Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Des kheys en fac de philo?
1
Nefopam
Niveau 10
14 mai 2018 à 20:15:27

Je suis en 1re année de DUT Génie thermique et énergie et j'envisage éventuellement de me réorienter en philo à la rentrée, j'ai envie de m'ouvrir l'esprit plutôt que de me contraindre à faire une formation un peu trop professionnalisante à mon goût.
Est-ce que ça vous plaît, ceux qui y sont? Est-ce que ça correspond à l'idée que vous vous en faisiez et que je me fais probablement? Vous me conseillez de me réorienter? Qu'est-ce que je pourrais faire éventuellement comme licence pro si je vois que je suis pas tellement fait pour un master voire plus au final?

Je suis un peu dans le flou, merci d'avance

Pseudo supprimé
Niveau 9
14 mai 2018 à 21:00:49

un peu trop professionnalisante

lol oui va en philo.

Nefopam
Niveau 10
14 mai 2018 à 21:36:48

Le 14 mai 2018 à 21:00:49 Endoftimes a écrit :

un peu trop professionnalisante

lol oui va en philo.

Je comprends pas vraiment où tu veux en venir :(

Pseudo supprimé
Niveau 10
15 mai 2018 à 00:36:29

Ca depend de ce que tu en attends
Ca reste une Licence, et donc c'est de la philo assez scolaire. En gros on te demandera + d'apprendre des tas de théories d'auteur par coeur, que de philosopher vraiment. Rajoute à ça au moins 25% du cursus (en L1 en tout cas) qui t'enseigne la methodo pour les dissert et les explications.
Pour ce qui est de l'avenir pro, on m'a dit qu'on pouvait tenter des concours, travailler dans la comm, dans les rh etc... (en bref s'orienter ailleurs qu'en philo pour le master quoi), honnêtement je sais pas quoi en penser. Ca a du se faire pour de rare cas, mais dans l'ensemble ca m'a l'air un peu compliqué.
Si c'est juste pour t'ouvrir l'esprit, lis des livres a coté de tes études, apres si t'es un grand passionné de philo tu peux tenter le coup
Je suis en L1, si je peux t'aider sur d'autres trucs hesite pas

Nefopam
Niveau 10
15 mai 2018 à 19:01:55

Le 15 mai 2018 à 00:36:29 senheap a écrit :
Ca depend de ce que tu en attends
Ca reste une Licence, et donc c'est de la philo assez scolaire. En gros on te demandera + d'apprendre des tas de théories d'auteur par coeur, que de philosopher vraiment. Rajoute à ça au moins 25% du cursus (en L1 en tout cas) qui t'enseigne la methodo pour les dissert et les explications.
Pour ce qui est de l'avenir pro, on m'a dit qu'on pouvait tenter des concours, travailler dans la comm, dans les rh etc... (en bref s'orienter ailleurs qu'en philo pour le master quoi), honnêtement je sais pas quoi en penser. Ca a du se faire pour de rare cas, mais dans l'ensemble ca m'a l'air un peu compliqué.
Si c'est juste pour t'ouvrir l'esprit, lis des livres a coté de tes études, apres si t'es un grand passionné de philo tu peux tenter le coup
Je suis en L1, si je peux t'aider sur d'autres trucs hesite pas

Passionné je dirais pas non plus mais je m'intéresse d'assez près au monde qui m'entoure en général du moins quand j'ai la motivation. Un truc dont j'ai un peu peur c'est d'avoir pas mal de cours de méthodo comme tu dis et de pas spécialement bien l'appliquer (je faisais régulièrement des hors-sujet en terminale S).

Est-ce que tu penses que j'aurais le niveau purement scolaire en ayant eu 11 de moyenne environ en philo l'an dernier en TS mais avec de bonnes appréciations, et avec des notes de composition en histoire/géo pas très bonnes, pas très bonnes du tout même parfois? J'aimerais bien comparer avec ton parcours.

Autrement, comment se présentent les exams/contrôles de cc, sinon, c'est que des disserts ou des commentaires?

Merci de ta réponse en tout cas :ok:

NyjithSenpai
Niveau 18
15 mai 2018 à 22:30:56

je te déconseil vivement, apres tu fais ce que tu veux, et t'irai dans laquelle, celle de ta région ? personnellement j'y suis et mon seul envie c'est de partir.

Pseudo supprimé
Niveau 10
15 mai 2018 à 23:09:39

Le 15 mai 2018 à 19:01:55 Nefopam a écrit :

Le 15 mai 2018 à 00:36:29 senheap a écrit :
Ca depend de ce que tu en attends
Ca reste une Licence, et donc c'est de la philo assez scolaire. En gros on te demandera + d'apprendre des tas de théories d'auteur par coeur, que de philosopher vraiment. Rajoute à ça au moins 25% du cursus (en L1 en tout cas) qui t'enseigne la methodo pour les dissert et les explications.
Pour ce qui est de l'avenir pro, on m'a dit qu'on pouvait tenter des concours, travailler dans la comm, dans les rh etc... (en bref s'orienter ailleurs qu'en philo pour le master quoi), honnêtement je sais pas quoi en penser. Ca a du se faire pour de rare cas, mais dans l'ensemble ca m'a l'air un peu compliqué.
Si c'est juste pour t'ouvrir l'esprit, lis des livres a coté de tes études, apres si t'es un grand passionné de philo tu peux tenter le coup
Je suis en L1, si je peux t'aider sur d'autres trucs hesite pas

Passionné je dirais pas non plus mais je m'intéresse d'assez près au monde qui m'entoure en général du moins quand j'ai la motivation. Un truc dont j'ai un peu peur c'est d'avoir pas mal de cours de méthodo comme tu dis et de pas spécialement bien l'appliquer (je faisais régulièrement des hors-sujet en terminale S).

Est-ce que tu penses que j'aurais le niveau purement scolaire en ayant eu 11 de moyenne environ en philo l'an dernier en TS mais avec de bonnes appréciations, et avec des notes de composition en histoire/géo pas très bonnes, pas très bonnes du tout même parfois? J'aimerais bien comparer avec ton parcours.

Autrement, comment se présentent les exams/contrôles de cc, sinon, c'est que des disserts ou des commentaires?

Merci de ta réponse en tout cas :ok:

C'est possible qu'avec 11 tu rames un peu au début, surtout au niveau de la dissert. Après rien n'est insurmontable.
Pour comparer avec mon parcours, en terminale ES j'avais un prof qui foutait rien, et j'ai eu 7 au bac philo. Ce début d'année, mes tous premiers contrôles je tournais autour des 6, au finale j'ai progressé plutôt vite car l'enseignement est d'une qualité largement meilleure qu'en terminale, et la je tourne autour des 12 (sur un groupe TD de 30, je suis approximativement 10eme en general), donc si tu t'en donnes les moyens, t'as pas à t'inquiéter

Pour les exams , ouais 90% c'est des disserts/explications type lycée ( Avec un niveau plus élevé bien entendu). Après les 10% restant c'est des questions de cours/ doctrines d'auteurs...

Pour la méthodologie, crois moi tu finis par l'appliquer avec tous les cours et exemple que tu as dessus :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
15 mai 2018 à 23:15:14

Le 15 mai 2018 à 22:30:56 NyjithSenpai a écrit :
je te déconseil vivement, apres tu fais ce que tu veux, et t'irai dans laquelle, celle de ta région ? personnellement j'y suis et mon seul envie c'est de partir.

En effet. Moi même je suis pas sur de poursuivre en L2, le bilan est quand même assez contrasté
L'auteur je te conseillerais de finir quand même tes etudes actuelles, puis si tu en as toujours envie de commencer une licence de philo après . C'est valorisant auprès des employeurs en plus
Apres en effet tu fais comme tu veux, mais si t'es pas assez fou de philosophie je pense qu'il y a + à perdre que à gagner

Icyme
Niveau 10
15 mai 2018 à 23:40:15

Moi je te conseille de faire des études dans un domaine porteur et sans fioritures, quelque chose de simplement valorisant et solide pour le marché du travail.

Et tu lis à côté, pendant tes études, pendant ton temps libre après le boulot, des auteurs de philo, de l'histoire etc.

Va en fac de philo si tu as la vocation de faire prof. Mais si ce qui t'intéresse c'est juste la philosophie en elle-même, tu n'as besoin que de toi et de ta tête.

Nefopam
Niveau 10
19 mai 2018 à 23:31:32

Le 15 mai 2018 à 23:09:39 senheap a écrit :

Le 15 mai 2018 à 19:01:55 Nefopam a écrit :

Le 15 mai 2018 à 00:36:29 senheap a écrit :
Ca depend de ce que tu en attends
Ca reste une Licence, et donc c'est de la philo assez scolaire. En gros on te demandera + d'apprendre des tas de théories d'auteur par coeur, que de philosopher vraiment. Rajoute à ça au moins 25% du cursus (en L1 en tout cas) qui t'enseigne la methodo pour les dissert et les explications.
Pour ce qui est de l'avenir pro, on m'a dit qu'on pouvait tenter des concours, travailler dans la comm, dans les rh etc... (en bref s'orienter ailleurs qu'en philo pour le master quoi), honnêtement je sais pas quoi en penser. Ca a du se faire pour de rare cas, mais dans l'ensemble ca m'a l'air un peu compliqué.
Si c'est juste pour t'ouvrir l'esprit, lis des livres a coté de tes études, apres si t'es un grand passionné de philo tu peux tenter le coup
Je suis en L1, si je peux t'aider sur d'autres trucs hesite pas

Passionné je dirais pas non plus mais je m'intéresse d'assez près au monde qui m'entoure en général du moins quand j'ai la motivation. Un truc dont j'ai un peu peur c'est d'avoir pas mal de cours de méthodo comme tu dis et de pas spécialement bien l'appliquer (je faisais régulièrement des hors-sujet en terminale S).

Est-ce que tu penses que j'aurais le niveau purement scolaire en ayant eu 11 de moyenne environ en philo l'an dernier en TS mais avec de bonnes appréciations, et avec des notes de composition en histoire/géo pas très bonnes, pas très bonnes du tout même parfois? J'aimerais bien comparer avec ton parcours.

Autrement, comment se présentent les exams/contrôles de cc, sinon, c'est que des disserts ou des commentaires?

Merci de ta réponse en tout cas :ok:

C'est possible qu'avec 11 tu rames un peu au début, surtout au niveau de la dissert. Après rien n'est insurmontable.
Pour comparer avec mon parcours, en terminale ES j'avais un prof qui foutait rien, et j'ai eu 7 au bac philo. Ce début d'année, mes tous premiers contrôles je tournais autour des 6, au finale j'ai progressé plutôt vite car l'enseignement est d'une qualité largement meilleure qu'en terminale, et la je tourne autour des 12 (sur un groupe TD de 30, je suis approximativement 10eme en general), donc si tu t'en donnes les moyens, t'as pas à t'inquiéter

Pour les exams , ouais 90% c'est des disserts/explications type lycée ( Avec un niveau plus élevé bien entendu). Après les 10% restant c'est des questions de cours/ doctrines d'auteurs...

Pour la méthodologie, crois moi tu finis par l'appliquer avec tous les cours et exemple que tu as dessus :hap:

C'est plutôt rassurant, surtout que je pense m'être au moins un peu amélioré en rédaction. Après j'ai eu quand même 8 au bac même si les sujets m'intéressaient pas trop.
J'hésite vraiment, quels sujet vous abordez, par exemple? Ça se déroule sous quelle forme?
Après l'insertion pro et le fait que je serai obligé de rester chez mes parents pendant une durée inconnue me fait un peu peur aussi. J'ai pas particulièrement vocation à faire prof en plus, je pense pas être fait spécialement pour ça même si ça peut se négocier.

Le 15 mai 2018 à 23:15:14 senheap a écrit :

Le 15 mai 2018 à 22:30:56 NyjithSenpai a écrit :
je te déconseil vivement, apres tu fais ce que tu veux, et t'irai dans laquelle, celle de ta région ? personnellement j'y suis et mon seul envie c'est de partir.

En effet. Moi même je suis pas sur de poursuivre en L2, le bilan est quand même assez contrasté
L'auteur je te conseillerais de finir quand même tes etudes actuelles, puis si tu en as toujours envie de commencer une licence de philo après . C'est valorisant auprès des employeurs en plus
Apres en effet tu fais comme tu veux, mais si t'es pas assez fou de philosophie je pense qu'il y a + à perdre que à gagner

Contrasté? Tu pourrais développer?

Le 15 mai 2018 à 23:40:15 Icyme a écrit :
Moi je te conseille de faire des études dans un domaine porteur et sans fioritures, quelque chose de simplement valorisant et solide pour le marché du travail.

Et tu lis à côté, pendant tes études, pendant ton temps libre après le boulot, des auteurs de philo, de l'histoire etc.

Va en fac de philo si tu as la vocation de faire prof. Mais si ce qui t'intéresse c'est juste la philosophie en elle-même, tu n'as besoin que de toi et de ta tête.

Je pense pas que jouer le jeu du chantage à l'emploi amené par le chômage de masse soit très bon, au final entre avoir un DUT dans lequel tu veux pas trop travailler et rien, y'a pas une énorme différence y me semble. Autant tenter de trouver un boulot qui me plaît, nan?

Icyme
Niveau 10
20 mai 2018 à 14:00:20

au final entre avoir un DUT dans lequel tu veux pas trop travailler et rien, y'a pas une énorme différence y me semble

La différence c'est la paye, la sphère sociale, l'évolution, la manière dont la fille que tu convoites te regardera, dans quel état tu seras à 50 ans etc.

Tu peux tenter de chercher un métier qui te plaira, mais ne t'attend pas à le trouver de si tôt. En attendant il reste un loyer à payer, le bon diplôme c'est ce qui fera que ta vie ne ressemblera pas à celle d'un bagnard.

1
Sujet : Des kheys en fac de philo?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page