Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : 12 règles pour une vie, Jordan Peterson
1
Civilizat3
Niveau 8
24 octobre 2018 à 07:51:35

Je suis dans l'obligation de partager ce livre avec vous !

Au titre vous allez me dire "encore un livre de développement personnel.." et je comprends votre prudence, mais il est loin de tous clichés que vous pouvaient imaginés.
L'oeuvre me fait ( pas encore terminé ) prudemment changé ma vision des choses et de moi et ne ne cesse de me surprendre d'intelligence. Vous y trouvez de la philosophie, de la psychologie, religion, science..Mon avis de lecteur amateur ne vaut pas grands choses mais si ça peut vous convaincre :
https://www.amazon.fr/12-Rules-Life-Antidote-Chaos/product-reviews/0345816021/ref=cm_cr_getr_d_paging_btm_1?showViewpoints=1&pageNumber=1

Avant tout avis lisez le livre.

Cizal
Niveau 7
24 octobre 2018 à 09:02:19

Je l'ai pas lu encore, je prendrai sûrement le temps à la fin de mes études
Mais oui clairement c'est le seul bouquin façon développement personnel qui ait le moindre intérêt, Peterson est un génie des temps modernes

Si on ne doit retenir qu'une figure de l'histoire contemporaine c'est lui, il fera date dans l'histoire et je suis content d'avoir pu vivre à son époque et voir son évolution de mes yeux

Il est tout ce qui manquait à ce siècle, un intellectuel parmi les intellectuels

Cizal
Niveau 7
24 octobre 2018 à 09:08:22

Et un résistant, avec ça
Quelqu'un qui possède une éthique
Le genre de figure qu'on crucifie ou qu'on met au bûcher

Vraiment remarquable
Il serait capable à lui seul de redresser un siècle d'horreur si les étoiles s'alignent correctement
L'époque appelait un héros, et c'est lui qui s'est présenté
Et c'est loin d'être un demi-héros
C'est au-dessus de toutes les espérances
J'imagine qu'il revient à chacun de le soutenir et de faire porter sa voix

matrisKK
Niveau 10
24 octobre 2018 à 09:28:22

Tu te sous-estimes Veyli, c'est toi le véritable héros de notre siècle

[Veridique]
Niveau 7
24 octobre 2018 à 10:40:02

Peterson est un personnage très intéressant, très médiatisé aussi. C'est une de ces figures qui refuse de baisser le slip face au progressisme idiot, au postmodernisme, au marxisme culturel. Forcément ça fait jacter.

Mais de là à lui lécher goulûment les couilles comme Veyli il y a un monde. C'est aussi pour ça que Peterson finit par être moqué par l'alt-right elle-même, il a été érigé en héros pour trop peu, et les poseurs de "droite" qui ne jurent que par lui ne sont pas séduits par ses idées (autrement ils auraient lu de meilleurs essayistes) mais par son image de dissident.

J'imagine que Veyli faisait une satire de ses adorateurs parce que c'est un peu gros là :hap:

Quant à son bouquin je le lirai peut-être quand il sera moins cher. Pour l'instant ça ne me botte pas plus.

Cizal
Niveau 7
24 octobre 2018 à 12:44:15

Le 24 octobre 2018 à 09:28:22 matrisKK a écrit :
Tu te sous-estimes Veyli, c'est toi le véritable héros de notre siècle

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/40/1/1538350573-risibol-2.jpg

Mais de là à lui lécher goulûment les couilles comme Veyli il y a un monde.

Non
Je sais faire preuve d'humilité face à qui le mérite
Il s'agit pas de lécher quoi que ce soit, il mérite le respect et il l'a, point barre
à une autre époque il s'imposerait peut-être pas autant comme une révélation, mais à l'heure actuelle on ne connaît pas, de mémoire médiatique (certes), de tel intellectuel

C'est aussi pour ça que Peterson finit par être moqué par l'alt-right elle-même, il a été érigé en héros pour trop peu, et les poseurs de "droite" qui ne jurent que par lui ne sont pas séduits par ses idées (autrement ils auraient lu de meilleurs essayistes) mais par son image de dissident.

Il est seul à faire ce qu'il fait, ce qui s'aligne parfaitement, en plus, avec CE QUI A BESOIN d'être fait, c'est tout sauf "trop peu"
S'il y a plus intelligent que lui mais caché sous des pierres, ces gens-là sont coupables par leur seul silence
Rien ne sert d'être intelligent si t'es intelligent et collaborateur, c'est aussi pour ça que la droite et/ou l' "alt-right" (lol) l'aiment pour son image de dissident

La dissidence c'est pas juste fashion, c'est un réel besoin et quelque chose de nécessaire quand la tyrannie s'impose

J'imagine que Veyli faisait une satire de ses adorateurs parce que c'est un peu gros là :hap:

Si c'était une satire ce serait une satire light puisque pour certains c'est devenu un culte
Seulement il s'agit de lire l'époque correctement, et son apparition est de facto providentielle

Je suis pas un ingrat, quand il y a une figure qui parvient à être pratiquement sans reproches je vais pas cracher dessus pour singer un recul qui n'en serait pas un, une sorte de simulacre de critique avec l'idée sous-jacente que rien ni personne ne vaut le coup

J'attends qu'il se plante lourdement, jusque-là il mérite tout ce qu'il reçoit

Cizal
Niveau 7
24 octobre 2018 à 12:53:00

Je dirais que plus le temps passe plus il commence à se reposer sur ses acquis, surtout lorsqu'il s'agit de la question religieuse

Mais à part ça il est d'une vigilance et d'une présence d'esprit à toute épreuve
Et si tu penses le contraire bah libre à toi de développer, ce serait intéressant d'avoir un contre point de vue qui ne soit pas l'adversaire vaincu sans péril car dénué de toute cohérence intellectuelle qu'est le néomarxisme

mais développer autrement que par les accusations d'homosexualité si possible parce que c'est pas ce qu'il y a de plus convainquant

SergentPoivre
Niveau 10
24 octobre 2018 à 13:10:14

Et donc qu'est-ce qu'il raconte ce no name ?

Faire un topic et mettre un lien amazon ?! :(

Tu es vu Jordan !!! Nous savons que c'est toi, maintenant ! :(

matrisKK
Niveau 10
24 octobre 2018 à 17:08:46

https://www.youtube.com/watch?v=WOgSqHtTtHY

[[[DIEU]]]
Niveau 10
25 octobre 2018 à 13:37:11

Le 24 octobre 2018 à 13:10:14 SergentPoivre a écrit :
Et donc qu'est-ce qu'il raconte ce no name ?

Que tout le monde est religieux parce que tout le monde agit.
Que les sociétés anciennes connaissaient l'adn parce qu'on a retrouvé des figures représentant des spirales.
Que les sociétés occidentales sont en train d'être détruites par de méchants marxistes.

Un sacré génie en somme.

SergentPoivre
Niveau 10
25 octobre 2018 à 17:10:05

Je n'ai rien trouvé de révolutionnaire, que ce soit dans la vidéo TED ou son wiki :noel: Au vu de ce que disait Veylox, je m'attendais à un Platon ou un Confucius des temps modernes :noel:

Cizal
Niveau 7
25 octobre 2018 à 18:11:43

Le 25 octobre 2018 à 17:10:05 SergentPoivre a écrit :
Je n'ai rien trouvé de révolutionnaire, que ce soit dans la vidéo TED ou son wiki :noel: Au vu de ce que disait Veylox, je m'attendais à un Platon ou un Confucius des temps modernes :noel:

En même temps la vidéo est nulle et le wiki... c'est un wiki je vais pas te faire un dessin
Regarde ses vidéos si tu veux te faire une idée, que ce soit ses cours ou ses débats

Cizal
Niveau 7
25 octobre 2018 à 18:37:11

En gros dans la vidéo ted il balance comme des one-liners des idées qu'il développe en plusieurs heures dans ses cours et qui ne prennent sens que dans leur développement, là c'est juste indéchiffrable

matrisKK
Niveau 10
25 octobre 2018 à 18:39:46

si moi j'ai compris, notamment parce que j'ai déjà pensé et repensé dans tous les sens ce qu'il dit

Cizal
Niveau 7
25 octobre 2018 à 18:52:04

Putain que ça m'énerve j'ai l'impression de parler à ces sales gosses qui te font des critiques de films qu'ils ont pas vus

Tout le monde a déjà pensé et repensé des banalités comme le dao c'est pas le problème, le problème c'est qu'à des moments de la vidéo il s'autoréférence et que par définition tu ne peux pas avoir compris, parce que tu ne sais pas où et que tu ne sais pas à quoi ça renvoie (sauf si t'as vu le reste)

La pensée est à tiroirs, à 3 ans tout le monde avait compris qu'il y avait une idée du bien et du mal dans le monde, et pourtant à la fin de leur vie l'intégralité des hommes n'a toujours pas fait le tour de la question

Il y a du sens qui réside dans ce qu'on croit déjà savoir

C'est ce que disait Orwell aussi par ailleurs

matrisKK
Niveau 10
25 octobre 2018 à 19:02:58

sauf si t'as vu le reste

j'ai vu une bonne partie du reste et je vais continuer à regarder ses vidéos, mais c'est marrant que tu t'énerves alors que je l'ai pas critiqué et que je suis plutôt d'accord avec lui

Cizal
Niveau 7
25 octobre 2018 à 19:07:49

Mais en même temps t'es à un niveau supérieur de trouble dissociatif de l'identité si dans deux posts successifs t'arrives à me dire "non faut pas regarder le reste la preuve j'ai compris" puis "j'ai regardé le reste"

Poivre faut bien que tu comprennes aussi que si MOI je le trouve intelligent faut pas t'attendre à un hippie, mais à quelqu'un qui est fin

Si tu cherches quelqu'un qui veut te maintenir dans ta secte passe ton chemin parce qu'il est typiquement à l'opposé de tout l'espèce de non-sens dans lequel t'es en train de te rouler pour fuir l'existence

matrisKK
Niveau 10
25 octobre 2018 à 19:12:02

c'est la dernière vidéo que j'ai vue de lui mais je pense que je l'aurais aussi bien comprise si ça avait été la première, y a rien d'indéchiffrable je trouve

Cizal
Niveau 7
25 octobre 2018 à 19:17:18

à 7mn par exemple à mon avis c'est très difficile de faire par soi-même le rapprochement entre ce qu'il raconte et les images qu'il affiche sans avoir vu les analogies qu'il fait entre, par exemple, l'exploit sportif et l'exploration du chaos

pareil à 7m20, c'est d'un superficiel infini si t'as pas derrière ce qu'il raconte sur la hiérarchie et sur le jeu

il te balance ça en une ligne, et t'as une miette de sens dedans, alors que de base il développe ces idées à des profondeurs beaucoup plus intéressantes

Cizal
Niveau 7
25 octobre 2018 à 19:24:56

tu compares les 10s de la première vidéo où il mentionne le jeu avec ça, qui est la claire référence https://www.youtube.com/watch?v=IkYclTOItAk , ça m'étonnerait (sauf si tu lis ses sources évidemment puisqu'il est érudit plutôt que révolutionnaire, son sens il le crée pas, il en hérite et le remanie) que tu aies capté direct

1
Sujet : 12 règles pour une vie, Jordan Peterson
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page