Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Le Libertisme
1
Marzhin5
Niveau 7
16 mai 2019 à 22:09:06

Ce courant de pensée est inspiré par le mode d'organisation de certains clans Vikings. Les Scandinaves n'étaient pas tous Vikings et les Vikings n'étaient pas tous libertistes : liberté de l'individu dans l'harmonie de la solidarité du clan ce qu'ils nommaient : le Hreptr. Les libertistes sont proches de la nature et des animaux qu'ils protègent comme leurs familles. Ils rejettent tous les dogmes et s'appuient sur leurs valeurs ancestrales afin de les honorer au mieux leur vie durant. Ils sont : libres, loyaux, altruistes, courageux, solidaires, généreux, audacieux, discrets, respectueux, braves, dignes, optimistes, joyeux, tolérants, fidèles, hédonistes,...Ils ont le sens de l'honneur et du mérite, privilégiant la paix et l'harmonie aux combats et à la violence, la construction à la destruction, la protection des faibles et des animaux, l'élégance dans l'action et dans les mœurs,... mais ils n'en demeurent pas moins des farouches guerriers qui sommeillent. Cette noblesse d'esprit conjuguée à la liberté de l'individu, fait que les libertistes forment une certaine aristocratie. Aristocrates au sens noble du terme, car ce mot a été dévoyé et on lui donne aujourd'hui une définition péjorative. Les Vikings libertistes sont en effet aristocrates dans le sens où chaque individu est libre et peut devenir un guide temporaire dans le clan, dans son domaine de prédilection : le meilleur guerrier mène les combats, le meilleur commerçant mène les transactions, le meilleur navigateur mène le navire... Donc aristocrates uniquement dans le sens : "un pouvoir temporaire au meilleur" et "dans la défense des valeurs qui élèvent la dignité de l'homme". Un Viking libertiste ne supporte pas la hiérarchie aussi il demeure toujours un homme libre quelle que soit sa richesse ou sa naissance. Il ne supporte pas l'autorité, et refuse toutes allégeances à un maître ou à un dieu, car les Dieux sont sa parentèle.

Source : https://www.libertaire.neet/discussion/libertisme.3785/ - la discussion là-bas reste intéressante à méditer.

BALAVOLt
Niveau 5
16 mai 2019 à 22:12:35

Facho

Marzhin5
Niveau 7
16 mai 2019 à 22:22:13

Toi tu n'as pas lu au-delà de la première réponse. Dan Derieux n'a absolument pas l'air d'en être un :

Libre penseur, aventurier, protecteur des animaux, Dan Derieux a baroudé durant une vingtaine d'années à l'instar de ses Ancêtres Vikings. On le croise sur les chemins de brousse en Colombie en compagnie des chercheurs de trésors, dans les fonds marins du cimetière de bateaux à Karachi, ou dans les forêts de bambous à Kigali protégeant les gorilles contre les braconniers, à Damas ou à Beyrouth, Djibouti ou Hong Kong au plus près des requins, ou comme garde du corps d'un chef d'Etat... Comme ses pères Vikings il aime l'action et l'aventure. Féru d'histoire sur la période " viking ", il va au bout de ses rêves avec son voilier viking Gungnir de 20 m pour accomplir des navigations expérimentales sur les mers du Nord de l'Europe. Il écrit des romans d'action et de suspens, deux albums sur ses équipées avec le voilier viking, un roman historique et un essai politique.

Au passage, si quelqu'un connaît où se procurer l'ouvrage les Libertistes (1974) de Dan Derieux, je suis preneur.

BALAVOLt
Niveau 5
16 mai 2019 à 22:29:06

C'était ironique

matrisK
Niveau 10
16 mai 2019 à 23:07:36

Réac

Marzhin5
Niveau 7
17 mai 2019 à 22:24:53

Je vous aime.

BALAVOBLIVION
Niveau 7
17 mai 2019 à 22:40:40

Moi aussi je m'aime

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 mai 2019 à 23:46:29

C'est vrai qu'on est vachement dans l'idéalisation d'un paradis perdu.

Il faudrait plus d'informations sur ces clans avant de juger.

matrisK
Niveau 10
18 mai 2019 à 10:57:21

Moi aussi je t'aime

Marzhin5
Niveau 7
18 mai 2019 à 12:54:42

C'est vrai qu'on est vachement dans l'idéalisation d'un paradis perdu.

Il faudrait plus d'informations sur ces clans avant de juger.

Le romantisme est passé par là, ayant développé des mythèmes. Je ne crois pas que ce soit un problème, l'essentiel étant d'en retirer ce qui nous importe à nous, là, aujourd'hui, d'autant plus que ça réfère plus largement à l'Antiquité : il faut lire scrupuleusement la conversation, vraiment, ta critique ne tient pas. Avec le scientisme tu n'iras nulle part, sauf ici, bêtement et méchamment.

Marzhin5
Niveau 7
18 mai 2019 à 18:08:06

https://youtu.be/oKiYuIsPxYk

1
Sujet : Le Libertisme
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page