. Certains enfants, en très bas âge, oublient parfois de respirer...
c'est plutôt rassurant si tu veux mon avis...
la psychose consiste en une perte d'identité profonde, à peu près :noel:
Tu n'es pas comme la lune, qui suit une loi, sans la connaitre
tu fais ta loi, je vois pas le problème : ne crois pas que tu ne sois pas responsable de ta volonté

arcadzzz
Niveau 9
16 mars 2018 à 19:43:24

Si on suit le principe de causalité qui est réel alors l'homme n'est pas libre. Le libre arbitre est une croyance.

Pseudo supprimé
Niveau 9
16 mars 2018 à 19:46:46

De quel point de vue ?
Pas de celui de l'homme en question.
Donc aux yeux d'aucun, les uns envers les autres.

Pseudo supprimé
Niveau 9
16 mars 2018 à 19:52:42

(d'où le rappel sur la psychose que je t'ai glissé)

Veyli
Niveau 10
16 mars 2018 à 19:53:10

Tu peux pas le supporter

C'est pas possible

Tu peux pas à la fois faire l'expérience du choix tous les jours et vivre dans l'idée que ça n'existe pas

Carrrramba
Niveau 5
16 mars 2018 à 19:58:20

Tu as un libre arbitre et tu es entièrement soumis aux causes qui t'influence. Ca te vas comme ça?

arcadzzz
Niveau 9
16 mars 2018 à 19:59:28

Au yeux de la réalité physique. Tout le monde dira que l'univers tout entier est régi par le principe de causalité. Sauf que notre égo nous le fait oublier pour nous même car comme le dit Spinoza : "“Les hommes se trompent quand ils se croient libres ; cette opinion consiste en cela seul qu'ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés.”

arcadzzz
Niveau 9
16 mars 2018 à 20:00:26

Le 16 mars 2018 à 19:53:10 Veyli a écrit :
Tu peux pas le supporter

C'est pas possible

Tu peux pas à la fois faire l'expérience du choix tous les jours et vivre dans l'idée que ça n'existe pas

Le choix existe mais c'est la liberté dans mon choix qui n'existe pas.

Pseudo supprimé
Niveau 9
16 mars 2018 à 20:01:19

Le 16 mars 2018 à 19:59:28 arcadzzz a écrit :
Au yeux de la réalité physique. Tout le monde dira que l'univers tout entier est régi par le principe de causalité. Sauf que notre égo nous le fait oublier pour nous même car comme le dit Spinoza : "“Les hommes se trompent quand ils se croient libres ; cette opinion consiste en cela seul qu'ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés.”

eh bien je te propose de passer à la lecture de la 5è partie de l'éthique intitulée "de la liberté humaine" etc

arcadzzz
Niveau 9
16 mars 2018 à 20:04:34

Le 16 mars 2018 à 20:01:19 Fitoka a écrit :

Le 16 mars 2018 à 19:59:28 arcadzzz a écrit :
Au yeux de la réalité physique. Tout le monde dira que l'univers tout entier est régi par le principe de causalité. Sauf que notre égo nous le fait oublier pour nous même car comme le dit Spinoza : "“Les hommes se trompent quand ils se croient libres ; cette opinion consiste en cela seul qu'ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés.”

eh bien je te propose de passer à la lecture de la 5è partie de l'éthique intitulée "de la liberté humaine" etc

Tu l'a lu toi ?
Cette idée de libre arbitre me déprime et me prend la tête. Spinoza redéfini la liberté en disant que la liberté consiste a agir par soi même donc par la cause de nous même en quelque sorte. Si j'ai bien compris.

Carrrramba
Niveau 5
16 mars 2018 à 20:17:13

Nan mais la liberté ça existe, allo.
Si tu supprimes la physique tu supprimes la liberté, allo.

arcadzzz
Niveau 9
16 mars 2018 à 20:28:00

Le 16 mars 2018 à 20:17:13 Carrrramba a écrit :
Nan mais la liberté ça existe, allo.
Si tu supprimes la physique tu supprimes la liberté, allo.

Le principe de causalité tu connait ?

Pseudo supprimé
Niveau 7
16 mars 2018 à 20:29:58

"jE nArRivE pAs a sUpOrTeR qUe JnAi PaS dE lIbRe ArBiTrE"

decryptage = svp dites moi que jsuis pas responsable de mon etre

double decryptage = jnarrive pas a supporter l idee que jai un libre arbitre

triple decryptage = jai peur de ce que je suis

quadruple decryptage = jsuis malade aléééde !!!!!!

Pseudo supprimé
Niveau 9
16 mars 2018 à 20:31:29

Le 16 mars 2018 à 20:04:34 arcadzzz a écrit :

Le 16 mars 2018 à 20:01:19 Fitoka a écrit :

Le 16 mars 2018 à 19:59:28 arcadzzz a écrit :
Au yeux de la réalité physique. Tout le monde dira que l'univers tout entier est régi par le principe de causalité. Sauf que notre égo nous le fait oublier pour nous même car comme le dit Spinoza : "“Les hommes se trompent quand ils se croient libres ; cette opinion consiste en cela seul qu'ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés.”

eh bien je te propose de passer à la lecture de la 5è partie de l'éthique intitulée "de la liberté humaine" etc

Tu l'a lu toi ?
Cette idée de libre arbitre me déprime et me prend la tête. Spinoza redéfini la liberté en disant que la liberté consiste a agir par soi même donc par la cause de nous même en quelque sorte. Si j'ai bien compris.

tu peux être cause, mais d'autre chose que des choses de l'ordre du phénomène (ou des choses, qui obéissent à la loi que tu cites : la loi naturelle)
tu n'es pas entièrement responsable de tout en toi, évidemment : tu ne t'es pas donné naissance, etc
tu es soumis aux lois de la nature, comme chaque chose participant à la nature.... et au monde du phénomène... etc
Mais voilà comment spinoza dénoue l'affaire : tu participes de dieu, comme chaque chose.. mais les choses ignorent ce qui les déterminent effectivement, et même ce qu'elles font parfois etc. ; dieu étant le libre absolument, et l'homme ayant la capacité de se détacher, par son pouvoir de connaitre, de ses déterminations et de connaitre sa participation à dieu,... l'homme réfléchit sur ses déterminations, en prend conscience, et par là s'en détache, comme si la partie divine en lui se rendait à elle même plus libre ...
comment traduire.... : prenons un exemple : un peuple habite dans une région très sèche... un autre dans une région humide...
dans l'une et l'autre : un incendiaire sévit.
tu te doutes bien qu'il sera plus sévèrement puni dans la région sèche : parce que le peuple qui y habite, en réfléchissant (faisant retour) sur ses déterminations (ou contraintes, ici), a instauré un droit où l'incendiaire était bien plus sévèrement puni qu'en région humide : les dommages qu'il causerait ici étant bien plus grands.
...
autre exemple, puisque je sais que tu vas chercher à faire correspondre à ton idée (et non à celle que je voulais t'illustrer) le premier exemple... donc autre : Je suis un paysan moyen au moyen age... j'ai un moulin... Je fais pousser, pour retourner mes terres, un pauvre petit cheval affaibli par le travail constamment répété... il doit tirer difficilement mes outils qui retournent la terre... évidemment, je dois aider son effort, et pousser fort avec lui, derrière...
Et voilà qu'en réfléchissant sur les déterminations qui conditionnent tout le travail que je fourni ... j'invente le collier d'attelage (oujesaispasquoi) qui lui permet d'apaiser son effort, de le rendre plus à l'aise dans sa respiration, et de dispenser moins d'énergie pour etc etc.... autrement dit je me libère d'une partie du travail que les déterminations dans lesquelles j'évoluais me donnait à faire... (de siècles en siècles, ça va loin : jusqu'à la robotisation intégrale, qui devrait pas être si mal vue, si on comprenait qu'on ne devrait plus travailler, ni payer aussi cher une voiture qui coute à peine 100 euros à la production, normalement, etc etc)
(je te laisse déployer cet exemple et l'appliquer pour ton cas)

kant t'apporterait une réponse un peu différente, si celle ci te parait vague et éloignée de toi

Pseudo supprimé
Niveau 9
16 mars 2018 à 20:36:46

(oh pardon, tu parles de libre arbitre... : le libre arbitre osef) (tout a un libre arbitre selon son point de vue) (c'est l'histoire de la pierre qui, si elle avait une conscience, interpreterait le fait de tomber comme un fait de sa propre volonté) (j'ai cru que tu voulais parler de liberté)

arcadzzz
Niveau 9
16 mars 2018 à 20:43:27

Le 16 mars 2018 à 20:36:46 Fitoka a écrit :
(oh pardon, tu parles de libre arbitre... : le libre arbitre osef) (tout a un libre arbitre selon son point de vue) (c'est l'histoire de la pierre qui, si elle avait une conscience, interpreterait le fait de tomber comme un fait de sa propre volonté) (j'ai cru que tu voulais parler de liberté)

Ben non justement la pierre n'a pas de libre arbitre elle obéit juste au loi du monde. Ainsi Spinoza dit qu'il n'en a pas non plus.

arcadzzz
Niveau 9
16 mars 2018 à 20:44:53

Le 16 mars 2018 à 20:43:27 arcadzzz a écrit :

Le 16 mars 2018 à 20:36:46 Fitoka a écrit :
(oh pardon, tu parles de libre arbitre... : le libre arbitre osef) (tout a un libre arbitre selon son point de vue) (c'est l'histoire de la pierre qui, si elle avait une conscience, interpreterait le fait de tomber comme un fait de sa propre volonté) (j'ai cru que tu voulais parler de liberté)

Ben non justement la pierre n'a pas de libre arbitre elle obéit juste au loi du monde. Ainsi Spinoza dit qu'il n'en a pas non plus comme la pierre.

Pseudo supprimé
Niveau 9
16 mars 2018 à 20:46:20

libre arbitre n'est pas liberté
libre arbitre c'est l'impression d'être libre, et l'impression, c'est juste l'impression, le "mon petit doigt me dit", donc facile à contredire...puisque ni vrai ni faux, mais ailleurs : dans le bon plaisir de celui qui a son impression

1
Sujet : Je n'arrive pas à supporter que je n'ai pas de libre arbitre
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page