Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Je commence à m'intéresser à la métaphysqiue
1
Murong
Niveau 10
18 mars 2019 à 17:03:03

Quels livres vous me conseiller ?

JuvenalParc
Niveau 7
18 mars 2019 à 18:32:44

Ça dépend de ce qui t'intéresse en métaphysique

Murong
Niveau 10
18 mars 2019 à 19:21:39

Pour l'instant , je cherche à avoir un avis général sur ce qu'est la métaphysique.

JuvenalParc
Niveau 7
18 mars 2019 à 20:36:29

En guise de propédeutique générale je te recommande un texte assez court et limpide de Heiddeger "Qu'est-ce que la métaphysique ?".

Pour une introduction aux problématiques métaphysiques et aux origines de la philosophie "Qu'est-ce que la philosophie antique ?" de Pierre Hadot est excellent et pourra t'orienter par la suite vers ce qui t'intéresse le plus.

Murong
Niveau 10
18 mars 2019 à 21:25:53

D'accord.Merci :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 mars 2019 à 15:50:08

Le 18 mars 2019 à 19:21:39 murong a écrit :
Pour l'instant , je cherche à avoir un avis général sur ce qu'est la métaphysique.

"Pour Guénon, la métaphysique s'intéresse au domaine qui est « au-delà de la physique » : non seulement au-delà du monde matériel, mais plus généralement au-delà de la nature. Métaphysique est, en effet, constitué de méta- qui vient du grec μετάtr (metá) qui signifie « au-delà, après » et de physica du grec ancien φυσική (phusikế) qui signifie « physique, science de la nature » dérivé de φύσις (phúsis) « la nature ». Guénon considère comme peu importante, et d'ailleurs peu probable, l'interprétation traditionnelle qui fait provenir le nom métaphysique de ce qui aurait servi tout d'abord à désigner ce qui venait « après la physique » dans la collection des œuvres d'Aristote. La métaphysique mène donc au dépassement du monde manifesté et donc de tous phénomènes, même extraordinaires. Elle doit dépasser le domaine de l'être et doit donc dépasser l'ontologie.

La métaphysique ne peut pas, à proprement parler, faire l'objet d'une définition car, justement, la métaphysique a pour objet l'universel, c'est-à-dire l'illimité. L'« objet » ultime de la connaissance métaphysique est l'« Infini » lui-même, notion longuement développée dans Les États multiples de l'être : l'« Infini » est le « Principe » ultime, véritablement sans limites. Il ne faut surtout pas se le représenter comme un ensemble fait de parties. Bien que ce « Principe » ultime soit sans aspects, on peut dire, de notre point de vue, que l'« Infini » représente l'aspect actif de ce « Principe », l'aspect passif correspondant à la « Possibilité universelle » contenant tous les possibilités particulières. L'essence de la métaphysique est inexprimable par les mots. Les symboles sont plus aptes à exprimer les vérités métaphysiques mais ne permettent pas non plus d'exprimer complètement la dimension essentiellement inexprimable de la métaphysique."

Bien que beaucoup de métaphysiques reviennent au constat essentiel que c'est l'Être qui est la cause de la manifestation totale (c'est à dire de l'univers et du multivers). La métaphysique, en tant que science qui étudie l'Absolu, doit alors considérer l'Être mais aussi son dépassement : le Non-Être. L'Absolu (que Guenon nomme "L'infini" ou "Le principe" ) de nature Nonduelle contient en effet ces deux polarités. La relation entre le Non-Être et l'Être est analogue à celle entre le vide intersidéral et le soleil (astre qui aide à manifester la vie sur terre). La terre dans cette analogie symbolise alors la partie physique de la manifestation.

"Dans la contemplation de l'Absolu, L’Être convient ainsi d’être dépassé. Pourquoi ? Parce que l’Être, qui s’offre comme le déterminant suprême, contient encore une détermination en ceci qu’il se détermine lui-même. Se déterminant, il est limité par cette auto-détermination. Ainsi l’Infinité ne peut lui être attribuée, car elle ne saurait être limitée, et par conséquent l’Être ne peut en aucune manière être considéré comme le Principe suprême. Pour accéder à ce Principe, il faut s’ouvrir à un au-delà de l’Être : le Non-Être !" - René Guénon

Tout cela pour dire que je te conseille de lire: Les États multiples de l'être - René Guenon.

Cela te montrera un point de vue enrichissant sur la métaphysique (imprégnée de l'orient et de l'occident) que tu pourra ensuite comparer aux œuvres plus classiques de la philosophie occidentale.

1
Sujet : Je commence à m'intéresser à la métaphysqiue
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page