Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Différences entre philosophie et politique ?
1
Pseudo supprimé
Niveau 10
25 mars 2019 à 20:13:57

Quelqu'un peut-il m'expliquer quelles sont selon-lui, les différence entre la politique et la philosophie ? :(

matrisK
Niveau 10
25 mars 2019 à 22:15:29

tu peux faire de la philo tout seul, contrairement à la politique

pierrebayle
Niveau 10
25 mars 2019 à 23:30:40

La politique concerne l'organisation dune société d'un point de vue globale.
La philosophie concerne la façon d'agir d'un homme .

Swyf
Niveau 10
26 mars 2019 à 01:32:22

La philosophie s'intéresse plus à ce qui est vrai qu'à ce qui est souhaitable

Hydraphy
Niveau 10
26 mars 2019 à 06:32:11

Je suis pas d'accord.La sagesse relève plus du souhaitable que du vrai.

SergentPoivre
Niveau 10
26 mars 2019 à 09:56:41

Je dirais que le vrai est souhaitable.

La sagesse est plus que souhaitable.

La philosophie est essentiel à la vie.

Mais j'ai plus de cœur pour la véritable philosophie primordiale, qu'on retrouve plus facilement dans l'art. Je pense à de belles architectures, de belles sculptures, des belles peintures, de beaux poèmes... Enfin de l'art.

La politique doit être pour moi l'application de la sagesse, donc de la philosophie.

pierrebayle
Niveau 10
26 mars 2019 à 11:35:03

"La politique doit être pour moi l'application de la sagesse, donc de la philosophie."

Mais est-ce possible ?
Parce que les philosophes ayant réussis dans ce domaine ne font pas légion.Quelle peut-être la raison ?

SergentPoivre
Niveau 10
26 mars 2019 à 13:33:15

Difficile de transférer la complexité du monde dans quelque chose d'étroit et d'en même temps très vaste qu'est la politique. Étroit car il faut être pragmatique. Vaste car il faut satisfaire chacun. Et chacun n'a pas la même voie à suivre pour atteindre la sagesse (ou plutôt pour être dans la sagesse !). Certains préfèrent une voie militaire, rigide, très ordonnée. D'autres trouvent cela trop astreignant, n'en ont pas besoin et préfèreraient quelque chose de plus voluptueux.

toto_au_bistro
Niveau 10
26 mars 2019 à 14:43:29

Les réponses déjà données à ta question sont assez inquiétantes :(

Il faut revenir aux définitions des termes. Personnellement, je définis négativement la philosophie : https://m.jeuxvideo.com/harche57/forums/message/836249729

Cette définition te donne déjà un bon moyen de distinguer la philosophie de la science politique.

Ensuite la politique peut aussi désigner d'autres choses comme la conduite de la cité... A toi de définir vraiment ce que tu entends par politique. Mais là aussi la définition d'Austin devrait t'aider.

Hydraphy
Niveau 10
26 mars 2019 à 14:49:13

En quoi nos réponses sont inquiétantes ?

toto_au_bistro
Niveau 10
26 mars 2019 à 15:08:55

Le 26 mars 2019 à 14:49:13 hydraphy a écrit :
En quoi nos réponses sont inquiétantes ?

Regarde ta réponse :
0 argument
0 clarification conceptuelle

C'est le café du commerce où chacun balance son avis.

BALAVOMACRONI
Niveau 7
26 mars 2019 à 16:15:56

La politique est philosophique et inversement, la philosophie c'est l'organisation de la pensée, la politique l'organisation de la cité

1
Sujet : Différences entre philosophie et politique ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page