Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Comment justifier les valeurs ?
1
Hadron-Collider
Niveau 10
23 mars 2019 à 09:56:40

La liberté, la justice, l'honneur par exemple ?

Face à une personne totalement nihiliste qui vous dira qu'elle s'en fout royalement et qu'elle fait ce qu'elle veut, comment justifier le bien fondé des valeurs qui animent certains ?

Pour moi le principe d'une valeur est justement intime mais favorise la vie en société.

Sauf que c'est parfaitement possible de nier tout ça, de vivre dans l'individualisme totale et d'envoyer paître le monde entier et leurs valeurs.

Je me pose la question après avoir lu un article sur la seconde famille la plus riche des USA qui ont fait fortune en vendant du valium puis aujourd'hui de l'oxycontin, un "médicament" plus puissant que la morphine et dont ils vantent les effets disant que c'est inoffensif.

Bilan : plein de morts, un enfant né accro toutes les 20minutes (c'est horrible les médecins sont obligés de les piquer à la morphine) et selon Trump tout ça c'est à cause des mexicains.

Bref pour moi c'est gens là n'ont pas vraiment de valeurs et me semblent plutôt nihilistes

matrisK
Niveau 10
23 mars 2019 à 10:15:23

elles se justifient par elles-mêmes

Hydraphy
Niveau 10
23 mars 2019 à 10:29:23

Les valeurs étant subjectifs,pourquoi faudrait-t-il
les justifier ?
Pour moi, vouloir le faire signifie qu'en soit ce ne sont plus des valeurs mais des lois morales qu'on chercherai à imposer.

Hadron-Collider
Niveau 10
23 mars 2019 à 10:53:24

Bah pour moi les valeurs et la morales sont très proches et les lois viennent de la morale donc c'est déjà imposé.

Mais comment faire face à une personne qui en aurait purement rien à cirer, quitte à mettre les autres en danger la solution serait quoi du coup ? La peur des lois ? La menace ? Peut on éduquer des valeurs ?

À moins qu'il n'y ai justement pas de "solution" il faut juste accepter le "mal" (que justement un nihiliste dirait que ça n'existe même pas)

taupe-secrete
Niveau 6
23 mars 2019 à 11:11:45

Pas besoin d'être nihiliste pour dire que le "mal" (comme le "bien" ) est un principe ultra-simpliste et dépendant entièrement de la subjectivité de celui qui l'emploi.

Aucun d'entre nous n'a exactement les mêmes valeurs.

Si on discuter de ce que tu appelles

La liberté, la justice, l'honneur

On se rendrait vite compte qu'on n'en a pas du tout les mêmes conceptions.
C'est quand tu te retrouves confronté à des gens ont une conception très éloignée de la tienne à propos de certaines notions considérées comme cruciales pour toi et ton paradigme que tu te mets à parler de "mal"

RandomPseudo314
Niveau 10
23 mars 2019 à 12:16:45

La valeur doit se justifier par la qualité de l'effet qu'elle produit sur l'individu lui-même.

Il faut en conséquence adopter celles qui tendent à rendre un homme plus accordé avec l'existence dans ses bons et mauvais côtés.

On pourrait presque juger de la qualité d'une valeur à l'aspect de l'homme qui la porte.

Que la valeur soit par contre irrationnelle ou non, cela n'a en revanche aucune pertinence.

Hydraphy
Niveau 10
23 mars 2019 à 12:21:48

La réponse est de laisser cette personne faire ses choix.
Ce qui est bien pour l'un ne sera pas forcément pour l'autre. Car tout ça n'est qu'une question d'interprétation.

Hadron-Collider
Niveau 10
23 mars 2019 à 12:56:48

Je suis pas vraiment d'accord avec vous sur le fait que le mal et le bien sont différents selon les gens.

Bien sûr qu'il y a des zones d'incertitudes mais il y a aussi des zones de certitudes : tuer un innocent c'est mal par exemple. C'est mal parce-que l'on dispose presque tous d'un truc appelé l'empathie

Le sentiment d'injustice est réel et est peu conditionné par une société, je pense même que ces sentiments qui sont communs à (presque) tous conditionnent plus la société que l'inverse.

Donc par exemple, vendre une drogue dangereuse en basant sa communication sur le mensonge et entrainant des millions de mort dont des enfants juste par intérêt du gain, on peut clairement parler de mal.

Et c'est normal car nous sommes des êtres sociaux, nous survivons grâce à la coopération face à l'environnement ou face aux autres. Mais quelqu'un qui n'aurait pas d'empathie aurait du mal à comprendre ça je pense. Ou peut être que ça s'apprend ?

Je n'en sais rien. Après c'est vrai que la plupart des tueurs apparemment ressentent aussi un sentiment d'injustice en prison et ne prennent pas la responsabilité de leurs actes.

Donc si on continue comme ça, le pire connard comme par exemple quelqu'un qui tue des enfants ne se sentira pas connard du tout ? Et du coup il a juste des valeurs biaisés par rapport à celles de la majorité ? Mais alors comment corriger ça ? La prison semble pas être la meilleur solution.

Hadron-Collider
Niveau 10
23 mars 2019 à 12:57:59

Je crois que je parle plus de psychologie que de philosophie mais il n'y a pas de forum psycho :(

Hydraphy
Niveau 10
23 mars 2019 à 13:26:08

Imagine que tu vis au 12 siècle et que tu as la possibilité de te téléporter aux quatre coin de la Terre. Penses-tu vraiment que ce qui sera bien en Europe, le sera en Afrique, Amérique du Sud etc ?:noel:

Hadron-Collider
Niveau 10
23 mars 2019 à 14:07:45

Le 23 mars 2019 à 13:26:08 hydraphy a écrit :
Imagine que tu vis au 12 siècle et que tu as la possibilité de te téléporter aux quatre coin de la Terre. Penses-tu vraiment que ce qui sera bien en Europe, le sera en Afrique, Amérique du Sud etc ?:noel:

Bah certains trucs non bien sûr, mais certains trucs oui.
Par exemple le don est apparu ultra tôt dans le développement de l'humanité (bien avant le commerce) et à toujours été considéré comme quelque chose de positif, mettant en confiance

OPTwitch56
Niveau 7
23 mars 2019 à 16:04:19

si on s'entretuait, on pourrait en profiter pour se détendre à aucun moment
on agit avec bienveillance, c'est bien parce qu'on l'a en retour

1
Sujet : Comment justifier les valeurs ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page