Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Le surprenant jeu de la vie
1
xxxtentacalzon
Niveau 10
13 mai 2019 à 01:35:06

La vie est pleine de surprise.
En effet on vie , on mange , on pisse , on parle , on écrit sur des forums,
mais même quand on s'inscrit dans une routine stricte , l'on échappe pas au caractère hasardeux des futurs évènements, oui le hasard n'existe pas , cependant ce n'est que le déterminisme qui a le droit de considérer ce fait , les hommes n'ont que le choix de se contenter de savoir que il y a de la chance et qu'il y a de la malchance, car ils n'arrivent pas à se prédire , tant la tâche pour eux est infiniment complexe .
Autrement dit quand l'on vie , on joue à un jeu. Un jeu malsain par essence car il s'agit là d'un jeu de hasard.
J'entends bien des gens dire que celui qui joue à la loterie est un attardé , plus qu’il est mathématiquement démontrable qu'il ne gagnera pas, quasiment du moins ; Ces gens savent bien rire du pauvre qui achète son ticket ; Mais je rie à mon tour d'eux, car je sais qu'ils jouent aussi a un jeu de hasard , et des plus dangereux, plus que leur vie est enjeu , chaque seconde , chaque quart de seconde qui passe . Et pire , dans ce jeu , il n'y a aucun gagnant, personne ne gagne dans la vie , car la victoire est indéfini . Il nous reste alors le danger , vous y pensez quand vous conduisez ? peur d'aller en prison ? peur de vous faire écraser en marchant ? peur d'être la victime d'un tueur ? peur de finir vieux avec des regrets ? peur d'être en couple avec la mauvaise ? peur d'avoir une maladie chronique ? peur d'avoir un tard secret héréditaire dans la génétique ? peur que votre enfant si vous en avez, meurt ?

ce sont là pourtant tant d'issues à combinaisons dans ce jeu auquel nous jouons sans même nous en rendre compte. On joue constamment , alors il serait bien primitif d'avoir peur de continuer en mettant 2 euros sur le ticket de loterie , même avec la certitude la plus infime au monde que l'on gagnera le milliard .

regardez donc ce vieil homme qui a joué toute sa vie comme vous et moi :
https://youtu.be/hxjG2-VXkps (toute la scène est à regarder pour comprendre)

c'est aussi ce qui me fait être réticent quant à la procréation , cela me paraît irresponsable de faire entrer un nouveau joueur dans un jeu hasardeux , qui a déjà fait beaucoup de perdant . Et personne n'échappe au jeu de la vie une fois dans le bain , même si il y en a qui feront semblant , comme dit le rappeur kaaris "ce n'est pas parce que tu ne joues plus , que le jeu s'arrête" ( je sais , très étrange , d'habitude les rappeurs partent dans la connerie, le sophisme , mais ici c'est simple et propre) , c'est très pertinent comme phrase ici. Pour vous le dire , même le suicide n'est pas une solution pour être hors jeu .

lexpert_one
Niveau 21
13 mai 2019 à 01:51:41

Vous pouvez répéter la question ?

xxxtentacalzon
Niveau 10
13 mai 2019 à 01:58:00

C'est un genre de pamphlet , pas de réelle question ici .
Par-contre ceux qui contesteront , si il y a contestation , feront en sorte qu'il y ai matière à débat , diantre

BWorker3
Niveau 10
13 mai 2019 à 07:51:29

si la vie est un jeu, pourquoi ne pourrions nous pas arreter de jouer en se suicidant?

matrisK
Niveau 10
13 mai 2019 à 09:33:27

Life's a bitch and then you die; that's why we get high
Cause you never know when you're gonna go

"La vie est un jeu" : cette vision s'est répandue grâce à la théorie des jeux, au développement de l'informatique et des jeux vidéo, etc.
je ne lui donne pas plus de crédit que ça
en fait cette vision est tellement déterminée par l'époque et son paradigme qu'un esprit libre ne peut que la mépriser par principe

BALAVOLMDEMORT
Niveau 7
13 mai 2019 à 09:47:39

La vie peut être prise comme un jeu par divertissement pour fuir ses angoisses

xxxtentacalzon
Niveau 10
13 mai 2019 à 14:21:01

Le 13 mai 2019 à 09:33:27 matrisK a écrit :
Life's a bitch and then you die; that's why we get high
Cause you never know when you're gonna go

"La vie est un jeu" : cette vision s'est répandue grâce à la théorie des jeux, au développement de l'informatique et des jeux vidéo, etc.
je ne lui donne pas plus de crédit que ça
en fait cette vision est tellement déterminée par l'époque et son paradigme qu'un esprit libre ne peut que la mépriser par principe

s'il te plaît ne me confond pas avec les jean-simulation , et autre , je dis simplement que la vie est une loterie qui arrive à terme chaque instant , et qu'on peut avoir le gros lot en chance , comme en malchance en tant qu'individu .

BALAVOLMDEMORT
Niveau 7
13 mai 2019 à 14:22:44

la chance n'existe pas c'est avéré même scientifiquement

xxxtentacalzon
Niveau 10
13 mai 2019 à 14:23:32

Le 13 mai 2019 à 07:51:29 BWorker3 a écrit :
si la vie est un jeu, pourquoi ne pourrions nous pas arreter de jouer en se suicidant?

parce-que le suicide fait parti du jeu . Il aurait été meilleur de ne pas naître .
Bon c'est vrai qu'après il est difficile de participer , mais pour moi c'est ironique de s'en aller en jouant le jeu ...

la chance n'existe pas c'est avéré même scientifiquement

relis moi grand malin

xxxtentacalzon
Niveau 10
20 mai 2019 à 21:50:47

je bump pour la pertinence en ce jour

jipeka
Niveau 8
20 mai 2019 à 22:34:55

Le 13 mai 2019 à 01:35:06 xxxtentacalzon a écrit :
La vie est pleine de surprise.
En effet on vie , on mange , on pisse , on parle , on écrit sur des forums,
mais même quand on s'inscrit dans une routine stricte , l'on échappe pas au caractère hasardeux des futurs évènements, oui le hasard n'existe pas , cependant ce n'est que le déterminisme qui a le droit de considérer ce fait , les hommes n'ont que le choix de se contenter de savoir que il y a de la chance et qu'il y a de la malchance, car ils n'arrivent pas à se prédire , tant la tâche pour eux est infiniment complexe .
Autrement dit quand l'on vie , on joue à un jeu. Un jeu malsain par essence car il s'agit là d'un jeu de hasard.
J'entends bien des gens dire que celui qui joue à la loterie est un attardé , plus qu’il est mathématiquement démontrable qu'il ne gagnera pas, quasiment du moins ; Ces gens savent bien rire du pauvre qui achète son ticket ; Mais je rie à mon tour d'eux, car je sais qu'ils jouent aussi a un jeu de hasard , et des plus dangereux, plus que leur vie est enjeu , chaque seconde , chaque quart de seconde qui passe . Et pire , dans ce jeu , il n'y a aucun gagnant, personne ne gagne dans la vie , car la victoire est indéfini . Il nous reste alors le danger , vous y pensez quand vous conduisez ? peur d'aller en prison ? peur de vous faire écraser en marchant ? peur d'être la victime d'un tueur ? peur de finir vieux avec des regrets ? peur d'être en couple avec la mauvaise ? peur d'avoir une maladie chronique ? peur d'avoir un tard secret héréditaire dans la génétique ? peur que votre enfant si vous en avez, meurt ?

ce sont là pourtant tant d'issues à combinaisons dans ce jeu auquel nous jouons sans même nous en rendre compte. On joue constamment , alors il serait bien primitif d'avoir peur de continuer en mettant 2 euros sur le ticket de loterie , même avec la certitude la plus infime au monde que l'on gagnera le milliard .

regardez donc ce vieil homme qui a joué toute sa vie comme vous et moi :
https://youtu.be/hxjG2-VXkps (toute la scène est à regarder pour comprendre)

c'est aussi ce qui me fait être réticent quant à la procréation , cela me paraît irresponsable de faire entrer un nouveau joueur dans un jeu hasardeux , qui a déjà fait beaucoup de perdant . Et personne n'échappe au jeu de la vie une fois dans le bain , même si il y en a qui feront semblant , comme dit le rappeur kaaris "ce n'est pas parce que tu ne joues plus , que le jeu s'arrête" ( je sais , très étrange , d'habitude les rappeurs partent dans la connerie, le sophisme , mais ici c'est simple et propre) , c'est très pertinent comme phrase ici. Pour vous le dire , même le suicide n'est pas une solution pour être hors jeu .

Tu es déjà déterminé, tu ne choisiras pas si tu auras un enfant ou non.
A+

xxxtentacalzon
Niveau 10
20 mai 2019 à 22:39:01

oui mais tu nous excuses , on reste humain , j'ai tendance comme toi j'en suis sure , à oublier le déterminisme ,
et le fait de croire en mon choix fait partie du jeu.

jipeka
Niveau 8
20 mai 2019 à 22:42:09

Le 20 mai 2019 à 22:39:01 xxxtentacalzon a écrit :
oui mais tu nous excuses , on reste humain , j'ai tendance comme toi j'en suis sure , à oublier le déterminisme ,
et le fait de croire en mon choix fait partie du jeu.

Tu a l'impression que c'est un jeu, mais tu n'es qu'une pierre qui roule sur le sentier de la vie, et quand ton chemin croisera un sillon qui tu feras dévier de ta route, tu auras l'impression de l'avoir choisis, par conséquent, d'avoir jouer

xxxtentacalzon
Niveau 10
20 mai 2019 à 22:47:06

oui je connais les implications du déterminisme ne t'en fais pas , c'est même mon introduction à la philosophie , loué soit Spinoza

vous auriez dû me voir au lycée , j'étais comme un singe devant un tour de magie quand j'ai appris cela

Holyster100
Niveau 6
22 mai 2019 à 11:01:06

Le 13 mai 2019 à 01:35:06 xxxtentacalzon a écrit :
La vie est pleine de surprise.
En effet on vie , on mange , on pisse , on parle , on écrit sur des forums,
mais même quand on s'inscrit dans une routine stricte , l'on échappe pas au caractère hasardeux des futurs évènements, oui le hasard n'existe pas , cependant ce n'est que le déterminisme qui a le droit de considérer ce fait , les hommes n'ont que le choix de se contenter de savoir que il y a de la chance et qu'il y a de la malchance, car ils n'arrivent pas à se prédire , tant la tâche pour eux est infiniment complexe .
Autrement dit quand l'on vie , on joue à un jeu. Un jeu malsain par essence car il s'agit là d'un jeu de hasard.
J'entends bien des gens dire que celui qui joue à la loterie est un attardé , plus qu’il est mathématiquement démontrable qu'il ne gagnera pas, quasiment du moins ; Ces gens savent bien rire du pauvre qui achète son ticket ; Mais je rie à mon tour d'eux, car je sais qu'ils jouent aussi a un jeu de hasard , et des plus dangereux, plus que leur vie est enjeu , chaque seconde , chaque quart de seconde qui passe . Et pire , dans ce jeu , il n'y a aucun gagnant, personne ne gagne dans la vie , car la victoire est indéfini . Il nous reste alors le danger , vous y pensez quand vous conduisez ? peur d'aller en prison ? peur de vous faire écraser en marchant ? peur d'être la victime d'un tueur ? peur de finir vieux avec des regrets ? peur d'être en couple avec la mauvaise ? peur d'avoir une maladie chronique ? peur d'avoir un tard secret héréditaire dans la génétique ? peur que votre enfant si vous en avez, meurt ?

ce sont là pourtant tant d'issues à combinaisons dans ce jeu auquel nous jouons sans même nous en rendre compte. On joue constamment , alors il serait bien primitif d'avoir peur de continuer en mettant 2 euros sur le ticket de loterie , même avec la certitude la plus infime au monde que l'on gagnera le milliard .

regardez donc ce vieil homme qui a joué toute sa vie comme vous et moi :
https://youtu.be/hxjG2-VXkps (toute la scène est à regarder pour comprendre)

c'est aussi ce qui me fait être réticent quant à la procréation , cela me paraît irresponsable de faire entrer un nouveau joueur dans un jeu hasardeux , qui a déjà fait beaucoup de perdant . Et personne n'échappe au jeu de la vie une fois dans le bain , même si il y en a qui feront semblant , comme dit le rappeur kaaris "ce n'est pas parce que tu ne joues plus , que le jeu s'arrête" ( je sais , très étrange , d'habitude les rappeurs partent dans la connerie, le sophisme , mais ici c'est simple et propre) , c'est très pertinent comme phrase ici. Pour vous le dire , même le suicide n'est pas une solution pour être hors jeu .

Aère tes pavé pour qu'on ai au moins l'envie de te lire.

xxxtentacalzon
Niveau 10
22 mai 2019 à 14:52:54

je prends note , pour le prochain pamphlet

Bulldozing
Niveau 10
17 juillet 2019 à 07:04:20

Souvent dans la vie on passe par plusieurs étapes de compréhension :

Il y a bien sûr l'innocence de l'enfance

Puis la réalisation de son statut de simple mortel (l'op en est à ce stade, je suppose qu'il n'est pas sorti de l'adolescence depuis très longtemps)

Souvent à ce stade on se dit que les gens qui nous entoure vive comme des animaux à ne pas être aussi conscient que soi que l'on est programmé pour mourir

En réalité plus tard, souvent passé 30 ans, on découvre que la vraie sagesse est d'oublier volontairement le fait qu'on peut mourir du jour au lendemain

On en reste conscient surtout si on a un(e) amoureux(se) et des enfants, pour veiller sur eux et donc sur soi (optimiser ses chances de vivre bien et longtemps)

Mais on accepte le fait que la clé du bonheur sur notre passage sur Terre est de savoir oublier son statut de mortel et vivre pleinement l'instant présent.

Et dès lors on croise de temps en temps un blanc bec qui se croit plus intelligent que les masses parce qu'il réalise enfin la 2e étape de son évolution, celle de la compréhension de son statut de simple mortel, rappelant notre propre jeunesse (dans mon temps j'étais un croisement entre kurt cobain et un lama tibétain, ce n'était pas très joyeux dans ma tête) et on espère pour lui (l'op) qu'il accédera dans quelques années à la sagesse du détachement lui donnant bien sûr le courage et le bonheur de fonder une famille par exemple :)

Par contre un peu de statistiques/proba ne ferait pas de mal pour arrêter de comparer un tirage au loto avec celui d'une maladie grave de composante génétique ou le fait de mourir demain dans un accident de voiture.

On peut aussi optimiser un minimum ses chances en évitant ce qui est statistiquement très suicidaire comme la moto, la clope, le sucre, les excès en général. Détaché mais pas c. :hap:

1
Sujet : Le surprenant jeu de la vie
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page