Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : La nature destructrice de l'homme
1
Pseudo supprimé
Niveau 6
14 novembre 2018 à 20:54:46

Je ne cesse d'être de moins en moins surpris par ce fait d'existence de notre lamentable race humaine, l'homme ne sait faire que détruire tout ce qu'il croise sur la route de son développement égoïste, l'homme est mauvais, son intelligence est souvent mise au pouvoir des noirs desseins issus de son intellect perturbé.

Pseudo supprimé
Niveau 6
14 novembre 2018 à 21:21:29

Je vais faire simple avec vous, je suis à la recherche de bouquins qui traites de près ou de loin de ce sujet.

Si vous avez des suggestions ce serait très altruiste de m'en faire part.

Cizal
Niveau 7
14 novembre 2018 à 21:34:28

faut savoir, l'homme est altruiste ou pas

SergentPoivre
Niveau 10
14 novembre 2018 à 21:45:45

Un livre sur la sixième extinction.

Mais ça relate plus des faits qui ont commencé depuis la nuit des temps, en fait.

Tu veux des livres psycho sociaux ? Il y en a a la pelle.

Beaucoup relatent de ça. Trop. Quasi tous, de près ou de loin en fait :rire:

Pseudo supprimé
Niveau 6
14 novembre 2018 à 21:53:42

Le 14 novembre 2018 à 21:34:28 Cizal a écrit :
faut savoir, l'homme est altruiste ou pas

je crois que j'aimerais inconsciemment qu'on me prouve le contraire du sujet mais c'est tellement plus marrant de se morfondre à ruminer sa haine

Pseudo supprimé
Niveau 6
14 novembre 2018 à 21:59:41

Après comment définir et différencier l'altruisme intéressé par l'obtention de quelconques faveurs, services ou attentions de l'altruisme purement extériorisé par réflexe naturel ?

Quid de celui qui se fait passer pour quelqu'un de purement altruiste alors qu'il n'est en réalité qu'un sociopathe manipulateur et acteur de ses propres émotions et sentiments ?

MindcraftMax
Niveau 7
14 novembre 2018 à 23:38:36

J'imagine que si tu recherches des bouquins sur le sujet, c'est pas pour te complaire dans cette nature destructrice. Donc ma petite suggestion serait de regarder du côté de l'altruisme efficace.

Pseudo supprimé
Niveau 8
14 novembre 2018 à 23:59:29

C'est un jugement très influencé ce que tu nous exposes là.

Tu es anthropocentrique lorsque tu estimes la qualité d'un état naturel.

SoleilDePseudo
Niveau 10
15 novembre 2018 à 00:00:47

Ce topic est un exemple parfait de comment ne pas commencer une réflexion.

OPTwitched
Niveau 8
15 novembre 2018 à 00:12:51

tout humain n'agit qu'à son propre compte, seulement que certains agissements nous paressent plus noble, étant donné qu'il a un rapport avec notre propre compte à nous

Pseudo supprimé
Niveau 6
15 novembre 2018 à 10:32:09

Le 14 novembre 2018 à 23:59:29 Pickry a écrit :
C'est un jugement très influencé ce que tu nous exposes là.

Tu es anthropocentrique lorsque tu estimes la qualité d'un état naturel.

Je veux dire que sur la terre en tout cas on peut être désormais considéré comme la race à la gouvernance de la planète, personne pour nous marcher dessus sinon nos propres semblables à qui on s'amuse à infliger sadiquement multiples sévices et mauvais tours, souvent sans aucune nécessité de survie, par pur instinct destructeur, pour le plaisir de faire du mal.

C'est de cette façon que je distingue l'être humain de manière anthropocentrique, un tigre blessera à mort un autre tigre par instinct de survie, pour protéger son domaine de chasse, un homme lui le fera souvent par simple plaisir sadique.

Cizal
Niveau 7
15 novembre 2018 à 11:11:29

ouais on a qu'à mettre lui à la gouvernance de la planète il a l'air d'un être vivant digne de confiance grâce à son instinct de survie à toute épreuve du respect des conventions de Genève https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

https://www.youtube.com/watch?v=IIwHBzfxwCs

Isis-tool
Niveau 8
15 novembre 2018 à 11:48:11

Le progrès dont il faut avoir peur, c'est le humanisme social et civilisationnel (qui nous éduque d'être ce que nous ne sommes pas, à forcer les autres à adopter notre point de vue, à détruire ce qui nous résiste) ce progressisme humanistique dont nous sommes si fier car il nous a élever au dessus du règne animal et qui à plus long terme risque de nous rendre à la case départ voir pire.

Et ce qui est du progrès technique, (condition que celui-ci ne s'affirme pas au detriment de l'homme :noel: ) je suis pour le long terme, même si cela implique de puiser dans les ressources de notre planète :rire2:

Pseudo supprimé
Niveau 6
15 novembre 2018 à 15:53:31

Le 15 novembre 2018 à 11:48:11 isis-tool a écrit :
Le progrès dont il faut avoir peur, c'est le humanisme social et civilisationnel (qui nous éduque d'être ce que nous ne sommes pas, à forcer les autres à adopter notre point de vue, à détruire ce qui nous résiste) ce progressisme humanistique dont nous sommes si fier car il nous a élever au dessus du règne animal et qui à plus long terme risque de nous rendre à la case départ voir pire.

Les gens se mentent à eux-mêmes en permanence , cette société est complètement schizoïde.

2BWworker
Niveau 9
16 novembre 2018 à 13:43:51

En même temps vu leur réalité c'est peut être pas plus mal pour eux qu'ils se mentent à eux même sur leur être.. "lol"

Pseudo supprimé
Niveau 6
17 novembre 2018 à 20:50:16

Le 16 novembre 2018 à 13:43:51 2BWworker a écrit :
En même temps vu leur réalité c'est peut être pas plus mal pour eux qu'ils se mentent à eux même sur leur être.. "lol"

C'est une norme pour eux de se réfugier dans une fausse réalité en se persuadant de croyances erronées limitantes la capacité à porter des jugements purement sains et objectifs.

SergentPoivre
Niveau 10
18 novembre 2018 à 11:11:29

https://www.youtube.com/watch?v=uxat0lJqdCc

https://www.youtube.com/watch?v=H0CYE8A67Sw

Morpheus : Je vais te dire pourquoi tu es là. Tu es là parce que tu as un savoir. Un savoir que tu ne t’expliques pas mais qui t’habite. Un savoir que tu as ressenti toute ta vie. Tu sais que le monde ne tourne pas rond sans comprendre pourquoi mais tu la sais. Comme un implant dans ton esprit. De quoi te rendre malade. C’est ce sentiment qui t’a amené jusqu’à moi. Sais-tu exactement de quoi je parle ?

Neo : De la Matrice ?

Morpheus : Est-ce que tu veux également savoir ce qu’elle est ?

Neo acquièce.

Morpheus : La Matrice est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous, ici, en ce moment même. Tu la vois à chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision. Tu ressens sa présence lorsque tu pars au travail, quand tu vas à l’église, ou quand tu paies tes factures. Elle est le monde qu’on supperpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.

Neo : Quelle vérité ?

Morpheus : Le fait que tu es un esclave, Neo. Comme tous les autres, tu es né enchaîné. Le monde est une prison où il n’y a ni espoir, ni saveur, ni odeur. Une prison pour ton esprit.

https://www.youtube.com/watch?v=M2gwoFyIOQo :oui:

Pseudo supprimé
Niveau 6
18 novembre 2018 à 18:23:59

J'ai pris la pilule rouge comme Neo je suis dans la merde je regrette un peu j'aurai du prendre la pilule bleue mais on ne peut pas revenir en arrière je vais devoir me faire une raison

2BWworker
Niveau 9
19 novembre 2018 à 14:15:36

Le 18 novembre 2018 à 11:11:29 SergentPoivre a écrit :
https://www.youtube.com/watch?v=uxat0lJqdCc

https://www.youtube.com/watch?v=H0CYE8A67Sw

Morpheus : Je vais te dire pourquoi tu es là. Tu es là parce que tu as un savoir. Un savoir que tu ne t’expliques pas mais qui t’habite. Un savoir que tu as ressenti toute ta vie. Tu sais que le monde ne tourne pas rond sans comprendre pourquoi mais tu la sais. Comme un implant dans ton esprit. De quoi te rendre malade. C’est ce sentiment qui t’a amené jusqu’à moi. Sais-tu exactement de quoi je parle ?

Neo : De la Matrice ?

Morpheus : Est-ce que tu veux également savoir ce qu’elle est ?

Neo acquièce.

Morpheus : La Matrice est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous, ici, en ce moment même. Tu la vois à chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision. Tu ressens sa présence lorsque tu pars au travail, quand tu vas à l’église, ou quand tu paies tes factures. Elle est le monde qu’on supperpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.

Neo : Quelle vérité ?

Morpheus : Le fait que tu es un esclave, Neo. Comme tous les autres, tu es né enchaîné. Le monde est une prison où il n’y a ni espoir, ni saveur, ni odeur. Une prison pour ton esprit.

https://www.youtube.com/watch?v=M2gwoFyIOQo :oui:

c'est vraiment ce que tu penses, si oui tu peux developper comment tu vois cela concrètement ?(hors matrice)

SergentPoivre
Niveau 10
19 novembre 2018 à 17:08:33

Je trouvais ça drole et en rapport avec les dires de l'auteur sur ses derniers postes.

Ceci dit, dans ce que dit Morpheus, je suis d'accord avec :

"La matrice est un système" -> on pourrait essayer de voir la vie de manière informatique et avec le déterminisme où on est vraiment enchainé comme jamais, jusqu'à notre mort. Toutes les doctrines ancestrales sont là pour te sortir du système. Beaucoup de gens ne savent pas ce qu'ils font, pourquoi ils le font, ils vivent comme des robots, ils se font tirer dans tous les sens sans jamais être maitre d'eux-même. Je conseille à tout le monde d'aller faire une semaine de retraite (voire plus) dans un coin reculée, en ermitage. Silence complet, vie simple, beaucoup de méditation (observer, voir ses pensées, s'expérimenter soi-même dans l'inaction). Déjà pendant l'ermitage, tu auras l'impression que ton esprit est un singe qui part dans tous les sens. Puis après une semaine, si tu reviens IRL, dans ce monde machinique, tu auras une sensation bizarre de voir des gros robots qui ne se controlent plus, qui ont des réactions bizarres.

"Pour la plupart ils ne sont pas près à se laisser débrancher" :d) totalement "ennoué", la plupart des gens ne voient pas leurs erreurs, ne sentent pas qu'ils sont complètement enchainés et s'ils ont un soupçon de lucidité et qu'ils s'écartent de leurs passions, ils sont tiraillés et veulent rester dans leur confort qui... en fait... crée leur malheur.

"bon nombre d'entre eux sont tellement inconscient et désespérément dépendant du système qu'ils vont jusqu'à se battre pour le protéger" :d) toutes les grèves, beaucoup de meurtres, de révoltes, de rébellions, de conflits...

(Pour le reste, nous ne sommes pas dans la matrice de Matrix :noel: )

"Crois-tu en la destinée Néo ?" "Non parce que je n'aime pas ne pas être aux commandes de ma vie" :d) De grands maux viennent de là aussi car les gens veulent tout controler frénétiquement. Pourquoi ? Car ils sont attachés à leur petit confort d'ici et maintenant, ils ne veulent rien perdre. Ils sont attachés à tout cela. Ils refusent d'accepter l'impermanence, le changement continu de la vie, ils refusent la vieille, la décrépitude et la mort... Ils refusent le cycle alors que c'est le cycle de la vie.

"La Matrice est universelle" (et la suite) :d) En dehors du film robot, hors du contexte, c'est une belle description du Dieu universel de certaines croyances.

Le fait que tu es un esclave, Neo. Comme tous les autres, tu es né enchaîné. :d) Beaucoup sont enchainés par leurs désirs, leurs passions, leurs attachements.

Le monde est une prison où il n’y a ni espoir, ni saveur, ni odeur. Une prison pour ton esprit. :d) C'est proche de la description de plusieurs religions. En fait, il est clair que le monde n'a rien de spécial mais pour perdurer, vivre avec un bonheur éphémère et se dissipant, on crée des affinités avec certaines choses alors qu'en soi, il n'y a rien du tout à savoir, à comprendre, à faire perdurer, à aimer, etc. (Nihilisme)

1
Sujet : La nature destructrice de l'homme
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page