Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Un œil Mystique sur l'Absolu
1
Samubina
Niveau 6
12 mai 2018 à 05:24:20

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/03/5/1516399420-1498564882917.png

Le but de cet essai est de présenter les principes théoriques de base dans le langage le plus clair possible. Il ne sera donc ni académique, ni exhaustif dans son étendue. Pour son écriture, je m'appuie sur un Essai Thélémique qui a déjà grandement fait ce travail de synthèse. Cette voie, la Mystique, est une voie raisonnable ; il s'agit d'expérimenter soi-même et non de croire aveuglément. Mais il est aussi salvateur pour pouvoir se lancer sur ce chemin, de faire préalablement confiance aux témoignages de tous les Sages qui ont atteint l'Absolu dans l'histoire de l'humanité.

:d) Qu'est-ce que le mysticisme (ou la mystique) ?

Le Mysticisme est un nom désignant à la fois le But et le Chemin du Mystique.

Comme But : Le mysticisme est l'expérience directe de l'ultime but spirituel/vérité, de l'Absolu.

Puisque le but mystique implique une expérience directe, on peut aussi l'appeler l'Expérience mystique. Le but mystique ne peut pas être nommé avec précision puisque qu'étant Absolu, il est au-delà des distinctions normales qui sont intrinsèquement faites par les noms et les définitions. Aucun nom, description ou définition ne pourrait jamais être complète, de sorte que le but mystique est finalement sans nom. Bien que les nombreux noms et métaphores de ce but soient nécessairement partiels, le but lui-même est toujours le même, qu'il s'appelle "traverser l'abîme", "illumination", "conscience cosmique", "samadhi", "union avec l'Absolu", "union avec Dieu", "union du sujet et de l'objet", "union du microcosme et du macrocosme", "union des opposés", "atteindre le Nirvana", "accomplir le Grand Œuvre", "al fana'", "atteindre la Moksha", "Gnose", "Extase", ou quoi que ce soit d'autre.

Comme Chemin : Le mysticisme est la science et l'art d'atteindre l'expérience directe de l'Absolu.

Il y a beaucoup de métaphores pour le Chemin, "le Chemin" étant l'une d'entre elles. Les métaphores ne peuvent être que des cartes, elles aiguillent et guident le progrès de l'individu sur le chemin vers son but. Le Sentier lui-même est le moyen de discipline et d'entraînement pour atteindre le but mystique, et les méthodes sont souvent de caractère méditatifs et/ou de dévotion.
Toutes les cultures ont un système d'entraînement spirituel, mais les différents systèmes ont des méthodes et des langues différentes pour parler du Chemin et du But. Néanmoins, le but mystique lui-même est toujours essentiellement le même.
Un "Mystique" est tout individu qui a atteint ce but ou qui est sur le chemin du but. Les mystiques ne se contentent pas d'avoir simplement des connaissances intellectuelles ou des sentiments émotionnels sur la Vérité, la Réalité, Dieu, l'Unique ou l'Absolu (ou tout autre nom qui vous convient le mieux). Que ce soit par choix ou par vocation, les mystiques sont ceux qui s'efforcent d'atteindre l'expérience directe de la Vérité elle-même et, avec l'attitude et l'effort appropriés, atteignent cette expérience. Si nous faisons l'analogie que le but mystique ou la vérité est comme le feu, le philosophe se contente de penser et de conceptualiser le feu, le scientifique se contente d'observer et de manipuler le feu, le romantique se contente d'aimer et d'écrire de la poésie sur le feu, mais le mystique connaît le feu en étant directement brûlé et consommé par lui.
Cette Expérience mystique ou But mystique n'est pas un monde, un objet ou un état transcendant qui est en quelque sorte retiré ou distinct de tout le reste. C'est seulement "au-delà de ce monde" par métaphore, pas dans la réalité. C'est une expérience qui peut être (et a été) atteinte consciemment pendant que les individus sont encore vivants et éveillés. Les mystiques qui atteignent le but mystique ne sont pas physiquement annihilés et la plupart d'entre eux peuvent fonctionner et fonctionnent encore dans le monde. L'Expérience mystique est potentiellement accessible à tous si chacun applique les bonnes méthodes.
L'expérience directe signifie ne pas entendre parler du but mystique par d'autres personnes, y penser intellectuellement, ou ressentir de bons (ou mauvais) sentiments au sujet de l'idée ; cela signifie en fait amener ce but dans notre conscience consciente. L'expérience directe signifie que nous faisons l'expérience du but mystique à travers un changement dans notre façon de percevoir, un changement dans notre perception elle-même.

:d) Ce que le mysticisme n'est pas.

Le mysticisme n'est que la poursuite du but mystique, l'expérience directe de l'union avec Dieu (comme on l'appelle le plus communément dans notre monde judéo-chrétien occidental). Ce n'est rien d'autre.

Par conséquent, le mysticisme n'est PAS ces choses :

Les sens : Le mysticisme n'est pas l'expérience sensorielle de quoi que ce soit, y compris tout sentiment tactile, tout goût, toute odeur, toute vue ou tout son.
C'est pourquoi pratiquement tous les Mystiques mentionnent la nécessité de restreindre et/ou de transcender les sens d'une manière ou d'une autre.
Les phénomènes sensoriels peuvent accompagner le Chemin et le But du Mysticisme, et ils peuvent même s'avérer utiles de diverses manières, mais ils ne sont pas le But lui-même.
Les phénomènes sensoriels sont incroyablement "intimes" en ce qu'ils sont ressentis directement, de sorte qu'il y a beaucoup de métaphores et de symboles sensoriels utilisés dans le mysticisme (par exemple "voir Dieu", "goûter les baisers divins", "entendre la voix de Dieu", "sentir le parfum de Dieu", "toucher" ou même s'unir sexuellement avec Dieu, etc.).

Intellect : Le mysticisme n'est pas la connaissance intellectuelle de quoi que ce soit, y compris les mathématiques, la science, la logique, la culture pop et le mysticisme lui-même (connaître le but n'est pas la même chose que d'atteindre le but ; la carte n'est pas le territoire).
Le mysticisme n'est ni la Raison ni la Foi. Le but mystique est souvent expliqué comme étant "au-delà" de la raison, et le mysticisme n'a rien à voir avec la "foi" dans le sens ordinaire d'accepter des propositions sans preuve. Le Mystique exige la preuve suprême de l'expérience directe ; il exige la certitude, pas la foi.
Le mysticisme n'a rien à voir avec les connaissances dérivées de la science (empirisme) ou de la logique (rationalisme) ; le mysticisme concerne une classe particulière de connaissances, l'expérience directe de la Vérité. Pour le distinguer de la connaissance normale, on l'appelle souvent Sagesse ou Compréhension ou Connaissance avec un " C " majuscule (ou " vrai " ou " parfait " est préfixé au terme pour en faire, par exemple, " Vraie Sagesse " ou " Perfection de la Sagesse ").
La connaissance peut accompagner le chemin et le but du mysticisme, et elle peut même s'avérer utile de diverses manières, mais ce n'est pas le but lui-même.

Émotions : Le mysticisme n'est pas une émotion exacerbée ou toute autre forme d'expérience émotionnelle (exacerbée, émoussée, étrange, unique, puissante, etc.).
C'est pourquoi pratiquement tous les Mystiques mentionnent la nécessité de "dompter la nature inférieure" afin de voir la Vérité ; sinon, la vision de chacun est obscurcie.
L'émotion peut accompagner le chemin et le but du mysticisme, et elle peut même s'avérer utile de diverses manières, mais ce n'est pas le but lui-même.

Visions : Le mysticisme n'est pas une vision de quelque sorte que ce soit, y compris les visions spirituelles les plus spectaculaires.
Les visions sont nécessairement des combinaisons de ce qui précède - sens, intellect et émotion - bien qu'elles soient dans le "monde intérieur" ; les visions sont le parallèle "intérieur" de nos diverses expériences sensorielles, et - pour le Mystique - elles sont également aveugles à la Lumière de la Vérité.
Pratiquement tous les mystiques de chaque culture affirment que le but mystique ultime est au-delà des noms, des formes et des images. En bref, la vision d'un bodhisattva ne fait pas de vous un bodhisattva ; une vision de Krishna ne vous unit pas à Lui ; une vision d'Horus ne fait pas de vous l'enfant couronné et conquérant. Ce n'est que par l'expérience directe de la Vérité mystique que l'on devient un bodhisattva, s'unit à Krishna, devient l'enfant couronné et vainqueur, ou n'importe quelle métaphore qui résonne avec vous.

:d) La nature essentielle de l'objectif mystique

Quelle est la nature fondamentale et essentielle de cette "Vérité" spirituelle ou Absolu ? Le but mystique implique de transcender notre conscience normale de multiplicité et de dualité pour atteindre la Conscience mystique de l'Unité.

Notre conscience normale peut être appelée "Plusieurs" ou "Deux".

Plusieurs : Nous sommes généralement conscients de beaucoup de "choses" dans le monde, y compris la multiplicité des objets de notre conscience. Les arbres sont différents des tables qui sont différentes des oiseaux qui sont différents des nuages, etc.

Deux : Notre conscience normale est parfois appelée "Deux" ou "dualité" parce qu'il y a une division fondamentale dans notre conscience entre (a) notre moi et (b) le monde. Ceci est parfois exprimé comme l'opposition entre le sujet et l'objet ou l'opposition entre l'ego et le non-ego.

Le but mystique implique de transcender notre conscience normale de Plusieurs / Deux et d'atteindre la conscience d'Unité / Un.

Le But est appelé Unité parce qu'il se réfère à l'unification de la conscience : c'est l'unification de la multiplicité des objets de conscience ainsi que l'unification plus fondamentale entre le sujet et le(s) objet(s) de conscience.
Puisque la conscience d'un "moi" ou d'un "ego" exige une certaine distinction entre lui et quelque chose d'autre, le moi/ego est dit "mourir" ou "fondre" ou "fusionner" dans cette Unité.
Puisqu'il n'y a pas de distinction entre quoi que ce soit, y compris entre soi-même et les autres, cette Unité est parfois appelée "Non-dualité". En définissant le but mystique par ce qu'il n'est pas (c'est-à-dire pas la dualité), le nom "non-dualité" évite de définir le but mystique par ce qu'il est. Définir les choses "négativement" de cette façon est une méthode commune pour les Mystiques. Ceci est souvent utile parce que l'affirmation de quelque chose de "positif" sur l'Expérience mystique (par exemple "c'est un ..." ) permet l'introduction de diverses propositions métaphysiques (par exemple "L'Un est Kether" ou "L'Un est Dieu" ou "L'Un est séparé du Plusieurs"), de théories et de croyances, pourtant ces théories et croyances sont des formes d'esprit rationnel-intellectuel que le mystique tente de transcender en pénétrant directement vers le but mystique qui est au-delà de la pensée rationnelle-intellectuelle. Aussi, affirmer quelque chose de "positif" au sujet du but mystique permet de commencer à faire des distinctions (par exemple : "Si l'Un est infini, il n'inclut pas le fini" ; "Si l'Un est Bon, il n'inclut pas le mauvais" ; "Si le but est puissant, il n'inclut pas la faiblesse", etc.) pourtant le but mystique est au-delà des distinctions. Néanmoins, définir l'Expérience mystique négativement ou positivement, c'est toujours la définir, et - comme on le verra à maintes reprises - l'Expérience mystique est finalement ineffable.

:d) Caractéristiques du but mystique

La caractéristique principale du but mystique est son unité indifférenciée. Il y a aussi quelques autres caractéristiques de l'Expérience Mystique qui sont universelles parmi tous les Mystiques de différentes époques et cultures. Les caractéristiques du but mystique sont :

1. Unité indifférenciée - C'est le fait que l'Expérience mystique confère cette expérience directe de l'Unité de toutes choses, et l'identité ultime avec elle. Que cette unité s'appelle "Non-dualité", "Un", "Aucun", "Tout", "Infinité", "Dieu", "L'Absolu", "Krishna", "Brahman", "Vide", "nature de Bouddha", "Silence", "Ténèbres" ou "Lumière", c'est la même idée fondamentale d'un ensemble indifférencié et indivisible. Il y a deux types d'unité qui sont en fait les deux faces d'une même pièce de monnaie, pour ainsi dire : Unité introvertie et unité extravertie.

  • a) Unité introvertie - L'unité indifférenciée au-delà de tout sens, pensée, forme et image. Il n'y a pas de "choses" ou de différenciation ; il y a simplement une unité indifférenciée. C'est appelé "introverti" parce que le mystique "regarde à l'intérieur", au-delà de tout contenu sensuel et intellectuel de la conscience pour pénétrer dans l'Unité indifférenciée à la base de toutes choses. On parle souvent d'être "au-delà des sens", "au-delà des images", "au-delà de l'espace", "au-delà du temps" et "au-delà de la causalité".
  • b) Unité extravertie - L'unité indifférenciée telle qu'elle est perçue dans le monde, typiquement formulée comme "Toutes les choses sont Une". L'unité extravertie "regarde vers l'extérieur" dans le monde des sens et voit l'unité qui imprègne la diversité et la multiplicité apparentes. Le monde sensuel (le monde tel qu'il est vécu par les sens) est transformé ou transfiguré, non pas parce que quelque chose a changé dans le monde sensoriel, mais parce que la façon même de percevoir le monde sensuel est modifiée de sorte que l'Unité est perçue plutôt que la multiplicité.

2. Sentiment d'objectivité/réalité - Le but mystique, l'unité indifférenciée, est ressenti ou intuité pour être objectif et réel. On dit souvent que l'Unite est "plus réelle" que notre conscience "dualiste" normale qui est donc qualifiée d'"illusion". C'est la perspicacité intuitive qui est normalement appelée "gnose", la "connaissance" expérientielle directe que l'unité indifférenciée est vraie ; c'est la "certitude" non-rationnelle qui est donnée par l'Expérience mystique.

3. Humeur positive profondément ressentie - C'est la "paix" et la "félicité" dont parlent pratiquement tous les Mystiques à travers l'histoire (appelée "ananda" en sanskrit). On l'appelle parfois "amour" ou "joie" ou pratiquement toute autre émotion positive élevée à un degré exponentiel.

Samubina
Niveau 6
12 mai 2018 à 05:24:34

4. Sens du sacré - Il s'agit d'un sens intuitif et direct du caractère sacré ou de la nature divine de cette expérience mystique. Ses réactions caractéristiques sont la crainte, l'humilité et le respect. C'est appelé le "numineux" par Rudolf Otto. Ce sens du sacré est généralement lié aux divers Mystiques qui interprètent leur expérience comme étant en relation avec Dieu ou le Divin. Aussi, ceci est quelque peu lié à l'humeur positive profondément ressentie, mais pas nécessairement identique avec elle ; on peut se sentir bienheureux sans le sens du sacré et vice-versa.

5. Ineffabilité - Il s'agit du fait que l'Expérience mystique est universellement dite "ineffable". Cela signifie que l'Expérience mystique est en fin de compte au-delà des mots ; elle est impossible à décrire. L'une des formulations les plus classiques de cette idée vient du Tao Teh Ching, "Le Tao dont on peut parler n'est pas le Tao". Bien que le but mystique soit ineffable, les mystiques ont tendance à écrire sans fin à son sujet. Par exemple, la ligne du Tao Teh Ching mentionnée précédemment est suivie de 80 chapitres supplémentaires sur la nature du Tao. Bien que le silence dépeindrait le mieux la nature ineffable du but mystique, les mystiques ressentent souvent le besoin de communiquer sur la vérité qu'ils vivent et doivent donc recourir aux mots, aux métaphores et aux symboles, indépendamment de leur inadéquation. L'ineffabilité de l'Expérience mystique est la raison pour laquelle les Mystiques affirment universellement que le But mystique est "au-delà des mots", "au-delà de la raison", "supra-rationnel" ou "au-delà de la définition".

6. Paradoxalité - Il s'agit des contradictions logiques qui apparaissent si les diverses définitions et descriptions de l'Expérience mystique sont analysées rationnellement. Le paradoxe est le résultat naturel de l'identité des opposés qui se produit dans l'Expérience mystique en vertu du fait qu'elle transcende la dualité normale de la perception et de la parole. Les mystiques utilisent de nombreux termes pour se référer à l'Expérience mystique qui semblent être des contradictions flagrantes. Il y a d'innombrables exemples de cela dans toute la littérature mystique :

  • "Ça bouge et ça ne bouge pas" (Isa Upanishad)

"Les ténèbres éblouissantes" (Henry Suso)
" Lumière sombre" (Tao Teh Ching)
"L'Unique est tout et pas tout" (Plotin)
"Je suis le premier et le dernier ; je suis l'honoré et le méprisé ; je suis la prostituée et le saint" (Le Tonnerre, Intellect Parfait)

Par conséquent, il y a plusieurs caractéristiques qui peuvent être considérées comme vraies de l'Expérience mystique, indépendamment de la période de temps ou de la culture. La caractéristique principale est l'expérience d'une unité indifférenciée - c'est la caractéristique déterminante du but mystique et elle est toujours présente sous une forme ou une autre. Les autres caractéristiques comprennent un sens intuitif de l'objectivité ou de la réalité (l'Expérience mystique est comprise comme vraie et avec une certitude supra-rationnelle), une humeur positive profondément ressentie (joie, béatitude, paix), un sens du sacré (saint, sublime, numineux, divin), l'ineffabilité (au-delà des mots et de la description), et le paradoxe (les descriptions sont logiquement contradictoires).

Il faut noter que les expressions de l'Expérience mystique n'incluent pas nécessairement - ou même habituellement - toutes ces caractéristiques à la fois. Parfois l'ineffabilité est soulignée, parfois la béatitude de l'émotion positive est soulignée, parfois le paradoxe est souligné, etc. Certaines cultures mettent l'accent sur des qualités différentes - par exemple, le soufisme tend à mettre l'accent sur l'émotion positive de la félicité et de l'amour tandis que le bouddhisme tend à mettre l'accent sur l'ineffabilité. Certains mystiques écrivent avec beaucoup plus de clarté tandis que d'autres écrivent avec beaucoup plus de poésie romantique ; certains essaient de parler rationnellement tandis que d'autres parlent en parabole ou métaphore. Néanmoins, ils se réfèrent tous à la même Expérience mystique. Lorsque les diverses expressions d'un Mystique sont réunies, elles englobent habituellement la plupart ou la totalité de ces caractéristiques.

:d) Les différents symboles de l'objectif mystique

Pour autant de Mystiques qui ont existé, il y a au moins autant de symboles, de noms, de titres et de métaphores pour décrire le but mystique. Chacun de ces symboles implique une vision du monde ou diverses propositions métaphysiques, ce qui est l'un de leurs défauts. Chaque symbole est une image et, puisque le but mystique est en fin de compte au-delà de toutes les images, noms, formes et tous les autres phénomènes partiels, il n'y a pas de symbole qui puisse être "vrai" par opposition à tous les autres ; ils sont tous en fin de compte des "dégradations" de la Vérité. Ils ne peuvent être que des panneaux indicateurs - des doigts pointant vers la lune, pour ainsi dire - et ils doivent être considérés comme tels. Néanmoins, les symboles sont également utiles dans la mesure où ils peuvent nous aider à comprendre la nature du but mystique, ou du moins le langage et les idées qui l'entourent au sein d'un système particulier.

On verra très vite que ces symboles se chevauchent. Il arrive qu'une personne utilise plusieurs de ces métaphores/symboles à la fois. En fin de compte, tout cela se réfère au même but mystique.
En général, l'Occident a tendance à expliquer le but mystique comme une sorte d'Être ultime alors que l'Orient a tendance à expliquer le but mystique comme une sorte d'État ultime (bien qu'il existe des exemples où les opposés sont vrais).

L'Unique - Le But est parfois expliqué numériquement comme "l'Unique" ou "l'Un". "Un" implique quelque chose qui est unique, indivisible et complet.
Dans la Qabalah, ce "Un" est Kether, la 1ère Séphira sur l'Arbre de Vie, qui signifie littéralement "Couronne". En termes qabalistes, "Tous les nombres [sont] des voiles de l'Un, émanations et donc corruptions de l'Un" (Crowley en 777).
Le même terme est souvent utilisé par des néoplatonistes comme Plotin qui dit : "C'est l'unité simple et ininterrompue" (Ennéades, I:1:9).
Ce "Un" est - en Occident - identifié à Dieu comme dans l'une des prières centrales du judaïsme, "Écoute, ô Israël : L'Éternel est notre Dieu, l'Éternel est Un" (Deutéronome 6:4), dans la déclaration du Christ selon laquelle "Moi et le Père nous sommes Un" (Jean 10:30), et dans le Coran, "Dis : "Il est Allah, le seul et unique ; Allah, l'Éternel, l'Absolu ; Il n'engendre pas et n'est pas engendré ; et il n'y a pas de semblable à Lui" (Sourate 112).

Aucun - Le but est parfois, comme mentionné précédemment, expliqué comme "Aucun" (ou "Rien", "Zéro" ou "0"). "Aucun" implique aucune division, aucune distinction, aucune opposition, aucune séparation et d'autres aspects négatifs similaires.
Dans la Qabalah, ce "Néant" est le Voile Négatif de l'Existence qui "préexiste" Kether. Les trois voiles négatifs sont "Ain", "Ain Soph" et "Ain Soph Aur", que l'on peut traduire respectivement par "Rien", " Sans limite " et "Lumière illimitée".
Numériquement, "Aucun" peut être exprimé par 0 = X + (-X), ce qui implique qu'il contient des opposés et qu'il est le "résultat" de l'union des opposés.
La même idée apparaît aussi dans le Zen, comme quand Shunryu Suzuki écrit : "L'être vrai sort du néant, instant après instant. "Rien est toujours là, et de là, tout apparaît." De même, Joshu Sasaki Roshi dit : "Tout l'univers est un : l'égalité tient la différence et la discrimination en son sein. L'activité d'égalité comprend les plus et les moins. Donc, c'est zéro.... Inévitablement, l'état dans lequel vous ne vous réclamez plus se manifestera. Le bouddhisme conclut qu'il s'agit du vrai soi, du véritable amour et de la vérité ultime. Le point de vue du Zen est que les mots ne peuvent pas indiquer la vérité ultime. C'est complètement zéro.

Dieu - En Occident, Dieu est le but ultime de l'union. Dieu est conçu comme l'Être ultime qui est omnipotent (contient toutes les forces), omniprésent (contient toutes les formes) et omniscient (contient toutes les connaissances ou toutes les relations) ; Dieu est donc dit "infini". Les exemples de tous les Mystiques occidentaux sont trop innombrables pour même commencer à les énumérer.
En raison de la notion occidentale selon laquelle chaque individu a ou "est" une âme séparée de Dieu, le but mystique est considéré comme une "union avec Dieu" (appelée "hénosis" dans le néoplatonisme qui signifie littéralement "unicité").
Dieu est le Bien ultime, la Vérité ultime, et les philosophes assimilent leur notion de l'Absolu à celle de Dieu.
D'autres façons de se référer à cette même idée comprennent "le Divin", "le Seigneur", "la Divinité" ainsi que les innombrables noms de Dieu provenant des divers systèmes ("YHWH", "Adonaï", "Christ", "Allah", "Elohim", "El", etc.).

L'Absolu - Dans la philosophie occidentale, le concept de l'Absolu est la Réalité inconditionnelle, infinie et ultime.
Alors que c'est une manière par laquelle les Occidentaux ont indiqué le même but mystique, les religieux assimilent inévitablement ce concept philosophique de l'Absolu à Dieu.
L'Absolu est équivalent à l'"Ain Soph" de la Qabalah, le "Plérôme" du gnosticisme, le "Tao" ou le "Wu Ji" de la philosophie chinoise, le "Brahman" de l'hindouisme, et ainsi de suite.

Union des opposés - Puisque le but mystique implique la transcendance de la dualité, tous les symboles qui impliquent l'union des opposés d'une certaine façon sont symboliques du but mystique. Ces derniers sont également innombrables, mais certains exemples incluent l'Union de :

  • L'âme et Dieu (pratiquement tous les mystiques Occidentaux)

Époux et épouse (de nombreux Mystiques Chrétiens et Soufis)
Masculin et féminin
L'enfant comme union du Père et de la Mère (Horus comme enfant couronné et vainqueur)
Soleil et Lune (Planétaire)
Microcosme et macrocosme ; Pentagramme et hexagramme ; 5 et 6 (Hermétique)
Lingam et Yoni (et pratiquement tout le symbolisme sexuel ; Hindouisme)
Croix et Rose (Rose-Croix)
Lion et aigle (Alchimie)
Croix et cercle ; Point et cercle ; Carré et cercle (Géométrique)
Equerre et compas (Franc-maçonnerie)
Coeur et Serpent (Liber Cordis Cincti Cincti Serpente sub figura LXV)
Oeuf et Serpent (Mystères Orphiques)

Réalité - Le but mystique est parfois assimilé à la "Réalité". Cela implique la compréhension que la conscience normale est une "illusion", c'est-à-dire la "Chute" de la religion occidentale ou l'"Illusion" ("Maya" ) des philosophies orientales. Pratiquement tous les mystiques assimilent le but mystique à la réalité ultime d'une manière ou d'une autre. On l'appelle aussi "Vérité". Ceci met l'accent sur l'aspect "Sentiment d'Objectivité/Réalité" du but mystique mentionné précédemment.

Vrai Soi - Le "Vrai Soi" est parfois utilisé pour se distinguer du "faux soi" du moi-ego dualiste et limité. Ceci souligne que le but mystique n'est pas quelque chose de séparé de soi-même.
Le Vrai Soi est parfois appelé "Vraie Nature", "l'âme pure" ou "Sur-âme".
Dans l'hindouisme, c'est l'"Atman" qui est compris comme étant identique au "Brahman", la Réalité infinie et sans limites, c'est-à-dire l'"Absolu" de la philosophie hindoue.
Dans le bouddhisme, le "Vrai Soi" est parfois appelé "Adibouddha" ("Bouddha primordial" ) dans le bouddhisme Mahayana/Vajrayana, et la "Vraie Nature" est parfois appelée "Bouddha-dhatu" ("Nature de Bouddha").
Dans le système qabalistique, c'est le "Yechidah" (ou "Jechidah"), l'individualité primale attribuée à Kether sur l'Arbre de Vie.

Illumination - Dans les systèmes orientaux, il existe divers termes qui sont essentiellement équivalents à notre terme d'"illumination ". Le terme implique la compréhension de son Vrai Soi, de sa Vraie Nature ou de la vraie nature de la Réalité. Divers chercheurs et philosophes ont introduit des distinctions entre ces mots et divers autres sous-ensembles de ces expressions, mais ils se réfèrent tous au même but mystique. Il existe différents termes pour cela dans différents systèmes:

  • a) Samadhi - Dans le système hindou, le terme "Samadhi" est utilisé pour désigner l'union du sujet et de l'objet de perception dans la méditation. Cela apporte la "libération" ("moksha" ) de la roue du Samsara, c'est-à-dire de la naissance, de la mort et de la renaissance.
  • b) Nirvana - Dans le système bouddhiste, le terme "Nirvana" est utilisé pour désigner la cessation du sens de soi ou du "désir" qui libère de la Première Vérité Noble de la souffrance ("dukkha"). C'est l'équivalent du "fana'" musulman soufi ("anéantissement/évanouissement").
  • c) Kensho/satori - "Kensho" et "satori" sont des mots utilisés dans le bouddhisme zen qui signifient essentiellement "voir dans sa vraie nature"
SergentPoivre
Niveau 10
12 mai 2018 à 09:31:34

Magnifique, j'ai eu l'impression d'avoir une description claire du bouddhisme et de l'hindouisme et du soufisme et de toute religion ou spiritualité.

Maintenant, est-ce vrai ?

On note différentes descriptions entre les différents courants. Pourquoi l'absolu bouddhiste n'est pas l'absolu hindou et encore pire les différences mentales conceptuelles entre les courants occidentaux et orientaux ?

Au début, j'allais citer ceci :

Cette Expérience mystique ou But mystique n'est pas un monde, un objet ou un état transcendant qui est en quelque sorte retiré ou distinct de tout le reste. C'est seulement "au-delà de ce monde" par métaphore, pas dans la réalité.

Dans ton texte, car le but est justement de découvrir la "réelle réalité", ce n'est pas du tout de s'imaginer autre chose que la réalité. Mais tu l'expliques bien par la suite.

Icyme
Niveau 10
18 mai 2018 à 11:54:30

Merci pour ce résumé de valeur.

Leschanceux
Niveau 5
19 mai 2018 à 03:09:21

Jai palu

bubuche87
Niveau 10
19 mai 2018 à 03:44:06

reste maintenant à expliquer ce que ce topic fout sur le forum philo alors qu'il existe un forum religion.

SergentPoivre
Niveau 10
19 mai 2018 à 12:30:22

Pourquoi pas, la philosophie peut traiter de tous les sujets.

MetalVolvo
Niveau 8
19 mai 2018 à 12:42:11

Le 19 mai 2018 à 03:44:06 bubuche87 a écrit :
reste maintenant à expliquer ce que ce topic fout sur le forum philo alors qu'il existe un forum religion.

Il s'agit ici de la plus haute Métaphysique, comprise au sens Guénonien du terme.

Pseudo supprimé
Niveau 13
20 mai 2018 à 08:19:05

Il y a beaucoup de connaissances. On voit en effet les points communs entre les différentes branches de la Tradition.

SergentPoivre
Niveau 10
03 octobre 2018 à 21:53:37

Tiens j'avais déjà rep à ce topic en fait :rire:

Excellent topic :oui:

Quelles sont les sources ?

matrisK
Niveau 10
12 janvier 2019 à 18:33:35

il en ressort que l'expérience mystique n'est autre que l'expérience de la vie, de l'existence elle-même

1
Sujet : Un œil Mystique sur l'Absolu
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page