Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Comment vivait Socrate ?
1
Choconozaure
Niveau 7
22 mai 2018 à 21:59:24

Vers -435, il commença à enseigner, dans la rue, dans les gymnases, les stades, les échoppes, au gré des rencontres. Il parcourait les rues d’Athènes vêtu plus que simplement et sans chaussures, dialoguant avec tous. Il enseignait, ou plus exactement questionnait, gratuitement — contrairement aux sophistes, qui enseignaient la rhétorique moyennant une forte rétribution.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Socrate#Enseignement_public

Aussi, que sait-on de son mode de vie ? Comment gagnait-il de l'argent ? Ou du moins, comment se nourrissait-il au quotidien ? Se promener dans la rue et questionner politiciens, sophistes et artisans ne garantit ni un logis, ni la nourriture nécessaire à sa survie.

Et quid de Platon, d'Aristote, de leurs contemporains qui ne vendaient pas leurs services ? Diogène, lui, faisait-il la manche ?

Jooord
Niveau 10
23 mai 2018 à 00:14:29

Il était déjà à un âge assez avancé lorsqu'il a commencé ses cours gratos (En tout cas, gratos chez le Socrate de Platon mais pas chez le Socrate d'Aristophane), certainement avait-il un pécule qui lui permettait de vivre a minima. Et puis il était bien entouré, dont le fameux Criton qui devait certainement partager un peu de sa richesse avec lui.

El-GOUDJA-v2
Niveau 9
23 mai 2018 à 00:19:27

Il avait un mode de vie classique. Son père était tailleur de pierre mais Socrate, malgré la formation de son père na jamais eu son talent. Très vite, il décide de sortir du taillage (Il fessait des bustes) pour se concentrer sur la philosophie. Il n'a jamais eu après de métiers. Pour l'argent, il vivait de la rente de son père et un de ses amis (je sait plus qui, peu être Xénophane ou Crito) lui donnait le nécessaire pour manger. Mais il n'a jamais vécut dans la richesse dont il aurait pu bénéficier. Sa femme d’ailleurs se plaignait ne n'avoir que très peu de mobilier dans leur maison. Souvient toi aussi qu'a l'époque, il était possible de vivre avec bien moins d'argent.
Je pense qu'ils vendaient tous leurs services. Socrate était vraiment une exception.

Choconozaure
Niveau 7
23 mai 2018 à 17:02:13

Intéressant. Je me demandais dans quelle mesure on pouvait être un Socrate aujourd'hui. Être rentier ou profiter de la générosité de ses amis, donc.

El-GOUDJA-v2
Niveau 9
24 mai 2018 à 03:37:35

Le 23 mai 2018 à 17:02:13 Choconozaure a écrit :
Intéressant. Je me demandais dans quelle mesure on pouvait être un Socrate aujourd'hui. Être rentier ou profiter de la générosité de ses amis, donc.

Oui, le mieux aujourd'hui est de bosser beaucoup et d'économiser jusqu'à 30 ans puis, vivre à la Socrate mais sur YouTube :ok:

BALAVOBISPO
Niveau 7
24 mai 2018 à 04:26:23

Tu peux être socrate quelque soit ta condition, c'est dans la tête

1
Sujet : Comment vivait Socrate ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page