Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : C'est quoi << RÉUSSIR SA VIE >> ?
1
Pseudo supprimé
Niveau 6
08 juillet 2018 à 17:56:59

Je sais ce qu'est de la rater mais pas de la réussir https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495714967-rio-17.png

C'est quoi l'idéal de vie pour vous ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495714967-rio-17.png

Sur le forum 18-25 les voix sont quasi-unanimes: les filles et l'argent. Qui peut se traduire comme: être le mâle polygame dominant. Ça doit être ça. Après tout chez tous les mammifères sociaux c'est ça. Être le mâle alpha avec la lutte pour la domination et le coït https://image.noelshack.com/fichiers/2017/06/1486375158-oss117-23.png

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 juillet 2018 à 18:15:19

Si tu arrives à ne pas regretter ton passé, à avoir confiance en ton futur et à apprécier ton présent, je pense que tu es sur la bonne voie.

Un état d'esprit en somme.

Pseudo supprimé
Niveau 6
08 juillet 2018 à 18:17:29

Le 08 juillet 2018 à 18:15:19 Volupthea a écrit :
Si tu arrives à ne pas regretter ton passé, à avoir confiance en ton futur et à apprécier ton présent, je pense que tu es sur la bonne voie.

Un état d'esprit en somme.

On te demande qu'est-ce qu'est Reussir sa Vie ? et non pas: comment la Reussir ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495827251-rio-43.png

Pseudo supprimé
Niveau 6
08 juillet 2018 à 18:21:30

Seul le bourgeois est heureux en accomplissant son devoir d'animal social https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495827251-rio-43.png

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 juillet 2018 à 18:38:20

Le 08 juillet 2018 à 18:17:29 RaterSaVie a écrit :

Le 08 juillet 2018 à 18:15:19 Volupthea a écrit :
Si tu arrives à ne pas regretter ton passé, à avoir confiance en ton futur et à apprécier ton présent, je pense que tu es sur la bonne voie.

Un état d'esprit en somme.

On te demande qu'est-ce qu'est Reussir sa Vie ? et non pas: comment la Reussir ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495827251-rio-43.png

La réponse "un état d'esprit" y répond largement l'ami.
J'ai juste fait un peu de zèle pour l'introduire.

SergentPoivre
Niveau 10
08 juillet 2018 à 19:17:47

L'idéal est la transcendance.

Dépasser l'être animal, terre à terre. Viser la plus haute stature verticale, céleste, une sorte de puissante légèreté, pour illuminer de sagesse le monde entier. C'est quand on a dépassé l'ego, le Moi je, c'est quand on a atteint la liberté absolue.

commando007
Niveau 25
08 juillet 2018 à 21:42:26

Comment réussir sa vie, tout simplement en atteignant les objectifs que tu te donnes.

_Franck_Ribery_
Niveau 10
09 juillet 2018 à 00:24:57

Atteindre son idéal

BALAVOLGOTHA
Niveau 5
09 juillet 2018 à 04:02:43

Mourir

Pseudo supprimé
Niveau 8
09 juillet 2018 à 16:29:34

Le 09 juillet 2018 à 04:02:43 BALAVOLGOTHA a écrit :
Mourir

ironique

J'ai du mal à concevoir qu'on puisse être heureux avec de seulement de l'argent et des femmes...Reussir ça vie c'est souffrir le moins possible donc faire le moins d'effort possible pour moi

matrisKK
Niveau 10
09 juillet 2018 à 17:18:00

Faire ce que l'on veut

Malheureusement la plupart des gens ne savent pas vraiment ce qu'ils veulent, et le simple fait de se poser la question leur demanderait de toute façon trop d'efforts, en plus de les sortir de leur confort habituel

Du coup ils arrivent à se convaincre que des objectifs valorisés plus ou moins explicitement par la société occidentale (tels que le sexe et l'argent) correspondent à leur aspiration profonde, ce qui les rapproche effectivement de l'animal

commando007
Niveau 25
09 juillet 2018 à 18:08:57

Le 09 juillet 2018 à 17:18:00 matrisKK a écrit :
Faire ce que l'on veut

Malheureusement la plupart des gens ne savent pas vraiment ce qu'ils veulent, et le simple fait de se poser la question leur demanderait de toute façon trop d'efforts, en plus de les sortir de leur confort habituel

Du coup ils arrivent à se convaincre que des objectifs valorisés plus ou moins explicitement par la société occidentale (tels que le sexe et l'argent) correspondent à leur aspiration profonde, ce qui les rapproche effectivement de l'animal

Donc pour toi un mec qui fait une tuerie de masse dans le but d'avoir de l'attention sur lui a réussi sa vie simplement parce qu'il a fait ce qu'il voulait. Si faire ce qu'on veut c'est réussir, alors ne rien faire de sa vie serait aussi de réussir si tu ne veut rien faire. Le suicide serait même une réussite, qu'il soit réussi ou non, au moins t'auras essayé de te tué et donc faire ce que tu voulais. La réussite ne dépend plus d'un objectif à atteindre, mais seulement à essayer des choses.

Dans ce cas, la réussite n'est rien en faite, c'est simplement de se plier à sa propre volonté. Ce qui selon moi se rapproche plus de l'animal que les objectifs sociaux tel que finir ses études, avoir un bon travail, avoir une femme, avoir une famille, éduquer ses enfants, avoir une bonne retraite. Ou encore des objectifs plus précis, comme devenir chanteur populaire, artiste, policier, pompier, médecin, ou même faire l'armée. Réussir sa vie c'est faire des choses valorisantes pour toi. Si le travail n'est pas valorisant pour toi, tu trouveras un autre moyen de te valoriser, mais il n'y a rien de valorisant à blesser ou tuer des innocents.

matrisKK
Niveau 10
09 juillet 2018 à 18:32:10

"Nul n'est méchant volontairement"

commando007
Niveau 25
09 juillet 2018 à 22:18:10

Le 09 juillet 2018 à 18:32:10 matrisKK a écrit :
"Nul n'est méchant volontairement"

À non? Alors tu crois qu'ils sont donc forcé d'agir ainsi c'est évidant... La méchanceté est contagieuse, mais elle est le résultat d'un choix qui parfois même est très bien réfléchit. La volonté de faire des choses mauvaises existe. La violence gratuite existe. Un être méchant se définit par ses gestes.

Peut-être que tu insinues que les gens sont victime des autres et ça les rendent méchants. La méchanceté engendre plus de méchanceté. Ça se tient si tu oublies que la méchanceté doit émerger de rien au départ donc elle à une autre cause.

Ensuite une personne blessé, une victime, connait la souffrance alors elle n'est pas portée à la répéter au autre normalement. Le répéter en toute étant de conscience serait d'être méchant, c'est un choix ce qui rend cette personne méchante volontairement. La seule façon d'échapper à l’acte volontaire serait de ne pas avoir conscience que ce que tu fais cause du tort.

matrisKK
Niveau 10
09 juillet 2018 à 22:46:01

elle est le résultat d'un choix qui parfois même est très bien réfléchi

par exemple ?

commando007
Niveau 25
09 juillet 2018 à 23:03:22

Le 09 juillet 2018 à 22:46:01 matrisKK a écrit :

par exemple ?

Tu me demandes à moi de te donner les raisons des gens qui font des actes de violence? Quand un groupe terroriste passe des semaines à planifier des attentats, crois-tu sincèrement qu'ils n'ont pas réfléchit à leur actes? Pareille pour les tueurs en série ou de masse.

Plus simplement, quand tu insultes quelqu'un, que tu es conscient que ça va le blesser, tu le fais dans l'espoir de lui causer du tort et non de l'aider. La plupart disent que c'est sur le coup de la colère, mais en faite tu y penses depuis des lustres et c'est maintenant que ça sort.

matrisKK
Niveau 10
10 juillet 2018 à 00:05:31

Le 09 juillet 2018 à 23:03:22 commando007 a écrit :

Le 09 juillet 2018 à 22:46:01 matrisKK a écrit :

par exemple ?

Tu me demandes à moi de te donner les raisons des gens qui font des actes de violence? Quand un groupe terroriste passe des semaines à planifier des attentats, crois-tu sincèrement qu'ils n'ont pas réfléchit à leur actes? Pareille pour les tueurs en série ou de masse.

Y a une différence entre bien réfléchir et réfléchir longuement, mais bon le problème n'est pas là. Bien sûr que les terroristes ont réfléchi à leurs actes, mais toi crois-tu sincèrement qu'ils considèrent leurs ennemis comme les gentils et donc qu'ils se considèrent eux-mêmes comme les méchants de l'histoire ?

commando007
Niveau 25
10 juillet 2018 à 00:38:29

Le 10 juillet 2018 à 00:05:31 matrisKK a écrit :

Y a une différence entre bien réfléchir et réfléchir longuement, mais bon le problème n'est pas là. Bien sûr que les terroristes ont réfléchi à leurs actes, mais toi crois-tu sincèrement qu'ils considèrent leurs ennemis comme les gentils et donc qu'ils se considèrent eux-mêmes comme les méchants de l'histoire ?

Il n'y a pas de différence entre bien réfléchir ou réfléchir longuement, c'est une façon de dire la même chose. Il y a qu'une seule manière de réfléchir.

Sinon, pour ce qui est des terroristes, ils considèrent leur ennemie comme méchant à tort ou à raison, mais je ne crois pas qu'ils se considèrent comme étant des gentils pour autant. Ils savent qu'il font du mal, mais le justifie simplement avec leur conviction. La fin justifie les moyens comme on dit.

Il y a également un spectre de manipulation et d'endoctrinement qui peut expliquer certain de leurs comportements. Les personnes jeunes et facilement influençables peuvent en être victime. Ils croient peut-être faire le bien en faisant du mal, ce qui n'a pas vraiment de sens selon moi et ne devrait pas faire de sens pour personne. Il reste des humains et ressentent des choses. Ce sont des gens remplient de haine, justifié ou non et la haine n'est pas synonyme de gentillesse. Donc qu'un tueur de gens innocents se croit gentil n'est pas important, parce que ce qu'il croit n'est pas la vérité.

matrisKK
Niveau 10
10 juillet 2018 à 09:20:04

ah ok merci, décidément il dit vraiment de la merde ce socrate lol

BALAVOMITIF
Niveau 10
10 juillet 2018 à 13:29:23

Le 09 juillet 2018 à 16:29:34 Thelasttofu-II a écrit :

Le 09 juillet 2018 à 04:02:43 BALAVOLGOTHA a écrit :
Mourir

ironique

J'ai du mal à concevoir qu'on puisse être heureux avec de seulement de l'argent et des femmes...Reussir ça vie c'est souffrir le moins possible donc faire le moins d'effort possible pour moi

Je suis serieux

Tout le monde finit sa vie par sa mort

Comme réussir cezt finir, réussir sa vie cezt mourrir

1
Sujet : C'est quoi << RÉUSSIR SA VIE >> ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page