Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Croire - ne pas croire et positionnement religieux
1
jean-doctrine
Niveau 5
16 mars 2018 à 04:39:21

https://m.youtube.com/watch?v=09Fgix9yqbk

Voici une très bonne vidéo qui permet de comprendre la signification de croire et les différents positionnement religieux.

Très bien expliqué et illustré.

Ps : Religieux et anti-scientifique s'abstenir ou être préparé psychologiquement.

jean-doctrine
Niveau 5
16 mars 2018 à 04:42:52

Je me sens obligé de copier une commentaire de la vidéo :

La philosophie, c'est chercher un chat noir dans une pièce noire.

La métaphysique, c'est chercher un chat noir dans une pièce noire alors qu'il n'y est pas.

La religion, c'est chercher un chat noir dans une pièce noire alors qu'il n'y est pas et prétendre qu'on l'a trouvé.

La science, c'est chercher un chat noir dans une pièce noire avec une putain de lampe de poche !

SergentPoivre
Niveau 10
16 mars 2018 à 11:04:06

Pourquoi en méta et en religion le chat noir n'y est pas et dans les autres peut-être ?

jean-doctrine
Niveau 5
16 mars 2018 à 13:31:24

Cela reste de l'humour.

jean-doctrine
Niveau 5
16 mars 2018 à 13:53:44

Après comme il le dit dans la vidéo, il n'y a pas rien qui justifie les deux.

Si tu te remets sur son graphique de la raison-croyance tu aurais la religion qui a très peu d'argument et une très fort croyance en suite la metaphysique puis la philo puis la science.

Mais comme tu le dis mais à mon avis tu n'as pas regardé la vidéo, rien ne le prouve.

arcadzzz
Niveau 9
16 mars 2018 à 16:10:02

Je suis en désaccord avec la vidéo.
Premièrement tout le monde a des croyances.

Deuxièmement, la croyance est approprié pour le métaphysique puisqu'il n'est pas vérifiable de manière scientifique comme la physique.

jean-doctrine
Niveau 5
16 mars 2018 à 16:27:47

Tu n'as pas dû comprendre.

Il a lui même avoué avoir des croyances sur certaine chose car il ne connaît pas tous en revanche, il est athée agnotiste c'est à dire qu'il ne croit pas en dieu car il agnotiste (car il n'y a pas de raison).

C'est ce que je dis la métaphysique est une croyance contrairement à la science.

De plus il critique les négationnistes notamment les créationnistes qui sont dans le déni des preuves ainsi que les croyants qui sont sans raisons.

jean-doctrine
Niveau 5
16 mars 2018 à 17:24:57

Comme il le dit dans la vidéo le verbe croire à des significations différentes selon le contexte le mieux est de trouver un synonyme même si c'est difficile dans certains cas.

matrisKK
Niveau 10
17 mars 2018 à 16:57:09

agnotiste

Je me disais bien qu'il était otiste, toi ossi ?

La philo c'est trouver ce putain de chat noir

Tu as refait toutes les expériences scientifiques par toi-même ou tu te contentes de croire ce qu'on te dit ?

matrisKK
Niveau 10
17 mars 2018 à 17:41:07

Le savoir n'existe donc pas

matrisKK
Niveau 10
17 mars 2018 à 18:48:25

Je ne sais pas

TopTurbo
Niveau 10
17 mars 2018 à 21:36:35

Encore un sacré sujet à débats ! :hap:

Je serais presque d'accord avec ce qu'il explique, mais il oubli quelque chose d'essentielle dans ses déductions. Lorsqu'il affirme l'expression assez réducteur "pas de preuves = pas de raisons de croire" il ne tient pas en compte le cheminement de pensée qu'on est susceptible d'établir à partir de faits réels. Je pense notamment à la preuve physico-théologique.

jean-doctrine
Niveau 5
18 mars 2018 à 03:41:31

Croire sans preuve c'est plutôt la définition de la foi (preuves concrètes).

Comment nommes tu le fait de considérer qu'il n'y a aucun élément concret qui démontre que Dieu puisse exister mais que pour autant tu ne le rejettes pas car tu ne peux pas le démonter ?

jean-doctrine
Niveau 5
18 mars 2018 à 03:43:19

La cheminement de pensée à partir d'un fait réel est une théorie, je pense pas qu'il le rejette.

TopTurbo
Niveau 10
18 mars 2018 à 04:20:17

Ce qui est déconcertant, quand on parle du divin, c'est qu'il peut exister des théories indémontrables qui décrivent qu'elles ne peuvent pas être expérimentées par les sens. Dans ce cas, on ne peut pas affirmer qu'une de ces théories ne possède pas de preuves, auquel cas cela validerait son postulat.

SergentPoivre
Niveau 10
18 mars 2018 à 09:15:19

Il n'y a que les pratiques ésotériques qui vont plus loin que l'usage de la raison (tout en restant raisonné est il dit) qui disent qu'il y a alors des preuves que Dieu (ou autre chose) existe.

En m'intéressant au soufisme (et ça vaut pour tous les cultes), les "grands maitres" disent bien qu'on ne peut se limiter à la raison terre à terre car elle bride la totalité du réel. Il faut aller plus loin selon eux. (Principe de la métaphysique non ?)

matrisKK
Niveau 10
18 mars 2018 à 13:05:23

La science nie la partie la plus divine de l'homme qui est sa liberté de penser, elle réduit même l'expérience consciente à des phénomènes physico-chimiques, faisait ainsi de l'esprit et donc de la réalité sensible des illusions. Elle est pure négation de la vie, elle est le nihilisme incarné, en opposition et en guerre totales avec l'art, qui est la plus belle affirmation de la vie et qui résiste malgré tout à cette vague de néant

jean-doctrine
Niveau 5
19 mars 2018 à 05:30:29

Pourquoi cherches tu absolument de la spiritualité ?

Peut être que la réalité des choses est difficile pour toi car elle va l'encontre de ta pensée spirituelle ?

La science sur le cerveau n'est pas encore parfaite mais suffisante pour dire que le cerveau et l'esprit c'est la même chose ?

As tu des preuves qui vont à l'encontre de la science ? car la science en a contre la spiritualité.

SergentPoivre
Niveau 10
19 mars 2018 à 08:30:33

Tu parles à qui ?

Moi je m'y intéresse car c'est intéressant de lire des pensées ésotériques. Ca démarre de pensées raisonnées et ça essaie de voir plus loin.

En soi, je suis nihiliste mais comme dirait je ne sais plus quel écrivain mort le même jour que Johnny, j'espère qu'il y a autre chose car sinon la vie serait bien triste. Pas forcément un paradis, un dieu mais des choses waaaaooh, des choses comme dans les manga quoi :oui: :ok:

Enfin, la spiritualité, s'il le faut, s'adapte à la science. La science permet de faire progresser la spiritualité et vice versa.

SergentPoivre
Niveau 10
19 mars 2018 à 08:47:13

Tiens je viens de voir cette image :

https://scontent.fbru2-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/29261748_1798809896851210_4500746721113931776_n.jpg?_nc_cat=0&oh=c8256df4fec398f6de94e16d7fbc7b45&oe=5B4231FF

1
Sujet : Croire - ne pas croire et positionnement religieux
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page