Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Méthode de travail
1
bts16
Niveau 7
15 novembre 2018 à 11:15:19

J'ai toujours beaucoup de mal à me fixer une méthode de travail.
Par travail j'entends : prendre des notes, ficher (des livres, des articles, des notions...), tenir un répertoire de notions... et organiser et centraliser le tout pour une disponibilité constante.Tout ça pour ne pas que les lectures ne partent dans le vent, péril éternel !

J'ai des notes sur mon ordi, d'autres sur des morceaux de papiers volants, d'autres encore dans des cahiers...

La plus grosse question c'est : papier ou ordi ?
Avec l'ordi, facilité de classement et de recherche ; mais en théorie du moins, parce que ça devient vite un vrai bordel entre les fichiers et dossiers, et Word c'est un peu archaïque. Avec le papier, j'ai l'impression que le cerveau est plus "imprégné" ; mais c'est encore pire pour trier et s'organiser entre les trente-six supports, et difficile de se relire avec facilité et plaisir.
Je pensais avoir trouvé la solution avec un répertoire et des cahiers papiers mais pas vraiment...

Comment faites-vous ? si vous faites.

Dsouls
Niveau 9
15 novembre 2018 à 12:40:09

Je commence des livres que je suis sûr de terminer et je les annotes directement.

Dsouls
Niveau 9
15 novembre 2018 à 12:42:18

Si le livre est particulièrement intéressant, j'écris une synthèse des idées principales de l'auteur et des problèmes qu'il traite. C'est impossible de vouloir tout retenir, vouloir mettre en place une méthode qui se donne cet objectif est donc illusoire.

matrisKK
Niveau 10
15 novembre 2018 à 14:24:02

une méthode suppose un but ; quel est le tien exactement ? sinon fais confiance à ton cerveau, il retient déjà les choses les plus importantes, et rien n'est jamais totalement supprimé de la mémoire, c'est juste enfoui, tu gardes une trace même inconsciente de tout ce que tu vis, donc de tout ce que tu lis aussi

bts16
Niveau 7
15 novembre 2018 à 19:05:40

Merci pour vos réponses.

Le 15 novembre 2018 à 12:40:09 dsouls a écrit :
Je commence des livres que je suis sûr de terminer et je les annotes directement.

Moi aussi, mais ça ne remplace pas les les notes synthétiques et les fiches, les renvois, etc.

Le 15 novembre 2018 à 12:42:18 dsouls a écrit :
Si le livre est particulièrement intéressant, j'écris une synthèse des idées principales de l'auteur et des problèmes qu'il traite. C'est impossible de vouloir tout retenir, vouloir mettre en place une méthode qui se donne cet objectif est donc illusoire.

Par exemple, tu as lu dans un livre une théorie intéressante de la dette, et six mois plus tard, dans un autre, une autre. Il peut être très utile d'associer les deux dans un "lieu unique" (en plus des notes séparées), pour les comparer ; comparaison qui pourra être remobilisée.
De même avoir une fiche unique pour les différentes définition du "bien" ou que sais-je.

Le 15 novembre 2018 à 14:24:02 matrisKK a écrit :
une méthode suppose un but ; quel est le tien exactement ? sinon fais confiance à ton cerveau, il retient déjà les choses les plus importantes, et rien n'est jamais totalement supprimé de la mémoire, c'est juste enfoui, tu gardes une trace même inconsciente de tout ce que tu vis, donc de tout ce que tu lis aussi

Exact ! Les concours ;)
Justement je ne peux pas faire confiance à mon cerveau... disons que j'ai un inconscient très rempli, mais ça n'est pas très utile quand il faut tout ressortir avec précision dans une copie !

Concernant le dilemme papier - ordi, des opinions ?
Je pensais utiliser des applis de gestion de notes du genre Evernote ou Ulysses pour tout centraliser... mais je risque au bout d'un moment de préférer le papier pour sa "simplicité", et inversement plus tard...

SergentPoivre
Niveau 10
15 novembre 2018 à 19:36:04

Pour ma part, je lis puis je relis et quand je relis, je prends des notes sur ordi. Cette relecture a beaucoup de saut de pages car je me souviens que ce n'est pas forcément important ou que je comprend ou que je connais, que ce n'est pas nouveau.

J'ai aussi des feuilles A4 vierges à la base où je note des mots uniques ou de courts extraits "percutants". Quand je suis perdu ou pas sûr, ou que je veux me focaliser sur quelque chose, je visualise une de ces feuilles et par exemple j'utilise un mot comme le mantra du jour. Ca permet de me recadrer :(

MindcraftMax
Niveau 7
15 novembre 2018 à 19:47:44

Sinon il y a la méthode « 6 mois que j'ai tout arrêté » : https://m.jeuxvideo.com/forums/42-51-55452629-1-0-1-0-6-mois-que-j-ai-tout-arrete.htm

Radical.

bts16
Niveau 7
15 novembre 2018 à 21:13:51

Merci pour ton partage SergentPoivre :ok:

Quant à la solution radicale, elle est frustrante, parce qu'à la fois séduisante en un sens et impossible hélas !

Aircraftxx
Niveau 9
16 novembre 2018 à 01:00:43

Personnellement, je ne lis pas encore de philo mais pour les livres d'histoires, je fiche tout et mets ça dans un classeur.

Je déteste lire sur PC et puis...j'aime moins, ressenti personnel.

1
Sujet : Méthode de travail
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page