Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Dans quelles mesures l’apparence est elle trompeuse/dangereuse ?
1
Luigi542
Niveau 7
19 mars 2019 à 18:18:06

Bonjour,
Je voudrais a voir vos avis quant à cette dissertation surtout pour les arguments de l’antithese : mon plan étant le suivant :
Certes,l’apparence peut être trompeuse ....
Néanmoins l’apparence n’est pas obligatoirement trompeuse
Ainsi,..
Je ne vois pas quoi faire aussi pour le III
Merci de votre aide.

Swyf
Niveau 10
19 mars 2019 à 18:22:38

Ainsi, l'apparence peut parfois être trompeuse et parfois ne pas être trompeuse

Heureusement pour toi, https://etudiant.lefigaro.fr/article/des-profs-mettent-des-20-20-a-tous-leurs-eleves-pour-protester-contre-la-reforme-du-lycee_96f2a12c-43de-11e9-993c-0f0d65ddc85d/

Deviens militant communiste t'auras ton diplôme en philo sans problème https://image.noelshack.com/fichiers/2019/12/2/1553015806-ezgif-4-1d0e999dc9jvc84.png

Luigi542
Niveau 7
19 mars 2019 à 19:20:32

Le 19 mars 2019 à 18:22:38 Swyf a écrit :
Ainsi, l'apparence peut parfois être trompeuse et parfois ne pas être trompeuse

Heureusement pour toi, https://etudiant.lefigaro.fr/article/des-profs-mettent-des-20-20-a-tous-leurs-eleves-pour-protester-contre-la-reforme-du-lycee_96f2a12c-43de-11e9-993c-0f0d65ddc85d/

Deviens militant communiste t'auras ton diplôme en philo sans problème https://image.noelshack.com/fichiers/2019/12/2/1553015806-ezgif-4-1d0e999dc9jvc84.png

?

kzekox
Niveau 15
19 mars 2019 à 20:00:56

Ne fais pas attention à lui, il s'est fait martyrisé par des communistes dans son enfance et voue depuis une haine farouche à tout ce qui touche à la gauche de prêt ou de loin (il s'est même coupé le bras gauche pour te dire jusqu’où ça va...).

Sinon c'est chaud comme question je trouve...
Le mongolisme est peut être un bon exemple (apparence des Mongols) ?

Swyf
Niveau 10
19 mars 2019 à 20:36:51

(il s'est même coupé le bras gauche pour te dire jusqu’où ça va...).

c'est presque vrai

Luigi542
Niveau 7
19 mars 2019 à 20:56:44

Le 19 mars 2019 à 20:00:56 kzekox a écrit :

Sinon c'est chaud comme question je trouve...
Le mongolisme est peut être un bon exemple (apparence des Mongols) ?

Ouais, mais mon principal soucis c’est de trouver des arguments / exemples sur le fait que l’apparence n’est pas trompeuse...je vois pas trop

Swyf
Niveau 10
19 mars 2019 à 21:01:46

L'apparence des choses est notre seule manière de les appréhender
Donc c'est aussi par l'apparence que nous pouvons ne pas nous tromper, SI seulement nous pouvons ne pas nous tromper

Faut aussi savoir que certaines choses liées à l'apparence comme le stéréotype, tendent à être plus souvent confirmées que pas

Swyf
Niveau 10
19 mars 2019 à 21:41:07

Je veux dire que dans le sens courant, "les apparences sont trompeuses" c'est un abus de langage dérivé de "les apparences sont PARFOIS trompeuses"

L'idée c'est qu'on peut facilement appliquer un stéréotype sur un individu dans l'espoir de tomber sur ce qu'il est sans avoir vérifié au préalable. Donc on peut se tromper par le biais du stéréotype, parce que le général n'est pas l'universel. Mais il est quand même général.

Admettons que la cohérence entre l'apparence et l'être soit de 75%, de 60%, ou même de 51%. ça laisse beaucoup de marge d'erreur, ça laisse beaucoup de chances de se tromper. Mais moins que sans considérer l'apparence.

On a tellement fait fonctionner nos méninges dans l'autre sens qu'on oublie de considérer sérieusement cette position toute simple ;

Si on veut trouver un moine, il vaut probablement mieux chercher quelqu'un qui en a l'habit.

toto_au_bistro
Niveau 10
19 mars 2019 à 23:40:54

Le 19 mars 2019 à 20:56:44 Luigi542 a écrit :

Le 19 mars 2019 à 20:00:56 kzekox a écrit :

Sinon c'est chaud comme question je trouve...
Le mongolisme est peut être un bon exemple (apparence des Mongols) ?

Ouais, mais mon principal soucis c’est de trouver des arguments / exemples sur le fait que l’apparence n’est pas trompeuse...je vois pas trop

Il faut que tu revois la méthode de la dissertation. On ne part pas d'un plan tout fait qu'on essaie de remplir. Tu pars du problème posé, tu essaies de voir si la réponse au problème ne demande pas de répondre à d'autres questions. Tu couches sur le papier toutes tes idées. En fonction des arguments que tu as trouvé, tu fais ton plan pour essayer de résoudre le problème.

Si t'as rien à mettre dans le II et le III, alors c'est que ton plan est pourri ou ne correspond pas à ce que tu peux/veux soutenir.

Luigi542
Niveau 7
20 mars 2019 à 18:55:59

Le 19 mars 2019 à 23:40:54 toto_au_bistro a écrit :

Le 19 mars 2019 à 20:56:44 Luigi542 a écrit :

Le 19 mars 2019 à 20:00:56 kzekox a écrit :

Sinon c'est chaud comme question je trouve...
Le mongolisme est peut être un bon exemple (apparence des Mongols) ?

Ouais, mais mon principal soucis c’est de trouver des arguments / exemples sur le fait que l’apparence n’est pas trompeuse...je vois pas trop

Il faut que tu revois la méthode de la dissertation. On ne part pas d'un plan tout fait qu'on essaie de remplir. Tu pars du problème posé, tu essaies de voir si la réponse au problème ne demande pas de répondre à d'autres questions. Tu couches sur le papier toutes tes idées. En fonction des arguments que tu as trouvé, tu fais ton plan pour essayer de résoudre le problème.

Si t'as rien à mettre dans le II et le III, alors c'est que ton plan est pourri ou ne correspond pas à ce que tu peux/veux soutenir.

Je suis simplement la méthode de mon prof qui veut ces 2 parties (thèse, antithèse, synthèse) donc voilà pourquoi j’ai ce plan et qu’il faut que je trouve des arguments.

kzekox
Niveau 15
20 mars 2019 à 19:15:04

Si on veut trouver un moine, il vaut probablement mieux chercher quelqu'un qui en a l'habit.

Ça tombe sous le sens en effet, quand je vais à intersport je sais à qui je dois m'adresser grâce à l'apparence des salariés par exemple...

Quand je vais à l'hopital, je sais distinguer un médecin d'une infirmière grace à l'apparence, etc...

En prenant pour exemple les corps de métiers usant d'uniformes on peut déjà donner pas mal d'exemple d'apparence (en principe) non trompeuse.

toto_au_bistro
Niveau 10
20 mars 2019 à 21:18:14

Le 20 mars 2019 à 18:55:59 Luigi542 a écrit :

Le 19 mars 2019 à 23:40:54 toto_au_bistro a écrit :

Le 19 mars 2019 à 20:56:44 Luigi542 a écrit :

Le 19 mars 2019 à 20:00:56 kzekox a écrit :

Sinon c'est chaud comme question je trouve...
Le mongolisme est peut être un bon exemple (apparence des Mongols) ?

Ouais, mais mon principal soucis c’est de trouver des arguments / exemples sur le fait que l’apparence n’est pas trompeuse...je vois pas trop

Il faut que tu revois la méthode de la dissertation. On ne part pas d'un plan tout fait qu'on essaie de remplir. Tu pars du problème posé, tu essaies de voir si la réponse au problème ne demande pas de répondre à d'autres questions. Tu couches sur le papier toutes tes idées. En fonction des arguments que tu as trouvé, tu fais ton plan pour essayer de résoudre le problème.

Si t'as rien à mettre dans le II et le III, alors c'est que ton plan est pourri ou ne correspond pas à ce que tu peux/veux soutenir.

Je suis simplement la méthode de mon prof qui veut ces 2 parties (thèse, antithèse, synthèse) donc voilà pourquoi j’ai ce plan et qu’il faut que je trouve des arguments.

Je pense que tu t'y prends mal. C'est quoi ta problématique ? Il s'agit pas de plaquer "thèse-antithèse-synthèse".

SergentPoivre
Niveau 10
20 mars 2019 à 22:01:15

Je ne sais pas si ça troll mais l'habit ne fait pas le moine signifie que ce n'est pas l'apparence qui te dit qui est l'autre.

C'est bien sur à prendre avec des pincettes car un gars bien sapé dans la rue, je crois qu'il a plus de chance d'avoir un QI élevé :( :( :( :-(

Enfin, ça veut aussi dire que c'est pas parce qu'une personne s'habile mal qu'elle est conne.

Ici, je crois qu'on doit en rester à la pure apparence vestimentaire, car l'attitude générale, l'expression corporelle, motrice de la personne, l'intonation peut orienter vers ce qu'est réellement la personne.

Enfin moi du coup, on m'a déjà demandé si j'étais prof d'histoire, ou on m'a dit philosophe, ou on m'a dit que je serais bien un éleveur de brebis dans la montagne, ou dès que je m'habille bien, normalement, on me prend pour un aristocrate. Puis le jour où je viens en sandale + training, on me prend pour un clodo.

Les gens et l'apparence...

Jooord
Niveau 10
20 mars 2019 à 22:07:54

Il n'y a pas que l'apparence physique à discuter mais aussi l'apparence des phénomènes physique. Exemple, le soleil qui semble tourner autour de la Terre, ou la Terre qui semble plate...

SergentPoivre
Niveau 10
20 mars 2019 à 22:16:05

Oui, il y a tellement de paramètres à prendre en compte. Je trouve qu'il y a en a tellement à prendre en compte qu'au final, mieux vaut NE PAS prendre l'apparence ou les jugements qu'on fait intuitivement en compte. Ca sera toujours imparfait, beaucoup ou peu imparfait, notre jugement sur les apparences.

Il faut rarement juger quelqu'un ou quelque chose dans un laps de temps très court (exemple : pour sauver sa peau).

Pour moi, on doit voir une chose comme neuve, même quelque chose qu'on connait depuis des lustres. On est toujours étonné de découvrir de nouvelles choses.

Je ne sais pas comment prendre les gens qui jugent hativement et qui donnent des descriptions précises des gens ou des choses, comme si elles connaissaient tout de la personne ou de l'objet, que ça soit la première ou la millième fois qu'elle le, la voit.

Dès que tu prends quelque chose pour acquis, tu bloques toute avancée. Ta conscience limitée du réelle est ancrée et tu te perds dans des élucubrations. (je crois que c'est anti-science ce que je dis là)

SergentPoivre
Niveau 10
20 mars 2019 à 22:18:47

(Ps : il y a aussi le fait que si subjectivement, là tout de suite, on voit un gros plouc, on ressent un certain dégout mais cette subjectivité n'est que subjectivité... cette personne est surement neutre voire bonne. C'est juste que de NOTRE point de vue, on ne la voit pas d'un bon oeil mais en fait, il vaut peut-être mieux la voir d'un oeil neutre et laisser couler...)

kzekox
Niveau 15
20 mars 2019 à 22:24:27

Ca sera toujours imparfait, beaucoup ou peu imparfait, notre jugement sur les apparences.

C'est justement pour ça que la question est difficile, mais je crois que le coup de l'uniforme est un exemple d'apparence sur lequel en principe on peut se reposer, c'est en partie le rôle d'un uniforme d'ailleurs.

Il y'a aussi les apparences naturelles, comme celle d'un zèbre ou d'un guépard ou d'un tigre...qui permettent de distinguer les espèces, voir les sexes, l'age, etc...

matrisK
Niveau 10
20 mars 2019 à 23:51:30

tiens au lieu de répondre directement au sujet je vais plutôt vous raconter une réflexion que je me suis faite ce matin - au risque d'être hors-sujet, mais au moins elle sera pas perdue

j'ai croisé une énième meuf avec les cheveux teints en bleu (c'est la mode apparemment en fac de lettres, chez les mecs aussi d'ailleurs, et dans une moindre mesure les tatouages et habits excentriques), et je me suis demandé comment on pouvait sérieusement en arriver là - "sérieusement" c'est-à-dire : sans être bourré et relever un défi stupide pour déconner en soirée (ça je comprends je l'ai déjà fait)

en fait j'ai essayé de me mettre à la place de ces gens et je me suis demandé : qu'est-ce qui pourrait bien me pousser à me teindre les cheveux ou à m'habiller comme ça ? La réponse est assez simple en fait : me démarquer (ou me faire remarquer), me distinguer, me différencier des autres

et pourquoi j'aurais envie (ou besoin ?) de me démarquer (même si je préfère appeler ça "affirmer ma personnalité") ? sûrement parce que je considère que la société crée des clones - pour ne pas dire des moutons conformistes qui se ressemblent tous, et moi, l'anticonformiste par excellence, je veux prouver au monde que je suis unique, original

mais outre le fait que ce genre de raisonnement se répand de plus en plus, est à la mode comme je l'ai dit, et donc constitue la nouvelle norme, ce qui fait que l'anticonformisme devient conformisme et vice-versa, ou qu'il n'y a même plus de norme, il y a je pense quelque chose de plus subtil derrière ça :

j'imagine qu'ils doivent se dire un truc du genre : "je vais me prouver à moi-même ET à tout le monde que je suis libre (de faire ce que je veux, de m'habiller comme je veux, etc.), que je peux briser les conventions, que je m'en fous du regard des autres, ils n'ont pas à me juger"... "ouais, m'en fous du regard des autres d'abord ! je vais me teindre les cheveux en bleu, na !"

mais c'est précisément là où le bât blesse... parce que s'ils se colorent les tifs, c'est évidemment parce qu'ils ne se foutent pas du tout du regard des autres, bien au contraire ! c'est ce qui importe le plus pour eux, c'est presque vital, ils s'en nourrissent, ils en ont besoin pour exister

je les connais très bien ces gens-là, ils prétendent affirmer leur indépendance vis-à-vis de la société et leur indifférence à l'égard du regard d'autrui à travers leur apparence physique, mais ce n'est au fond qu'un cri de détresse, un appel au secours, qui signifie à peu près ceci : "eh oh ! regardez-moi ! j'existe !"

De là à dire que la "richesse" extérieure est signe de pauvreté intérieure, il n'y a qu'un pas que je ne franchirai point

matrisK
Niveau 10
21 mars 2019 à 00:00:46

en tout cas il y a des gens qui n'existent qu'à travers le regard des autres, et il suffit d'aller faire un tour sur instagram pour s'en rendre compte (kardashian, kylie jenner, etc.)

après peut-être que Nabilla est très intelligente et cultivée, j'en sais rien

matrisK
Niveau 10
21 mars 2019 à 00:04:50

Tyrannie du paraître

1
Sujet : Dans quelles mesures l’apparence est elle trompeuse/dangereuse ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page