Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : l'hypergamie des femmes est-elle légitime ?
1
Ririm
Niveau 14
08 juillet 2018 à 01:47:13

bonjour, les femmes sont hypergames.

Dans un monde ou l'égalité des chances est acquise (ou quasiment) pour elles, cette hypergamie en particulier sur le critère du statut social est-elle encore légitime ?

je pense que ca l'était dans les temps anciens ou celles-ci n'avait pas le droit de travailler ou du moins de bénéficier d'un salaire pour son travail effectuer, mais aujourd'hui?

J'aimerais savoir si d'un point de vue logique, morale, philosophique etc... ces exigeances sont légitimes de leur part, selon vous

Pseudo supprimé
Niveau 9
08 juillet 2018 à 07:19:05

Rien est légitime, la vie est injuste, adapte toi.

SergentPoivre
Niveau 10
08 juillet 2018 à 10:46:14

L'hypergamie est légitime pour homme et femme s'ils ne sont pas en couple ni marié.

La tromperie est un affront moral, sinon.

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 juillet 2018 à 11:14:48

Les femmes sont hypergammes ? Ah bon ?

Ririm
Niveau 14
08 juillet 2018 à 13:04:02

Si on est pas d'accord sur le fait qu'elles le sont effectivement on ne va pas avancer vdd

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 juillet 2018 à 14:41:40

Je ne dis pas que je ne suis pas d'accord, je n'ai pas Davis sur la question.
Mais toi, puisque tu es convaincu, explique moi :)

MarasmeNatus
Niveau 38
08 juillet 2018 à 14:55:05

Le 08 juillet 2018 à 14:41:40 Volupthea a écrit :
Je ne dis pas que je ne suis pas d'accord, je n'ai pas Davis sur la question.
Mais toi, puisque tu es convaincu, explique moi :)

Les travaux de David Buss concernant 37 cultures différentes ont montré qu'en moyenne, la femme accorde deux fois plus d'importance au statut social d'un éventuel partenaire que l'homme.

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 juillet 2018 à 14:59:38

Le 08 juillet 2018 à 14:55:05 MarasmeNatus a écrit :

Le 08 juillet 2018 à 14:41:40 Volupthea a écrit :
Je ne dis pas que je ne suis pas d'accord, je n'ai pas Davis sur la question.
Mais toi, puisque tu es convaincu, explique moi :)

Les travaux de David Buss concernant 37 cultures différentes ont montré qu'en moyenne, la femme accorde deux fois plus d'importance au statut social d'un éventuel partenaire que l'homme.

Donc les femmes seraient plus attaché à l'image sociale, et les hommes à l'immage physique ?
Pourquoi pas.
Mais le problème de la culture, c'est qu'elle évolue.
Il n'y a pas si longtemps seuls les hommes travaillaient. Il était donc vital pour les femmes de rechercher un partenaire ayant une situation pouvant les faire vivre tout les deux.

VeyIi
Niveau 10
08 juillet 2018 à 15:04:46

L'hypergamie des femmes est, il n'est pas vraiment question de se demander si elle est légitime ou pas, ça relève plus d'un déterminisme qu'autre chose

Je pense que le féminisme est illégitime, et que la situation actuelle est instable, donc que le temps de se poser la question on va retomber dans un modèle plus proche de ce qu'on connaissait avant

Et si c'est pas le cas, mais il faudrait un sacré redressement intellectuel, l'hypergamie devrait, très lentement, s'atténuer

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 juillet 2018 à 15:08:47

Le 08 juillet 2018 à 15:04:46 VeyIi a écrit :
L'hypergamie des femmes est, il n'est pas vraiment question de se demander si elle est légitime ou pas, ça relève plus d'un déterminisme qu'autre chose

Je ne demande pas si c'est légitime, je demande comment vont constatez quelle EST.

Je pense que le féminisme est illégitime, et que la situation actuelle est instable, donc que le temps de se poser la question on va retomber dans un modèle plus proche de ce qu'on connaissait avant

Et si c'est pas le cas, mais il faudrait un sacré redressement intellectuel, l'hypergamie devrait, très lentement, s'atténuer

Peux-tu s'il te plais me donner ta, ou LA, définition de l'hypergamie ? J'aurais dû commencer par la ^^

VeyIi
Niveau 10
08 juillet 2018 à 15:10:18

Je ne demande pas si c'est légitime, je demande comment vont constatez quelle EST.

ah peut-être mais je réponds à l'auteur

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 juillet 2018 à 15:13:28

Le 08 juillet 2018 à 15:10:18 VeyIi a écrit :

Je ne demande pas si c'est légitime, je demande comment vont constatez quelle EST.

ah peut-être mais je réponds à l'auteur

Je vois ! Navré alors :)
Peux-tu envisager de me répondre à moi, maintenant ? Puisque tu es là :)

VeyIi
Niveau 10
08 juillet 2018 à 16:24:20

Le 08 juillet 2018 à 15:13:28 Volupthea a écrit :

Le 08 juillet 2018 à 15:10:18 VeyIi a écrit :

Je ne demande pas si c'est légitime, je demande comment vont constatez quelle EST.

ah peut-être mais je réponds à l'auteur

Je vois ! Navré alors :)
Peux-tu envisager de me répondre à moi, maintenant ? Puisque tu es là :)

:d)

Les travaux de David Buss concernant 37 cultures différentes ont montré qu'en moyenne, la femme accorde deux fois plus d'importance au statut social d'un éventuel partenaire que l'homme.

ça m'a l'air d'être un solide point de départ

https://fr.wiktionary.org/wiki/hypergamie

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 juillet 2018 à 16:38:38

Oh ! Dingue, j'étais persuadé qu'il s'agissait d'avoir plusieurs partenaires sur un court laps de temps :rire:
Un simple recherche internet aurait suffit à me corrigé, j'ai un peu honte de ma faignantise :non:

Je me permet donc répondre à l'auteur :

Le 08 juillet 2018 à 01:47:13 Ririm a écrit :
bonjour, les femmes sont hypergames.

Dans un monde ou l'égalité des chances est acquise (ou quasiment) pour elles, cette hypergamie en particulier sur le critère du statut social est-elle encore légitime ?

je pense que ca l'était dans les temps anciens ou celles-ci n'avait pas le droit de travailler ou du moins de bénéficier d'un salaire pour son travail effectuer, mais aujourd'hui?

J'aimerais savoir si d'un point de vue logique, morale, philosophique etc... ces exigeances sont légitimes de leur part, selon vous

Non, je suis d'accord avec toi, ce n'est plus légitime. Je pense d'ailleurs sincèrement que les femmes sont de moins en moins hypergamme. C'est en tout cas le cas de celles que je connais.
Il faut laisser le temps à ces vieilles habitudes de disparaître.

kzekox
Niveau 15
08 juillet 2018 à 17:11:05

C'est assez marrant ce forum, d'un coté on pleur un féminisme conquérant et de l'autre on se demande si les femmes sont toujours telle qu'elles étaient il y a deux ou trois générations...

L'Hypergamie était légitime à une époque où le seul ascenseur social d'une femme était le mariage, aujourd'hui la femme a pris son indépendance, ce n'est donc plus à l'ordre du jour dans nos contrées...

VeyIi
Niveau 10
08 juillet 2018 à 17:40:11

Parce que tu pars du principe que c'est une pure stratégie liée à l'ascension sociale (faisant de la femme un être absolument abject) et pas une réalité dans la reproduction naturelle

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 juillet 2018 à 17:53:32

Le 08 juillet 2018 à 17:40:11 VeyIi a écrit :
Parce que tu pars du principe que c'est une pure stratégie liée à l'ascension sociale (faisant de la femme un être absolument abject) et pas une réalité dans la reproduction naturelle

Pourquoi absolument abject ?
Tout le monde essaie de grimper socialement. Dans des époques où elles n'avaient pas accès ni à l'éducation ni au monde du travail, la séduction est encore la meilleure option.
Je ne trouve pas ça spécialement abject.

Ah eh cette fois j'ai bien conscience que tu ne répondais pas à moi :rire:

Ririm
Niveau 14
08 juillet 2018 à 19:12:43

Kzedox

aujourd'hui la femme a pris son indépendance, ce n'est donc plus à l'ordre du jour dans nos contrées...

Le soucis est que l'hypergamie existe toujours, la question ici est de savoir si une femme est toujours légitime a exiger d'un homme un plus haut statut social que le sien dans une société ou il y a égalité des chances

SergentPoivre
Niveau 10
08 juillet 2018 à 19:12:45

Est il possible de ne pas avoir envie d'une ascension sociale ?

Parce que vu que la plupart des gens sont décadents, que le monde est décadent, mieux ne vaut il pas ne pas être reconnu par la plupart des gens ?

Ririm
Niveau 14
08 juillet 2018 à 19:13:36

Volupthea on peut considérer que c'est abject comme moyen de monter socialement, comme vendre des organes ou des armes pour gagner de l'argent
Tout n'est pas moral pour monter socialement

1
Sujet : l'hypergamie des femmes est-elle légitime ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page