Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Communisme épistocratique
1
Mikaxo
Niveau 4
15 juillet 2018 à 22:59:54

On sait tous que la démocratie est un des pires systèmes politiques, parce que :
1) La démocratie, c'est la dictature de la majorité, ce qui veut dire que les minorités n'ont pas leur mot à dire : elle est où la démocratie dans ce cas ?
2) La démocratie, c'est donner le pouvoir à des gens incapables : au "peuple". Non pas que je dis que le peuple est stupide, mais qu'il est incompétent, car il faut un tas de connaissances en divers domaines pour prendre les bonnes décisions.
En plus le peuple vote souvent par l'émotion et est guidé par le préjugé, or c'est totalement irrationnel.
3) La démocratie, c'est la manipulation du peuple par les médias et les politiciens. Oui, le public est facilement manipulable.
4) Et un tas d'autres raisons...

C'est pourquoi je propose une nouvelle organisation politique : le Communisme Epistocratique.

Le Communisme car, évidemment, prônant l'égalité pour tous et le partage des biens, il n'y a pas plus noble projet : c'est comme cela que le peuple vit.
Et l'Epistocratie en tant que politique dirigeante, c'est à dire qu'un conseil constitué des experts scientifiques prennent des décisions rationnelles et optimisées pour les questions écologiques, économiques, sociales, etc.

Qu'en pensez-vous ?

Pseudo supprimé
Niveau 9
16 juillet 2018 à 06:10:00

Bah c'est exactement ce qui s'est passé en Urss et corée du nord.

Le conseil d'expert c'est le parti.

Le problème c'est qu’économiquement ca ne fonctionne pas le communisme dans un monde capitaliste :

Il te faut au moins un continent entier pour que ce soit viable.

Mais il n'existe pas que des pays communiste ou un parti politique consciencieux dirige, tu as la chine et singapour qui fonctionne aussi comme ça. Un peu à la façon des anciens empires.

Ils s'en sortent bien économiquement parlant ayant abandonné l'idée du communisme.

Saint_stoicien
Niveau 8
16 juillet 2018 à 07:45:57

Si le peuple est incapable de prendre des décisions saines, comment voulez-vous lui imposer l'égalitarisme ? Beaucoup de gens sont aujourd'hui incapables de se respecter entre eux malgré la propagande bienpensante ambiante. Et, surtout, comment réformer le marché du travail sans tuer personne et enlever aux bourgeois leurs biens habilement gagnés ?
Pour l'épistocratie, cela serait intéressant. On pourrait directement donner le pouvoir politique aux universités et aux centres de recherches pour réduire la bureaucratie au minimum, qu'en pensez-vous ? :hap:

1
Sujet : Communisme épistocratique
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page