Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : L'individualisme, c'est la liberté.
1
Pseudo supprimé
Niveau 10
20 janvier 2019 à 10:30:35

L'individualisme c'est la liberté. La liberté d'être, la liberté de penser.

Certains diront que l'individualisme tend à l'égoïsme, mais un individualiste est aussi libre de faire des dons par choix en fonction de ses valeurs et de ses convictions, non ?

Si le monde était plus individualiste, au fond, l'humain ne s'en porterait-il pas mieux ?

Pas de pression venant des autres et la société, pas d'étiquettes collées sous prétexte que vous êtes comme-ci ou comme ça, différent ou pas des autres, pas de normes et de standards à respecter si on ne veut pas être rejeté, etc.

Cela amènerait aussi probablement les gens à RÉFLÉCHIR avec leur tête et non pas suivre un groupe comme des moutons juste pour avoir un sentiment "d'appartenance" qui au fond, n'est pas toujours en corrélation avec leurs valeurs et leur personnalité.

Au fond, les pays où les gens sont le plus heureux ne sont-ils pas justement les pays où la culture de l'individualisme prime ? Certes, parfois pouvant avoir beaucoup d'impôts, mais qui au fond viennent combler un besoin individuel plus que collectif...

Qu'en pensez-vous ?

Voyez-vous la France comme un pays plutôt axé sur le collectivisme ou l'individualisme ? Personnellement, je la vois plus comme collectiviste, au même titre que les cultures latines, africaines et asiatiques... Il n'y a que les pays anglo-saxons et nordiques qui ont vraiment une culture individualiste à mon sens...

BALAVO_MACRONN
Niveau 6
20 janvier 2019 à 10:36:20

En effet l'individu compose le collectif donc c'est par l'individu qu'on portera le collectif

Une partie de ce malaise vient de l’ambiguïté de notre relation aux politiques. Contrairement à ce qu’on peut imaginer, leur rôle n’est pas pour moi de promettre intensité et bonheur mais de donner un cadre où les citoyens peuvent s’émanciper et acquérir leur autonomie.

Emmanuel Macron

SteinerPratt
Niveau 6
21 janvier 2019 à 12:44:36

suréthique ladislav klima.

Titimathy
Niveau 26
21 janvier 2019 à 13:08:20

Nous sommes des individualistes depuis 2000 ans. Le christianisme est une religion individualiste qui considère que

1) C'est l'individu qui souffre pas le groupe.
2) L'individu est fait à l'image de dieu, il est sacré et contient un fragment de divin en lui.
3) L'action individuelle peut se répandre sur un voisinage et contribuer à l'universel.

Autrement dit, l'individu est le fondement moral de la société ce qui à aucun moment ne va provoquer une rupture des liens sociaux et de la fraternité. Considérer que le groupe passe avant l'individu nous ramène soit à des sociétés tribales soit à des systèmes idéologiques génocidaires.

Nous devons tout à l'individualisme.

Quand j'entends des catholiques se scandaliser de notre société individualiste, je suis toujours exaspéré parce que, de un, ils ne connaissent manifestement plus leur religion et, de deux, ils jettent le bébé avec l'eau du bain. Nous avons un problème qui concerne "l'obsession des droits individuels". Sauf que dans l'expression "droits individuels", ce n'est évidemment pas le mot "individuel" qui pose problème ...

Considérer que individualisme et égoïsme sont des synonymes montre bien l'état de déperdition spirituelle de notre société.

BWworker4
Niveau 7
21 janvier 2019 à 13:13:26

Concrètement j’ai bien l'impression qu'entre les deux il y a malheureusement qu'un pas..

BALAVOSS
Niveau 7
21 janvier 2019 à 13:28:57

Le 21 janvier 2019 à 13:08:20 Titimathy a écrit :
Nous sommes des individualistes depuis 2000 ans. Le christianisme est une religion individualiste qui considère que

1) C'est l'individu qui souffre pas le groupe.
2) L'individu est fait à l'image de dieu, il est sacré et contient un fragment de divin en lui.
3) L'action individuelle peut se répandre sur un voisinage et contribuer à l'universel.

Autrement dit, l'individu est le fondement moral de la société ce qui à aucun moment ne va provoquer une rupture des liens sociaux et de la fraternité. Considérer que le groupe passe avant l'individu nous ramène soit à des sociétés tribales soit à des systèmes idéologiques génocidaires.

Nous devons tout à l'individualisme.

Quand j'entends des catholiques se scandaliser de notre société individualiste, je suis toujours exaspéré parce que, de un, ils ne connaissent manifestement plus leur religion et, de deux, ils jettent le bébé avec l'eau du bain. Nous avons un problème qui concerne "l'obsession des droits individuels". Sauf que dans l'expression "droits individuels", ce n'est évidemment pas le mot "individuel" qui pose problème ...

Considérer que individualisme et égoïsme sont des synonymes montre bien l'état de déperdition spirituelle de notre société.

Les catholiques sont souvent ceux qui comprennent le moins le Christ, pourtant ils ont eu les meilleurs théologiens, c'est paradoxal

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 janvier 2019 à 17:44:15

Je trouve que les religions n'ont absolument rien d'individualiste et ne pousse en rien à l'individualisme pur. A partir du moment où l'on pousse quelqu'un à penser comme ci et pas comme ça et à adopter des valeurs qui ne sont pas forcément les siennes mais dont on est obligé indirectement de les adopter, ce n'est pas du tout de l'individualisme.

Le christianisme comme toutes les religions n'est que collectivisme, où l'on te force à suivre un chemin sans avoir la liberté de t'égarer, soit disant pour le bien de tous.

BALAVO_INNOCENT
Niveau 7
21 janvier 2019 à 18:37:57

Le 21 janvier 2019 à 17:44:15 Lokiiy a écrit :
Je trouve que les religions n'ont absolument rien d'individualiste et ne pousse en rien à l'individualisme pur. A partir du moment où l'on pousse quelqu'un à penser comme ci et pas comme ça et à adopter des valeurs qui ne sont pas forcément les siennes mais dont on est obligé indirectement de les adopter, ce n'est pas du tout de l'individualisme.

Le christianisme comme toutes les religions n'est que collectivisme, où l'on te force à suivre un chemin sans avoir la liberté de t'égarer, soit disant pour le bien de tous.

Le collectivisme est individualiste

On part de l'individualisme pour arriver au collectivisme, le Christanisme est comme ça, c'est parceque tu trouve DIeu en toi que tu trouve l'Amour à donner aux autres

horionor
Niveau 7
25 janvier 2019 à 04:16:32

La base du libéralisme c'est l'individualisme, si tu lis B.Constant au 19e c'est le moment 0 de ce qu'est devenu l'individualisme.

thebabouche
Niveau 12
26 janvier 2019 à 02:35:42

Le 21 janvier 2019 à 13:08:20 Titimathy a écrit :
Considérer que le groupe passe avant l'individu nous ramène soit à des sociétés tribales soit à des systèmes idéologiques génocidaires.

C'est quoi ce sophisme a deux francs ?
Tu dis que c'est le catholicisme qui a mit en avant l'individualisme. Soit.
Cela signifie que sans le catholocisme la société aurait continué à évoluer mais sans l'individualisme.
Appelons "A" cette autre société qui aurait alors existé.

Dès lors, on peu très bien considérer que le groupe passe avant l'individu sans être ramené à un système précatholicisme (par exemple en défendant la société A).
Ton sophisme consiste à considérer que s'il n'y avait pas eut le catholicisme il n'y aurait rien eut du tout. Sur quoi se base une telle affirmation ? (sinon sur des bande-dessinées mickey).

Pseudo supprimé
Niveau 6
28 janvier 2019 à 22:07:39

Ce que tu définies "liberté" semble plus relever de l'indépendance que de la liberté

1
Sujet : L'individualisme, c'est la liberté.
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page