Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Je ressens un sentiment bizarre pour une personne morte
1
Gaussdeter
Niveau 6
11 février 2019 à 23:23:23

Bonjour, je ressens une sorte d'amour platonique, pour un homme mort, qui pourtant m'a changé la vie

Voici mon histoire:

J'avais 14 ans et ce jour là, en classe, le professeur entama une leçon sur les systèmes d'équations. Il commença à résoudre un système, j'étais littéralement ébloui par ces systèmes d'équations,j'étais ébloui par tant d'ingéniosité, résoudre plusieurs équations avec plusieurs paramètres étaient quelque chose de fantastique pour moi, je n'en revenais pas. Le professeur nous a demandé de faire les exercices,mais moi je suis resté bouche bée face à cet invention d'une intelligence hors norme. Je ne comprenais pas, j'étais le seul à être stupéfait de cette découverte, tout le monde faisait les exercices comme si de rien n'étais.Pour vous dire à quel point j'étais choqué, je suis parti chercher le nom du mathématicien qui avait inventé ça. Je tombe sur le nom d'une personne qui allait bouleversé ma vie : Carl Friedrich Gauss.

Immédiatement, je pars sur Wikipedia pour aller lire sa biographie, je me rends compte que c'est un grand scientifique, qu'on nomme le Prince des Mathématiques. De fil en aiguille, j'apprends que cet homme était polyvalent, il a travaillé sur la géométrie,l'algèbre,l'arithmétique,les probabilités...
Je n'étais pas au bout de mes surprises.

Quand j'étais petit, je n'avais pas vraiment de but dans la vie, je ne savais pas quoi faire plus tard. Mais,cet homme ma donné une raison de vivre : les mathématiques. Je veux révolutionner les mathématiques et être comme lui, c'est à dire un homme brillant, qui inspira les futurs générations. https://www.noelshack.com/2019-07-1-1549923461-friedrich-gauss-paix.jpg

C'est lui qui m'a fait découvrir la philosophie, notamment grâce à sa citation : "Infinity is only a manner of speaking"

Je me suis transformé de personne "lambda" qui n'a pas de but dans la vie, à un homme qui étude les mathématiques, la philosophie et qui a pour but de révolutionner ces dites matières, tout ça grâce à une seule personne : Le Prince des Mathématiques

xxxt3ntacion
Niveau 10
11 février 2019 à 23:27:04

C'est une cause noble , on a besoin de gens comme toi . Moi aussi sur ma liste j'ai prévu de faire des mathématiques "plus complexes"

Gaussdeter
Niveau 6
11 février 2019 à 23:27:16

Quand je me relis, je me rends compte à quel point Aristote a raison : L'étonnement est la source de la connaissance, l'étonnement c'est le commencement de la philosophie
En tout humilité, je pense que ce qui manque aux personnes qui n'ont pas de but dans la vie, c'est l'étonnement

xxxt3ntacion
Niveau 10
11 février 2019 à 23:34:43

Moi j'ai envie de contribuer aux problèmes de la téléportation, c'est pour ça que je dois faire des mathématiques "plus complexes", je sais que si on arrive à téléporter même une assiette, c'est la révolution technologique, et un pas de géant pour l'humanité .

BALAVODORAT
Niveau 5
12 février 2019 à 01:27:52

Le 11 février 2019 à 23:27:16 GaussDeter a écrit :
Quand je me relis, je me rends compte à quel point Aristote a raison : L'étonnement est la source de la connaissance, l'étonnement c'est le commencement de la philosophie
En tout humilité, je pense que ce qui manque aux personnes qui n'ont pas de but dans la vie, c'est l'étonnement

l'étonnement n'est qu'un symptome, il est bon signe en effet, car il désigne l'éveil

quand on s'étonne, o n réalise, on sort de la torpeur, de la dépression

Gaussdeter
Niveau 6
12 février 2019 à 14:24:52

Le 12 février 2019 à 01:27:52 BALAVODORAT a écrit :

Le 11 février 2019 à 23:27:16 GaussDeter a écrit :
Quand je me relis, je me rends compte à quel point Aristote a raison : L'étonnement est la source de la connaissance, l'étonnement c'est le commencement de la philosophie
En tout humilité, je pense que ce qui manque aux personnes qui n'ont pas de but dans la vie, c'est l'étonnement

l'étonnement n'est qu'un symptome, il est bon signe en effet, car il désigne l'éveil

quand on s'étonne, o n réalise, on sort de la torpeur, de la dépression

tu as raison

BAALAVOOO
Niveau 7
12 février 2019 à 22:09:24

Oui, appelle moi Balavo

Pseudo supprimé
Niveau 10
13 février 2019 à 11:30:14

Le principe des mathématiciens. Il a même réussi à faire de la théorie de Galois avant l'heure : dans son étude des polygones constructibles notamment! < 3

Je te conseille aussi d'étudier Évariste Galois, c'est une figure tout aussi emblématique que Gauss.

Gauss a inventé les matrices pour le fun, dorénavant piller de l'algèbre linéaire, que l'on retrouve partout : même en analyse.

Il est précurseur de la géométrie différentielle, dans son étude des hypersurfaces (qui viennent avant les variétés différentielles).

Ce prince considérait que l’arithmétique était la reine des sciences. C'est une discipline maintenant reliée à l'algèbre abstraite et sa théorie des anneaux. Les entiers de Gauss généralisent l'arithmétique à des dimensions supérieurs. Les anneaux de Gauss étendent le pgcd à des espaces plus abstraits : par exemple l'espaces des polynômes à une infinité d’indéterminés.

On lui doit la fonction gaussienne : pilier des probabilités puisqu'elle permet d'avoir le théorème central limite (voir les vidéos de la planche de Galton à ce sujet). Les grecs seraient tombés en coup de foudre si ils avaient découvert cette gaussienne.

Gaussdeter
Niveau 6
15 février 2019 à 21:48:18

Le 13 février 2019 à 11:30:14 Sssuper a écrit :
Le principe des mathématiciens. Il a même réussi à faire de la théorie de Galois avant l'heure : dans son étude des polygones constructibles notamment! < 3

Je te conseille aussi d'étudier Évariste Galois, c'est une figure tout aussi emblématique que Gauss.

Gauss a inventé les matrices pour le fun, dorénavant piller de l'algèbre linéaire, que l'on retrouve partout : même en analyse.

Il est précurseur de la géométrie différentielle, dans son étude des hypersurfaces (qui viennent avant les variétés différentielles).

Ce prince considérait que l’arithmétique était la reine des sciences. C'est une discipline maintenant reliée à l'algèbre abstraite et sa théorie des anneaux. Les entiers de Gauss généralisent l'arithmétique à des dimensions supérieurs. Les anneaux de Gauss étendent le pgcd à des espaces plus abstraits : par exemple l'espaces des polynômes à une infinité d’indéterminés.

On lui doit la fonction gaussienne : pilier des probabilités puisqu'elle permet d'avoir le théorème central limite (voir les vidéos de la planche de Galton à ce sujet). Les grecs seraient tombés en coup de foudre si ils avaient découvert cette gaussienne.

Salut :coeur:

Je connais Galois de nom, je sais que c'était un jeune brillant mathématicien, il avait démontré que l'affirmation de Gauss "Une équation a autant de solutions que son degré" est fausse n'est ce pas ? Quand on regarde le parcours de Galois, on remet le conformisme en question, on sous-estime le cerveau humain, aujourd'hui à 17 ans on passe deux mois à faire du C.I, des statistiques alors qu'on pourrait faire beaucoup (aller plus loin dans la matière)

Pseudo supprimé
Niveau 10
16 février 2019 à 13:00:30

Question intéressante. Une équation polynomiale de degré n a toujours *au plus* n racines (solutions) dans un corps comme Q, R, C ou encore Q(i), C(T).

Lorsque le corps est algébriquement clos il y a *exactement* n racines. C'est d'ailleurs le théorème d'Alembert-Gauss (dit théorème fondamental de l'algèbre) qui dit que C (le corps des nombres complexes) est algébriquement clos. On retrouve bien Gauss partout même ici.

Cette assertion de degré est vraie car tout corps est un anneau intègre. Mais cela ne tient plus pour des anneaux quelconques!

Exemple: (X^2 + 1)(X-1)=0 est de degré 3 et admet bien au plus 3 racines dans R ou C. Une dans R et trois dans C.

Contre-exemple: Z/8Z est un anneau non intègre ( et ce n'est pas un corps) et l'équation 4X = 0 est de degré 1 mais admet 3 racines: 0, 2 et 4 !

En fait Galois a démontré quelquechose de bien plus vaste et profond: malgré l'existence de solutions à toute équation polynomiale (par le théorème fondamental de l'algèbre), à partir du degré 5 on ne peut plus forcément écrire ces solutions à partir des 5 opérations de base: +, -, *, / et racine nième.

Pour démontrer cela, à 17 ans, il a fait passer les maths d'un saut quantique de 1 siècle (tout comme Gauss d'ailleurs). Au lieu de passer par la force de calcul brute (trop difficile d'ailleurs quand on regarde les formules de Cardan et de Ferrari) il a élevé le niveau d'abstraction pour considérer les symétries derrières la permutation des racines. Tout comme un mirroir. De nos jours la théorie de Galois est devenue une magnifique théorie de ma symétrie dans l'univers: la symétrie des particules, de la nature, des galaxies, des racines de polynomes.

Oui l'esprit humain peut aller beaucoup plus loin, la preuve: Galois, il y a 2 siècles, à 17 ans a introduit quelquechose qui est abordé aujourd'hui que au niveau master/doctorat et qui fait encore l'objet de recherches!

Jeans-Matheux
Niveau 10
09 avril 2019 à 21:23:16

des larmes quand je relis mon pavé :snif:

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 avril 2019 à 16:16:56

https://www.noelshack.com/2019-15-7-1555251399-800px-infographietopologie.png

:coeur:

GaussModulaire
Niveau 8
15 avril 2019 à 11:51:44

Le 14 avril 2019 à 16:16:56 Sssuper a écrit :
https://www.noelshack.com/2019-15-7-1555251399-800px-infographietopologie.png

:coeur:

tu fais quoi comme travail sans indiscrétion ?

Nearby
Niveau 10
15 avril 2019 à 11:58:31

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/07/1487418197-risimafieux6.png

balavoktogon
Niveau 4
15 avril 2019 à 12:05:20

Le 15 avril 2019 à 11:51:44 gaussmodulaire a écrit :

Le 14 avril 2019 à 16:16:56 Sssuper a écrit :
https://www.noelshack.com/2019-15-7-1555251399-800px-infographietopologie.png

:coeur:

tu fais quoi comme travail sans indiscrétion ?

Je pense que c'est clair non ? maths

Pseudo supprimé
Niveau 10
15 avril 2019 à 13:44:03

https://m.jeuxvideo.com/forums/42-68-59409813-1-0-1-0-vous-faites-quoi-dans-la-vie.htm :)

Belle signature sur Gauss :ok:

(haha ce topic qui voue un culte sur le prince)

GaussModulaire
Niveau 8
15 avril 2019 à 14:07:45

Le 15 avril 2019 à 13:44:03 Sssuper a écrit :
https://m.jeuxvideo.com/forums/42-68-59409813-1-0-1-0-vous-faites-quoi-dans-la-vie.htm :)

Belle signature sur Gauss :ok:

(haha ce topic qui voue un culte sur le prince)

Ahaha, je m'en doutais et oui, il ne faut pas laisser mourir les œuvres d'antan surtout quand c'est celles de Gauss :-)

Sinon, je sais pas si tu as lu le livre "Eloge des mathématiques" de Alain Badiou...

GaussModulaire
Niveau 8
15 avril 2019 à 14:09:43

Le 15 avril 2019 à 13:44:03 Sssuper a écrit :
https://m.jeuxvideo.com/forums/42-68-59409813-1-0-1-0-vous-faites-quoi-dans-la-vie.htm :)

Belle signature sur Gauss :ok:

(haha ce topic qui voue un culte sur le prince)

mon Dieu, j'aurais aimé avoir un professeur comme toi, pouvoir parler de Gauss et des mathématiques...

balavoktogon
Niveau 4
15 avril 2019 à 14:23:32

pq j'ai eu que des profs de merde

apart ma prof de français

elle étiat bonne en +

Pseudo supprimé
Niveau 10
15 avril 2019 à 15:25:34

Merci pour la référence je regarderai ce livre de Badiou, en plus il m'a l'air de parler de Platon.

Si vous voulez faire un voyage ultra psychédélique dans l'hyperunivers mathématique alors je vous conseille fortement :

  • Surprenantes images des mathématiques - Glaeser, Polthier https://www.noelshack.com/2019-16-1-1555334156-imagesmath.jpg :coeur:
  • Le beau livre des Maths , de pythagore à la 57ème dimension - Pickover https://www.noelshack.com/2019-16-1-1555334246-pickover.jpg :noel:

Le 15 avril 2019 à 14:09:43 gaussmodulaire a écrit :

Le 15 avril 2019 à 13:44:03 Sssuper a écrit :
https://m.jeuxvideo.com/forums/42-68-59409813-1-0-1-0-vous-faites-quoi-dans-la-vie.htm :)

Belle signature sur Gauss :ok:

(haha ce topic qui voue un culte sur le prince)

mon Dieu, j'aurais aimé avoir un professeur comme toi, pouvoir parler de Gauss et des mathématiques...

Maintenant j'essaye le plus possible d'inclure dans mes cours l'histoire (passionnante!!!) des mathématiques ainsi que de la philosophie, c'est enrichissant je trouve ^^

Ce qui est fort avec gauss c'est quand il s'est levé un matin avec toutes les solutions (racines de l'unité etc..) dans sa tête... en fait son inconscient résout les problèmes durant la nuit, comme Ramanujan dans ses rêves.

Le 15 avril 2019 à 14:23:32 balavoktogon a écrit :

elle étiat bonne en +

Mdrr Balavo motivé :noel:

1
Sujet : Je ressens un sentiment bizarre pour une personne morte
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page