Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : De l'importance du foot
1
Intranquille
Niveau 10
15 juillet 2018 à 12:10:31

Comment analysez-vous l’importance incommensurable accordée à cette finale de coupe du monde ?
On sent très bien qu'on est plus simplement dans un événement sportif mais quelques chose qui a été politisée et qui aliène les foules, si bien qu'elles ne peuvent même plus concevoir qu'on se désintéresse de cet événement sans nous voir comme un croate ou un belge. L'importance de la "fierté d'être français" est subitement mise en avant. Les joueurs récitent de manière non dissimulée des propos politiques sur la cohésion nationale.

"Le peuple est le même partout. Quand on dore ses fers, il ne hait pas la servitude." Napoléon

Intranquille
Niveau 10
15 juillet 2018 à 13:08:57

Voilà encore un exemple, si on ose critiquer cet événement et juste demander une prise de recul, on est directement insulté. C'est un rapport quasi-religieux (bon ça a toujours été le cas du sport moderne).

Intranquille
Niveau 10
15 juillet 2018 à 13:40:02

En quoi je fais mon intéressant ? Je questionne un événement, c'est tout.

BWworker
Niveau 10
15 juillet 2018 à 14:15:04

+1avec toi l'auteur :ok:

VeyIi
Niveau 10
15 juillet 2018 à 14:54:09

Non t'es juste en manque d'attention

Le genre de type qui vient faire chier le monde puis qui répond "vous voyez ils sont pas contents" quand on lui répond, faut vraiment être con

C'est la coupe du monde, la France est en finale, les gens sont contents, point

Tellement cringe avec tes pseudo-réflexions de gosse de 12 ans, écoute ce qu'on te dit, t'as tort et t'es dans une mauvaise disposition qui fait que tu vas de plus en plus t'enfoncer dans ton illusion, à partir du principe que si tu fais pitié c'est parce que t'as raison et pas parce que tu fais pitié

Il y a encore 5mn j'étais en train de parler des filles qui n'en ont rien à cirer de la coupe et personne leur a mis une balayette

ça sent surtout l'aliénation politique de TON côté et la frustration systématique à l'idée qu'un bref et relatif élan patriotique puisse parcourir le pays

Intranquille
Niveau 10
15 juillet 2018 à 14:58:25

C'est vrai que toi avec ton avatar de kikoo-jap puceau dark-sasuke, on voit que tu vas bien profiter de la CDM :) Moi je peux profiter de la vie en dehors de ça.

Pk tu rages ? Je questionne juste sur la sur-importance qu'on y accorde, après chacun a le droit d'aimer ou pas, j'ai jamais dit le contraire. Il y a des gens raisonnables qui profitent et d'autres qui jouent leur vie et insultent. Beaucoup de footix assument.

Tu es un minable, un déchet du 18-25, un no-life frustré sans argumentaires. Je préfère encore un footix beauf. Toi parler à des filles ? :rire:

Tu ne connais sûrement rien au foot en plus. Je précise que j'étais un kévin-foot jusqu'en 2010.

VeyIi
Niveau 10
15 juillet 2018 à 15:00:58

Mais qu'est-ce que c'est que ce clochard

Quand tu fais de l'ad personam bas de gamme fais-le pas en parlant de profiter de la vie alors que t'es en train de boycott la finale de la coupe, le jour J, sur un forum JVC https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366209-risitas24.png Allez hop blacklist

Intranquille
Niveau 10
15 juillet 2018 à 15:02:05

ça sent surtout l'aliénation politique de TON côté et la frustration systématique à l'idée qu'un bref et relatif élan patriotique puisse parcourir le pays

C'est vrai que tu as l'air de vachement apprécier la culture, la philosophie et l'Histoire française :rire:

Intranquille
Niveau 10
15 juillet 2018 à 15:03:31

Le 15 juillet 2018 à 15:00:58 VeyIi a écrit :
Mais qu'est-ce que c'est que ce clochard

Quand tu fais de l'ad personam bas de gamme fais-le pas en parlant de profiter de la vie alors que t'es en train de boycott la finale de la coupe, le jour J, sur un forum JVC https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366209-risitas24.png Allez hop blacklist

Parce qu'aujourd'hui est un dimanche comme un autre pour moi.

VeyIi
Niveau 10
15 juillet 2018 à 15:04:52

C'est vrai que tu as l'air de vachement apprécier la culture

Un peu oui, va falloir parce que c'est mon sujet de thèse

Intranquille
Niveau 10
15 juillet 2018 à 15:07:19

Et donc pourquoi un doctorant m'insulte parce que j'interroge le foot ? En plus je dénigre pas le foot en tant que tel car j'ai pratiqué ce sport en tant que prolo.

VeyIi
Niveau 10
15 juillet 2018 à 15:12:00

Le 15 juillet 2018 à 15:07:19 Intranquille a écrit :
Et donc pourquoi un doctorant m'insulte parce que j'interroge le foot ? En plus je dénigre pas le foot en tant que tel car j'ai pratiqué ce sport en tant que prolo.

Déjà d'où tu pars du principe que je te considère comme étant en train d'interroger quoi que ce soit ? J'ai été très clair : en ce qui me concerne c'est superficiel et puéril, et ce que tu décris comme une réalité n'en est pas une, partant de là il faut trouver ce qui motive ton erreur et y remédier : je pense, en premier lieu, à des facilités dans ta représentation des choses qui sont des facilités de petit rebelle, à base de "gngn les gens sont aliénés mais pas moi", l'environnement de la coupe du monde actuelle me paraît sain, elle a même été très discrète, et on entend parler de la finale parce qu'on est en finale, comme pendant toute finale, sans propos politique particulier d'ailleurs (de toute manière tout propos politique serait vite court-circuité : la gauche ne peut pas faire grand chose parce que l'équipe est nationale, la droite ne peut pas faire grand chose parce que l'équipe est noire, d'un côté comme de l'autre y'a rien à se mettre sous la dent, même si je t'accorde qu'il y a un petit espace pour la propagande multiculturaliste, on l'a vu d'ailleurs avec les médias russes )

VeyIi
Niveau 10
15 juillet 2018 à 15:18:04

D'ailleurs je vois vraiment pas comment on pourrait considérer quelqu'un se désintéressant d'une finale france/croatie comme un croate, c'est assez contre-intuitif

Je sais pas y'a eu des descentes chez toi pour te tabasser vu que tu regardais pas la finale ? Les gens s'en foutent un peu, ils font leur vie ensemble, tu veux pas être là tant pis

VeyIi
Niveau 10
15 juillet 2018 à 15:23:50

Il est très clair, au vu de ce que tu dis, que tu es complètement biaisé, certainement à cause d'une position type extrême, et tu présentes ce que tu devrais démontrer comme des faits établis, et tu nous demandes non pas de questionner ce que tu dis, mais d'admettre ce que tu dis et de ne discuter qu'en l'ayant admis, et je te signale que ça ne fonctionne pas comme ça

il n'est pas "très clair" qu'il y a un complot politique derrière la coupe et que griezmann veut le retour du roi ou au contraire que m'bappé veut anéantir la france

Quand un joueur français dit être fier d'être français, sauf pour les aliénés pur jus, ce n'est absolument pas un propos politique

Intranquille
Niveau 10
15 juillet 2018 à 15:33:36

Tu caricatures totalement mon propos. Je ne m'estime pas au-dessus des masses, je ne fais pas mon jean-Nietzsche ou mon rebelle de seconde zone (sauf contre les footix).

Quiconque connaît un peu la FIFA sait déjà qu'un environnement de CDM n'est pas sain depuis les années 80. La FIFA qui d'ailleurs participe à la destruction du beau football, du sport pour le sport au profit d'un monde de l'argent toujours plus mis en avant. Il y a toujours eu un propos politique derrière comme en 1998. Et là quand la fierté d'être français est revendiquée de manière assez grotesque par Griezmann à la fin de certains matchs comme un cahier des charges, ça fait sourire. Je préfère encore un Benzema qui se la ferme. Si tu parles de la gauche/droite libérale, ça va totalement dans leur sens. Le sport international a toujours été politique.

La ferveur populaire est détournée, un phénomène de foule est par principe aliénant comme le démontrait Gustave Lebon (même si la foule est grisante et que j'en fais souvent une expérience positive mais peu importe).

Moi qui aime le foot, je constate sa destruction au profit de ce spectacle absurde de la FIFA. Je n'irais pas jusqu'à dire Panem et circenses parce que c'est galvaudé mais quand même. Le choix du football, sport de prolétaires par excellence, n'est pas un hasard. Les sports de bourgeois sont étonnamment préservés.

Pseudo supprimé
Niveau 9
15 juillet 2018 à 15:35:08

Le 15 juillet 2018 à 13:40:02 Intranquille a écrit :
En quoi je fais mon intéressant ? Je questionne un événement, c'est tout.

Désolé je plaisante mais depuis ce matin je lis des commentaires sur le salaire des joueurs mis en parallèle avec celui des ouvriers ou des chercheurs. Certains, se croyant plus érudits j'imagine, emploient les expressions "lumpenprolétariat", "panem et circenses" ou citent Desproges. A la longue ça saoule toutes ces platitudes alors que les gens s'amusent juste un dimanche après-midi.

On peut très bien parler intelligemment de sujets frivoles et bêtement de sujets sérieux.

Philippe Muray a abordé dans son oeuvre la place prise par toutes ces fêtes et l'homme nouveau : homo festivus. Il est marrant et parle de choses sérieuses. :ok:

angeloun
Niveau 11
15 juillet 2018 à 15:38:21

Ayant connu la victoire 98 et l'époque black blanc beur je peux vous assurer que l'unité nationale existe encore moins 20 ans plus tard.
Sinon comment expliquer le fiasco France-Algérie de 2001 seulement 2 ans après le doublé de zizou ?
Même si on gagne ce soir et qu'ils feront la fête en france (je n'y vis plus moi ) demain les mêmes tension et la même haine entre communauté persisteront.
Oui on a raté l'immigration mais pire que ça la France a aussi raté les descendants des immigrés et ça c'est beaucoup plus grave et ce n'est pas une victoire de coupe du monde qui feront oublier "les malheurs français"

Intranquille
Niveau 10
15 juillet 2018 à 15:41:34

et ce n'est pas une victoire de coupe du monde qui feront oublier "les malheurs français"

Mais quel rabat-joie ignoble ! :-((

VeyIi
Niveau 10
15 juillet 2018 à 15:46:01

Quiconque connaît un peu la FIFA sait déjà qu'un environnement de CDM n'est pas sain depuis les années 80.

C'est pas le propos que tu tenais tout à l'heure, tu peux pas en changer à volonté tu sais
Tu parlais de cette finale particulière
Maintenant c'est la fifa depuis 80, faudrait savoir

La ferveur populaire est détournée, un phénomène de foule est par principe aliénant

C'est pas non plus ce que tu disais, même problème
Tu disais que cet évènement là aliène les foules, maintenant tu dis que les foules sont aliénées par essence, c'est pratiquement une contradiction directe, si tout phénomène de foule est aliénant il n'y a aucune raison de s'attarder sur un phénomène de foule particulier et de le condamner, lui, comme aliénant

Les délires eussou bourgeois eussou prolétaires honnêtement je m'en carre, dans ma tête maintenant y'a une alarme qui me fait ignorer tout commentaire de ce type, quand tu les vois tous les jours et que dans toute une vie y'en a pas eu un de pertinent tu satures

demain les mêmes tension et la même haine entre communauté persisteront.

évidemment que ça va rien annuler, mais une victoire de coupe ça calme forcément les tensions à un moment donné

VeyIi
Niveau 10
15 juillet 2018 à 15:47:01

Le 15 juillet 2018 à 15:41:34 Intranquille a écrit :

et ce n'est pas une victoire de coupe du monde qui feront oublier "les malheurs français"

Mais quel rabat-joie ignoble ! :-((

Je pointe juste tes contradictions mon gars, c'est toi qui politises le sujet, il l'était pas avant que t'arrives https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501187858-risitassebestreup.png

Les gens regardent pas spécialement la coupe en calculant si ça va ou non apaiser les tensions raciales, à la base c'est juste un bon moment, le calcul ici il vient de toi

Et quand bien même, ce que tu disais à propos des gens demeure faux, acteurs politiques de l'ombre ou non

1
Sujet : De l'importance du foot
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page