Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Commencer la philosophie par une lecture chronologique ?
1
Aircraftxx
Niveau 9
14 novembre 2018 à 21:17:15

Bonjour,

J'aimerai commencer à lire un peu de philo mais je ne sais pas trop par où commencer. Je me suis dit que, dans la logique des chose, il valait mieux commencer...par le début. c'est à dire les philosophes grecques puis continuer chronologiquement.

On m'a rétorqué que ce n'était pas très marrant de commencer par Aristote et Platon...mais j'ai besoin d'une certaine ligne de conduite, sinon je risque de lire tout est n'importe quoi et de travers. Vous recommandez une lecture chronologique ? Merci

Pseudo supprimé
Niveau 6
14 novembre 2018 à 21:30:38

Pour commencer moi je préférerais peut-être une vulgarisation récente résumant les grandes lignes et les différences des différents points de vues des chaque grands noms de l'histoire de la philosophie.

J'y connais pas grand chose, j'ai déjà un peu discuté avec des gens qui étaient dans l'étude du truc et pour être franc avec toi, ils avaient pas trop l'air de savoir de quoi ils parlaient.

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 novembre 2018 à 21:55:38

dans l'ordre et patiemment si tu veux ; Platon Descartes Hegel

platon est déjà lui même sa propre vulgarisation
c'est aussi vrai de descartes et hegel

Aircraftxx
Niveau 9
15 novembre 2018 à 14:02:13

merci !

golden_rush
Niveau 15
16 novembre 2018 à 01:40:47

Une véritable lecture chronologique est assez difficile. En effet, si, vraiment tu veux commencer par le début, il faut partir d'avant Platon: lire Homère et les présocratiques. En fait, le soucis de l'ordre chronologique, c'est qu'il y'a toujours un auteur avant qu'il serait mieux de connaitre. On a toujours un train de retard.

Une lecture philosophique n'est jamais définitive. Tu as beau commencer par Platon, si tu relis Platon dans un ou deux ans (surtout si tu as continué à lire d'autres choses entre temps), tu en auras une compréhension toute différente. Toute grande œuvre s'éclaire d'avantage à chaque nouvelle lecture.

Je te conseillerai donc d'opter pour ce qui t'intéressent en priorité. Une lecture n'est jamais tant profitable que lorsque que l'on a pleinement plaisir à la lire. N'hésite pas à nous demander conseils si tu veux des pistes, forcément certains auteurs sont plus abordables que d'autres.

SergentPoivre
Niveau 10
16 novembre 2018 à 09:26:42

Je lis des livres de courant qui m'intéresse. Le livre le plus global et en même pas de neuneu. Abordable mais qui raconte pas de connerie.

Si ça me plait, j'en rachète un ou deux.

Si ça me plait, je reprend par la base, l'origine et je lis du plus ancien ou facile au plus récent ou difficile.

matrisKK
Niveau 10
16 novembre 2018 à 10:46:05

faut lire de tout, sinon tu ne feras que te conforter dans tes propres opinions et tu verras tout par le biais d'un seul prisme ; regarde SergentPoivre avec le bouddhisme ou Veyli avec le gauchisme par exemple, des mecs pas forcément cons à la base en plus (enfin pour SergentPoivre j'en suis pas sûr)

Jooord
Niveau 10
16 novembre 2018 à 13:18:36

Je suis plutôt d'accord avec UbiStronz

Avant de se lancer dans la philosophie et dans ses lectures, il faut déjà avoir une idée des questions qui se posent dans ce domaine. Lire Socrate sans savoir quel est l'état de la philosophie avant et après lui, c'est risquer de ne pas comprendre en quoi son procès est une véritable pierre angulaire.

1
Sujet : Commencer la philosophie par une lecture chronologique ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page