Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Hegel inclut dans le thomisme?
1
SteinerPratt
Niveau 6
21 janvier 2019 à 04:55:52

Je pense que Dieu est nommé lui-même, à partir de ces créatures, comme le principe qui les surpasse absolument. Cependant, il ne faut pas se méprendre : leurs désignations ne sont pas interchangeables .
En plus le mot Dieu, et c’est ce qu’Hegel semble oublier, a une densité de signification que les mots de la pensée conceptuelle ne recèlent et ne traduisent pas.
Je pense qu’ils sont incompatibles sur ce point justement et que la divergence est trop importante pour qu’on les associe : Saint Thomas estime qu’on ne peut prétendre trouver l’interprétation des textes dans « la Somme » . Il y a une réserve de sens qui ne s’estime jamais dans la nécessité translucide du concept. La sémantique de Saint Thomas, ce génie :cœur :, nous invite à pousser si loin la logique de Hegel, que la liberté se découvre donnée à elle-même d’au-delà de soi, et que l’appropriation rationnelle du langage s’accomplit par un acte qui la passe, en louange du Nom innommable, en doxologie.

SteinerPratt
Niveau 6
21 janvier 2019 à 12:42:46

Pas de réponses?

Pseudo supprimé
Niveau 9
21 janvier 2019 à 12:53:53

Forum religion

SteinerPratt
Niveau 6
21 janvier 2019 à 12:55:40

Le 21 janvier 2019 à 12:53:53 Endoftimes a écrit :
Forum religion

Non ils ne sont pas très doués là bas mais je l'ai posté aussi. Vous avez tout de même lu les deux non?

BALAVOSS
Niveau 7
21 janvier 2019 à 13:16:14

La Vérité n'est pas dans l'Esprit mais dans le Coeur
Elle n'est pas atteignable vu qu'elle est déjà atteinte

1
Sujet : Hegel inclut dans le thomisme?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page