Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Le désir de reconnaissance est contradictoire
1
Pseudo supprimé
Niveau 7
16 septembre 2018 à 20:01:27

L'homme veut être reconnu. Il veut que les autres l'aiment et le respectent. Mais pour obtenir cette reconnaissance il doit lutter. Tout dans la vie oppose une résistance qu'il faut vaincre. Le désir de reconnaissance est une source de conflit. Fondamentalement, la sociabilité repose sur un désir égoïste. Dans cette lutte pour la reconnaissance, il y a des perdants et des gagnants, des inférieurs et des supérieurs. L'homme a du se différencier des autres hommes pour être reconnu par eux. Le désir de reconnaissance pousse ainsi les hommes à se différencier.

Mais l'homme ne veut pas seulement être reconnu par les autres, il veut aussi pouvoir se reconnaître en eux. Cette différence entre les hommes empêche l'homme de se reconnaître dans les autres. L'homme supérieur (que ce soit sur le plan intellectuel, physique ou en terme de richesses) est dégoûté par l'homme inférieur. Il voit en lui son contraire. Et, se projetant en lui, voit son humanité associée à une existence indigne. Cet autre, c'est lui, et en même temps ce n'est pas lui. Alors il veut le changer ou le détruire, comme dieu dans la bible, qui voit la perversion des hommes et tente de les détruire à plusieurs reprises. Ou encore il peut les pousser à la révolte, il veut voir les esclaves libres pour pouvoir se reconnaître en eux mais les esclaves qui ont accepté leur esclavage sont fondamentalement différents de l'homme libre. Entre eux, un fossé existe que rien ne peut combler. Cette volonté d'être libre, la majorité des esclaves ne la partage pas. Ils prétendent ne pas aimer leur condition mais détestent encore plus tous ceux qui veulent les libérer de cette exploitation. Car cette exploitation est désormais le sens de leur vie, et ils sont bien incapables d'en imaginer une autre.

De même l'homme inférieur est dégoûté par l'homme supérieur. Il le voit comme une insulte à sa propre existence, et la jalousie le dévore. Alors il s'empresse de vouloir le ramener à son niveau pour pouvoir enfin se reconnaître en lui.

Ainsi, l'égo a poussé les hommes à lutter pour la reconnaissances d'autrui, à se différencier. Dans cette lutte, il s'agissait de détruire la résistance de l'autre. L'égo déploie ainsi sa haine de l'autre pour le forcer à montrer du respect.

Mais cette différence fait que l'homme ne peut plus se reconnaître lui-même en l'autre. L'homme inférieur et l'homme supérieur sont des étrangers et à nouveau ils se haient, mais cette fois parce qu'ils n'arrivent plus à se reconnaître en l'autre.

Cette contradiction, c'est donc celle entre notre désir de reconnaissance (vouloir être respecté par l'autre) et notre désir de nous reconnaître en l'autre. La différence et l'identité alternent ainsi, et l'homme n'est satisfait ni de l'égalité ni de l'inégalité. Il veut obtenir le respect de l'autre et donc être au-dessus mais veut aussi voir l'autre à son niveau.

Cette lutte de l'égo avec lui-même est la source de toutes les haines et ne trouve sa solution que dans la fin de ce désir de reconnaissance.

Si l'homme a besoin d'être reconnu, c'est l'aveu que son égo est trop faible pour se reconnaître lui-même. S'il a besoin de reconnaître les autres en lui-même, c'est parce que son égo est blessé par l'image que les autres lui renvoient de lui-même.

Iucide
Niveau 10
16 septembre 2018 à 22:46:44

Je comprends pas pourquoi l'homme puissant/intelligent aurait besoin de détruire les autres
Autant l'inverse est vrai, autant dans ce cas-là je vois pas à quoi ça pourrait bien l'avancer, il ne serait pas moins seul et pas moins déçu de l'humanité

C'est pas la même chose de vouloir (pour Dieu) détruire les pécheurs, et de vouloir détruire les esclaves

C'est pas le même regard qui est porté dessus
Il n'y a aucune raison de détruire les seconds, ils ne peuvent qu'être ignorés ou émancipés

Pseudo supprimé
Niveau 7
17 septembre 2018 à 09:41:41

Je comprends pas pourquoi l'homme puissant/intelligent aurait besoin de détruire les autres

Autant l'inverse est vrai, autant dans ce cas-là je vois pas à quoi ça pourrait bien l'avancer, il ne serait pas moins seul et pas moins déçu de l'humanité

Tous les hommes abordent le monde de leur propre point de vue. Ils s'attendent à ce que les autres soient comme eux. C'est pourquoi l'homme moyen sera rarement deçu, il verra toujours un reflet fidèle de lui-même dans les autres. Mais l'homme supérieur va toujours se tromper et avoir des attentes démesurées vis à vis de l'humanité, vouloir pour elle plus qu'elle n'en veut pour elle-même.

Ce constat d'impuissance à changer les autres, à les amener à dépasser leur propre condition ne peut mener qu'à un constat pour l'homme supérieur : l'humanité n'est pas lui, elle ne le sera jamais, elle se complaît dans sa propre condition. Et pourtant l'humanité est lui, car il fait aussi partie de l'humanité. Cette différence fait que l'homme supérieur voit dans l'homme inférieur une vision de lui-même rabaissé et cette vision est insupportable. Mais tandis que l'homme supérieur est révolté par la condition de l'homme inférieur, l'homme inférieur lui, l'accepte et refuse tout changement.

On voit donc ici la contradiction : l'homme veut se reconnaître dans les autres, mais cette différence qu'il n'arrive pas à supprimer fait qu'il va haïr l'autre pour ne pas être comme lui. Car en refusant de changer, l'autre refuse obstinément de lui donner la possibilité de se reconnaître en lui.

C'est pas la même chose de vouloir (pour Dieu) détruire les pécheurs, et de vouloir détruire les esclaves

C'est pas le même regard qui est porté dessus

Il n'y a aucune raison de détruire les seconds, ils ne peuvent qu'être ignorés ou émancipés

Au contraire, puisque l'homme supérieur n'arrive pas à changer l'homme inférieur, il le hait. C'est la base de toute la misanthropie. Il doit alors soit accepter l'humanité telle qu'elle ait tout en ruminant une haine permanente contre elle soit chercher à lui nuire puisque celle-ci lui renvoie continuellement une image insupportable de lui-même.

Lespoirfaivivre
Niveau 6
17 septembre 2018 à 14:58:21

Résumay pour ceux qui réouvriront le topic :o))

Pseudo supprimé
Niveau 7
17 septembre 2018 à 19:30:15

Le 17 septembre 2018 à 14:58:21 Lespoirfaivivre a écrit :
Résumay pour ceux qui réouvriront le topic :o))

Chaque homme veut être reconnu des autres hommes. Il y a lutte, les uns gagnent, les autres perdent, les hommes veulent l'inégalité.

Mais chaque homme veut aussi pouvoir se reconnaître dans les autres hommes. Ils veulent voir l'autre au même niveau, ils veulent l'égalité. L'homme inférieur est jaloux du supérieur et le supérieur dégoûté par l'inférieur. Chacun veut ramener l'autre à son niveau.

Ainsi l'homme veut l'égalité et l'inégalité, ce qui est contradictoire.

kzekox
Niveau 15
17 septembre 2018 à 20:47:24

L'homme inférieur est jaloux du supérieur et le supérieur dégoûté par l'inférieur.

On a sans doute tous connus ces deux situations, et je ne crois pas que ce que tu dis représente la réalité, du moins je n'ai jamais vu les choses sous cet angle.

La supériorité intellectuelle est une chose qui peut être attirante, on est tous l'inférieur de quelqu'un...
Et l'inverse n'est en rien dégoutant, c'est un juste un défi intellectuel nécessaire (de tout les jours pour certain...)

CUTTING_CREW
Niveau 10
23 septembre 2018 à 18:53:43

Tu poses que le désire de reconnaissance s'applique à chaque hommes or il y'a des hommes sans se désire.

1
Sujet : Le désir de reconnaissance est contradictoire
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page