Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Atomisme épicurien
1
SergentPoivre
Niveau 10
13 juillet 2018 à 15:58:20

C'est vraiment énorme de voir l'avance qu'ils avaient sur la physique. juste par contemplation. (Bien qu'il y ait quelques mauvaises interprétations.)

Ici je suis sur Lucrère et je me pose une question. En note de fin d'ouvrage sur une strophe, il est mis :

"le mouvement des atomes n'est pas prémédité et il se produit sans cesse par le hasard" (Aétius I, 4, 1), correspondant ici à la doctrine d'Epicure

:d) Ma question : les mouvements atomiques sont-ils dus "au hasard" ou peut-on les déterminer ? Est-il possible que ce soit un peu des deux à la fois (on peut m'expliquer alors parce que je ne vois pas comment ça peut être du hasard et du "non-hasard" en même temps !). :(

SergentPoivre
Niveau 10
13 juillet 2018 à 17:43:21

Mmmh, chapitre suivant, une autre note dit que l'indétermination de particules est possible, surtout depuis que Heisenberg publia en 1927 Principe d'incertitude...

Le traducteur cite juste après M. Serres et le "clinamen" :(

https://fr.wikipedia.org/wiki/Clinamen

RedTacty
Niveau 10
13 juillet 2018 à 18:06:07

Si le mouvement des atomes était dû au hasard, la physique quantique n'aurait jamais vu le jour.

RedTacty
Niveau 10
13 juillet 2018 à 18:17:38

Concernant le principe d'indétermination, ce n'est qu'un problème de forme. Une particule qui n'a pas de position n'empêche pas le fonctionnement du système physique, il faut avoir un état d'esprit structuraliste (= s'attarder sur les relations d'états plutôt que sur les états en eux-mêmes).

Pour parler plus technique, l'amplitude de probabilité d'une fonction d'onde (qui décrit l'évolution dans le temps d'une particule massive) est donc réduite à cause des interférences de son environnement (et le mesureur est impliqué dans ce phénomène).

RandomPseudo314
Niveau 10
13 juillet 2018 à 18:20:59

Il doit y avoir une petite poignée de types sur le 18-25 dont c'est le domaine de compétence, tu devrais tenter ta chance avec un topic là-bas en début de soirée. Certains étaient des pointures, mais c'est pas un sujet vraiment fréquent.

Sinon, il y a Etienne Klein.

https://youtu.be/kMFxfSi-Vzg?t=22m54s

https://www.youtube.com/watch?v=pXPjMSp48JY

Saute pas les étapes, je te recommande quand même de les faire dans l'ordre même si ta réponse est du coup 3h devant toi. Voire 3 à 6 selon ton inspiration.

Si jamais t'arrive pas à écouter jusqu'au bout, prend un billet de car pour Marseille ce weekend juste pour écouter la conférence, l'ennui du trajet te fera devenir plus intelligent, ça aide à se concentrer.

PhiIohasard
Niveau 5
13 juillet 2018 à 18:26:14

Le 13 juillet 2018 à 18:06:07 RedTacty a écrit :
Si le mouvement des atomes était dû au hasard, la physique quantique n'aurait jamais vu le jour.

Non, c'est l'aura quantique qui n'aurai pas vu le jour :dehors:

quadroctet
Niveau 8
15 juillet 2018 à 19:30:30

Ilya Prigogine dans « Temps à devenir » :

« On a découvert que quand vous allez loin de l’équilibre, par exemple, en considérant une réaction chimique, que vous empêchez d’arriver à l’équilibre, se produisent des phénomènes extraordinaires que personne n’aurait cru possibles ; par exemple, des horloges chimiques. Une horloge chimique, qu’est-ce que c’est ? Prenons un exemple : vous avez des molécules qui de rouges peuvent devenir bleues. Comment imaginez-vous voir ce phénomène ? Si vous pensez que les molécules vont au hasard, vous allez voir des flashes de bleu, puis de flashes de rouge. Mais il se produit, loin de l’équilibre, dans d’importantes classes de réactions chimiques, des phénomènes rythmiques. Tout devient bleu, puis tout devient rouge, puis tout devient bleu, c’est-à-dire qu’une cohérence naît, qui n’existe que loin de l’équilibre. (…) Donc, loin de l’équilibre, se produisent des phénomènes ordonnés qui n’existent pas près de l’équilibre. Si vous chauffez un liquide par en-dessous, il se produit des tourbillons dans lesquels des milliards de milliards de molécules se suivent l’une l’autre. De même, un être vivant, vous le savez bien, est un ensemble de rythmes, tels le rythme cardiaque, le rythme hormonal, le rythme des ondes cérébrales, de division cellulaire, etc. Tous ces rythmes ne sont possibles que parce que l’être vivant est loin de l’équilibre. Le non-équilibre, ce n’est pas du tout les tasses qui se cassent ; le non-équilibre, c’est la voie la plus extraordinaire que la nature ait inventée pour coordonner les phénomènes, pour rendre possibles des phénomènes complexes.

Donc, loin d’être simplement un effet du hasard, les phénomènes de non-équilibre sont notre accès vers la complexité. Et des concepts comme l’auto-organisation loin de l’équilibre, ou de structure dissipative, sont aujourd’hui des lieux communs qui sont appliqués dans des domaines nombreux, non seulement de la physique, mais de la sociologie, de l’économie, et jusqu’à l’anthropologie et la linguistique. »

https://www.matierevolution.fr/spip.php?article446

1
Sujet : Atomisme épicurien
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page