Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : [PROBLEME] Sait on toujours ce que l'on dit??
1
Mugduniks74
Niveau 7
20 janvier 2019 à 00:20:45

C'est pour le devoir d'un cousin, son thème est la langage :hap:

Orapailleur
Niveau 8
20 janvier 2019 à 00:36:02

ça veut dire quoi savoir ce que l'on dit ?

Mugduniks74
Niveau 7
20 janvier 2019 à 00:40:17

Le 20 janvier 2019 à 00:36:02 Orapailleur a écrit :
ça veut dire quoi savoir ce que l'on dit ?

Bah... j...il se pose la question aussi, le cousin :hap:

Orapailleur
Niveau 8
20 janvier 2019 à 01:01:45

c'est une question extrêmement compliquée, d'abord parce que je pense que la formulation est, au mieux, vague et, au pire, lacunaire...

pourquoi quelqu'un s'intéresserait-il à une telle question, ce serait un meilleur problème à méditer

quand même, si j'essayais d'y répondre, je dirais que cela dépend de l'intention du sujet,

si par mes paroles j'ai l'intention de produire un effet donné, et que j'ai réussi à le produire, alors oui, on peut supposer que je savais ce que je disais, par contre, si l'effet n'était pas prévu, alors, évidemment, je ne savais pas ce que je disais

Mugduniks74
Niveau 7
20 janvier 2019 à 02:38:22

J'ai parlé de l'insuffisance de connaissance, c'est bien pour dire non? :( et ça dans une première partie

Orapailleur
Niveau 8
20 janvier 2019 à 03:10:55

je sais pas

Mugduniks74
Niveau 7
20 janvier 2019 à 03:34:38

Le 20 janvier 2019 à 03:10:55 Orapailleur a écrit :
je sais pas

:-(

BALAVO_MACRONN
Niveau 6
20 janvier 2019 à 03:51:50

non on ne le sait jamais

commando007
Niveau 20
20 janvier 2019 à 04:31:35

Je sais toujours ce que je dis, mais je ne sais pas toujours si ce que je dis est vrai (nuance).

Orapailleur
Niveau 8
20 janvier 2019 à 08:31:52

Je sais toujours ce que je dis

ça veut dire quoi ça du coup ?

BALAVO_MACRONN
Niveau 6
20 janvier 2019 à 08:33:32

qu'il ne sait pas ce qu'il dit

Orapailleur
Niveau 8
20 janvier 2019 à 08:56:12

c'est ce que je pense qu'il voulait dire inconsciemment

Anthesteria
Niveau 8
20 janvier 2019 à 10:59:32

Je sais pas d'où il sort ton prof, mais il vous a donné un sujet vraiment difficile pour des terminales je trouve

En tout cas faut bien que tu repères une sorte de tension (qui peut être un problème auquel tu vas proposer une solution) entre ce que l'on peut dire et ce que l'on pense. Des fois il peut y avoir un écart de sens entre les deux. De même, avec autrui, il peut y avoir quiproquo, c'est à dire que par les mots que tu as prononcé, l'autre a compris autre chose que ce que tu voulais dire a priori.

Voila, je fais pas ta dissert, mais je te donne des pistes de réflexion, pour au moins défricher un peu les enjeux de la question

RedTacty
Niveau 10
20 janvier 2019 à 14:25:24

Le savoir est une impression consciente et certaine de la connaissance (ou du concept). C'est ce qui vient en soi comme une évidence (exemple : « Je sais manger »).
Cependant, une personne qui sait n'est pas systématiquement dans le vrai. Donc, on ne peut pas toujours savoir ce que l'on exprime.

Mugduniks74
Niveau 7
20 janvier 2019 à 23:28:20

:merci: pour l'aide. Bon j'ai du me débrouiller seul pour un résultat pas convaincant :p)

commando007
Niveau 20
21 janvier 2019 à 00:44:24

Le 20 janvier 2019 à 08:31:52 Orapailleur a écrit :

Je sais toujours ce que je dis

ça veut dire quoi ça du coup ?

Si tu sais lire noir sur blanc alors tu comprendras que ça veut dire que je sais toujours ce que je dis (ce que je dis j'en suis conscient et en a connaissance). Si je dis ce que je pense, je le sais. Si je dis ce que je ressent, je le sais. Si je dis un mensonge, je le sais. Si je dis la vérité, je le sais. Toi tu ne sais pas ce que je dis comme tu le démontres avec ce que tu penses et ton interprétation erroné.

Orapailleur
Niveau 8
21 janvier 2019 à 01:42:58

tu te trompes lourdement si tu crois être le seul juge des mots que tu dis

ce que tu dis est produit par divers désirs motivationnels et comportementaux, dont la plupart sont inconscients

aussi, quand tu dis quelque chose, n'importe quoi, à une autre personne, cela a un effet sur elle que seule elle peut percevoir

donc tu vois comment tu ne sais pas vraiment ce que tu dis

le phénomène de la parole écrite ou orale est plus complexe que ta conception de celui-ci

commando007
Niveau 20
21 janvier 2019 à 03:12:37

Je n'ai pas de désirs. Je parle de moi et non des autres. Que les autres jugent mes paroles ou les interprètent comme ils le veulent, qu'ils en soient affectés ou non n'a rien à voir avec le fait que je sais ce que je dis. Peut-être confonds-tu savoir les répercussions de ses paroles avec savoir ce que l'on dit. Ou peut-être confonds-tu savoir ce que l'on dit avec savoir tout.

Orapailleur
Niveau 8
21 janvier 2019 à 03:41:15

je n'ai pas de désirs

sombre est ton passé

commando007
Niveau 20
21 janvier 2019 à 04:11:28

Et alors? Je peux au moins dire que j'ai exploré presque toutes les avenues possibles et que l'expérience authentique qui reste et te marque passe par la "souffrance". Je suis peut-être rendu indifférent aujourd'hui à cause de ça, n'empêche que je change continuellement. À chaque jour, je suis un peu différent. Bien que je reste plus ou moins stable, je progresse dans mon apprentissage du monde et de moi-même. Je sais ce que je dis, mais je ne sais pas ce vers quoi je tends.

Sinon, continueras-tu à faire des remarques sur moi ou alors apporteras-tu quelque chose qui viens de toi cette fois (autre que tes jugements à mon égard)?

Je pose la question, mais tu fais comme tu veux. J'aime parler de moi, de ce que je pense, de ce que je ressent, voir que les gens ce font des idées sur moi et leurs répondre.

1
Sujet : [PROBLEME] Sait on toujours ce que l'on dit??
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page