Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Besoins des ressources
1
AlexandreRFST
Niveau 1
23 septembre 2018 à 16:07:13

Bonjour,

J'aimerai savoir si quelqu'un a des sources (liens, livres, ...) présentant des preuves formelles, des démonstrations (de philosophie s'entend) précises et logique d'une ligne à l'autre, ne faisant pas appel à l'intuition, n'omettant pas de cas, et si possible qui ne serait pas en langage naturel (mais pas le plus important).

J'ai lu beaucoup de livres de la bibliothèque khâgne de ma prépa (je suis en MPSI), mais je suis déçu, bien que les pensées soient souvent profondes et incroyablement pertinentes, de ne trouver jamais aucune démonstration structurée, d'explication des concepts philosophiques ligne par ligne, avec des implications logiques indisctutables.

Ma demande est certainement un peu ambitieuse et paraîtra peut être un peu crâne, mais j'aimerai vraiment trouver ce genre de choses.

Merci pour vos réponses.

SALU_C_COOL
Niveau 10
23 septembre 2018 à 16:46:30

Y'a pas de philosophie sans intuition, rien de ce qui est profond dans ce monde s'explique d'une manière logique et indiscutable.
Mais bon si tu veux y'a la médiocre philosophie de Rusell ou la très bonne philosophie de Wittgenstein ; logique au possible mais au final pour expliquer à quel point tout ce qui est profond échappe au langage et au logique.

Exemple : logiquement "le sens de ma vie c'est moi" mais d'intuition "ma vie va bien au-delà de moi et du sens".

golden_rush
Niveau 15
26 septembre 2018 à 01:19:09

L'éthique de Spinoza est géométrique. Essaie le Tractatus. Lis Russel.

Sinon, lis les articles de philo de Stanford.

1
Sujet : Besoins des ressources
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page