Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : La société est une secte
1
[EVALIONFAN]
Niveau 6
08 juillet 2018 à 15:45:59

On naît et on meurt dans la même société, cette société est dirigée par des hommes politiques (gourous) qui nous définissent des règles et nous disent ce qui est bien et mal. Si nous transgressons une de ces règles, nous sommes vu comme des délinquants. Si nous critiquons la société, nous sommes vus comme des imbéciles ou des complotistes.

Notre société agit au nom de valeurs et d'emblémes et elle est considérée comme positive et prétend agir au nom du bien.

Nous sommes contraints de remplir des objectifs conformes à cette société : aller travailler, aller consommer des aliments etc..

Nous avons des rappels des règles et du fonctionnement de cette société.

Nous sommes conditionnés dès le plus jeune âge par notre famille mais surtout par l'école.

Avec tout ceci, on peut dire que la société est une secte, non ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 juillet 2018 à 15:49:47

À ceci près que tu peux changer de société (en changeant de pays notamment). Ce n'est pas forcément facile, mais c'est faisable.

De plus, notre société accepte et écoute la critique. Il y a des médias, surtout avec internet, qui donnent la parole à tout le monde (pour le meilleur et pour le pire).

Notre gourou, en outre, est élu.

[EVALIONFAN]
Niveau 6
08 juillet 2018 à 15:57:06

Le 08 juillet 2018 à 15:49:47 Volupthea a écrit :
À ceci près que tu peux changer de société (en changeant de pays notamment). Ce n'est pas forcément facile, mais c'est faisable.

De plus, notre société accepte et écoute la critique. Il y a des médias, surtout avec internet, qui donnent la parole à tout le monde (pour le meilleur et pour le pire).

Notre gourou, en outre, est élu.

Alors, je suis d'accord que tu peux changer de société en changeant de pays, mais n'est-ce pas comme changer de secte ? Quitter la sienne pour une autre ?

La critique est acceptée mais à un certain niveau. Certains médias comme TVlibertés ou Égalité et réconciliation ont été censurés pour avoir trop parler. Donc jusqu'où va la critique ?

Le gourou est élu mais par ce qu'il nous dit "faîtes moi confiance ! C'est moi le sauveur !" Et aussi grâce au système médiatique. Donc ce n'est pas simple.

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 juillet 2018 à 16:20:15

Je ne suis pas en expert en secte, mais on me semble qu'on ne les quitte pas facilement. C'est en tout cas l'image que je m'en fait.

Quant aux médias, il y a un cadre juridique naturellement. Les organismes que tu cites sont très virulant, pas tant dans leur contenu que dans leur moyens de les propager. Que quelqu'un comme Alain Soral, qui fini les débats à coup de poing, soit censuré ne me choque pas.

Tu penses donc que nos dirigeants sont de mauvaises foi quand ils disent vouloir sauver la France ?

VeyIi
Niveau 10
08 juillet 2018 à 16:22:14

Non, la secte est minoritaire, secondaire, elle se détache d'une pensée plus large

La société ne le fait pas vraiment, elle est cette pensée

C'est là que se trouve la différence

RandomPseudo314
Niveau 10
08 juillet 2018 à 18:59:58

Si tu fais pas de bruit, personne vient vers toi pour te dire d'en faire. T'as pas besoin de quitter ton pays, on te laisse volontiers y vivre isolé et inconscient de tout ce qui s'y passe, si c'est cela qui est plus à ton goût.

La pensée du parisien n'est pas celle du campagnard, il y a aussi plus d'un monde de différence entre le français des Alpes, et celui du milieu urbain.

Et les hommes politiques ne sont pas des gourous, il leur manque le talent, le message, et même la volonté pour ça, c'est un autre créneau qu'ils occupent.

commando007
Niveau 20
08 juillet 2018 à 22:09:48

La société, les gouvernements, les religions et les sectes c'est la même chose au final. Leur importance ou leur popularité divergent, les idées et les leader changent, mais tous imposent des règles et des mentalités a respecter sous peine de châtiment. Il est possible de quitter une secte, mais il est impossible de quitter la société. On ne peut que changer de milieu ou se renfermer sur soi, devenant un ermite ou un sans abris et même là, on subi encore cette société.

VeyIi
Niveau 10
09 juillet 2018 à 02:56:21

Le 09 juillet 2018 à 00:39:43 Philohasard a écrit :

Le 08 juillet 2018 à 16:22:14 VeyIi a écrit :
Non, la secte est minoritaire, secondaire, elle se détache d'une pensée plus large

La société ne le fait pas vraiment, elle est cette pensée

C'est là que se trouve la différence

Donc le judaïsme par exemple est une secte ?

En quel honneur ?

[EVALIONFAN]
Niveau 6
09 juillet 2018 à 10:05:13

Le 08 juillet 2018 à 16:20:15 Volupthea a écrit :
Je ne suis pas en expert en secte, mais on me semble qu'on ne les quitte pas facilement. C'est en tout cas l'image que je m'en fait.

Quant aux médias, il y a un cadre juridique naturellement. Les organismes que tu cites sont très virulant, pas tant dans leur contenu que dans leur moyens de les propager. Que quelqu'un comme Alain Soral, qui fini les débats à coup de poing, soit censuré ne me choque pas.

Tu penses donc que nos dirigeants sont de mauvaises foi quand ils disent vouloir sauver la France ?

C'est vrai que tu vas avoir du mal à quitter une secte. Comme tu peux avoir du mal à quitter la société ?

Ce cadre juridique, qu'est il sinon une excuse pour faire ce qu'ils veulent ? Quand je disais que la société utilise des codes, je faisais directement allusion à cela.

Je regarde TVlibertés régulièrement et j'ai regardé occasionnellement E&R. Je n'ai vu rien de choquant. Juste un discours différent, un autre son de cloche.
Si ça ne te choque pas, c'est sûrement dû à ton conditionnement qui t'as appris ce qui est bien et ce qui ne l'est pas. Surtout que Soral c'est arrivé une fois, et les journalistes de TVlibertés n'ont jamais fait cela et sont tout de même censurés.

Oui ils mentent c'est clair. Ils ne veulent que profiter du système.

[EVALIONFAN]
Niveau 6
09 juillet 2018 à 10:07:35

Le 08 juillet 2018 à 16:22:14 VeyIi a écrit :
Non, la secte est minoritaire, secondaire, elle se détache d'une pensée plus large

La société ne le fait pas vraiment, elle est cette pensée

C'est là que se trouve la différence

Ben imaginons que la pensée plus large soit les pays ne pensant pas comme nous (Russie, Chine etc)

Une secte diffuse aussi une pensée considérée comme irréfutable.

[EVALIONFAN]
Niveau 6
09 juillet 2018 à 10:11:08

Le 08 juillet 2018 à 18:59:58 RandomPseudo314 a écrit :
Si tu fais pas de bruit, personne vient vers toi pour te dire d'en faire. T'as pas besoin de quitter ton pays, on te laisse volontiers y vivre isolé et inconscient de tout ce qui s'y passe, si c'est cela qui est plus à ton goût.

La pensée du parisien n'est pas celle du campagnard, il y a aussi plus d'un monde de différence entre le français des Alpes, et celui du milieu urbain.

Et les hommes politiques ne sont pas des gourous, il leur manque le talent, le message, et même la volonté pour ça, c'est un autre créneau qu'ils occupent.

Si tu ne fais pas de bruit ? Essaie de te détacher pleinement de la société en ne payant plus tes impôts et tu verras si on te laisse tranquille.

Et difficile de vivre en France et étant inconscient de ce qui s'y passe. C'est même mission impossible.

C'est vrai mais sur l'ensemble de la société, ils ont des convergences.

Beaucoup d'hommes politiques ont du talent pour embobiner les gens.

[EVALIONFAN]
Niveau 6
09 juillet 2018 à 10:11:40

Le 08 juillet 2018 à 22:09:48 commando007 a écrit :
La société, les gouvernements, les religions et les sectes c'est la même chose au final. Leur importance ou leur popularité divergent, les idées et les leader changent, mais tous imposent des règles et des mentalités a respecter sous peine de châtiment. Il est possible de quitter une secte, mais il est impossible de quitter la société. On ne peut que changer de milieu ou se renfermer sur soi, devenant un ermite ou un sans abris et même là, on subi encore cette société.

Je suis d'accord avec tes arguments :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 8
09 juillet 2018 à 16:41:34

Secte ça veut dire suivre...
Elle nous éduque ont obéis
Pas le choix

Humble_Stoique
Niveau 6
10 juillet 2018 à 20:06:45

L'homme cherche à survivre et à assouvir ses besoins primaires. Tes ancêtres ont décidé sans nécessairement le vouloir, machinalement, d'en faire partie et de ce fait ont donné naissance à toute une lignée, et toi, derrière ton luxe acquis de leur dur labeur, oublie la seule chose qui rend l'organisation humaine utile à l'individu que tu es, c'est-à-dire, la connaissance. Une société proprement dite n'est pas une secte, puisqu'elle te permet de te rendre un peu moins ignorant qu'hier. Mais pour cela, tu dois en faire l'effort, le même que celui de tes ancêtres ; elle en devient une lorsque les gens cessent de le faire et commencent à subir leur environnement :)

commando007
Niveau 20
10 juillet 2018 à 20:44:19

Les sectes peuvent être philosophique et donner de l'information fondée. L’ignorance n'est pas la réelle faiblesse des gens qui adhèrent au sectes. C'est justement de se sentir privilégié, d'avoir accès à une connaissance donnée qui enlève leurs doutes ou leurs craintes et confirme ce qu'ils souhaitent, de faire partie d'un groupe qui partage les même idées, c'est tout ça qui les font adhérer à une secte.

Humble_Stoique
Niveau 6
10 juillet 2018 à 20:58:12

Le 10 juillet 2018 à 20:44:19 commando007 a écrit :
Les sectes peuvent être philosophique et donner de l'information fondée. L’ignorance n'est pas la réelle faiblesse des gens qui adhèrent au sectes. C'est justement de se sentir privilégié, d'avoir accès à une connaissance donnée qui enlève leurs doutes ou leurs craintes et confirme ce qu'ils souhaitent, de faire partie d'un groupe qui partage les même idées, c'est tout ça qui les font adhérer à une secte.

Je suis assez d'accord avec toi, ce que tu dis explique et complète bien ma dernière phrase.

Tout les hommes sont plus ou moins ignorants, ont une perception plus ou moins abstraite des choses, mais c'est leur approche de la connaissance, ce qu'ils en font, et ce, de leur propre chef, qui les conduit dans une secte. Une société peut bien être en même temps une secte, pour deux personnes différentes

PetiteGudrun
Niveau 4
17 juillet 2018 à 17:06:42

Le 10 juillet 2018 à 20:06:45 Humble_Stoique a écrit :
L'homme cherche à survivre et à assouvir ses besoins primaires. Tes ancêtres ont décidé sans nécessairement le vouloir, machinalement, d'en faire partie et de ce fait ont donné naissance à toute une lignée, et toi, derrière ton luxe acquis de leur dur labeur, oublie la seule chose qui rend l'organisation humaine utile à l'individu que tu es, c'est-à-dire, la connaissance. Une société proprement dite n'est pas une secte, puisqu'elle te permet de te rendre un peu moins ignorant qu'hier. Mais pour cela, tu dois en faire l'effort, le même que celui de tes ancêtres ; elle en devient une lorsque les gens cessent de le faire et commencent à subir leur environnement :)

Une société n'as pas pour but de te rendre "moins ignorant" mais as pour but de te rendre obéissant et bien fonctionnel pour cette société. Et si tu émets une voix dissidente, tu seras vu comme un élément défectueux, malsain et peu recommandable. regarde le film Society, c'est une bonne caricature et critique de notre société occidentale.

BALAVOICI
Niveau 6
17 juillet 2018 à 17:08:12

Le 17 juillet 2018 à 17:06:42 PetiteGudrun a écrit :

Le 10 juillet 2018 à 20:06:45 Humble_Stoique a écrit :
L'homme cherche à survivre et à assouvir ses besoins primaires. Tes ancêtres ont décidé sans nécessairement le vouloir, machinalement, d'en faire partie et de ce fait ont donné naissance à toute une lignée, et toi, derrière ton luxe acquis de leur dur labeur, oublie la seule chose qui rend l'organisation humaine utile à l'individu que tu es, c'est-à-dire, la connaissance. Une société proprement dite n'est pas une secte, puisqu'elle te permet de te rendre un peu moins ignorant qu'hier. Mais pour cela, tu dois en faire l'effort, le même que celui de tes ancêtres ; elle en devient une lorsque les gens cessent de le faire et commencent à subir leur environnement :)

Une société n'as pas pour but de te rendre "moins ignorant" mais as pour but de te rendre obéissant et bien fonctionnel pour cette société. Et si tu émets une voix dissidente, tu seras vu comme un élément défectueux, malsain et peu recommandable. regarde le film Society, c'est une bonne caricature et critique de notre société occidentale.

Non au contraire la société se nourrit de voix différentes

Seulement tu as l'air de considérer la violence comme un opinion, la société protège de gens comme toi ét cest super :ok:

PetiteGudrun
Niveau 4
17 juillet 2018 à 17:11:49

Le 17 juillet 2018 à 17:08:12 BALAVOICI a écrit :

Le 17 juillet 2018 à 17:06:42 PetiteGudrun a écrit :

Le 10 juillet 2018 à 20:06:45 Humble_Stoique a écrit :
L'homme cherche à survivre et à assouvir ses besoins primaires. Tes ancêtres ont décidé sans nécessairement le vouloir, machinalement, d'en faire partie et de ce fait ont donné naissance à toute une lignée, et toi, derrière ton luxe acquis de leur dur labeur, oublie la seule chose qui rend l'organisation humaine utile à l'individu que tu es, c'est-à-dire, la connaissance. Une société proprement dite n'est pas une secte, puisqu'elle te permet de te rendre un peu moins ignorant qu'hier. Mais pour cela, tu dois en faire l'effort, le même que celui de tes ancêtres ; elle en devient une lorsque les gens cessent de le faire et commencent à subir leur environnement :)

Une société n'as pas pour but de te rendre "moins ignorant" mais as pour but de te rendre obéissant et bien fonctionnel pour cette société. Et si tu émets une voix dissidente, tu seras vu comme un élément défectueux, malsain et peu recommandable. regarde le film Society, c'est une bonne caricature et critique de notre société occidentale.

Non au contraire la société se nourrit de voix différentes

Seulement tu as l'air de considérer la violence comme un opinion, la société protège de gens comme toi ét cest super :ok:

Y'a des limites à cette voix différente. La société créé le clivage ump PS pour faire croire à une liberté de pensée mais sur les points fondamentaux, toutes les voix pensent la même chose.

Une véritable voix dissidente sera bâillonnée si trop bavarde ou ridiculisée et discréditée si pas assez.

Et je n'ai pas parlé de "violence" donc je ne vois pas dans quel délire tu pars là.

BALAVOICI
Niveau 6
17 juillet 2018 à 17:15:34

Non l'expression de toute pensée est autorisée à part celles qui nourrissent la haine et la violence, ét cest parfait COMme ca

Regarde ta signature

1
Sujet : La société est une secte
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page